[Europe] Autriche : la SNCF entre dans le capital de Westbahn

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Europe] Autriche : la SNCF entre dans le capital de Westbahn

Messagepar ROMI65 » 28 Aoû 2011 18:26

Bonsoir,

Après NTV en Italie, la SNCF entre dans le capital d'un autre opérateur grandes lignes privé, l'autrichien Westbahn: http://www.sncf.com/#/CH0009/BR0910/ (désolé, je n'arrive pas à mettre le lien direct vers le communiqué de presse).

Que va-t-il se passer avec les rélations SNCF/ÖBB au sein de Railteam? Faut-il s'attendre à un retour de bâton avec un Paris - Vienne tracté par Véolia en France?

À +
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 03 Juil 2010 14:19
Localisation: València, Chambéry

Re: [Europe] Autriche : la SNCF entre dans le capital de Westbahn

Messagepar tram44 » 28 Aoû 2011 19:03

Tout en ayant quelques réticences par rapport à une libéralisation à l'Anglaise je trouve assez bizarre que la SNCF puisse développer des activités concurentielles à l'étranger tandis que le marché régional français reste totalement fermé aux entreprises étrangères.

Il y a d'autres marchés fermés en Europe, mais les sociétés qui y sont actifs, comme la SNCB, ne développent pas d'activités en dehors de leur territoire protégé.
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Europe] Autriche : la SNCF entre dans le capital de Westbahn

Messagepar François » 28 Aoû 2011 20:38

tram44 Wrote:Tout en ayant quelques réticences par rapport à une libéralisation à l'Anglaise je trouve assez bizarre que la SNCF puisse développer des activités concurentielles à l'étranger tandis que le marché régional français reste totalement fermé aux entreprises étrangères.


Pourquoi elle se générait ? L’Europe ne dit rien et attend sagement une libéralisation qui arrivera après un formidable développement de la SNCF à l'étranger...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Europe] Autriche : la SNCF entre dans le capital de Westbahn

Messagepar dyonisos » 28 Aoû 2011 22:23

François Wrote:
tram44 Wrote:Tout en ayant quelques réticences par rapport à une libéralisation à l'Anglaise je trouve assez bizarre que la SNCF puisse développer des activités concurentielles à l'étranger tandis que le marché régional français reste totalement fermé aux entreprises étrangères.


Pourquoi elle se générait ? L’Europe ne dit rien et attend sagement une libéralisation qui arrivera après un formidable développement de la SNCF à l'étranger...

Bien sûr, c'est le pacte donnant que nos politiciens ont conclu avec l'UE pour la libéralisation du ferroviaire en France.
On a créé RFF, qui a permis un temps de respecter les feu sacro-saints 3% du traité de Maastricht, et en échange, on a laissé libre-cours à la SNCF de se diversifier à l'étranger, en laissant venir la concurrence sur le fret dans un temps et les voyageurs ensuite, mais dans un contexte très régulé sur de l'International, le temps de remonter les prix pour le marché intérieur à un niveau où la concurrence peut s'aligner. (Encore 5 ans et 25% de mon humble avis, sans aller jusqu'au prix de Eurostar-Thalys...)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Europe] Autriche : la SNCF entre dans le capital de Westbahn

Messagepar viadi » 29 Aoû 2011 7:27

En rajoutant les activités de Keolis à l'étranger (allemagne, royaume uni), la SNCF doit etre l'opérateur public qui profite le plus de la déreglementation !
Mais qui en contrepartie protege le plus son réseau national avec une concurrence toujours nulle en france !
En clair on a le beurre et l'argent du beurre, et les collectivités locales en france qui n'ont d'autre moyen que de faire appel à elle pour ses TER financent largement ces activités à l'étranger !!
Ca c'est du "liberalisme à la francaise" !!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2835
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia