je ne fais que rapporter une information triste pour les amateurs , valable dés la fin de cet été , et ci dessous les messages que j'ai fait paraitre sur un autre forum :
La version 'monde ' (tous les continents autres que l'Europe ) avait déja disparu il y a 2 ans (néanmoins remplacée par un condensé succint , mais qui avait le mérite d'exister, dans la version Europe ) ;
si le 'Thomas cook' version europe disparait à son tour , c'est un 'monument historique' qui s'écroule , la fin symbolique d'une époque ou le chemin de fer rayonnait en Europe et dans le monde !
certes , les publications mensuelles étaient sans doute excessives : les changements étaient minimes , et pour une vérification de détail , internet s'impose ;
on imagine les coûts d'élaboration , pour une diffusion mensuelle sans doute de plus en plus limitée (concurrence d'internet , marginalisation du train dans les voyages internationaux , ...)
mais 1 (ou 2 ) publications annuelles étaient indispensables pour toute personne souhaitant avoir une vue d'ensemble et de synthése des services ferroviaires : amateurs , globe trotters ou agences de voyage n'ayant pas encore éliminé le train de leur prestations....
si cette triste nouvelle est confirmée , ce sera la fin définitive des horaires 'papier ' ; les horaires 'papier' ont toujours été complémentaires des sites internet et l'un ne remplace pas l'autre ;
on devra s'en remettre uniquement aux sites internet des compagnies ferroviaires : pratique et efficace pour un voyage précis ; mais arbitraire : les sites proposent les itinéraires par lesquels ils veulent nous faire passer ,
et avec des informations parcellaires , fragmentées ...fragmentation qui va s'accentuer avec l'apparition et le développement des opérateurs privés : un veritable puzzle à reconstituer pour les quelques courageux voyageurs qui veulent faire des périples ferroviaires ou sortir des sentiers battus ....
et :
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c'est tout l'intêret du Thomas Cook : d'être à la fois tres exhaustif et condensé ;
les horaires de banlieue , et certaines relations trés locales ne figurent pas ;
par ailleurs , de nombreux arrêts sont absents , sur les relations locales et régionales ;
par ex : sur Limoges- Poitiers ou Grenoble-Veynes , aucun arrêt intermédiaire n'est indiqué , l'horaire tiens sur 2 lignes ;
il existe aussi une certaine simplification lorsque les horaires varient selon les jours (une spécialité de la SNCF , à l'époque de l'indicateur papier , certains trains se voyaient attribuer une dizaine d'horaires différents selon les jours ....horaires se différenciant par des différences subtiles , décalage d'une minute ....)
dans ce cas , une petite annotation dans le Thomas Cook du style ' horaires modifiés certains jours ' ou 'à certaines périodes ...' allège considérablement la lecture ;
bref , comme déja dit , le Thomas Cook est un outil de synthése , qui permet une vue d'ensemble , qui permet de construire des itinéraires , qui permet de se repérer sur une carte de façon instantanée , qui permet de 'comprendre ' son voyage et finalement qui permet de bien utiliser les moyens d'information internet qui sont complémentaires ....
à ce titre , on peut regretter l'abandon des horaires papiers par les réseaux eux même ;
par exemple , à la SNCF ,en prenant exemple sur le Thomas Cook , il y aurait certainement eut place pour un indicateur simplifié d'une trentaine de pages de pages , entre l'indicateur horaire officiel indigeste et les petites brochures 'trains d'affaires ' (pour ceux qui ont connu ! )bien faites mais beaucoup trop succintes ;
n'oublions pas aussi les nombreuses autres informartions apportées par le Thomas Cook : liaisons complémentaires en bus ou par ferry , plan de situation des gares dans les grandes villes et leur liaison par metro , principales prestations proposées par les différents compagnies , aménagement des différents types de cabines de voitures lits , liste des services train auto accompagnée , liste des lignes les plus 'scéniques' , liste des cartes de libre circulation etc, etc,etc .....
néanmoins , peut être que les rédacteurs de cette bible reprendraient l'édition à leur compte ; information au conditionnel ....