[Infrastructure] Réélectrification en 25 kV de Bellegarde - Genève

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Re: [Infrastructure] Réélectrification en 25 kV de Bellegarde - Genève

Messagepar ROMI65 » 15 Jan 2014 19:41

cisalpin Wrote:je me pose des questions de néophyte sur l'organisation des travaux ....
il y a 50 - 60 ans , les grands travaux d'electrification de notre réseau national n'ont pas nécessité la fermeture des lignes ;

comment en arrive t'on aujourd'hui à fermer pour plusieurs semaines un axe majeur , à double voie , pour réelectrification ;
le trafic est nul pendant la nuit sur cet axe : pourquoi ne pas effectuer les travaux pendant cette période ? et exploiter la ligne en voie unique temporaire , moyennant adaptation des horaires , pendant la journée ..... :?: :?:


Comme cela a été très bien expliqué sur différentes discussions par Thor Navigator, il y a de nombreuses raisons à cela. Tu devrais trouver des choses sur la discussion concernant les travaux du Sillon Alpin Sud.

Dans le cas de Bellegarde - Genève, la situation est différente, et c'est suffisamment rare pour être remarqué. Il y aura bien une fermeture de plusieurs semaines de la ligne entre Longeray et la frontière mais elle est la conséquence de la fermeture prévue par les CFF de leur partie de ligne entre la frontière et Genève.

En revanche, les travaux de réélectrification de la partie de ligne entre Bellegarde et Longeray sont déjà en cours, avec une ligne en exploitation. Il y a bien entendu des adaptations lourdes du plan de transport (et d’autres beaucoup plus importantes sont à venir) mais le trafic n’est (ni sera) pas interrompu, sauf à certaines phases ponctuelles du chantier et lors de la mise en service fin août.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Infrastructure] Réélectrification en 25 kV de Bellegarde - Genève

Messagepar Kiss » 15 Jan 2014 22:04

Coté CFF, ça serait difficile de transférer tout le trafic actuel sur 1 seule voie ( Regio genevois, Bem, Tgv, Ter ) étant donné l'absence d'aiguilles entre La Plaine et Vernier pour les croisements. Du coups il me semble logique de tout fermer pendant une "courte" durée afin de faire les travaux d'une seule traite
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Re: [Infrastructure] Réélectrification en 25 kV de Bellegarde - Genève

Messagepar dyonisos » 26 Fév 2014 1:08

Reportage RFF sur le commencement des travaux; les poteaux actuels semblent conservés sur le chantier en démarrage.

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Re: [Infrastructure] Réélectrification en 25 kV de Bellegarde - Genève

Messagepar Thor Navigator » 02 Mar 2014 17:08

La majorité des poteaux caténaires sera conservée, côté français.
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Re: [Infrastructure] Réélectrification en 25 kV de Bellegarde - Genève

Messagepar tram21 » 02 Mar 2014 19:00

Thor Navigator Wrote:La majorité des poteaux caténaires sera conservée, côté français.


logique : qui peut le plus peut le moins !

la caténaire 25 KV est bien plus légère.

cette procédure avait déjà été utilisée lors du déséquipement de la gare commutable de Dole, une section de séparation 1500 / 25000 étant implanté entre la sortie du tunnel de Champvans et la Bif de la ligne de Tavaux (ex Allerey - Chalon - Chagny)
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Re: [Infrastructure] Réélectrification en 25 kV de Bellegarde - Genève

Messagepar dyonisos » 02 Mar 2014 21:47

Question de compteur de rivet: Les poteaux en 1500V ne sont pas un peu plus court que les poteaux en 25000V. Ou, même de toute façon on peut bricoler pour compenser avec la quincaillerie légère du 25000?
Le doublement du fil de contact en gare de Bellegarde ne doit pas être du luxe, même en 25000, vu les UM de TGV sous section de sectionnment.
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Re: [Infrastructure] Réélectrification en 25 kV de Bellegarde - Genève

Messagepar Thor Navigator » 02 Mar 2014 23:37

L'écart joue à la marge, pour ce qui concerne les poteaux, vu les différences de distance d'isolement entre 1,5 et 25 kV (la hauteur mini sous 1,5 kV et sous 25 kV est de 4,60 et 4,69 m respectivement [distance portée à 4,74 m en zone "polluée"], avec des distances d'isolement de 15 et 24 [voire 29] cm). Les contraintes sont le plus souvent ailleurs.

Nul besoin d'un double fil de contact en 25000 V, même avec des puissances développées importantes (dans le cas présent, vu les VL en zone de gare [de mémoire, tout est à 30 en gare basse, depuis les travaux du Haut-Bugey].
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Re: [Infrastructure] Réélectrification en 25 kV de Bellegarde - Genève

Messagepar BravoAlpha » 04 Mar 2014 10:43

Nul besoin d'un double fil de contact en 25000 V, même avec des puissances développées importantes (dans le cas présent, vu les VL en zone de gare [de mémoire, tout est à 30 en gare basse, depuis les travaux du Haut-Bugey].



Par contre la gare haute est franchissable à 50-60 il me semble avoir vu ces panneaux sur les signaux protégeant la jonction. Or tous les TGV Paris-Genève marquent l'arrêt, y aurait-il un projet Lyria de un ou deux sillons sans arrêt Bellegarde, mettant enfin Genève à 3h de Paris (voire même un peu moins après les travaux) notamment sur le nouveau sillon de Paris départ 6h11 prévu pour septembre 2014?

Bonne journée à tous
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Re: [Infrastructure] Réélectrification en 25 kV de Bellegarde - Genève

Messagepar Thor Navigator » 05 Mar 2014 0:58

Lyria a envisagé un temps mettre en place un train "drapeau" sans arrêt mais outre les contraintes techniques rencontrées (il faut notamment disposer du sillon -avancé de 4-5'- entre La Plaine et Genève... en particulier sur le tronçon terminal en VU), les résultats économiques sont en deçà des objectifs (effets de la concurrence aérienne dynamique, de la conjoncture médiocre et de la régularité qui n'est pas satisfaisante depuis l'ouverture de la ligne) et aucune étude n'a été conduite en ce sens pour le SA2015 (la perspective serait plutôt à la rationalisation de l'offre, une nouvelle fois...).
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Re: [Infrastructure] Réélectrification en 25 kV de Bellegarde - Genève

Messagepar tram21 » 05 Mar 2014 8:17

quel gain de temps pourrait être espéré avec le remplacement des aiguilles à VL 30 de Bourg en Bresse par des aiguilles à VL 60, voire VL 80/90 ?
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Re: [Infrastructure] Réélectrification en 25 kV de Bellegarde - Genève

Messagepar BravoAlpha » 05 Mar 2014 11:31

quel gain de temps pourrait être espéré avec le remplacement des aiguilles à VL 30 de Bourg en Bresse par des aiguilles à VL 60, voire VL 80/90 ?



Ce qui d'ailleurs pourrait être fait maintenant à Bourg à moindre frais depuis la désaffectation des voies de service à l'est de la gare (création d'un parking). Faire une jonction sur la voie 1 St Amour
(déjà banalisée) à VL 60 (voire 70/80) puis allongement des aiguilles côté Mâcon où il y a de la longueur disponible.

Il me semble aussi qu'il n'y a pas du BAL de bout en bout entre la jonction LGV à Pont de Veyle et Bourg mais je ne suis pas sûr

Avec çà (jonction 60 Bourg + BAL de bout en bout+ 25Kv de Bellegarde à Genève) on devrait pouvoir grapiller les 5 minutes qui manquent. 3h "tout rond" Paris-Bellegarde-Genève serait
un argument publicitaire plus facile pour Lyria que les 3h05
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Re: [Infrastructure] Réélectrification en 25 kV de Bellegarde - Genève

Messagepar RD 16 » 05 Mar 2014 18:27

BravoAlpha Wrote:
quel gain de temps pourrait être espéré avec le remplacement des aiguilles à VL 30 de Bourg en Bresse par des aiguilles à VL 60, voire VL 80/90 ?


