[Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401 - 1425)

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Arsik » 26 Avr 2015 13:11

Salut,

Sur les photos postées par Benjamin sur la page précédente, on peut voir que les vitres côté conducteur ne sont pas équipées d'impostes... avec un seul bloc clim, ça risque d'être assez chaud ! Et il ne faut pas que la clim ait des problèmes ! :mrgreen:
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Crazy_ornitho » 26 Avr 2015 14:39

Malheureusement se sont des problèmes récurant du réseau
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar GX217 » 27 Avr 2015 7:54

Problèmes qui sont dus au modèle de clim en particulier, Hispacold. Les derniers bus rentrés (GX127 11xx et GX327 Hybrides) sont équipés d'un bloc clim réversible Thermoking qui semble bien plus fiable que le bloc clim Hispacold.

Sinon, il n'y a en effet aucunes impostes sur ces MAN, je pense donc que la clim tournera en continu en "mode auto" (comme sur les Citaro G en fait).
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Arsik » 27 Avr 2015 12:58

La clim est une Konvekta, comme sur les Citaro, et elle est très efficace et relativement fiable, donc ça devrait être vivable dans le MAN, enfin du moins la chaleur ne sera pas étouffante ^^
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Eastpak » 28 Avr 2015 19:28

Ouais enfin les gars, climatisation fiable ou pas, sans entretien on ne fait pas de miracle...
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Crazy_ornitho » 28 Avr 2015 21:00

Surtout que la maintenance d'une clim ne coûte pas grand chose... J'espère que ses bus ne pourrons pas aussi vite que les autres.
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar agora63 » 05 Mai 2015 15:49

Eastpak je n'avais pas vu les photos postés!!!
Pas besoin de t'agacer non plus!!!
Un des 25 véhicules arrivera bien plus tard.
Tout est conforme aux cahiers des charges pour les bus Bordelais dans l'ensemble (disons les points les plus importants)
Très beau véhicule
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Capone » 08 Mai 2015 19:18

Hello hello,

J'espère que vous allez bien. Les Man ont refait leur apparition au dépôt du Lac depuis hier et sont garés un peu partout dans le dépôt. Il y en a 5 entre le bâtiment de maintenance et les halls, un sur le côté du hall et un autre garé juste sur le parking extérieur, visible depuis le Boulevard Aliénor d'Aquitaine. Pour les personnes intéressées par les caractéristiques du bus:

Poids à Vide: 17,644 T
Poids Total à Charge: 30,00 T
Largeur: 2,5 m et Longueur: 17,98 m (18 cm de plus que les Citélis)
Surface: 44,95 m²

Concernant l'intérieur, ils sont tous équipés. Il y a 2 écrans TFT (info voyageurs) au plafond dans la partie avant du bus et la remorque, les valideurs (nouvelle génération) sont en place ainsi que les divers autocollants. Il y aura 36 places assises, 134 debout et nos 2 emplacements UFR.

Voili, passez une bonne soirée. :D
Capone
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 19 Mar 2015 11:29

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Gilligan » 08 Mai 2015 20:05

Merci pour ces informations. Comme tu n'en parles pas, je suppose qu'ils sont encore tout blancs ?

Bonne fin de semaine à tous !
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Capone » 08 Mai 2015 21:46

Gilligan Wrote:Merci pour ces informations. Comme tu n'en parles pas, je suppose qu'ils sont encore tout blancs ?

Bonne fin de semaine à tous !


Ah oui, très bonne remarque, ils ont adopté la livrée "TBC" sans logo TBC aussi ^^
Capone
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 19 Mar 2015 11:29

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Gilligan » 09 Mai 2015 5:52

C'est ce que j'ai cru aussi ! En regardant les données de différents réseaux, on a plutôt des valeurs du type 44 assis, 82 debouts (126 au total), mais j'ai également découvert que les Lion's City G de Postauto (Suisse) ont 58/110 (169 au total) en 4 portes.
Reste à savoir s'ils ont déterminé le nombre de places debout au standard de 4 ou 6 personnes/m2 ou encore en fonction du poids des voyageurs.
La version GL (18,75 m) de la RATP utilisé sur RoissyBus a une capacité de 148 voyageurs dont 55 assis. Très arbitrairement, si tu enlèves 19 places assises pour tomber à nos 36 sièges et que tu les remplaces par 38 personnes, tu arrives à 167, donc du même ordre de grandeur de remplissage (ou de mise en boîte) !
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Crazy_ornitho » 09 Mai 2015 7:58

Bonjour ,
en pratique on peut mettre combien de personne là dedans ? :D
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Capone » 09 Mai 2015 9:57

Oups j'ai du mal voir lol je serai au dépôt ce soir je regarderai de nouveau :lol:
Capone
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 19 Mar 2015 11:29

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Gilligan » 09 Mai 2015 10:24

Si on décuit la charge utile à partir du PTAC, etc. et qu'on divise par un poids moyen de 75 kg (je crois que c'est ce qui est pris en France pour les ascenseurs), on arrive à ???
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Gilligan » 09 Mai 2015 11:35

D'après les informations de MAN concernant le Lion's City GL 5 portes (Bus of the year 2015), la capacité est de 41/100 en version CNG et 41/126 en version Diesel (plus léger à vide). Comme ceux de TBC/TBM sont des CNG (= GNV), c'est peu probable qu'on soit dans le haut de la fourchette...

Je reviens aussi sur une question que j'avais posée, à savoir si on avait droit à l'articulation semi-translucide. De même, y a-t-il des trappes de toit vitrées ?
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Gilligan » 09 Mai 2015 19:22

Pour ceux que ça intéresse, j'ai un tableau très incomplet donnant le nombres de place dans les Lion's City G, GL (et GXL !) de divers réseaux ou (re)vendeurs hors PMR et conducteur. On notera que les nôtres seront parmi les plus chargés alors que c'est exactement l'opposé pour Munich (MVG), ville jumelée avec Bordeaux !

Image
Image
Dernière édition par Gilligan le 11 Mai 2015 13:58, édité 13 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Capone » 09 Mai 2015 21:12

Ah bien voilà j'avais bien lu :lol:
Capone
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 19 Mar 2015 11:29

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Gilligan » 09 Mai 2015 21:16

Je ne veux pas te décevoir, mais, pour Bordeaux, j'ai mis tes données. Je n'en ai pas d'autres :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Capone » 09 Mai 2015 22:21

Gilligan Wrote:Je ne veux pas te décevoir, mais, pour Bordeaux, j'ai mis tes données. Je n'en ai pas d'autres :mrgreen:


Ah mais tout s'explique ! :D Sinon je suis allé revoir l'étiquette et effectivement il y avait un petit dessin d'un bonhomme debout avec "134" à côté :lol:
Sinon concernant les essais de ces bus, la personne en charge de ceux-ci a eu un accident et a du être remplacé d'où quelques petits retards. Il y a eu, il y a quelques jours, une présentation officieuse des véhicules à un élu du comité d'hygiène sécurité et un délégué du personnel. Il leur a été demandé une réhausse du portillon avec l'esthétisme respecté, une boîte à monnaie fonctionnelle car ouverture trop petite entre autre, demande de rallongement du bras du rétroviseur droit (même longueur que les Citélis ou Citaro), une demande de modification de fonctionnement du self (déverrouillage des portes) et demande d'inversion des pupitres SAE et Eco-conduite car pour rappel (ou information), celui d'éco-conduite est au-dessus du SAE. Ces demandes vont être étudiées. En tous cas, personne au dépôt n'a le droit d'y toucher ou monter. Il se pourrait que la semaine prochaine, il y ait du nouveau.
Capone
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 19 Mar 2015 11:29

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Gilligan » 10 Mai 2015 14:37

Merci, mais la capacité indiquée varie parfois selon les sources. Dans le tableau, je ne compte pas le conducteur, ni les places PMR. Certains réseaux ont 4 strapontins (inclus dans le compte) qui cèdent la place à 2 emplacements PMR, d'autres réseaux (Munich par exemple) donnent la même capacité assis/debout en versions 3 et 4 portes, ce qui est possible, etc... Je me suis juste intéressé à savoir comment on se situait par rapport aux autres et tu noteras dans la dernière mise-à-jour du tableau qu'on peut faire pire apparemment : le document d'intervention d'urgence de MAN à destination de la Suède donne une capacité maximale de 199 personnes !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Crazy_ornitho » 10 Mai 2015 21:35

Déjà que dans les Heuliez 217 et 327 on rentre plus de la capacitée maximum (C'est surment une impression) j'imagine pas la catastrophe dans les Mans en HP :D :D
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Gilligan » 10 Mai 2015 21:55

D3L74 Wrote:Mes informations proviennent de la documentation technique interne RATP.


Merci. J'ai donc corrigé, comme ça, c'est cohérent avec les autres données qui proviennent pour la plupart soit de MAN, soit des exploitants. Si jamais tu avais les nombres pour la version G de la RATP, je complèterai. Idem pour tous ceux qui connaissent les chiffres notamment des réseaux français qui sont très avares de renseignements sur leurs flottes.
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar GX217 » 11 Mai 2015 6:58

Bon messieurs, peut on revenir au sujet principal, à savoir les Lion's City G GNV bordelais.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Crazy_ornitho » 11 Mai 2015 8:52

La date de mise en service est elle connu ? Les lignes sur lesquels ils circuleront au début sont elles connu ?

Bonne journée :)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [Matériel roulant] MAN Lion's City G GNV (1401-1425)

Messagepar Capone » 11 Mai 2015 11:30

Pas de dates connues. Il se pourrait qu'ils circuleront d'abord sur la 1+ et la 9 puis sur la 8 et la 10.
Capone
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 19 Mar 2015 11:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], tounin


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia