[BHNS] Bordeaux saint aubin

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar Bersol » 05 Avr 2016 11:46

C'est bizarre ce bus bi-articulé... cela me rappelle vaguement quelque chose mais je ne vois vraiment pas quoi... ;)

Image
Image
Image

Ah oui... en fait à Bordeaux, on a le droit à un nouvel épisode de "Retour vers le Futur", c''est un peu comme si Alain Juppé revenait au pouvoir vingt ans après... :mrgreen:

:voiture:
Bersol
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar ricodelreso » 05 Avr 2016 12:12

Gilligan a écrit:C'est très bien tout ça, mais il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'un bus bi-articulé. L'important pour un BHNS, c'est l'existence d'un trajet en véritable site propre et pas seulement quelques traits discontinus de peinture blanche non dissuasifs sur des portions de voie.



:bravo: :bravo: :bravo:
+1 !!!!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (avec modération bien sur)
Avatar de l’utilisateur
ricodelreso
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 28 Nov 2014 16:34
Localisation: Le réseau de Bordeaux

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar ricodelreso » 05 Avr 2016 12:19

Bersol a écrit:C'est bizarre ce bus bi-articulé... cela me rappelle vaguement quelque chose mais je ne vois vraiment pas quoi... ;)

Image
Image
Image

Ah oui... en fait à Bordeaux, on a le droit à un nouvel épisode de "Retour vers le Futur", c''est un peu comme si Alain Juppé revenait au pouvoir vingt ans après... :mrgreen:

:voiture:


Souvenirs, souvenirs...

Bien vu Mac Fly !!!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (avec modération bien sur)
Avatar de l’utilisateur
ricodelreso
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 28 Nov 2014 16:34
Localisation: Le réseau de Bordeaux

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar GX217 » 05 Avr 2016 12:22

Merci pour ces 2 photos!

Le 1316 est arrivé au CEL ce matin, hâte de pouvoir le voir en vrai afin de juger de son look et de son aménagement!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3492
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar brdx33 » 05 Avr 2016 13:26

https://www.facebook.com/ReseauxUrbaind ... 8678449167 le fameux bus vert est effectivement arrivé et sera présenté dans les prochains jours
Avatar de l’utilisateur
brdx33
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 08 Oct 2015 9:16

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar ricodelreso » 07 Avr 2016 17:20

Quelques photos du Mettis, le BHNS Messin, exposé ce jour à Saint Aubin de Médoc:

Image

http://www.casimages.com/a/mDAKU
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (avec modération bien sur)
Avatar de l’utilisateur
ricodelreso
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 28 Nov 2014 16:34
Localisation: Le réseau de Bordeaux

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar hellmonkey » 07 Avr 2016 19:28

ricodelreso a écrit:Quelques photos du Mettis, le BHNS Messin, exposé ce jour à Saint Aubin de Médoc:

Image

http://www.casimages.com/a/mDAKU


Vu également, et impressionnant tant par la beauté que par la grandeur du véhicule! Et le plan de la ligne en avant-première, allant à la gare Saint-Jean!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar athanagore » 09 Avr 2016 7:42

bonjour à tous

voici une video sur le bhns lors de sa presentation à saint aubin

https://www.youtube.com/watch?v=vz0IZiu ... e=youtu.be

bonne journée
athanagore
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 06 Mar 2015 7:59

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar poissonnet » 09 Avr 2016 9:14

Bonjour,

Je viens de voir les photos du nouveau BHNS en expo ça m'a l'air assez bizarre , pour en être clair, est-il visitable au public ? merci d'avance

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar hellmonkey » 09 Avr 2016 10:27

poissonnet a écrit:Bonjour,

Je viens de voir les photos du nouveau BHNS en expo ça m'a l'air assez bizarre , pour en être clair, est-il visitable au public ? merci d'avance

Sébastien


Oui, vous pouvez même visiter le poste de conduite, car les deux conducteurs du Mettis sont là. Ensuite, vous pouvez évidemment prendre des photos!
Aujourd'hui, il y est sur l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Caudéran, arrêt Stéhélin, je crois, ensuite, demain place de la Victoire de 10h à 16h, lundi au Haillan, avenue Pasteur, si je me souviens bien.
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar ricodelreso » 11 Avr 2016 16:01

GX217 a écrit:Justement non car le BHNS aura ses voies réservés comme le tram. Faire une ligne aussi longue avec un vrai site propre ne pose pas autant de problème qu'une Lianes + et ses simples couloirs postés ici et là.


Pour info GX217, sur le site de la Métropole ils annoncent :

"50 % de voies réservées sur la partie urbaine du projet"

Et la partie non urbaine se compose d'une partie de la 3 et de la 1.

Le meilleur (toujours sur le site de la Métropole) c'est qu'ils annoncent que les 21 kms du parcours s'effectueront en .... (roulement de tambours) ... 60 MINUTES :shock: :shock: :fuite: : :humour:

Soit une moyenne de 28,5 km/h. :nonnon:
C'est sûrement jouable avec un départ à 5h du matin mais le reste du temps ...

Quel enfumage :bravo:
Dernière édition par ricodelreso le 12 Avr 2016 21:57, édité 1 fois.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (avec modération bien sur)
Avatar de l’utilisateur
ricodelreso
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 28 Nov 2014 16:34
Localisation: Le réseau de Bordeaux

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar paul » 13 Avr 2016 13:44

50% de voiries réservées et 20 km/h annoncés ... la blague !

En plus 45.000 voyageurs annoncés par jour, c'est clairement la limite très haute d'un système BHNS 24 mètres.
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 219
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar Bersol » 13 Avr 2016 14:36

On le croyait enterré mais il revient au pas de charge : l'éternel débat entre le tramway sur de vrais rails ou le bus (plus ou moins amélioré)... débat qui avait eu raison des anciennes lignes de tramway pendant un temps avant le retour de balancier, balancier qui semble maintenant repartir dans l'autre sens...

Oui le tramway a un coût non négligeable, oui le tramway a ses contraintes notamment en cas d'incident d'exploitation... mais le tramway demeure, avant le métro, le meilleur moyen d'obtenir un réseau de transport avec une régularité et une capacité satisfaisante.

Le bus, et ses dérivés, ne doit venir qu'en complément de ce réseau... n'en déplaise notamment à TRANS'CUB qui ne sait débiter que des conneries au mètre... :nrv:

Avec ses 4 lignes de Tramway, Bordeaux s'offrira un réseau correct... mais attention aux volontés d'une métropole millionnaire, il faudra au moins un réseau de bus complémentaire de qualité pour assurer la charge... et il faudra donc compléter le réseau bordelais avec un maillage complet de Lianes vraiment améliorés (bien au-delà de ce qui existe aujourd'hui).

Ce projet est donc intéressant, mais il faut arrêter le vendre comme un tramway "low cost", le fameux Trambus :xx: mis en avant par certains.

Il faudrait l'afficher plutôt comme plutôt un réseau de bus complémentaire au réseau tram, d’où la maladresse d'utilisation de ce fameux signe barbare "BHNS", qui offrira toujours plus qu'un bus standard sans jamais en offrir autant qu'un tramway.
Bersol
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar 7633 » 13 Avr 2016 16:21

ça va bien a écrit:1 heure :?: :?: :shock: ça me parait un peu court et très optimiste voire utopique comme délai surtout vu le pourcentage de couloir bus > > selon la page FB du projet "50% de voie réservée entre Le grand Louis et Grand Lebrun puis 65% entre Grand Lebrun et la gare"

https://www.facebook.com/EquipeBxStAubi ... =3&theater


Bjr, si vous voulez un comparatif : regardez ce qui s'est passé sur la Lianes "1" récemment..vous comprendrez vite..
7633
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 04 Fév 2016 14:54

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar 7633 » 13 Avr 2016 16:23

paul a écrit:50% de voiries réservées et 20 km/h annoncés ... la blague !

En plus 45.000 voyageurs annoncés par jour, c'est clairement la limite très haute d'un système BHNS 24 mètres.


Bjr, tout a fait d'accord avec vous.. excellente analyse.
7633
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 04 Fév 2016 14:54

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar 7633 » 13 Avr 2016 16:35

Bersol a écrit:On le croyait enterré mais il revient au pas de charge : l'éternel débat entre le tramway sur de vrais rails ou le bus (plus ou moins amélioré)... débat qui avait eu raison des anciennes lignes de tramway pendant un temps avant le retour de balancier, balancier qui semble maintenant repartir dans l'autre sens...

Oui le tramway a un coût non négligeable, oui le tramway a ses contraintes notamment en cas d'incident d'exploitation... mais le tramway demeure, avant le métro, le meilleur moyen d'obtenir un réseau de transport avec une régularité et une capacité satisfaisante.

Le bus, et ses dérivés, ne doit venir qu'en complément de ce réseau... n'en déplaise notamment à TRANS'CUB qui ne sait débiter que des conneries au mètre... :nrv:

Avec ses 4 lignes de Tramway, Bordeaux s'offrira un réseau correct... mais attention aux volontés d'une métropole millionnaire, il faudra au moins un réseau de bus complémentaire de qualité pour assurer la charge... et il faudra donc compléter le réseau bordelais avec un maillage complet de Lianes vraiment améliorés (bien au-delà de ce qui existe aujourd'hui).

