Le point de vue des visiteurs sur les réseaux Girondins

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le point de vue des visiteurs sur les réseaux Girondins

Messagepar busdriveragora » 29 Juin 2014 17:31

Bonjour !

Voici un petit sujet ou nos amis visiteurs de la Gironde pourront donné leurs avis, ressentis sur les différents TC du département (TBC, Transgironde, Baia, ...)
Dernière édition par busdriveragora le 29 Juin 2014 19:48, édité 1 fois.
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Le point de vu des visiteurs sur les réseaux Girondins

Messagepar Gilligan » 29 Juin 2014 19:03

Bonsoir.
Une excellente idée à mon avis. Cela complétera utilement l'avis des "locaux".
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Le point de vue des visiteurs sur les réseaux Girondins

Messagepar Karl36 » 06 Juil 2014 13:35

Bonjour,

Tout d'abord, la ville est vraiment très sympatrique, notamment le long les quais qui sont magnifiques :)

j'ai eu l'occasion de visité Bordeaux le vendredi 20 juin donc le réseau fonctionnait en horaires normales de semaine !
Mon parcours était constitué de la Gare St-Jean, les Quinconces, Place Gambetta, Place de la Victoire & Place Stalingrad, c'est à dire les grands points du centre ville ;)
Ce qui m'a le plus surpris, c'est le nombre peu élevé de lignes passant en ville, ce qui ne signifie pas que la desserte est mauvaise. Bien au contraire, la fréquence élevé des trams et lianes offrent une capacité bien suffisante. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé la ligne B extrêmement chargé en pleine heure de pointe à 17h :|
Mais très bon réseau, lisible et très bien organisé :bravo:

Seul regret, j'ai fait une overdose de Citelis 18 ! Il n'y avait pas une grande diversité de matériels mais dû à mon circuit de visite apparemment :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Karl36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 12 Mai 2011 21:24
Localisation: St-Brieuc

Re: Le point de vue des visiteurs sur les réseaux Girondins

Messagepar GX217 » 06 Juil 2014 14:11

Voilà un point de vue intéressent!

Pour l'overdose de Citelis 18, avec 96 véhicules sur un parc de 400, forcément on en croise beaucoup! :mrgreen: Et comme les Lianes du CEL sont globalement toutes en articulés (1, 2, 3, 4, 5, 6, 9), tu ne peux qu'en croiser un max en ville.

Concernant le peu de lignes passant en ville, c'est une volonté de la CUB depuis le lancement du tram. Tu aurais vu le centre ville fin des années 90, y avait du bus de partout!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Le point de vue des visiteurs sur les réseaux Girondins

Messagepar Karl36 » 06 Juil 2014 15:16

Je savais qu'il y en avait 96 mais je n'avais jamais réagit du fait que ça correspondait à 1/4 du parc :lol:

Ça se sens dans l'organisation du réseau que le but est de limiter les circuits inutiles ou les doublons. les Lianes / Lignes / Corols / Citéis ont chacunes un rôle et les nombreux pôles d'échanges permettent des correspondances faciles.
Au final, ça permet une compréhension très simple du réseau malgré sa taille ;)
Avatar de l’utilisateur
Karl36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 12 Mai 2011 21:24
Localisation: St-Brieuc

Re: Le point de vue des visiteurs sur les réseaux Girondins

Messagepar busdriveragora » 06 Juil 2014 16:17

Sans compter qu'un autre quart du parc est lui composé de plus d'une centaine de GX 217 GNV ! :D
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Le point de vue des visiteurs sur les réseaux Girondins

Messagepar GX217 » 06 Juil 2014 16:28

Ton analyse est bonne. Beaucoup aussi se disent surpris de l'espacement entre les lignes en banlieue, mais il faut savoir que le tissus urbain bordelais est relativement peu dense par rapport à d'autres villes.

Et comme dit par busdriveragora sur 400 bus environ on trouve 96 Citelis 18 GNC et 110 environ GX217 GNV. tout de suite la diversité en prend un coup :mrgreen: . Heureusement il y a une 100aine de véhicules appartenant aux sous traitants ce qui rajoute à la diversité du réseau (Citaro Flt, Citaro 1, GX317, Crossway LE, S315 NF, Sprinter, ...)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Le point de vue des visiteurs sur les réseaux Girondins

Messagepar Jojo » 28 Juil 2014 9:11

GX217 Wrote:Concernant le peu de lignes passant en ville, c'est une volonté de la CUB depuis le lancement du tram. Tu aurais vu le centre ville fin des années 90, y avait du bus de partout!

C'est le cas dans d'autres villes ayant un grand réseau tram : à Strasbourg il n'y a que deux grosses lignes de bus qui touchent le centre (les 4 et 6), plus une qui le tangente (la 2) et une qui en fait le tour (10). Par contre à Toulouse il y a beaucoup de bus au centre, mais les rues sont larges (par rapport à Strasbourg) et le métro ne prend pas de place ;) .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Le point de vue des visiteurs sur les réseaux Girondins

Messagepar Aharon » 17 Aoû 2014 21:16

Bonsoir,

En vacances à Bordeaux, j'ai eu la surprise de trouver un réseau bien structuré et dense. J'ai pu emprunter les trois lignes de tram ainsi que la liane+ 1 et le batcub ce qui est un faible echantillon, non représentatif du réseau.
Il y a quand même quelques pistes d'amélioration :
- la billetique peu pratique (la NFC marseillaise est vraiment bien conçue)
- la quasi absence de contrôles (pour les rendre plus efficaces à Grenoble les valideurs de tram sont situés sur les quais).
- le SAEIV pas très performant mais en cours de déploiement si j'ai bien compris).

Le réseau de tram est très bien conçu, bien que l'on puisse regretter sa lenteur (par rapport à un métro), la fréquence est correcte du moins l'été pour la fréquentation (je pense que la ligne B est totalement sous capacitaire en période universitaire)...
Les tarifs sont comparables à ceux d'autres villes, enfin dans la moyenne haute.

Ah un petit truc à l'aéroport il n'y a qu'une seule borne sur le quai il en faudrait plusieurs autres !

Sinon les Bordelais peuvent être fiers de leur réseau ( du moins plus que les Toulonnais qui ont l'avantage d'avoir un vrai reseau de bateaux biens cadencés).
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: Le point de vue des visiteurs sur les réseaux Girondins

Messagepar Train-Corail » 18 Aoû 2014 7:30

La saturation de la ligne B sera peut être moindre prochainement avec la mise en place de terminus partiels sur les lignes de tramways. Mais cela va compliquer la compréhension du réseau pour celui qui vient à Bordeaux pour la première fois!
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Le point de vue des visiteurs sur les réseaux Girondins

Messagepar Aharon » 23 Aoû 2014 11:13

Oui d'après ce que j'ai vu, mais j'ai l'impression qu'il y aura différents quais aux Quinconces ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: Le point de vue des visiteurs sur les réseaux Girondins

Messagepar GX217 » 23 Aoû 2014 14:22

Pour les terminus partiels on aura donc normalement :

- Cenon Gare <> Hôpital Pellegrin pour la ligne A
- Quinconces <> Montaigne Montesquieu pour la ligne B
- Quinconces <> Belcier pour la ligne C
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Le point de vue des visiteurs sur les réseaux Girondins

Messagepar GX217 » 08 Mai 2016 9:27

Merci pour ce déterrage de sujet qui date de près de 2 ans... :roll:
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Le point de vue des visiteurs sur les réseaux Girondins

Messagepar GX217 » 08 Mai 2016 16:16

Ressortir un sujet dont le dernier message date de près e 2 ans juste pour rajouter le mot "Fleuve", je vois pas bien l'intérêt perso...
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Le point de vue des visiteurs sur les réseaux Girondins

Messagepar busdriveragora » 08 Mai 2016 16:24

Bonjour .

Le quai "Quinconces Fleuve" est une installation "provisoire" .
En effet, les services partiels Quinconces fleuve - Carle Vernet disparaitrons à l'ouverture de la ligne D qui fera son terminus à Carle Vernet .
En gros sur le tronçon Carle Vernet - Quinconces (quai ligne C direction Parc Expo), il y aura un tram sur 3 pour Blanquefort, 1 tram sur 3 pour le parc expo, un tram sur 3 pour Eysines.
Le quai Quinconces Fleuve servira ensuite seulement en cas de situations dégradées .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand


Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, frantz, Google [Bot], ll413, Lyon-St-Clair, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia