[Infrastructure] Lignes à vitesse max de 200, 220 ou 250 km/h

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Re: [Infrastructure] Lignes à vitesse max de 200, 220 ou 250 km/h

Messagepar Thor Navigator » 23 Nov 2014 22:19

frantz Wrote:
Tchouks Wrote:Est-ce bien raisonnable d'envisager autant de rehaussement de vitesse, pour toutes les raisons qui ont déjà été décrites plus haut... ?

J'ai juste voulu reprendre le listing de greg59 en donnant mon point de vue sur la possibilité technique ou non d'un rehaussement des vitesses à V200 avec des coûts qui resteraient raisonnables.
Bien évidemment sur certaines lignes le trafic ne justifie pas l'investissement d'un rehaussement à V200. Pour une partie de ces lignes, un rehaussement à V160 serait amplement suffisant.

En restant sur la seule faisabilité technico-économique (on ne peut séparer les deux car sans limite de coût, on peut pratiquement tout faire), nombre d'axes repris dans ta liste ne sont pas adaptables à 200 sans travaux importants, ou/et ne permettraient que de réaliser de courtes sections, d'un intérêt plus que discutable vu le faible gain de temps procuré. Je suis donc pour le moins dubitatif quant à ta sélection de tronçons.

Un exemple illustratif (parmi nombre d'autres possibles) : Lyon-La Tour du Pin :
- la section (qui débute à l'est de Vénissieux et s'arrête 3/4 km à l'ouest de LTP) comporte deux points durs (courbes limitant la VL entre 120 et 160 km/h) : la zone de Grenay/St Quentin Fallavier et celle de L'Isle d'Abeau/Bourgoin-est (inclus) ; reconstruire la ligne dans ces deux secteurs coûterait très cher (en particulier dans celui de L'Isle d'Abeau/Bourgoin, aujourd'hui urbanisé : il faudrait passer en souterrain...) ; au niveau de Grenay, on a plusieurs raccordements (avec la LGV Rh-A) qui rendent une telle perspective peu réaliste (et le secteur de St Quentin est aussi urbanisé, même si c'est moins marqué que pour l'autre zone)

- la longueur des sections à VL>160 qui résulterait de ce tronçonnage sera réduite, et de fait les gains de temps obtenus bien faibles ; sur Bourgoin est - LTP ouest, le taux de vitesse aux deux extrémités (110-120) rend même illusoire un tel RVL (le train n'aurait pas la distance suffisante pour atteindre 200 km/h, surtout dans le sens impair du fait de la rampe) ; c'est également vrai dans le sens L'Isle d'Abeau - St Quentin Fallavier (courbe à 120-130 en amont de l'établissement PL de l'Isle d'Abeau).

- s'ajoute l'impact sur le débit (réduction), qui va à l'inverse du souhait de développement du trafic TER périurbain dans ce secteur.

La seule modification qui a été un temps envisagée, et partiellement réservée au niveau des installations, c'est un relèvement entre St Priest et Grenay (le racc sud de Grenay [qui intéresse les relations Lyon-Midi] est de ce fait construit pour une VL de 200 à 220 (côté LGV, la LTV s'arme sur 220E dans le sens impair sjmsb, les appareils de voie côté LGV étant à tangente 1/65 -cela a permis de ne pas mettre de canton tampon 160 -alors qu'on est sous TVM300 dans ce secteur- dans le sens pair, en amont de la bif côté LGV). La configuration en rampe de la ligne classique et le positionnement d'un double baissez-pantos sur ce secteur (pour les TGV) jouent également défavorablement (tram21 abondera sans doute dans mon sens).
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Re: [Infrastructure] Lignes à vitesse max de 200, 220 ou 250 km/h

Messagepar Jibrail » 24 Nov 2014 0:05

Thor Navigator Wrote:La seule modification qui a été un temps envisagée, et partiellement réservée au niveau des installations, c'est un relèvement entre St Priest et Grenay (le racc sud de Grenay [qui intéresse les relations Lyon-Midi] est de ce fait construit pour une VL de 200 à 220 (côté LGV, la LTV s'arme sur 220E dans le sens impair sjmsb, les appareils de voie côté LGV étant à tangente 1/65 -cela a permis de ne pas mettre de canton tampon 160 -alors qu'on est sous TVM300 dans ce secteur- dans le sens pair, en amont de la bif côté LGV). La configuration en rampe de la ligne classique et le positionnement d'un double baissez-pantos sur ce secteur (pour les TGV) jouent également défavorablement (tram21 abondera sans doute dans mon sens).

Puisque tu évoques ce tronçon, ne serait-il pas raisonnable de planifier un jour la mise à 4 voies complètes de ce tronçon très sollicité entre St-Fons et la bif de la LGV, avec deux voies rapides (à 200 ou 220) et deux voies "classiques",tant pour améliorer la régularité des trains lents ou rapides, faciliter l'insertion des TGV sur la LGV et développer en nombre ou en qualité de sillon les TER péri-urbains et vers les Alpes ? Il m'a toujours semblé étonnant que ce tronçon ait été un peu "laissé en l'état" malgré le bouleversement lié à l'arrivée de la LGV RA puis Med; et ce alors que sur une bonne partie du parcours, l'emprise ferroviaire est en amont souvent confortable (de St-Fons à la gare de St-Priest), et en aval traverse (pour combien de temps encore ?) des zones non urbanisées (entre Chandieu et la bif) - seule la partie centrale, quelques kilomètres, est plus compliquée.

A contrario de ce qui est discuté sur ce fil, il est vrai que c'est le type d'aménagement qui dans l'absolu ne permettrait sans doute pas de gagner plus qu'une ou deux minutes pour les trains à Vmax>200, mais ne pourrait néanmoins gagner pas mal de minutes "invisibles" en optimisation de tracés de sillon et en régularité (voire en fréquence) ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à vitesse max de 200, 220 ou 250 km/h

Messagepar Virgile1994 » 24 Nov 2014 7:25

Pour Lyon-Grenoble, il faut aussi prendre en compte le Lyon-Turin, et l'embranchement prévu à SAG. Des changements de tracés seraient très coûteux et ne serviraient finalement pas longtemps. On peut dire la même chose avec Paris-Clermont et le POCL.
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Re: [Infrastructure] Lignes à vitesse max de 200, 220 ou 250 km/h

Messagepar Rémi » 24 Nov 2014 10:52

Salut

A ceci près que Lyon - Turin et POCL sont des projets hors de portée des finances publiques et dont la justification socio-économique objective reste à démontrer.

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Re: [Infrastructure] Lignes à vitesse max de 200, 220 ou 250 km/h

Messagepar Virgile1994 » 25 Nov 2014 20:38

Mais n'empêche que les élus qui tiennent à ce projet verraient d'un mauvais oeuil une amélioration trop importante de la ligne classique. On va claquer de la tune dans une LGV si on vient d'en claquer sur la ligne classique (maintenant qu'on a boosté la ligne du Haut Bugey, on va pas s'attaquer à la LGV des Titans). Si on fait de grosses rectifications sur Paris-Clermont, en Auvergne ils vont bien sentir que le POCL est remis "à plus tard", alors qu'ils y tiennent !
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