François Wrote:tram44 Wrote:Tout en ayant quelques réticences par rapport à une libéralisation à l'Anglaise je trouve assez bizarre que la SNCF puisse développer des activités concurentielles à l'étranger tandis que le marché régional français reste totalement fermé aux entreprises étrangères.
Pourquoi elle se générait ? L’Europe ne dit rien et attend sagement une libéralisation qui arrivera après un formidable développement de la SNCF à l'étranger...
Bien sûr, c'est le pacte donnant que nos politiciens ont conclu avec l'UE pour la libéralisation du ferroviaire en France.
On a créé RFF, qui a permis un temps de respecter les feu sacro-saints 3% du traité de Maastricht, et en échange, on a laissé libre-cours à la SNCF de se diversifier à l'étranger, en laissant venir la concurrence sur le fret dans un temps et les voyageurs ensuite, mais dans un contexte très régulé sur de l'International, le temps de remonter les prix pour le marché intérieur à un niveau où la concurrence peut s'aligner. (Encore 5 ans et 25% de mon humble avis, sans aller jusqu'au prix de Eurostar-Thalys...)