lorenzo256 Wrote:Pour ma part je trouve le tracé du métro pas du tout réfléchi j'aurais préfère un Métro sur L'axe 7/8 qui charge énormément en prolongeant par Arena .
J'ai l’impression que c'est un étudiant qui à fait le projet sans connaitre la ville de Bordeaux et son histoire. il peuvent aussi le prolonger après le Cour saint louis pour rejoindre le Grand stade de Bordeaux.
Bordeaux : Le plaidoyer du vice-président de la métropole en faveur d’un métro
A l’issue de la conférence de presse de rentrée du réseau de transports TBM, il s’est en effet saisi du micro pour déclarer que Bordeaux Métropole devait « préparer l’avenir » pour « ne pas se laisser dépasser. » Reconnaissant que « plusieurs sections du tramway sont saturées », que « les infrastructures atteignent leurs limites » il a estimé qu’on arrivait « à un terme de ce qu’on peut faire en termes de tramway. »
« Et en 2030 on sera face à un mur. Si on n’a rien fait auparavant, on sera dans les difficultés qu’on a connues en 1995 : un réseau à bout de souffle car on n’aura pas prévu les arrivées de population. Il y a un débat qui est ouvert, le pire serait de ne pas faire ce débat sur le métro. Il faut étudier, voir ce qui est possible techniquement, financièrement. Et à ceux qui sont contre, je demande : "on fait quoi à la place ?". »
L’élu a expliqué qu’il a longuement regardé l’étude commandée par le président de la métropole Patrick Bobet, et finalisée il y a quelques jours. « Il n’y a pas que des bêtises dedans. » Les élus débattront de cette étude en bureau, puis conseil de Bordeaux Métropole en novembre. « Ce qui primera dans la décision, insiste Christophe Duprat, c’est de desservir correctement l’agglomération, et notamment les tronçons saturés, comme entre Stalingrad et Pellegrin, ou au niveau de la Porte de Bourgogne, de la gare ou du campus. On est à la limite. »
Et passer de 12 à 15 % c’est lourd. » Et s’il reconnaît que l’investissement d’1,4 milliard d’euros préconisé pour une ligne de métro est « lourd » il rappelle aussi que « deux milliards d’euros avaient été investis pour le lancement du tramway en 1997. »
Enfin, concernant le tracé, il attend des « études plus poussées ». « Moi, ce que je retiens de l’étude c’est la faisabilité technique. Le tramway, on l’a fait en trois phases. Rien ne nous empêche de faire un métro en plusieurs phases également. »
Pas convaincue par un métro à Bordeaux, la Fédération des usagers des transports de Nouvelle-Aquitaine plaide plutôt pour une série de prolongements et de raccordements du réseau de tramway combinée à l'amélioration de son exploitation, notamment par des passages souterrains. L'association pointe également le manque d'ambition politique de la mandature 2014-2020.
Les élus de Bordeaux Métropole voteront le lancement -ou non- d'une nouvelle étude pour le projet de métro ce jeudi 26 septembre dans l'après midi. Depuis que le président de l'agglomération Patrick Bobet a qualifié le projet de "réalisable" le 9 septembre dernier, le projet est ressorti sur la table des négociations.
La deuxième question, plus intéressante, portait sur le métro. Je lui ai demandé : vous étiez à la réunion des élus de bdx métropole sur le métro ? Oui. Qu'est ce qui s'est passé pour que tout s'arrête? Je veux dire pour que le projet soit arrêté ? Il m'a répondu que ce n'était pas du tout arrêté et que ils allaient bientôt lancer de nouvelles études sur le métro. Il m'a aussi dit que la réalisation du metro était sur le long terme, 2030. (Comme prévu initialement). Il m'a aussi dit que "Ce n'est pas comme ce qui est écrit sur 20 minutes". J'avoue que je suis confus. Pourquoi 20 minutes dit n'importe quoi? Ça expliquerait aussi les citations bizarres de Patrick Bobet qui n'ont aucun sens par rapport à ce qu'il a dit précédemment.
Très clairement, le métro, il y a les élus pour, et les élus contre. Ces derniers ont été les plus nombreux à s’exprimer ce vendredi. Comme Michel Duchène, élu bordelais et vice-président en charge des grands projets d’aménagement urbain, très virulent à l’évocation de ce projet, et inquiet d’entendre que le président de la métropole considère qu’il pourrait quand même se faire d’ici à 20-25 ans.
« Le métro est une manière de faire croire que les technologies vont nous sauver »
« Ce projet de métro est une folie, prétend Michel Duchène, un ancien Vert qui a rallié Alain Juppé en 1995, car c’est un retour vers le passé, parce que c’est en rupture totale avec ce que nous devrions faire. Le métro, au-delà de son coût, c’est une manière de faire croire que les technologies, les gadgets, vont nous sauver. Le fond du problème, c’est le changement de comportement. Il faut prendre des mesures radicales, peut-être dures pour les habitants, mais qui pourraient permettre de diminuer le nombre de voitures qui rentrent dans la métropole. Nous pourrions ainsi mettre en place un péage sur la rocade, en la rendant gratuite à partir de deux personnes dans un véhicule. Et rendre les transports en commun totalement ou partiellement gratuits. »
Gérard Chausset, adjoint au maire (sans étiquette) de Mérignac, pense lui aussi que le salut de la métropole ne passera pas par le métro. « On nous parle souvent de Toulouse et de ses 28 km de métro. Mais c’est la ville la plus embouteillée de France aux heures de pointe, donc ils n’ont absolument pas réglé leurs problèmes. Et ils ne transportent pas plus de voyageurs que nous. Et nous, nous serions peut-être la première ville au monde à construire un métro après avoir construit un tramway. C’est extrêmement difficile de le faire dans ce sens-là. »
greg59 Wrote:Bordeaux : Le plaidoyer du vice-président de la métropole en faveur d’un métro... Et s’il reconnaît que l’investissement d’1,4 milliard d’euros préconisé pour une ligne de métro est « lourd » il rappelle aussi que « deux milliards d’euros avaient été investis pour le lancement du tramway en 1997. »
Gérard Chausset, adjoint au maire (sans étiquette) de Mérignac, pense lui aussi que le salut de la métropole ne passera pas par le métro. « On nous parle souvent de Toulouse et de ses 28 km de métro. Mais c’est la ville la plus embouteillée de France aux heures de pointe, donc ils n’ont absolument pas réglé leurs problèmes. Et ils ne transportent pas plus de voyageurs que nous. Et nous, nous serions peut-être la première ville au monde à construire un métro après avoir construit un tramway. C’est extrêmement difficile de le faire dans ce sens-là. »
Rémi Wrote:Ce qui pose problème à Bordeaux désormais, c'est le caractère radial du réseau et la concentration des échanges sur les 3 points de correspondances.
Il faut donc desserrer et passer aux rocades car les déplacements vers le Centre pèsent de moins en moins lourds... mais c'est ceux qu'on voit le plus !
Ligne D déviée par Gambetta et les Cours pour avoir un 2eme itinéraire vers St Jean.
Tracé en partie prévu pour le BHNS de St Médard.
Plus sportif, une rocade Pessac - Cenon reprenant l'emprise de la Ceunture dont la partie ferroviaire serait mise en VU avec évitement à Cauderan.
En jouant un peu des coudes, on dégage l'espace pour 2 voies Tram qui rejoignent la C à La Vache et tirent tout droit vers Cité du Vin.
Une jolie tangentielle !
Au passage la possibilité d'une mission directe Blanquefort - Cenon.
J'ai quand même vu des choses cocasses comme Arcachon dévié par un tunnel avec des UM2 Regio2N avec des stations tous les 500 m... DT sans passer par la gare.
Pas besoin d'un métro : il faut mailler le tramway !
Mieux couvrir la métropole plutôt que de conduire des raisonnements à l'échelle d'un timbre-poste !!
Pourtant, je ne vois pas ce qu'un métro changerait à l'affaire ni même comment il pourrait être porté.
Lancer un débat sur le métro et pire, un projet officiel, c'est assurer aux bordelais un statu quo des transports en commun pour les 10 à 15 prochaines années.
Pendant ce temps, à investissement constant par rapport à aujourd'hui, on a quasiment de quoi doubler le linéaire du réseau de tramway par un maillage plus dense qui éviterait de tout concentrer sur Quinconces / Pey-Berland / Bourgogne.
Les voyageurs des TER arrivant de Libourne pourraient accéder à la rive gauche, et notamment à la zone d'emplois de Ravezies / Le Lac, sans avoir à passer par la gare et la ligne C, avec un effet de délestage non négligeable et un gain de temps au passage assez appréciable (à vue de nez, 10 min de Cenon à Cracovie... alors qu'aujourd'hui, il faut compter environ 35 min par TER + ligne C).
Pour l'accès au campus de Pessac, l'effet fréquence de cette tangentielle et l'usage de la ligne B ensuite à contreflux aurait aussi un intérêt pour toutes les populations de la première couronne.
La ligne D déviée par Gambetta / Mériadeck / Victoire, c'est non seulement un 2ème axe Quinconces - Gare (dont on a vu qu'il avait manqué ces derniers temps...) mais aussi un moyen de délester l'ensemble du triangle central actuel.
Assurément, le métro, c'est le meilleur moyen de donner 15 ans de liberté à la bagnole.
Les cogitations de métrobordeaux (et autres) amènent à faire passer des TER
sans desservir la gare (la belle affaire)
avec des interstations dignes du métro parisien façon 1900 avec des trains de 160 m de long
Faire un VAL, c'est avoir une infra qui coûte 4 à 5 fois plus cher que le tram pour un gain de capacité maximale seulement 2 fois supérieure.
Qui plus est sur un tracé proposé qui pourrait être réalisé simplement : c'est la déviation de la ligne D par les Cours qu'il faut faire
et c'est plausible à un horizon de 5 ans
Quant à la technique, le sous-sol bordelais n'a pas changé depuis les 30 dernières années
sachant qu'on a de beaux exemples en Ile de France de dérapages du calendrier de réalisation avec des problèmes de fond sur la nature des sols. On peut aussi comparer Rennes et Bordeaux dont les sols sont à peu près aussi complexes avec des contingences importantes sur la réalisation.
car elles esquivent les vrais sujets
surtout provoqueront le statu quo en attendant une décision
Les transports urbains en France ont encore beaucoup de retard à rattraper puisqu'on en est encore à faire des radiales (massacrées par le passé) alors qu'il faudrait non seulement avoir des radiales performantes mais surtout développer des TCSP de rocade !
greg59 Wrote:Une enquête pour co-construire un projet de transport pour 2030 (association de MétroBordeaux) :
https://www.metrobordeaux.fr/post/enquete
nanar Wrote:Gérard Chausset, adjoint au maire (sans étiquette) de Mérignac, pense lui aussi que le salut de la métropole ne passera pas par le métro. « On nous parle souvent de Toulouse et de ses 28 km de métro. Mais c’est la ville la plus embouteillée de France aux heures de pointe, donc ils n’ont absolument pas réglé leurs problèmes. Et ils ne transportent pas plus de voyageurs que nous. Et nous, nous serions peut-être la première ville au monde à construire un métro après avoir construit un tramway. C’est extrêmement difficile de le faire dans ce sens-là. »
Mais comment font ces mecs pour débiter des co.nneries pareilles? A se demander s'ils dépassent les limites de leur patelin.
Jojo Wrote:Je pense que Bordeaux (et Nantes et Strasbourg pour les mêmes raisons) sont dans une situation qui justifierait un semimétro. Puisqu'on a déjà des lignes de tram un peu partout en périphérie, pourquoi ne pas leur faire profiter de la rapidité (et de la fréquence et ponctualité) du métro, tout en limitant la longueur d'infrastructure nouvelle à construire ?
Ne pas oublier que si le métro est 5 fois plus cher à construire que le tram, il est au moins deux fois plus capacitaire mais aussi deux fois plus rapide et beaucoup plus fiable et ponctuel... et moins cher à exploiter !
Jojo Wrote:Par exemple, en première phase sur le tracé officiel : viewtopic.php?p=592581#p592581
greg59 Wrote:Je pense que l'on peut aussi inclure les villes de Nice et de Montpellier à long terme, le tram va arriver aussi à saturation aussi, même si le T2 Niçois est un semi métro via un tronçon en souterrain dans le centre ville, mais la question se posera un jour ou l'autre pour le T1 dans la partie centre ville.
greg59 Wrote:Voici les autres tracés étudiés par l'ingénieur des ponts et chaussées :
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