[Exploitation] Histoire des trains auto-couchettes

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[Exploitation] Histoire des trains auto-couchettes

Messagepar rail45 » 26 Aoû 2014 0:38

Bonjour
Ce soir, en classant les photos prises autrefois par mon père dans la région Nord, j'ai retrouvé toute une série de photos datées du 4 juin 1957, en gare de Boulogne-Maritime.
Ces photos constituent un reportage sur l'arrivée d'un ferry en provenance d'Angleterre, le déchargement des voitures du ferry, puis leur chargement sur des wagons porte-autos et enfin le départ du train, tracté par la 231 C 71.
Elles sont simplement légendées "TAC Boulogne - Lyon".
Je sais que le Boulogne - Lyon était la toute première relation auto-couchettes de la SNCF.
Ce que je voudrais savoir, c'est si celui du 4 juin 1957 était ou non le train inaugural de ce service, qui après avoir connu un certain succès dans les années 1960 et 1970, est aujourd'hui plutôt moribond.
Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne à ce sujet, car j'ai bien effectué quelques recherches à ce sujet sur internet, mais je n'ai rien trouvé qui puisse me le confirmer. j'ai vu que la revue Historail (numéro 4) aurait consacré un article aux TAC il y a quelques années, mais je ne possède pas ce magazine.
Amitiés ferroviaires
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Re: [Exploitation] Histoire des trains auto-couchettes

Messagepar rail45 » 26 Aoû 2014 22:38

Bonsoir.
Je peux me répondre à moi-même.
J'ai trouvé l'info ce matin, c'était effectivement le train inaugural du service auto-couchettes, service horaires de 1957 riche en nouveautés puisque c'était également celui du lancement des Trans Europ Express.
Amitiés.
Pierre
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Re: [Exploitation] Histoire des trains auto-couchettes

Messagepar Rails & Drailles » 19 Mar 2015 19:25

Bonjour,

Mon message devrait plutôt avoir pour thème [Service 2015 Auto-Train], mais je ne l'ai pas trouvé.

J'ai été faire un petit tour sur le site Auto-Train de SNCF Mobilités, et surprise, au sein d'un catalogue peu fourni, un nouvelle relation multi-tranches semble disponible pour cet été : Lyon + Nice + Toulon + Marseille + Avignon <> Bordeaux + Biarritz. Les réservations ne sont pas encore ouvertes à priori (malgré les six mois à l'avance proclamé).

Cela va un peu à contresens de l'histoire. Quelqu'un en sait il davantage ?

Merci.
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Re: [Exploitation] Histoire des trains auto-couchettes

Messagepar Train-Corail » 19 Mar 2015 22:02

Comme les survivantes, ces relations passent par Paris?
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Re: [Exploitation] Histoire des trains auto-couchettes

Messagepar Tchouks » 19 Mar 2015 22:09

Bonsoir,

Les trains auto-couchettes directs entre deux régions hors IDF font désormais définitivement partie de l'histoire !
Par contre, suite à cette réduction du réseau, la SNCF a lancé il y a quelques années une offre dite province-province en J+2, où les voitures transitent par Paris et utilisent donc deux trains radiaux - entre lesquels elles sont déchargées puis rechargées.
C'est cher, commercialisé uniquement en gares et boutiques, peu connu. Et ça devait être supprimé, mais apparemment non : ça doit être ce service que vous avez vu.
Une "bonne" nouvelle, mais si la faible notoriété et les tarifs modèrent certainement beaucoup cet intérêt...

Quant à l'absence de sujet "2015 Auto-trains" :
- Ca n'est clairement pas justifié, l'offre n'ayant pas significativement évolué. Dans ce cas le sujet général "2015 France, principales nouveautés" est adapté.
- Autrement, poster dans un sujet existant sur un thème proche, comme c'est le cas ici, est une bonne option.

Après tout, ces offres province-province via Paris font aussi partie de l'histoire des trains auto-couchettes ou auto-accompagnées.

Une remarque pour finir : il n'y a (presque) plus de trains auto-couchettes en France, les trains-autos étant désormais constitués exclusivement de wagons porte-autos, et les voyageurs prennent le TGV (ou l'IC de nuit sur Paris - Saint-Raphaël - Nice). Seule exception je crois, le Paris - Briançon... mais qui voit p-e bien son offre Auto-trains supprimée cette année, non ?

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Re: [Exploitation] Histoire des trains auto-couchettes

Messagepar cisalpin » 20 Mar 2015 8:09

jamais entendu parler de ce service province -province via Paris ! si ça existe , c'est ultra confidentiel , ( classé 'secret défense' ? )
sur le principe , c'est intéressant , ça repose sur le principe d'un ''hub'' qui centralise toutes les relations , et cela permet de démultiplier les possibilités , en J +2 ;
un tel système aurait peut être permis de développer ce service ....
ex : Auray -Marseille ou Biarritz -Strasbourg , avec changement dans une gare centralisée en région parisienne ....ce rêve appartient désormais au passé ....
en pratique , ça n'a désormais plus aucun intêret puisqu'il n'y a quasiment plus de relation permettant d'alimenter un 'hub ';
nb : à ma connaissance , les wagons porte auto pour Gap/Briançon sont supprimés depuis lontemps ....
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Re: [Exploitation] Histoire des trains auto-couchettes

Messagepar Rails & Drailles » 20 Mar 2015 8:10

Merci pour cette réponse circonstanciée. J'étais aussi arrivé à ce "montage" en y réfléchissant un peu. Et voici comment, en 20 ans, on est passé des trains auto-couchettes à un pur wagonnage d'automobiles, peut-être condamné, en dernier ressort, à se faire en camion (comme cela fut déjà le cas entre Paris et les Alpes du nord).
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