Nouveautés Réseau 2024

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveautés Réseau 2024

Messagepar JackCraft33 » 22 Avr 2024 9:28

Bien le bonjour,

Étant pleinement entamé dans cette année 2024, je souhaite créer ce topic afin de rassembler un peu les nouveautés prévus pour cette année, puisque mine de rien, le programme risque d’être chargé.

Lancement du Bus Express G
On en parle depuis désormais plus d’une décennie, le projet de BHNS entre Saint-Aubin et la Gare Saint Jean est prévu pour un lancement cet été (initialement en juin). Dans les grandes lignes, elle aura trois terminus, à savoir Bordeaux Méca (et non Gare Saint Jean), Saint Aubin Villepreux, et la branche Issac est prise en charge dès le lancement de la ligne, avec des aménagements prévus plus tard, dont les études sont encore en cours. Ça ne m’étonnerait pas, qu’il y ait également un terminus partiel, situé au Palais de Justice, de la même manière qu’ils le font avec la Lianes 1. Sans surprise, elle sera lancée avec du matériel roulant existant (Urbanway/Lion’s City), et viendra dans un second temps, les Citea. (À noter que des rumeurs courent, que quelques exemplaires devraient arriver en juin). Une (petite ?) réorganisation des lignes en centre-ville sera effective, avec notamment la Lianes 1 qui serait raccourcie à République.

Ouverture du pont Simone Veil
Après de multiples retard, la mise en service du pont Simone Veil (anciennement Jean Jacques Bosc) devrait être actée cet été. Il va de soi que Bordeaux Métropole souhaite que des lignes de bus passent dessus, dès l’ouverture de celui-ci. Pour ma part, les modifications prévues restent inconnues. On pourrait imaginer une Navette Arena qui ferait Gare <—> Arena, ainsi qu’une potentielle modification de la Ligne 20 et/ou de la Locale 32 qui sont, je trouve, les meilleurs candidats pour passer sur ce pont.

Rentrée 2024
Après avoir mis en place quelques réajustements des horaires suite au nouveau réseau de septembre 2023, ainsi qu’un changement sur la Directe 51, on devrait voir apparaître les premiers réels ajustements (si nécessaire) ce septembre 2024. Des bruits de couloir parlent d’une suppression de la Ligne 21 (avec un ajustement de la Lianes 31 en conséquence). Ajouté à cela, la Lianes 6, qui aura pour vocation de préfigurer la future ligne de Bus Express M, sera mise en place dès septembre. Elle aura pour trajet Gare Saint Jean <—> Floirac Dravemont qui se fera en 18 minutes, et passera donc par le pont Simone Veil, qui aura été fraîchement mis en service. Keolis Gironde sera l’exploitant de cette ligne, avec 3 à 4 véhicules qui sortiront soit d’Ambarès, soit de Villenave (non défini à l’heure actuelle). La Lianes 4, qui s’est retrouvée amputée d’une partie de son itinéraire en septembre dernier, devrait, suite à de nombreuses demandes, faire son terminus aux Quinconces.

Navette fluviale
Jusqu’à lors, l’offre BatCUB n’a pas évolué depuis maintenant plusieurs années. Le ponton Darwin/Bastide mis en place cette année, n’est desservi que les week-ends, ce qui devrait changer lors de la rentrée. De plus, plusieurs pontons, au sud de Bordeaux devraient également inaugurer une nouvelle ligne de BatCUB, avec en prime plusieurs (2?) nouveaux bateaux prévus pour une livraison cette année (aux dernières nouvelles, cela a été aussi retardé, décidément… :cry:)

J’ai essayé d’être le plus complet possible, j’ai peut-être, voire sûrement oublié des points. Si c’est le cas, n’hésitez-pas à rajouter par dessus, dans tous les cas, l’ouverture de ce topic est prévu pour cet effect :D

Bonne semaine !
HU Jacques
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
Avatar de l’utilisateur
JackCraft33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 31 Oct 2014 14:38

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar thibaud » 22 Avr 2024 14:44

Bonjour,
Pour la suppression de la 21, je n'y crois pas vu tout ce qu'on charge dessus. Ensuite, je n'ai pas entendu parler de cette future "liane" 6 sur Villenave d'Ornon. Donc affaire à suivre...
thibaud
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 06 Jan 2019 15:08

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar GX217 » 23 Avr 2024 7:30

Surtout, elle serait remplacée par quoi?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3869
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar JackCraft33 » 23 Avr 2024 7:40

GX217 Wrote:Surtout, elle serait remplacée par quoi?

Des infos que j'ai, il y aurait une réadaptation de la Lianes 31, mais j'en sais pas plus que ça :D

thibaud Wrote:Ensuite, je n'ai pas entendu parler de cette future "liane" 6 sur Villenave d'Ornon. Donc affaire à suivre...

Les études sont justement en cours, rien a été décidé, mais il semblerait que la balance penche plutôt en faveur d'Ambarès.
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
Avatar de l’utilisateur
JackCraft33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 31 Oct 2014 14:38


Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Elktron, Google [Bot], jbstaebler


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia