[Réseau] Optimiser la voie ferrée de ceinture

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Réseau] Optimiser la voie ferrée de ceinture

Messagepar Depress » 17 Sep 2018 14:11

Un des principaux détracteurs du projet revenant de métro met en avant sa vision du RER Métropolitain, projet sur lequel il est aussi judicieux de réfléchir sérieusement.
http://www.gerardchausset.fr/rer-dagglo-cest-possible

L'idée est dans de nombreuses têtes, favorables ou pas au métro. Le sujet majeur est de profiter du potentiel métropolitain pour proposer du TC robuste, capacitaire, fréquent, performant et de fait ATTRACTIF !

Si cela peut développer la médiatisation du sujet pendent que les collectivités publiques fourmillent en sous-couche.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Réseau] Optimiser la voie ferrée de ceinture

Messagepar Bersol » 18 Sep 2018 9:26

Cette idée de RER bordelais est intéressante pour faciliter les échanges rive-droite / rive gauche. Il faudra cependant que la SNCF soit vigilante à la robustesse d'exploitation qui fait aujourd'hui souvent défaut sur la région parisienne.

Par ailleurs, il serait intéressant de compléter ce réseau par au moins une ligne circulaire dans l'agglomération bordelais avec une liaison Cenon - Le Bouscat, ce qui pourrait se faire avec un tram-train capable d'emprunter autant le réseau ferré existant sur Talence, Mérignac et Le Bouscat, que de circuler en ville via le Pont Chaban pour relier Cenon.

La liaison Macau - Pessac pourrait alors utiliser le même matériel, avec un prolongement éventuel jusqu'au campus universitaire en empruntant les infrastructures existantes de la ligne B.

Avec ces aménagements, la ligne du Medoc pourrait alors éviter certaines gares de l'agglomération pour se concentrer sur la desserte au-delà de Macau.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Réseau] Optimiser la voie ferrée de ceinture

Messagepar busdriveragora » 30 Nov 2018 10:22

Bonjour !

Le projet de RER Metropolitain est en bonne voie .
Un cheminot SNCF à fait une pré étude et un article de Sud Ouest montre un plan avec les temps de trajets, quelques exemples comparatifs entre aujourd'hui et le nouveau projet, un calculateur de temps de trajet entre 2 gares .
https://www.sudouest.fr/2018/11/29/proj ... 2-2780.php
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand


Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jérémy64, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia