Train-Corail Wrote:49M€/km ? Les rails sont en or ?
Non mais ça inclut un pont sur la rocade, des pistes cyclables etc ...
Train-Corail Wrote:49M€/km ? Les rails sont en or ?
Aharon Wrote:Train-Corail Wrote:49M€/km ? Les rails sont en or ?
Non mais ça inclut un pont sur la rocade, des pistes cyclables etc ...
Bersol Wrote:Les trois projets en cours sur la métropole :
Poursuite de la concertation sur le « BHNS entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc »
https://participation.bordeaux-metropole.fr/participation/deplacements/bhns-information-sur-lactualite-du-projet-et-poursuite-de-la-concertation#comment-7018
Extension du Tram B vers le centre de Gradignan
https://participation.bordeaux-metropole.fr/participation/deplacements/extention-du-tram-b-vers-le-centre-ville-de-gradignan
TCHNS vers Talence Thouars et Gradignan Malartic
https://participation.bordeaux-metropole.fr/participation/deplacements/un-transport-en-commun-tchns-vers-thouars-talence-et-malartic-gradignan
A condition toutefois de garantir au TCHNS suffisamment d'infrastructures dédiées afin de garantir sa fluidité, je suis personnellement favorable au développement d'un réseau de TCHNS complémentaire à celui du réseau actuel de tramway.
En revanche, je trouve totalement idiot cette idée d'extension du tram B vers Gradignan car la qualité de service ne sera pas au rendez-vous. Soit l'on garde le niveau de desserte actuel de la ligne B, alors on dégrade fortement la desserte de Pessac, surtout après Bougnard, tout en offrant un niveau faible de desserte à Gradignan (2 à 4 tramways par heure). Soit on généralise un tramway tous les 3 à 4 min, sur le tronçon central de Bordeaux, sur les jours de semaine de 7h à 19h, ce qui fragilise l'exploitation de la ligne et dégrade au final les prestations.
La meilleure solution serait, à mon avis, de n'avoir qu'une seule ligne de TCHNS pour desservir Gradignan, avec une branche pour desservir le centre ville et une branche pour desservir Malartic via Thouars.
Les deux branches pourraient se rejoindre sur le campus, pour desservir ensuite La Médoquine (correspondance SNCF) et le CHU Pellegrin. Et en continuant par les cours du Mal Juin, cette ligne pourrait alors rejoindre le BHNS en provenance de St Aubin au niveau du Palais de Justice, ce qui lui permettrait de se rendre alors à la Gare St Jean en partageant les infrastructures.
Nous aurions donc une ligne Gare St Jean - CHU Pellegrin - Campus - Gradignan Centre / Talence Thouars - Gradignan Malartic
hellmonkey Wrote:Pour le BHNS St-Aubin, je ne savais pas que le projet était encore sur les roues, vu que le T.A avait annulé la concertation...
Transport urbain : le projet de BHNS redémarre à l’électrique et plus cher
Après une première déclaration d’utilité publique retoquée, la Métropole de Bordeaux relance le projet de Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Saint-Aubin-du-Médoc et la gare Saint-Jean à Bordeaux
Première réunion publique depuis longtemps sur le BHNS : elle s’est tenue ce lundi soir dans le quartier Caudéran. Une seconde aura lieu ce mardi soir à Saint-Aubin. De cette commune, est projetée par Bordeaux Métropole une ligne de BHNS (Bus à haut niveau de service) sur 20 km vers la gare Saint-Jean via les villes de Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Eysines et Bordeaux.
Même tracé
Contestée par une association à l’automne 2017, la déclaration d’utilité publique (DUP) de ce projet a été suspendue par le tribunal administratif de Bordeaux, jugement confirmé par le Conseil d’État au printemps 2018. En cause : un vice de procédure par omission de quelques études dans le dossier. Ce dernier est aujourd’hui devant la cour administrative d’appel qui devrait statuer avant juin.
Bordeaux Métropole n’a pas attendu ce jugement pour relancer une deuxième procédure d’enquête publique autour d’un projet un peu modifié. Malgré les rumeurs persistantes, le tracé restera le même, notamment dans le secteur le plus contesté, rue Sainte-Croix et rue Capdeville. Un sens unique sortant pour les voitures et des itinéraires de délestage ont été confirmés.
Un surcoût de 40 millions
Confirmée aussi la mise en place d’un matériel roulant électrique sur cette nouvelle ligne dès sa mise en service, ce qui serait une première dans l’agglomération. Le type de véhicules et leur alimentation ne sont pas encore choisis et feront l’objet d’une procédure de dialogue compétitif. Ce qui est sûr, c’est le surcoût, par rapport au premier projet qui prévoyait des véhicules classiques au gaz naturel dans un premier temps : +40 millions d’euros, faisant grimper l’estimation de la facture globale du BHNS à 154,6 millions.
Ses promoteurs à Bordeaux Métropole défendent un investissement quatre fois moins important que pour le tram, deux fois moins sur le fonctionnement. La deuxième enquête publique devrait se dérouler en novembre prochain pour une DUP espérée pour avril 2020. Trois ans de travaux suivront… si d’ici là, un recours ne se présente pas.
Gradignan : un prolongement de la ligne B du tram à l’étude
Publié le 16/03/2019 à 9h50 par Eva Fonteneau
Pousser les rails du tramway jusque dans le centre-ville de Gradignan ? C’est la piste envisagée par Bordeaux Métropole. Début mars, une concertation publique a été lancée dans ce sens pour la création d’une extension de la ligne B vers la commune de 26 000 habitants. Le point de départ se situerait sur le campus universitaire, à proximité des stations Doyen-Brus et Montaigne-Montesquieu, puis franchirait la rocade au niveau de l’échangeur 16. Un parcours de l’ordre de 6 kilomètres au total avec un tram toutes les 15 minutes.
1 Trois tracés au banc d’essai
À ce stade de la réflexion, trois solutions alternatives sont proposées entre la zone de débranchement de la ligne B existante et le cours de la Libération : via l’avenue Pey-Berland, l’avenue de la Paillère ou par la rue Compostelle. Le tronc commun de la ligne permettrait, quant à lui, de desservir les grands établissements universitaires du campus (Kedge, l’école d’Architecture, Bordeaux Sciences agro…) ainsi que les équipements de la commune de Gradignan : le quartier Favard, le centre pénitentiaire, le collège des Fontaines de Monjous, l’hôtel de ville, le théâtre des Quatre Saisons, la médiathèque, le lycée des Graves avec un terminus à Beausoleil. Coût estimé des travaux : entre 100 et 135 millions d’euros selon les diverses pistes d’optimisation financière.
2 Les différents enjeux du projet
« L’extension de la ligne B permettrait de compléter le réseau existant en améliorant la desserte du campus universitaire et des zones urbaines denses », plaident Nicolas Fontaine, directeur général de la mobilité à Bordeaux Métropole, et Michel Labardin, vice-président de la collectivité en charge des transports et maire de Gradignan. Ils soulignent notamment que l’ensemble du secteur représente « une population cumulée de plus de 120 000 habitants, ainsi qu’une population étudiante actuelle de plus de 60 000 personnes en forte croissance ».
D’autres objectifs sont mis en avant : le rabattement automobile, grâce à la création de deux parcs relais (à proximité de la rocade et à Beausoleil), et la création « d’itinéraires de mode doux qui seraient rétablis ou confortés le long du tracé », indique Aurélie Hervé, cheffe de projet.
3 Interrogations et contestations
Jusqu’à présent, trois concertations avec le public se sont déroulées à Gradignan, Pessac et Bordeaux. La prochaine est programmée mercredi 27 mars, à 19 heures, à Talence. Les Gradignanais voient cette ligne comme une opportunité de décloisonner certains quartiers. Mais au cours des réunions publiques, diverses interrogations, voire des contestations se sont dessinées.
Le comité de quartier Pessac Cclaps (Arago-Chataigneraie), l’association Gradignan Rénovation douce ou encore l’asso Trans’Cub estiment ainsi qu’« une destination supplémentaire va complexifier l’exploitation de cette ligne déjà saturée et rendre encore plus difficile la qualité du service aux heures de pointe ». Ils évoquent aussi le coût élevé d’entretien et de maintenance du tram. De nombreux riverains se sont étonnés de la fréquence annoncée : « Aujourd’hui, la liane 10 permet de réaliser un trajet similaire avec une fréquence toutes les 10 minutes. Et 15 minutes, c’est beaucoup trop quand on effectue ces trajets quotidiennement ». La création d’un tracé qui combine voies simples et voies doubles pose également question.
Enfin, la présentation en parallèle d’un projet de Transport en commun à haut niveau de service (TCHNS), entre le quartier Thouars à Talence et Pellegrin puis vers le quartier Malartic à Gradignan, a créé une incompréhension : « Pourquoi deux projets si proches (dans la partie Thouars et Malartic) sont soumis à la concertation de façon distincte ? », « Il serait plus intéressant de les fusionner, ce qui aurait l’avantage de faire de sérieuses économies à la métropole ».
Bersol Wrote:Gradignan : un prolongement de la ligne B du tram à l’étude
Publié le 16/03/2019 à 9h50 par Eva Fonteneau
Pousser les rails du tramway jusque dans le centre-ville de Gradignan ? C’est la piste envisagée par Bordeaux Métropole. Début mars, une concertation publique a été lancée dans ce sens pour la création d’une extension de la ligne B vers la commune de 26 000 habitants. Le point de départ se situerait sur le campus universitaire, à proximité des stations Doyen-Brus et Montaigne-Montesquieu, puis franchirait la rocade au niveau de l’échangeur 16. Un parcours de l’ordre de 6 kilomètres au total avec un tram toutes les 15 minutes.
1 Trois tracés au banc d’essai
À ce stade de la réflexion, trois solutions alternatives sont proposées entre la zone de débranchement de la ligne B existante et le cours de la Libération : via l’avenue Pey-Berland, l’avenue de la Paillère ou par la rue Compostelle. Le tronc commun de la ligne permettrait, quant à lui, de desservir les grands établissements universitaires du campus (Kedge, l’école d’Architecture, Bordeaux Sciences agro…) ainsi que les équipements de la commune de Gradignan : le quartier Favard, le centre pénitentiaire, le collège des Fontaines de Monjous, l’hôtel de ville, le théâtre des Quatre Saisons, la médiathèque, le lycée des Graves avec un terminus à Beausoleil. Coût estimé des travaux : entre 100 et 135 millions d’euros selon les diverses pistes d’optimisation financière.
2 Les différents enjeux du projet
« L’extension de la ligne B permettrait de compléter le réseau existant en améliorant la desserte du campus universitaire et des zones urbaines denses », plaident Nicolas Fontaine, directeur général de la mobilité à Bordeaux Métropole, et Michel Labardin, vice-président de la collectivité en charge des transports et maire de Gradignan. Ils soulignent notamment que l’ensemble du secteur représente « une population cumulée de plus de 120 000 habitants, ainsi qu’une population étudiante actuelle de plus de 60 000 personnes en forte croissance ».
D’autres objectifs sont mis en avant : le rabattement automobile, grâce à la création de deux parcs relais (à proximité de la rocade et à Beausoleil), et la création « d’itinéraires de mode doux qui seraient rétablis ou confortés le long du tracé », indique Aurélie Hervé, cheffe de projet.
3 Interrogations et contestations
Jusqu’à présent, trois concertations avec le public se sont déroulées à Gradignan, Pessac et Bordeaux. La prochaine est programmée mercredi 27 mars, à 19 heures, à Talence. Les Gradignanais voient cette ligne comme une opportunité de décloisonner certains quartiers. Mais au cours des réunions publiques, diverses interrogations, voire des contestations se sont dessinées.
Le comité de quartier Pessac Cclaps (Arago-Chataigneraie), l’association Gradignan Rénovation douce ou encore l’asso Trans’Cub estiment ainsi qu’« une destination supplémentaire va complexifier l’exploitation de cette ligne déjà saturée et rendre encore plus difficile la qualité du service aux heures de pointe ». Ils évoquent aussi le coût élevé d’entretien et de maintenance du tram. De nombreux riverains se sont étonnés de la fréquence annoncée : « Aujourd’hui, la liane 10 permet de réaliser un trajet similaire avec une fréquence toutes les 10 minutes. Et 15 minutes, c’est beaucoup trop quand on effectue ces trajets quotidiennement ». La création d’un tracé qui combine voies simples et voies doubles pose également question.
Enfin, la présentation en parallèle d’un projet de Transport en commun à haut niveau de service (TCHNS), entre le quartier Thouars à Talence et Pellegrin puis vers le quartier Malartic à Gradignan, a créé une incompréhension : « Pourquoi deux projets si proches (dans la partie Thouars et Malartic) sont soumis à la concertation de façon distincte ? », « Il serait plus intéressant de les fusionner, ce qui aurait l’avantage de faire de sérieuses économies à la métropole ».
https://www.sudouest.fr/2019/03/16/un-prolongement-de-la-ligne-b-du-tram-a-l-etude-5903908-2780.php
Certains élus de la métropole veulent absolument un tramway pour desservir leur commune alors on raccroche les wagons comme on peut après l’annulation du projet sur les boulevards...
Après étude des dossiers présentés, le seul projet viable c’est pour moi de créer deux lignes de BHNS pour remplacer les Lianes 8 et 10, avec une liaison Bassens - Campus - Gradignan Beausoleil et une liaison Barrière St Augustin - Campus - Gradignan Malartic. Cette seconde liaison pourrait même proposer une branche depuis Talence Thouars pour rejoindre le Tram C à Villenave-d’Ornon, ce qui offrirait ainsi une liaison entre les trois lignes de tramway A, B et C.
Et pour le matériel roulant, on pourrait notamment se tourner vers le tramway électrique sans rail tel qu’il roule déjà en Chine.
Tramways et bus à Bordeaux : 168 millions de voyageurs en 2018, le trafic explose
Publié le 28/03/2019 à 14h54. Mis à jour à 15h34 par Denis Lherm.
Le réseau des tramways et bus de Bordeaux Métropole enregistre une fréquentation record, avec une hausse de 10,7% par rapport à 2017
Avec une fréquentation de plus de 530 000 voyageurs par jour, le réseau TBM des tramways et bus de Bordeaux Métropole enregistre un nouveau record pour l’exercice 2018, dont les chiffres viennent d’être dévoilés par l’exploitant Keolis, à plus de 168 millions de voyageurs.
Soit une croissance de 10,5% par rapport à 2017.
Les trois lignes de tram représentent 105,5 millions de voyageurs en 2018, devant les bus (59,4 millions, soit +12,9%) et les vélos de VCub (2,1 millions, –15%).
Croissance de 75% en dix ans
En dix ans, le réseau TBM a connu une croissance de 75%. Il enregistre sur la seule année 2018 une fréquentation en hausse de 15,6 millions de voyageurs. Alors que l’offre de service n’a crû que de 5% depuis 2015, la fréquentation a augmenté de 30% durant la même période.
À noter toutefois le recul des vélos Vcub, qui perdent 15% de voyageurs. Selon Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin-de-Médoc et vice-président de la Métropole chargé des transports, "cela est dû à la météo qui n’a pas été favorable en 2018, mais c’est aussi le signe que l’objectif a été atteint : de plus en plus de gens se convertissent au vélo et utilisent leur propre bicyclette".
Autre indicateur dévoilé ce jeudi, le taux de fraude. Il s’élève à 10,6% (nombre de gens qui voyagent sans aucun titre de transport), contre 10,7% en 2017. "La fraude est contenue", selon Hervé Lefèvre, directeur de Keolis Bordeaux.
La fraude contenue, mais en-deça des objectifs
Le taux de 9% annoncé l’an dernier n’est donc pas au rendez-vous. Quant à celui qui est inscrit dans le contrat de délégation de service public signé entre la Métropole et Keolis (7% en 2020), on en est loin. Pour Hervé Lefèvre, "nous aurons peu de chance de l’atteindre". Il estime que passer sous la barre des 10% serait déjà bien.
Le portrait robot du fraudeur : un homme de moins de 26 ans, qui fait des petits parcours, de préférence le week-end.
Les pannes du tramway ont été détaillées par Keolis. En février 2019, l’indisponibilité du tram s’est élevée à 4%, soit 163 heures sur 3 792. Les causes extérieures au réseau (manifestations, etc.) représentent 100 heures, les problèmes de matériel 56 heures, les accidents 9h26.
Les Vcub électriques débarquent en mai
Outre les chiffres du bilan, Keolis a annoncé la mise en service de 1000 Vcub électriques à partir du 6 mai, et le test de bus électriques dans quelques mois. Et à la rentrée de septembre l’ouverture de deux lianes bus : Bassens-Campus sans passer par le centre de Bordeaux, et Le Haillan-Pessac Bersol, via un court passage sur la bande d’arrêt d’urgence de la rocade. Pas de date en revanche pour le déploiement total de la nouvelle billettique fournie par Thales.
Enfin, à noter que deux campagnes de travaux lourds (réparation des rails d’alimentation électrique par le sol du tramway sur certains carrefours) auront lieu durant les vacances de Pâques et celles d’été. Des coupures de plusieurs jours sont prévues.
busdriveragora Wrote:Bonsoir !
La première section de la D entre Carles Vernet et Barrière du Médoc devrait ouvrir en Septembre .
busdriveragora Wrote:Bonsoir !
La première section de la D entre Carles Vernet et Barrière du Médoc devrait ouvrir en Septembre .
Bordeaux : premiers essais pour le tram D cet été
En septembre, les automobilistes auront leur plan de circulation définitif le long de la ligne du tram D. Après les essais, un premier tronçon de tram jusqu’au Bouscat devrait être opérationnel fin décembre
Lundi soir, Bordeaux métropole avait organisé une réunion d’information à Bruges pour faire le point sur les travaux de la ligne D du tram. Une centaine de personnes, principalement des riverains, étaient présentes ainsi que la maire, Brigitte Terraza, et plusieurs conseillers municipaux.
La future ligne D, comme il a été précisé, "est plutôt une extension de la ligne C puisqu’elle va d’Eysines-Cantinolle à la place des Quinconces, mais emprunte ensuite le trajet de la ligne C, jusqu’à la gare de Bordeaux, sans changement."
Quelques mois de patience vont encore être nécessaires avant de voir le bout du tunnel. Il faudra attendre l’été prochain pour la fin des travaux d’infrastructure et de voie ferrée.
Dans la foulée, à partir de mi-août, les premiers essais sur rail seront effectués sur le tronçon entre la place des Quinconces et la station Mairie du Bouscat. Ensuite, à la mi-octobre, le bébé sera remis entre les mains de Kéolis pour une exploitation "à blanc".
Une fois que tous les conducteurs potentiels auront pris leurs marques et que les feux de signalisation seront parfaitement synchronisés, ces mêmes essais seront appliqués sur la seconde partie du trajet, jusqu’au terminus de Cantinolle. Un processus qui prendra deux bons mois. Le calendrier devrait alors pointer sur fin décembre, avec l’ouverture aux voyageurs du premier tronçon opérationnel.
Quant à la mise en service finale sur l’ensemble des 10 km, elle se fera "dès que possible". Une expression employée par la représentante du maître d’oeuvre Tisya qui a fait quelque peu tiquer le public. "C’est un peu léger comme précision" a souligné un riverain. "Même si tout se passe bien actuellement, nous restons encore prudents car des risques de retard ne sont pas écartés", était-il répondu.
En effet, le calendrier prévisionnel reste suspendu à la mise en place par la SNCF du tablier qui remplacera l’actuel pont de chemin de fer à Sainte-Germaine, sur la route du Médoc.
Après deux ans de programmation, les travaux s’effectueront entre le 30 mai et le 3 juin, pendant le pont de l’Ascension. Si tout se passe bien, il sera possible d’enchaîner comme prévu la suite des travaux du tram, avec notamment la pose des câbles aériens. Sinon… personne ne sait quel sera l’ampleur du retard, mais il sera assurément conséquent.
Toutefois, la représentante du maître d’œuvre a tenu à rester optimiste, rappelant qu’il y a un an encore, on annonçait la mise en service de la ligne D pour juin 2020. Délai désormais ramené à fin décembre 2019. Si c’est le cas, les riverains devraient commencer à souffler à partir de septembre, ainsi que les automobilistes.
