Bjr,
Une question que je me suis souvent posé : Lorsqu’un nouveau bus arrive que doit-on (ou devait-on) lui rajouter ?
Extérieurement :
Le n° de parc (devant et derrière) ainsi qu’au niveau de la trappe carburant (par plaque rapportée dont la pose semble correspondre avec l’arrivée des articulés).
Les indications « Montée » et « Descente » au niveau des portes.
L’écusson Bordeaux (jadis), ou l’ovale CUB (plus récemment). Maintenant on place des grands autocollants (pelliculage TBC puis TBM ainsi que « la panoplie Liane, Je roule propre » flèches diverses, etc...).
Les supports (avant et arrière) de la petite plaque métallique amovible donnant le n° de la voiture associé au n° de ligne. Jadis il n’y avait dessus que 3 ou 4 caractères, puis tout a été uniformisé à 4 caractères. Aujourd’hui l’affichage est informatisé et se situe à l’intérieur sur une nouvelle petite girouette à droite à la base du parebrise.
Le support pour installer un prolongateur du tuyau d’échappement afin d’orienter l’éjection des gaz vers le haut dans un atelier.
Les supports pour les panneaux publicitaires.
Nota : la publicité sur les parois externes des bus a été installée au début des années 60. Les plaques d’immatriculation arrière de certains bus ont dû être déplacées (à l’époque elles étaient peintes sur la carrosserie) pour pouvoir installer le panneau carré.
2 buttoirs caoutchoutés sur les pare-chocs avant et arrière (vers les années 70 / 80).
Les bandes (ou films) des girouettes (destination et n° de ligne dans les capots avant et arrière). Les supports pour pouvoir accrocher les plaques latérales (ou bandeaux de ligne) détaillant le parcours. Maintenant tout est informatisé avec affichage par diodes. Il doit y avoir des logiciels (programme) à rentrer.
Intérieurement :
Les indications « Montée » et « Descente ».
Le SAEIV ? Il est peut-être installé par le constructeur du bus ?
Le système de validation des tickets.
Des poignées ou des rampes de maintien supplémentaires pour les personnes âgées.
Mécaniquement :
Le système de comptage des tours de roue pour faire progresser l’affichage des noms des arrêts en temps réel. Système probablement abandonné.
Est-il vrai que certains bus arrivaient sans face avant ?
Dépose-t-on des choses ?
Cette liste est une réflexion personnelle, elle ne s'appuie sur aucun document. Merci d'éclairer ma lanterne.
Cdlt