Ce projet est donc intéressant, mais il faut arrêter le vendre comme un tramway "low cost", le fameux Trambus :xx: mis en avant par certains.

Il faudrait l'afficher plutôt comme plutôt un réseau de bus complémentaire au réseau tram, d’où la maladresse d'utilisation de ce fameux signe barbare "BHNS", qui offrira toujours plus qu'un bus standard sans jamais en offrir autant qu'un tramway.


Bjr, l'association que vous citez a permis de réaliser ce tramway que personne ne voulait.. et que tout le monde plébiscite auj.
l'asso. ayant obtenu gain de cause n'a cessé curieusement (?) de dérailler depuis.. et de le combattre (comprenne qui pourra)
le tram ne circule pas sur de "vrais rails" mais sur 2 rails tout simplement et il consomme moins d'espace qu'un site propre bus
BHNS ou pas, il a de plus une durée de vie deux fois supérieure et ne défonce pas les chaussées (avez-vous vu l'état de certaines
chaussées bordelaises ? si vous avez le temps, allez effectuer le trajet de la "35" par exemple (vous comprendrez vite..).
Trambus ne veut rien dire.. sauf dans l'esprit de quelques personnes. Oui, le tram peut coûter cher mais il ne coûte pas
partout le même prix.. : arrêtons les gadgets et surcoûts inutiles : APS dans les ZUP , bordures (lisses) en alu, stations trop
rapprochées (gare et mairie de Cenon..) etc..etc..
7633
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 04 Fév 2016 14:54

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar GX217 » 13 Avr 2016 17:02

En effet le situation en terme de circulation sur la 1 c'est bien amélioré par rapport aux débuts désastreux de juillet dernier.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3492
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar 7633 » 13 Avr 2016 17:12

ça va bien a écrit:
7633 a écrit:
Bjr, si vous voulez un comparatif : regardez ce qui s'est passé sur la Lianes "1" récemment..vous comprendrez vite..


Justement ! La 1 circule plutôt bien dans Bordeaux centre, excepté la rue du château d'eau vers Mérignac. La ligne coince surtout vers Mérignac centre et la zone aéroportuaire où la circulation est paralysée par le tram... Même s'il faut saluer les efforts faits par la métropole pour améliorer les temps de parcours,en espérant qu'ils améliorent également les conditions de circulation des autres lignes, notamment comme vous le dite le 35 (rester 30-35 minutes sur l'avenue de Belfort-------> c'est long... très long)


Je faisais allusion aux temps de parcours initiaux.. et au matériel qu'il a fallu ajouter (par ailleurs ne serait-ce qu'auj. : 3 std hybrides).
7633
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 04 Fév 2016 14:54

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar Gilligan » 13 Avr 2016 17:57

Bonsoir,

je reste persuadé qu'une ligne de bus avec 50% de couloirs réservés est ridicule. Quand je lis qu'un BHNS peut contourner les obstacles sur son trajet, contrairement à un tramway, je comprends immédiatement qu'on tolèrera que n'importe qui puisse empiéter, stationner (avec l'argument massue : "je ne gène pas, je n'en ai que pour 2 minutes"), circuler sur la voie réservée...

On ne veut pas de 100% de voirie exclusive aux TC. Soit ! Alors, il faut revenir au tramway sur ce trajet, même s'il est partagé partiellement avec les autres véhicules. D'une part, des rails, ça n'incite pas à rester dessus et bloquer la circulation. D'autre part, un tramway ne veut pas dire qu'on a besoin de matériel à 5 ou 7 caisses. Il en existe à 3 caisses de capacité et dimensions équivalentes et de confort supérieur aux bus. Je vais même jusqu'à conseiller de revenir à des tramways modernes à 1 seule caisse, comme le tout dernier modèle à l'essai de Prague (15 m, 110 passagers, plancher à 350 mm, rayon minimal de courbe de 18 m, vitesse maximale de 70 km/h, 20 tonnes, climatisation, Wifi, surveillance vidéo, possibilité d'unités multiples...). Cela serait un argument pour le développement de tout un réseau transversal.

Image
[source = Stadtverkehr 04/2016, p.51)]
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 345
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar 7633 » 13 Avr 2016 20:25

Gilligan a écrit:C'est très bien tout ça, mais il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'un bus bi-articulé. L'important pour un BHNS, c'est l'existence d'un trajet en véritable site propre et pas seulement quelques traits discontinus de peinture blanche non dissuasifs sur des portions de voie.


Bsr, bien dit (si seulement les décideurs-quelqu'ils soient- raisonnaient comme vous..).
7633
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 04 Fév 2016 14:54

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar 7633 » 13 Avr 2016 20:28

Gilligan a écrit:Bonsoir,

je reste persuadé qu'une ligne de bus avec 50% de couloirs réservés est ridicule. Quand je lis qu'un BHNS peut contourner les obstacles sur son trajet, contrairement à un tramway, je comprends immédiatement qu'on tolèrera que n'importe qui puisse empiéter, stationner (avec l'argument massue : "je ne gène pas, je n'en ai que pour 2 minutes"), circuler sur la voie réservée...

On ne veut pas de 100% de voirie exclusive aux TC. Soit ! Alors, il faut revenir au tramway sur ce trajet, même s'il est partagé partiellement avec les autres véhicules. D'une part, des rails, ça n'incite pas à rester dessus et bloquer la circulation. D'autre part, un tramway ne veut pas dire qu'on a besoin de matériel à 5 ou 7 caisses. Il en existe à 3 caisses de capacité et dimensions équivalentes et de confort supérieur aux bus. Je vais même jusqu'à conseiller de revenir à des tramways modernes à 1 seule caisse, comme le tout dernier modèle à l'essai de Prague (15 m, 110 passagers, plancher à 350 mm, rayon minimal de courbe de 18 m, vitesse maximale de 70 km/h, 20 tonnes, climatisation, Wifi, surveillance vidéo, possibilité d'unités multiples...). Cela serait un argument pour le développement de tout un réseau transversal.

Image
[source = Stadtverkehr 04/2016, p.51)]


dommage que vous ne soyez pas conseiller transport a la Métropole..(ça éviterait de jeter 100 millions par les fenêtres..pour rien).
7633
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 04 Fév 2016 14:54

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar ricodelreso » 19 Avr 2016 17:21

@7633

Pas de soucis c'est comme d'hab !

Ils (la métropole) décident et nous finançons :bravo: :bravo:

A noter au passage, une écoute active des concernés (les citoyens usagers) lors des réunions publiques mais malheureusement les plans étaient déjà dans les imprimantes ...

Vive la démocratie (ou démagogie au choix), vive la métropole, vive Bordeaux :yeuxfous:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (avec modération bien sur)
Avatar de l’utilisateur
ricodelreso
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 28 Nov 2014 16:34
Localisation: Le réseau de Bordeaux

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar 7633 » 23 Avr 2016 12:50

ricodelreso a écrit:@7633

Pas de soucis c'est comme d'hab !

Ils (la métropole) décident et nous finançons :bravo: :bravo:

A noter au passage, une écoute active des concernés (les citoyens usagers) lors des réunions publiques mais malheureusement les plans étaient déjà dans les imprimantes ...

Vive la démocratie (ou démagogie au choix), vive la métropole, vive Bordeaux :yeuxfous:


Bjr, ce projet est mal conçu..et il a été mal combattu.. résultat : tout le monde va perdre..(le contribuable comme l'usager..sans oublier les riverains).
7633
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 04 Fév 2016 14:54

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar Gilligan » 16 Oct 2016 20:39

Bonsoir,

puisque ce BHNS sera un autobus partageant avec les automobilistes sur une partie de son trajet des rues à voie unique, pourquoi ne pas prendre la dernière version du Citaro, le CapaCity L dont les premiers exemplaires entreront en service au début 2017. Une seule articulation au lieu de deux pour une capacité équivalente à celle du Mettis, d'où des coûts d'exploitation probablement moins élevés. Et pas la peine de payer des suppléments pour des carénages tendant à faire gober aux clients qu'il s'agit d'un tram-bus.

Une photo du dernier démonstrateur, à 5 portes :

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 345
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [BHNS] Bordeaux saint aubin

Messagepar Tgb25 » 17 Oct 2016 5:19

C'est une idée intéressante mais le Capacity n'est pas encore homologué en France et donc , ne peut circuler a cause des ces lois qui ne sert a rien et qui dit que les bus articules peuvent circuler si ils font moins de 18,75m . Donc apres s il y peut y avoir des bus de 18,75m comme le Lion's city GL ou le Solaris urbino18,75 .
Ma vie c'est ma passion, ma famille, mes amis.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/people/151947017@N08/
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCqqwzqp_opAA6zDOWKTb6TA
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], C.E7, Exabot [Bot], Google [Bot], Papapilou


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia