[Exploitation] Circulation de trains de nuit (non TGV) sur LGV

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Circulation de trains de nuit (non TGV) sur LGV

Messagepar sambp » 04 Nov 2011 19:09

Coucou tout le monde,

Je demande comment ce passe l'organisation des trains (non TGV) sur les LGV de nuit.
Je sais que les Lunea, ou autre corail emprunte les LGV pour un parcours plus rapide.
sambp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 11 Déc 2010 21:12

Re: [Exploitation] Circulation de trains de nuit (non TGV) sur LGV

Messagepar Jojo » 04 Nov 2011 19:23

sambp Wrote:Je demande comment ce passe l'organisation des trains (non TGV) sur les LGV de nuit.
Je sais que les Lunea, ou autre corail emprunte les LGV pour un parcours plus rapide.

Heu ? Il n'y a pas, à ma connaissance, de trains autre que TGV sur les LGV françaises. Les LGV sont fermées la nuit pour permettre l'entretien (on le voit bien quand un TGV a beaucoup de retard en fin de soirée, c'est le b***el car il faut demander à RFF de rouvrir la ligne ou prendre la LC).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5241
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Circulation de trains de nuit (non TGV) sur LGV

Messagepar pilfranc » 04 Nov 2011 19:49

Les lunéas ou autre corails n'empruntent pas la LGV.Autrement le Messagerie Grande Vitesse l'empruntait (V200), mais plus assez rentable pour la SNCF...

Edit : Sur la LGV Perpignan>Figueras, des trains de fret circulent par contre, en journée.
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Exploitation] Circulation de trains de nuit (non TGV) sur LGV

Messagepar sambp » 06 Nov 2011 12:08

Ok, merci. Ou alors, les trains (non TGV toujours) ce voient attribué une vitesse plus élevé sur ligne classique, c'est peut être ça ?
sambp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 11 Déc 2010 21:12

Re: [Exploitation] Circulation de trains de nuit (non TGV) sur LGV

Messagepar Huissier » 06 Nov 2011 13:22

La vitesse maximale sur réseau classique (quand le profit et la voie le permet) est de 160 Km/H.
Sur certaines portion de voie, au profit le permettant et dont tous les passages à niveau ont été supprimés, la vitesse maximale est portée à 200Km/H, si le matériel le permet (rame automotrice ou motrice et voitures habilitées à VL200).

Ceci, bien sûr avec les contraintes sur l'infrastructure et la maintenance qui s'ensuit.
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Exploitation] Circulation de trains de nuit (non TGV) sur LGV

Messagepar YLH-maestro » 06 Nov 2011 13:30

Non, pas du tout, les Lunéa sont des V160, et en règle générale, les marches sont très détendues pour permettre des accélérations et freinages doux (enfin, ça dépend des conducteurs :P ).
Par contre, ils ont souvent de longues sections sans arrêt, d'où une vitesse commerciale loin d'être ridicule.

Sur Paris - Latour de Carol / Port Bou, ils circulent en principe via Limoges, mais il arrive qu'ils passent par Tours et Bordeaux, ce qui est beaucoup plus long en distance, mais à peine plus long en temps.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 319
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Exploitation] Circulation de trains de nuit (non TGV) sur LGV

Messagepar dyonisos » 06 Nov 2011 15:49

YLH-maestro Wrote:Non, pas du tout, les Lunéa sont des V160, et en règle générale, les marches sont très détendues pour permettre des accélérations et freinages doux (enfin, ça dépend des conducteurs :P ).
Par contre, ils ont souvent de longues sections sans arrêt, d'où une vitesse commerciale loin d'être ridicule.

Sur Paris - Latour de Carol / Port Bou, ils circulent en principe via Limoges, mais il arrive qu'ils passent par Tours et Bordeaux, ce qui est beaucoup plus long en distance, mais à peine plus long en temps.

Heun? tu as des exemples de périodes de circulations par Bordeaux, hors périodes de travaux prévus? :shock:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Circulation de trains de nuit (non TGV) sur LGV

Messagepar chris2002 » 06 Nov 2011 17:53

En parlant de trains de nuit, est-ce que les TGV IDNight circulent toujours ?
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2749
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Circulation de trains de nuit (non TGV) sur LGV

Messagepar Nemo » 06 Nov 2011 17:57

chris2002 Wrote:En parlant de trains de nuit, est-ce que les TGV IDNight circulent toujours ?


Non, il me semble que toutes les relations iDNight ont été supprimées, même en période estivale. Et avec toutes les contraintes (et coûts supplémentaires) liés à l'emprunt des LGV, on n'est pas prêt de voir des rames tractées sur LGV la nuit.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1783
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Circulation de trains de nuit (non TGV) sur LGV

Messagepar dyonisos » 06 Nov 2011 18:01

chris2002 Wrote:En parlant de trains de nuit, est-ce que les TGV IDNight circulent toujours ?

A priori, vu ce texte extrait de blog.idtgv, non:

"Lundi 23 mai 2011 à 10:40, par Mélanie de l'équipe animations d'iDTGV
Les iDNiGHT s’arrêtant fin juin, nous ne recherchons plus de DJ pour nos animations. Vous trouverez des informations ici : http://www.idtgv.com/fr/aide/questions- ... -idnight...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Circulation de trains de nuit (non TGV) sur LGV

Messagepar chris2002 » 06 Nov 2011 18:30

Ok merci. :D
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2749
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Train de nuit(non TGV) sur LGV.

Messagepar YLH-maestro » 06 Nov 2011 19:54

dyonisos Wrote:Heun? tu as des exemples de périodes de circulations par Bordeaux, hors périodes de travaux prévus? :shock:

Je parle uniquement des Lunéa, hein ?!
Ça m'est arrivé deux fois cette année, en dehors du pont de l'Ascension, ou même les trains de jours étaient supprimés ou déviés.
Une fois pour travaux imprévus dans le Limousin, et l'autre pour des raisons que j'ignore (j'ai même soupçonné une erreur d'aiguillage aux Aubrais).

Ceci dit, j'ai constaté que ça n'entrainait pas un gros retard (moins de 20 minutes), c'est dire à quel point les limitations entre 110 et 120 dans le Limousin sont rédhibitoires !
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 319
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Exploitation] Circulation de trains de nuit (non TGV) sur LGV

Messagepar dyonisos » 06 Nov 2011 23:20

YLH-maestro Wrote:
dyonisos Wrote:Heun? tu as des exemples de périodes de circulations par Bordeaux, hors périodes de travaux prévus? :shock:

Je parle uniquement des Lunéa, hein ?!
Ça m'est arrivé deux fois cette année, en dehors du pont de l'Ascension, ou même les trains de jours étaient supprimés ou déviés.
Une fois pour travaux imprévus dans le Limousin, et l'autre pour des raisons que j'ignore (j'ai même soupçonné une erreur d'aiguillage aux Aubrais).

Ceci dit, j'ai constaté que ça n'entrainait pas un gros retard (moins de 20 minutes), c'est dire à quel point les limitations entre 110 et 120 dans le Limousin sont rédhibitoires !

Ouh là, si tu part comme ça, à comparer les vitesses sur les trains de nuit, sachant que ceux-ci sont généralement détendus 1heure à Brive, pour "critiquationner" sur le POLT, ça va pas le faire, l'ami! :peur: :fuite: :humour:

Tu as surement voyagé un jour où il y a eu une rupture de caténaire sur Limoges - Uzerche; le Lille - Brive n'a pas pu descendre à Brive ce jour là... ;)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Circulation de trains de nuit (non TGV) sur LGV

Messagepar Alain Julliot » 07 Nov 2011 1:10

Oui, par Bordeaux ce devait être exceptionnel, puisque le dernier arrêt commercial avant dodo est à Vierzon.
Alain Julliot
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 07 Nov 2011 1:08
Localisation: Antibes ou Paris selon les jours

Re: [Exploitation] Circulation de trains de nuit (non TGV) sur LGV

Messagepar YLH-maestro » 07 Nov 2011 11:11

Il y a eu détente à Bordeaux, je ne me rappelle plus combien de temps.
Ceci dit, je suis le premier chagriné par ce que j'ai constaté: je trouve anormal d'anormal d'avoir si peu de trains entre les villes d'Orléans de Limoges et deToulouse, tout ça parce que les TGV passent par Tours et Bordeaux, parce que c'est objectivement plus rapide au départ de Paris.
Mais bon, il y a les sujets POCL et Grand Centre Auvergne pour débattre de cette passionnante question. :P

Pour revenir à la question d'origine, le but d'un train de nuit n'est pas d'aller le plus vite possible, mais de dormir pendant le trajet.
Un Lunéa V200 n'aurait aucun intérêt si cela ne laisse que 3 heures pour dormir.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 319
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia