poissonnet Wrote:Bonsoir,
Une question concernant une eventuelle evolution de la lianes 9 à l'ouverture du pont Simone Veil à Bègles ? D'après une cliente dans lequel je travaille et elle étant conductrice-receveuse chez Keolis, on lui aurait transmis une rumeur a savoir si cela devait se confirmer, qu'elle passerait sous forme d'une boucle par le futur pont des cet été tout en gardant son itineraire classique. Alors es-ce vrai ou une simple spéculation?
Si cela devait se confirmer qu'elle serait les terminus futurs ? gains ou perte de temps pour nous voyageurs (euses)?
Si quelqu'un aurait une possibilité de réponse, je suis preneur
PS : si le message n'est pas au bon sujet, vous pouvez le déplacer a l'endroit souhaité
Bonne soirée
Sébastien
À quelques semaines du lancement de la première ligne de Bus Express à Bordeaux, Bordeaux Métropole vient de dévoiler le plan des sept lignes destinées à transformer la mobilité urbaine d’ici 2027. Ce nouveau réseau de transport compte bien faciliter la vie des bordelais. On vous détaille le plan zone par zone !
Lancement imminent de la première ligne : Gare Saint-Jean/Saint-Aubin.
Après trois ans de travaux, la première ligne reliant la Gare Saint-Jean à Saint-Aubin-de-Médoc sera opérationnelle au printemps. Cependant, des retards sont à prévoir dans la livraison des bus électriques prévus, repoussant l’expérience tout confort d’un an.
Bouger à Bordeaux
Bersol Wrote:7 semaines pour la B... cela pique un peu tout de même, il faut souhaiter que cela porte ses fruits pour la robustesse de l'exploitation du tram à la rentrée scolaire. La section Peixotto-Victoire ayant fait souffrir de nombreux usagers par le passé.
Kroezensjtern Wrote:"Motorisation des aiguillages"? Genre il y a pour le moment un gus qui les actionne manuellement?
Zazou33 Wrote:7 semaines ça n'est pas si long que ça, au regard de la durée de construction initiale : pour motoriser un aiguillage manuel, il faut reprendre la plateforme pour remplacer l'appareil de voie. C'est plus simple dans le sens inverse. Et cette opération n'a pas pour objectif de fiabiliser la section, mais plutôt de réduire le nombre de stations non desservies en cas d'incident. Les innovations pour améliorer le fonction de ce tronçon n'ont pas manqué en 20 ans, mais on arrive aux limites techniques de ce qui peut être fait pour rendre l'APS moins fragile. Pour faire mieux, il faudrait tout casser et tout recommencer...
Zazou33 Wrote:Kroezensjtern Wrote:"Motorisation des aiguillages"? Genre il y a pour le moment un gus qui les actionne manuellement?
Aujourd'hui sur Alouette, les aiguillages sont manuels mais ne sont pas actionnés humainement. Ils sont en fait toujours dans la même position : quand on arrive de la voie unique vers une station, la position de l'aiguillage envoie obligatoirement la rame vers le bon quai. Dans le sens de sortie du quai vers la voie unique, l'aiguillage n'a aucune incidence sur la direction de la rame ; cependant, en passant, la rame pousse l'aiguillage qui revient automatiquement à sa place après chaque passage de bogie. L'opération de motorisation permettra de franchir dans ce sens l'aiguillage à 45 km/h au lieu de 15 km/h actuellement. Donc moins de temps passé en interstation, et moins de temps passé en station à attendre que la rame opposée libère la section.
POINT D’ÉTAPE SUR LE SCHÉMA DES MOBILITÉS
DOSSIER DE PRESSE - MARDI 16 JUILLET 2024
LES PROCHAINES ÉTAPES SUR LE RÉSEAU DE TRANSPORT URBAIN
- En juillet, lancement des travaux de construction du P+R Caroline Aigle. Début des travaux sur la branche du tram A qui rejoint l'aéroport, pour améliorer l'accès à cette infrastructure clé.
- En juillet, dépôt du permis de construire de l’agrandissement du P+R Buttinière. Ce projet d'agrandissement vise à augmenter la capacité du parc relais, facilitant l'accès aux transports en commun pour les usagers venant des zones périphériques.
- En octobre, dépôt du permis de construire du P+R Galin. Avancement du projet d'agrandissement du parc relais.
- En octobre, livraison de la première tranche du dépôt de bus de Lescure avec la livraison de la grande halle.
- Fin 2024, études complémentaires sur le tramway et le métro. Livraison des éléments complémentaires sur la robustification du tramway, la faisabilité d'une liaison vers Lacanau, et l'opportunité d'un métro.
DÉJÀ 22 000 VOYAGEURS PAR JOUR POUR LA LIGNE G
À ce jour, on comptabilise 22 000 voyageurs par jour sur cette nouvelle ligne (en jour ouvré) ce qui correspond à une augmentation de fréquentation de +10 % à périmètre équivalent (anciennes Lianes 1-2-3).
La ligne G a déjà bien conquis de nouveaux usagers dès les premières semaines. La rentrée devrait être l’occasion d’une bascule importante, car c’est à cette période-là que les citoyens effectuent le plus de comparaison de stratégies de déplacements et décident des changements de pratique. Les scolaires sont aussi plus présents.
LES PROCHAINES ÉTAPES DU DÉPLOIEMENT DES BUS EXPRESS
- Démarrage des travaux préalables pour la ligne de bus express Presqu’île – Campus sur le quai français à Bassens.
- Création d'un couloir bus dans la rue des Terres de Bordes, permettant le retour de la ligne 31 (future Bus express) côté Belcier.
- En novembre, enquête préalable à la déclaration d'utilité publique Ligne de BEX.
- Lancement d'une enquête pour la création de la ligne de bus express Pellegrin-Thouars-Malartic.
- Fin 2024, création des couloirs bus sur la rue Lucien Faure.
- Début des travaux pour le passage de la ligne de bus express circulaire des boulevards, prévue pour septembre 2025.
«Le bato» la nouvelle offre de navette fluviale
L’offre en navettes fluviales évolue également avec l’arrivée du nouveau «Bato». Ce catamaran en aluminium recyclé pourra transporter 70 personnes et 10 vélos. Bordeaux Métropole a fait l’acquisition de quatre catamarans de ce type conçus par le bureau d’études OCEA. Deux bateaux seront livrés dès 2024. Leur propulsion hybride innovante a été conçue spécifiquement pour répondre au cahier des charges afin d’assurer une exploitation avec émissions réduites grâce aux batteries embarquées et aux moteurs électriques de propulsion. À terme, les bateaux pourront utiliser de l’hydrogène pour recharger les batteries grâce à deux piles à combustible hydrogène de puissance équivalente à celle des groupes électrogènes installés. Ce nouveau «bato» permet de renforcer le service sur le fleuve avec la création d’une nouvelle liaison en amont du pont de pierre qui reliera Bègles à La Benauge (toutes les heures). En aval, deux lignes seront proposées : Lormont bas / Cité du vin (toutes les 30 minutes) et Stalingrad / les hangars (toutes les 25 minutes). Les «Bato» seront mis en service à partir de octobre 2024. A termes, six navettes assureront le
service.
Et les télécabines ?
Bordeaux Métropole a un projet de télécabines afin de proposer aux habitants un nouveau franchissement de la Garonne en aval du fleuve. Cette liaison relierait Bordeaux aux coteaux de Cenon et Lormont. Après une grande phase de concertation publique qui s’est tenue du 28 novembre 2022 au 13 février 2023, la métropole est désormais en attente des observations de l’UNESCO.
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