Nouveautés réseau 2016

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Crazy_ornitho » 21 Nov 2016 16:47

MISE EN SERVICE DU TRIANGLE DES ÉCHOPPES :

Une autre nouveauté importante pour les transports dans la métropole Bordelaise va être mise en service,
en effet le 11 12 2016 la liaison Macau <> Pessac va permettre de renforcer l'offre dans le secteur "Urbain" de la ligne 33 du TER avec par exemple un train toutes les 30 minutes en gare de Parempuyre.

10 AR, rame BGC

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/aqui ... -70030.pdf

ps : n'a peut-être pas trop de rapport avec le réseau TBM mais je pense qu'en vu de la volonté de passer TBM Trans-gironde et TER aquitaine en régie à l'horizon 2017 cela peut peut-être vous intéresser :)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Zazoudu33 » 21 Nov 2016 18:52

Crazy_ornitho Wrote:ps : n'a peut-être pas trop de rapport avec le réseau TBM mais je pense qu'en vu de la volonté de passer TBM Trans-gironde et TER aquitaine en régie à l'horizon 2017 cela peut peut-être vous intéresser :)


peux tu nous en dire plus STP ?
Zazoudu33
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 17 Juil 2015 19:45

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Crazy_ornitho » 21 Nov 2016 19:38

Tout ceci ce base sur des articles lue au long de l'année lorsque je les aurais retrouvé je posterais les liens ici même !

Mais en gros Alain Juppé veut réunir les 3 opérateurs principaux de Gironde (TER Aquitaine, TBM, Transgironde) sous la bannière d'une régie Autonome pour 2017 donc bon connaissant la vitesse de réalisation à Bordeaux voyons d'ici 2020 on en entendra parler haha.
Affaire à suivre.
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar ARRAUD » 22 Nov 2016 10:49

Le ter 33 sera il accessible avec les tickets tbm dans la métropole ?
ARRAUD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Déc 2004 23:15
Localisation: bordeaux

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Bersol » 22 Nov 2016 13:19

ARRAUD Wrote:Le ter 33 sera il accessible avec les tickets tbm dans la métropole ?


Cela va même au-delà puisqu'il y a un souhait de nombreux élus de Bordeaux Métropole que les trajets entre les gares de Alouette-France, Bassens, Bègles, Blanquefort, Bordeaux St Jean, Bruges, Caudéran Mérignac, Cenon, La Gorp, Mérignac Arlac, Parempuyre, Pessac et Villenave-d'Ornon soient accessibles avec les titres de transport TBM.

Sachant que le prix des trajets en question varient actuellement en 2nde de 1,40 €, pour un trajet entre deux de ces gares, et 7,20 € pour le trajet le plus long, il se pose bien entendu la question de savoir comment financer le différentiel avec le ticket TBM à 1,50 € lorsqu'il est vendu à l'unité (sans parler des carnets et autres abonnements bien entendu) pour un trajet de 1h maximum (certains trajets en train dépassant cette durée, durée de correspondance incluse).

Bref, la question n'est pas si simple mais le COBAS a montré l'exemple avec le TER entre Le Teich et Arcachon...
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Depress » 22 Nov 2016 20:57

Pour la COBAS, c'est un premier pas, il s'agit d'une acceptation tarifaire. Mais cela a le mérite d'être proposé et utilisé.

Pour la réunion potentielle des AO opérant sur la Métropole, la volonté depuis tant d'années est de constituer un syndicat mixte des transports.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar ARRAUD » 23 Nov 2016 9:53

ce qui veut dire que ca va être mît en place à l ouverture de la ligne ou on en a encore pour des années? Cela existe sur le bassin mais également Marseille, Nantes.. enfin partout ailleurs presque !
ARRAUD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Déc 2004 23:15
Localisation: bordeaux

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Depress » 23 Nov 2016 10:18

Malheureusement, sauf grande surprise bien cachée, il n'y aura pas d'accord tarifaire pour un usage de titres de transport TbM ou SNCF sur la liaison Pessac-Macau du triangles des Échoppes, ni ailleurs.
Je crois d’ailleurs que quand cela sera enfin opérationnel (quel horizon ??), ce sera mis en place partout sur les réseaux de transport en commun sur le périmètre métropolitain. Car si on ne l'ouvre que sur un section donnée, merci l'inégalité et les incohérences pour la fluidité des déplacements.

Je suis aussi effaré que beaucoup d'autres que sur Bordeaux, l'interopérabilité ne soit pas déjà effective. Quand on regarde Rennes et la carte Korrigo, ça fait saliver.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar hellmonkey » 23 Nov 2016 11:12

Depress Wrote:Malheureusement, sauf grande surprise bien cachée, il n'y aura pas d'accord tarifaire pour un usage de titres de transport TbM ou SNCF sur la liaison Pessac-Macau du triangles des Échoppes, ni ailleurs.
Je crois d’ailleurs que quand cela sera enfin opérationnel (quel horizon ??), ce sera mis en place partout sur les réseaux de transport en commun sur le périmètre métropolitain. Car si on ne l'ouvre que sur un section donnée, merci l'inégalité et les incohérences pour la fluidité des déplacements.

Je suis aussi effaré que beaucoup d'autres que sur Bordeaux, l'interopérabilité ne soit pas déjà effective. Quand on regarde Rennes et la carte Korrigo, ça fait saliver.



Cela se fait aussi sur Toulouse avec la ligne D du train et la ligne C aussi, je crois!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Eastpak » 23 Nov 2016 11:46

A Dijon, les liaisons TER Bourgogne reliant des gares de l'agglomération sont accessibles avec un titre de transport Divia (le réseau de bus et tram).
Donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible dans l'agglomération bordelaise !
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Nov 2016 12:12

Même à Saint-Nazaire ça se fait (mais pas à Lyon, vous êtes pas seuls :xx: ) !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar hellmonkey » 26 Nov 2016 9:14

Bonjour!

Vu sur le dernier "Actu Eysines"

"à compter du 15 décembre,
la ligne de bus 72 dessert le quartier du
Montalieu jusqu’à Emile Zola au Haillan
.
Son terminus est déplacé de Bordeaux
Martinique à la gare de Bruges, nouveau
terminus de la ligne C du tramway.
"

Et Arrêts de bus de la Lianes 5 et de la ligne 79 reportés avenue du Taillan direction Le Taillan/ Saint Aubin du 28 novembre à fin 2019!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Crazy_ornitho » 26 Nov 2016 10:09

Même actus dans le Parempuyre mag 50 :

"Par ailleurs,
d’ici la fin de l’année les transports en commun desserviront
toute la rue, par delà la voie ferrée." [Nlrd Rue landegrand terminus 76]

Pour le moment la rue n'a pas été doté d'arrêt :)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar hellmonkey » 26 Nov 2016 10:35

Crazy_ornitho Wrote:Même actus dans le Parempuyre mag 50 :

"Par ailleurs,
d’ici la fin de l’année les transports en commun desserviront
toute la rue, par delà la voie ferrée." [Nlrd Rue landegrand terminus 76]

Pour le moment la rue n'a pas été doté d'arrêt :)


Oui, je viens de voir ça! En tout cas, en décembre, on aura de sacrés chamboulements!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Crazy_ornitho » 26 Nov 2016 11:18

Et vivement _ça ! ;)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar JHPart » 26 Nov 2016 12:02

Bonjour,
Je souhaite revenir sur le sujet de quelques jours passes concernent l'intégration tarifaire entre le TBM et la SNCF. Je pense que ça pourra donner des bonnes possibilités de transport en plus. Surtout si on va améliorer le service TER. L'agglomération est bien desservie par le chemin de fer.

Par contre, il faut que l'information donner par un transporteur sur l'autre est d'un bon qualité. Sinon ça ne va pas bien marcher. Actuellement je pense qu'il y a encore des choses à améliorer. Par exemple les lignes de chemin de fer et les gares ne sont pas bien représenté sur le plan du TBM. Il y a des grosses erreurs, comme la ligne venant de Begles ne passera pas à la gare Saint-Jean, mais continue vers Pessac.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Flo_Trains » 01 Déc 2016 10:19

Bonjour, voici une nouvelle trouvaille du jour :D :D :D :D la ligne 22. NO TROLL
Lien : http://www.infotbm.com/sites/default/fi ... e%2022.pdf
Membre de l’équipe TC-Infos (MasterFlo)
http://www.tc-infos.fr
Avatar de l’utilisateur
Flo_Trains
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Juil 2015 10:33

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar hellmonkey » 01 Déc 2016 13:17

SnoTBC Wrote:Bonjour, voici une nouvelle trouvaille du jour :D :D :D :D la ligne 22. NO TROLL
Lien : http://www.infotbm.com/sites/default/fi ... e%2022.pdf


Félicitations pour la trouvaille!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar busdriveragora » 01 Déc 2016 14:52

Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar JackCraft33 » 01 Déc 2016 15:23

busdriveragora Wrote:Bonjour !

Voici les horaires pour la "nouvelle" 29 : http://www.infotbm.com/sites/default/fi ... 0web_0.pdf
Lianes 6 : http://www.infotbm.com/sites/default/fi ... 0web_0.pdf
Corol 37 : http://www.infotbm.com/sites/default/fi ... %20web.pdf
Ligne 76 : http://www.infotbm.com/sites/default/fi ... %20web.pdf
Citéis 72 : http://www.infotbm.com/sites/default/fi ... 0web_0.pdf qui va jusqu'au Haillan
Et attention petite surprise avec la 15 qui desservira le Camping International en soirée ! http://www.infotbm.com/sites/default/fi ... %20web.pdf

Merci pour les infos l'ami ! ^_^ Comment ils osent appeler la 6 encore une lianes ??? Sinon la 72 passera derrière le château des Girondins ?
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
Avatar de l’utilisateur
JackCraft33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 31 Oct 2014 14:38

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Crazy_ornitho » 01 Déc 2016 16:15

Bonjour !
Les amélioration sont quand même sacrément bonne pour les usagers !
Bon la liane 6 n'est plus vraiment une liane mais bon..
Les 4 services par destination pour Charles Peggy depuis blq et quinconce sont une nouveauté très très intéressante !
Personne n'a les horaires de la C ?ainsi que la 57 :)

Moi j'ai les plans si vous voulez mais je ne suis pas sûr de pouvoir les distribuer vu qu'ils provienne d'un mail de Bordeaux métropole :/
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Bersol » 01 Déc 2016 18:51

La Liane 6 n'a t'elle pas vocation dans le futur à fusionner avec la Liane 5 Sud, sachant que la Liane 5 Nord sera en partie remplacée par le Tramway D et quelques autres lignes réorganisées ou nouvelles ?
Dernière édition par Bersol le 01 Déc 2016 19:36, édité 1 fois.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar GX217 » 01 Déc 2016 19:03

C'est surtout la 6 justement qui va disparaître vu la D est sur sont trajet des Quinconces à Ste Germaine. Il ne resterai donc qu'une toute petite section impossible à maintenir comme tel.

La 5 n'est concernée par le tram D que du Sulky à Cantinolle soit une portion négligeable de son itinéraire global.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Bersol » 01 Déc 2016 19:35

Merci pour ces précisions, ou alors nous aurons une reprise de la numérotation de la 6 pour éviter de maintenir deux Lianes 5. ;)
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar busdriveragora » 02 Déc 2016 11:47

Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Mattix64600, Micka69, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia