Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...
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par capelanbrest » 19 Jan 2013 16:12
sanglier08 Wrote:personne ne répond, mais prenons Paris-Reims, initialement 45 minutes respectées, puis on a eu un dégradation faible mais non négligeable de retard systématique de 2 à 3 minutes, puis mise en place d'horaire plus souple à 48 minutes, pas mieux respectée, et on ajoute les 2 minutes en plus pour accéder eu TGV, donc PAris Reims est passé de 45 minutes à 50 minutes sur le papier, et plutôt 51/52 minutes soit + 11% en moins de 10 ans, et pourtant, on est loin d'un axe saturé, la LGV Est est quasi déserte, l''entrée de Reims est très peu contrainte, peu de FRET, et les TERs vers Epernay ne sont pas en conflit.
Enfin, ceci n'est pas qu'un problème SNCF, c'est assez globale, on préfère intégrer le soucis, plutôt que de le combattre, et l'aérien est l'exemple le pire, quand on voit des ponctualités de 20% pour certaines liaisons nationales ...
On peut tout simplement imaginer qu'il est moins couteux de détendre un horaire que d’effectuer les travaux d’infrastructures ou de signalisation sans doute en zone très dense(abords Paris Est)...
au final 50 ou 55 mn ça n'est pas forcément très grave en terme d'augmentation de temps de parcours...le tout est de pouvoir le gérer en aval pour d'éventuelles correspondances que doit effectuer un usager....
à lui d'en tenir compte et de s'en arranger...
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par Mathieu » 19 Jan 2013 19:10
sanglier08 Wrote:et on ajoute les 2 minutes en plus pour accéder eu TGV
Compter une fermeture du quai 2 minutes avant le départ comme un allongement du temps de parcours, doucement sur le calcul qui pourrait alors frôler la mauvaise foi... Tu imagines ce qui se passe si tout le monde considère que l'on peut arriver à l'heure de départ pile ? (voire même 2 minutes avant...)
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par capelanbrest » 19 Jan 2013 19:59
Mathieu Wrote:sanglier08 Wrote:et on ajoute les 2 minutes en plus pour accéder eu TGV
Compter une fermeture du quai 2 minutes avant le départ comme un allongement du temps de parcours, doucement sur le calcul qui pourrait alors frôler la mauvaise foi... Tu imagines ce qui se passe si tout le monde considère que l'on peut arriver à l'heure de départ pile ? (voire même 2 minutes avant...)
oui et autrefois on faisait comment ?
ça n’empêchait pas les trains de partir et d'arriver à l'heure....et question bagages les gens étaient autrement chargés....
(bon c 'est sur les gens prenaient d'avantage un pied de pilote qu'aujourd'hui...mais bon !)
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par Mathieu » 19 Jan 2013 20:27
capelanbrest Wrote:oui et autrefois on faisait comment ?
ça n’empêchait pas les trains de partir et d'arriver à l'heure....
Alors ça... c'est justement parce que les gens en retard retenaient les portes que l'on a imposé cette limite d'accès au quai à 2 minutes du départ
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par Jojo » 19 Jan 2013 22:00
C'est pas nouveau, ça!
Le problème est particulièrement visible pour les TGV (qui roulent en ce moment à 170 ou 230), mais c'est aussi valable pour les autres trains - et plus ils roulent vite (200 sur Paris-Caen-Cherbourg), plus ils sont pénalisés, évidemment.
Le problème ne touche pas les VU, car le problème vient essentiellement des projections de glace ou de ballast sur un train croiseur.
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par Rails & Drailles » 20 Jan 2013 7:09
Quand les trains étaient en acier et non en plastique, et les voitures hautes sur patte, il n'y avait pas de problèmes...
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par sanglier08 » 20 Jan 2013 7:36
on peut aussi faire comme via rail, pour faire Toronto Montreal, 30 minutes avant minimum .
Refusez de voir les dysfonctionnements, c'est arriver un jour à la faillite
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par capelanbrest » 20 Jan 2013 7:37
Mathieu Wrote:capelanbrest Wrote:oui et autrefois on faisait comment ?
