hellmonkey Wrote:Bonjour ! J'ai entendu dans ces lignes que le projet de télécabine était enterré officiellement... et pour le métro, je suis absolument persuadé qu'il ne se fera pas, même si les technologies ont évolué. Du coup on aura le tram et des sortes de serpents appelés plus communément Bus express. Ou plutôt "BEX".
Alors pour le métro, je pense que les élus commencent à prendre conscience de l'utilité du métro, pour le moment, il y a de la prudence, car forcément, avec un premier projet avorté avec le VAL, les élus avancent doucement sur ce dossier
De base le président de la métropole était contre le métro à sa prise de fonction, là il accepte une étude à ce sujet, qui au départ devait être une étude d'opportunité seulement, là on aura l'étude d'opportunité et de faisabilité, c'est déjà un grand pas
La droite Bordelaise après avoir dit non au métro lors des municipales de 2020 et être éliminé au profit des écolos, alors que quelques maires de la métropole de droite ont été élu ou réelu en soutenant l'idée d'un métro, forcément, la droite Bordelaise devient partisane du métro
Evidemment, même si le maire écolo de Bordeaux se montre pas favorable au métro, mais je pense qu'il peut changer d'avis à ce sujet, si les arguments et ce que dira l'étude le convaincront à ce sujet
On aura plus de précision pour le métro fin 2024 ou en 2025, ce qui donnera une bataille entre partisan et opposant au projet de métro lors des municipales, et selon lequel des deux gagnera la suite du projet se fera ou pas post 2026
Pour le téléphérique, je ne sais pas s'il est complètement enterré au profit de la branche de tram B vers la rive droite (Gare de Cenon ou Galin) en franchissant le pont Chaban Delams, ou bien, j'ignore les raisons du temps aloué en plus avant la prise de décision sur le téléphérique
Concernant les BEX comme tu les appelles, sincèrement, le réseau souffre d'un manque de capacité en heure de pointe, ce n'est pas avec des bus Express que le réseau de transport en commun retrouvera de la vigueur, ça peut être interessant entre la 3eme périphérie de bordeaux et Bordeaux centre, mais clairement, il faudra avoir plus d'ambition pour les transports Bordelais, autre chose que des BHNS (quand on voit le projet de BHNS St aubin - Bordeaux prévu pour transporter 50 000 voy/j, et que là, on est plus sur la pertinence d'un tram, je me pose de sérieuse question sur le niveau de l'ambition des élus)