Il me semble aussi qu'il n'y a pas du BAL de bout en bout entre la jonction LGV à Pont de Veyle et Bourg mais je ne suis pas sûr


Le lien suivant permet de connaitre en une carte toutes les signalisations des lignes ferroviaires françaises, pour Mâcon - Bourg il s'agit apparemment du block manuel avec une courte antenne en BAL pour l'insertion sur la ligne impériale. Ce block serait remplacé par du BAL en 2017.
http://www.rd-rail.fr/CARTOGRAPHIE/RFN_ ... -01-01.pdf
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Re: [Infrastructure] Réélectrification en 25 kV de Bellegarde - Genève

Messagepar Thor Navigator » 06 Mar 2014 2:55

Je serais vraiment surpris qu'on installe du BAL sur ce tronçon, vu le niveau de trafic actuel et le relèvement à 220 pour les TGV qui n'est plus d'actualité. Cette indication me laisse dubitatif, mais son auteur, de par sa profession, est normalement bien au courant de ces sujets... ;) Je suis d'autant plus surpris qu'un interlocuteur de la même maison a récemment refroidi mes espoirs de passage en BAPR de ce tronçon à court terme (3-4 ans), m'expliquant que les installations actuelles, vu leur nature rustique et robuste, pouvaient encore tenir très longtemps, le faible gain attendu par le GI en cas d'automatisation du block ne le poussant pas à investir dans ce sens... :(

A noter que RFF a décidé de fermer hors périodes de fort trafic le second poste de block entre Bourg et Pont de Veyle (Vonnas, le premier étant Polliat, qui n'ouvrait plus que très ponctuellement), ce qui suscite la grogne du TER et du Conseil régional, du fait des décalages induits sur les trains de la pointe (les seuls qui doivent cohabiter d'assez près avec les TGV)...
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Re: [Infrastructure] Réélectrification en 25 kV de Bellegarde - Genève

Messagepar tram21 » 06 Mar 2014 14:52

Thor Navigator Wrote:Je serais vraiment surpris qu'on installe du BAL sur ce tronçon, vu le niveau de trafic actuel et le relèvement à 220 pour les TGV qui n'est plus d'actualité. Cette indication me laisse dubitatif, mais son auteur, de par sa profession, est normalement bien au courant de ces sujets... ;) Je suis d'autant plus surpris qu'un interlocuteur de la même maison a récemment refroidi mes espoirs de passage en BAPR de ce tronçon à court terme (3-4 ans), m'expliquant que les installations actuelles, vu leur nature rustique et robuste, pouvaient encore tenir très longtemps, le faible gain attendu par le GI en cas d'automatisation du block ne le poussant pas à investir dans ce sens... :(

A noter que RFF a décidé de fermer hors périodes de fort trafic le second poste de block entre Bourg et Pont de Veyle (Vonnas, le premier étant Polliat, qui n'ouvrait plus que très ponctuellement), ce qui suscite la grogne du TER et du Conseil régional, du fait des décalages induits sur les trains de la pointe (les seuls qui doivent cohabiter d'assez près avec les TGV)...


de mémoire, le passage du BM au BAPR entre Mâcon et Pont de Veyle et entre Pont de Veyle et Bourg en Bresse était déjà programmé en... 1986 !

tout comme la transformation des VUTP en IPCS entre Gevrey et Mâcon étaient programmées pour 1981...
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Re: [Infrastructure] Réélectrification en 25 kV de Bellegarde - Genève

Messagepar Didier 74 » 09 Avr 2014 19:34

Des infos sur les perturbations induites par les travaux http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/28727297

Le reportage de TV8 Mont-Blanc http://lejt.tv8montblanc.com/Des-projet ... v8683.html

Le fret victime des travaux entre Lyon et Genève, lire http://www.lantenne.com/RFF-et-SNCF-mod ... 17192.html
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