cisalpin Wrote:je me pose des questions de néophyte sur l'organisation des travaux ....
il y a 50 - 60 ans , les grands travaux d'electrification de notre réseau national n'ont pas nécessité la fermeture des lignes ;
comment en arrive t'on aujourd'hui à fermer pour plusieurs semaines un axe majeur , à double voie , pour réelectrification ;
le trafic est nul pendant la nuit sur cet axe : pourquoi ne pas effectuer les travaux pendant cette période ? et exploiter la ligne en voie unique temporaire , moyennant adaptation des horaires , pendant la journée .....![]()
Comme cela a été très bien expliqué sur différentes discussions par Thor Navigator, il y a de nombreuses raisons à cela. Tu devrais trouver des choses sur la discussion concernant les travaux du Sillon Alpin Sud.
Dans le cas de Bellegarde - Genève, la situation est différente, et c'est suffisamment rare pour être remarqué. Il y aura bien une fermeture de plusieurs semaines de la ligne entre Longeray et la frontière mais elle est la conséquence de la fermeture prévue par les CFF de leur partie de ligne entre la frontière et Genève.
En revanche, les travaux de réélectrification de la partie de ligne entre Bellegarde et Longeray sont déjà en cours, avec une ligne en exploitation. Il y a bien entendu des adaptations lourdes du plan de transport (et d’autres beaucoup plus importantes sont à venir) mais le trafic n’est (ni sera) pas interrompu, sauf à certaines phases ponctuelles du chantier et lors de la mise en service fin août.