par rail45 » 30 Mai 2014 22:09
Bonsoir
Pour en revenir aux trains trop larges, quoi qu'il en soit une chose est sûre, c'est que l'image de la SNCF s'en trouve une nouvelle fois ternie, qu'elle soit responsable ou pas de ce problème.
Car au niveau du grand public, celui-ci ne connait globalement que la SNCF.
Pour la plupart des gens, RFF, pour ne citer que le gestionnaire de l'infrastructure, ils en n'ont jamais entendu parlé.
Et la SNCF a accumulé ces trois dernières décennies un lourd passif fait de retards, de grèves et de ratés en tous genres, avec une communication souvent déplorable, au point que quoi qu'elle fasse, en bien ou en mal, elle est souvent devenue la risée de tous et que le moindre problème, même minime, prend souvent une ampleur démesurée.
Pour ne citer que le dernier accroc en date, celui des trains trop larges, il suffit de voir toutes les parodies qui ont été faites ici et là, notamment sur internet à ce sujet (même Rocco Sifredi a été mis à contribution !).
Prenant le train tous les jours sur la ligne R entre Moret-Veneux-les-Sablons et Paris-Gare-de-Lyon et ayant tendance à tendre quelque peu l'oreille pour écouter ce que disent mes compagnons de voyage, je peux vous dire qu'au cours de la semaine écoulée les plaisanteries et les moqueries allaient, si j'ose dire, bon train au sujet de ces TER au gabarit quelque peu généreux et que la SNCF, et seulement elle était la victime de tous ces quolibets. Et si vous tentiez de relativiser les faits et de prendre un minimum la défense de notre société nationale, je puis vous assurer que personne ne vous croyait et que tous faisaient confiance aux seuls dires du Canard Enchaîné et autres journaux, qui comme chacun sait sont de véritables experts ferroviaires.
C'est triste à dire, mais c'est la réalité.
Amitiés
Pierre