ça n’empêchait pas les trains de partir et d'arriver à l'heure....
Alors ça... c'est justement parce que les gens en retard retenaient les portes que l'on a imposé cette limite d'accès au quai à 2 minutes du départ
c'est cela oui...si l'on considère que le train est devenu un moyen de transport populaire depuis 1900 en v on aurait attendu 110 ans pour s'en rendre compte....?
je vais prendre cette justification avec beaucoup d'humour....
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par viadi » 20 Jan 2013 11:01
sanglier08 Wrote:on peut aussi faire comme via rail, pour faire Toronto Montreal, 30 minutes avant minimum .
Refusez de voir les dysfonctionnements, c'est arriver un jour à la faillite
La SNCF fait mieux, 45 minutes avant avec Aspartam!!
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par Jojo » 20 Jan 2013 16:49
Rails & Drailles Wrote:Quand les trains étaient en acier et non en plastique, et les voitures hautes sur patte, il n'y avait pas de problèmes...
Les TGV ne sont pas en plastique (sauf le nez, mais ce n'est pas lui qui pose problème)... D'ailleurs, parmi les trains touchés par ces restrictions de vitesse, il y a beaucoup de rames Corail (ex: le TER200, quasiment à chaque fois qu'il neige, roule à 160)
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par Aharon » 23 Nov 2015 17:44
Certains disent que la majorité des retards ne sont pas imputables à la SNCF ...
Il est vrai que les suicides, et autres ne sont pas du ressort de la SNCF. Cependant cette entreprise use et abuse des motifs, par exemple lorsqu'il y a eu des intempéries dans les Alpes Maritimes au niveau de Cannes, nombre de Ter Marseille Toulon, voire de TGV Paris-Toulon (je ne parle que de trains OD Toulon), étaient supprimés en raison de 'mauvaises conditions climatiques'. De même les quotidiens retards (et suppressions) sont justifiées par ' Difficultés de gestion du trafic' le pire étant l'affluence exceptionnelle de voyageurs sur les trains en HP, qui n'est exceptionnelle qu'aux yeux de la SNCF car se reproduisant tous les jours.
En sus de cela, il y a un vrai problème d'ordre syndical : trop de grèves. (en PACA en moyenne, tous les 15 jours).
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par gavatx76 » 17 Jan 2017 16:34
Une carte des retards par région...
Ponctualité des trains régionaux : qui mérite le bonnet d’âne ?
En 2016, près d’un TER sur dix a été en retard en France. Mais derrière cette statistique se cache de réelles disparités entre les régions.
Sur les douze mois de 2016, 9,22 % des trains express régionaux (TER), en moyenne, ont été en retard, peut-on constater dans la dernière mise à jour des bulletins statistiques de la SNCF. Un résultat médiocre, le pire depuis 2013, en baisse continue depuis 2014 (le taux de retard était alors de 8 %).
Mais, derrière cette donnée, se cachent des disparités parfois spectaculaires et qui ont de quoi conforter les clichés français les plus caricaturaux. Dix points de pourcentage séparent ainsi Provence-Alpes-Côte D’Azur (PACA), la pire région avec 15,2 % des TER en retard, de l’Alsace qui affiche un très honorable score de 4,7 % de trains retardataires. Un coup d’œil à la carte de France suffit pour constater qu’il existe une tendance septentrionale à la ponctualité et que les problèmes de retard ont une étrange propension à se concentrer au Sud du pays, Ile-de-France exceptée.
L’analyse chronologique des retards met en évidence deux baisses d’activité passagères pour la régularité des trains régionaux : le mois de juin 2016 avec ses grèves (10 % des trains en retard) et le mois de novembre – habituellement délicat en raison du changement climatique saisonnier –, particulièrement médiocre l’année dernière (14 % des trains en retard)./quote]
[...]
Lire la suite dans l'édition du Monde d'aujourd'hui :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/17/ponctualite-des-trains-regionaux-qui-merite-le-bonnet-d-ane_5064189_3234.html
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