A cette date, le plan de circulation définitif sera mis en place, libérant les petites rues des camions perdus, des conducteurs qui ne jurent que par Waze et autres touristes égarés.
Pour l’heure, les prévisions en matière de fréquence des rames et de temps de trajet restent inchangées. La ligne D effectuera le parcours Quinconces-Eysines Cantinolle en 47 minutes. Il y aura un tram toutes les 6 minutes entre les Quinconces et l’hippodrome du Bouscat, puis le temps sera doublé jusqu’au terminus, avec une voie unique sur cette fin de parcours.
Pour autant, après la mise en service de la ligne D, Bruges, Eysines et Le Bouscat auront encore du pain sur la planche, ou plutôt sur le bitume, pour remettre toutes leurs petites routes en état. "J’ai alerté le président de Bordeaux métropole pour engager dès que possible une réfection des chaussées des petites rues, qui ont énormément souffert du passage des voitures et camions de transit alors qu’elles n’étaient pas prévues pour cela" a souligné Brigitte Terraza.
Bersol Wrote:busdriveragora Wrote:Bonsoir !
La première section de la D entre Carles Vernet et Barrière du Médoc devrait ouvrir en Septembre .
Pas d'ouverture en septembre pour la D, on est toujours sur la fin de cette année...Bordeaux : premiers essais pour le tram D cet été
En septembre, les automobilistes auront leur plan de circulation définitif le long de la ligne du tram D. Après les essais, un premier tronçon de tram jusqu’au Bouscat devrait être opérationnel fin décembre
Lundi soir, Bordeaux métropole avait organisé une réunion d’information à Bruges pour faire le point sur les travaux de la ligne D du tram. Une centaine de personnes, principalement des riverains, étaient présentes ainsi que la maire, Brigitte Terraza, et plusieurs conseillers municipaux.
La future ligne D, comme il a été précisé, "est plutôt une extension de la ligne C puisqu’elle va d’Eysines-Cantinolle à la place des Quinconces, mais emprunte ensuite le trajet de la ligne C, jusqu’à la gare de Bordeaux, sans changement."
Quelques mois de patience vont encore être nécessaires avant de voir le bout du tunnel. Il faudra attendre l’été prochain pour la fin des travaux d’infrastructure et de voie ferrée.
Dans la foulée, à partir de mi-août, les premiers essais sur rail seront effectués sur le tronçon entre la place des Quinconces et la station Mairie du Bouscat. Ensuite, à la mi-octobre, le bébé sera remis entre les mains de Kéolis pour une exploitation "à blanc".
Une fois que tous les conducteurs potentiels auront pris leurs marques et que les feux de signalisation seront parfaitement synchronisés, ces mêmes essais seront appliqués sur la seconde partie du trajet, jusqu’au terminus de Cantinolle. Un processus qui prendra deux bons mois. Le calendrier devrait alors pointer sur fin décembre, avec l’ouverture aux voyageurs du premier tronçon opérationnel.
Quant à la mise en service finale sur l’ensemble des 10 km, elle se fera "dès que possible". Une expression employée par la représentante du maître d’oeuvre Tisya qui a fait quelque peu tiquer le public. "C’est un peu léger comme précision" a souligné un riverain. "Même si tout se passe bien actuellement, nous restons encore prudents car des risques de retard ne sont pas écartés", était-il répondu.
En effet, le calendrier prévisionnel reste suspendu à la mise en place par la SNCF du tablier qui remplacera l’actuel pont de chemin de fer à Sainte-Germaine, sur la route du Médoc.
Après deux ans de programmation, les travaux s’effectueront entre le 30 mai et le 3 juin, pendant le pont de l’Ascension. Si tout se passe bien, il sera possible d’enchaîner comme prévu la suite des travaux du tram, avec notamment la pose des câbles aériens. Sinon… personne ne sait quel sera l’ampleur du retard, mais il sera assurément conséquent.
Toutefois, la représentante du maître d’œuvre a tenu à rester optimiste, rappelant qu’il y a un an encore, on annonçait la mise en service de la ligne D pour juin 2020. Délai désormais ramené à fin décembre 2019. Si c’est le cas, les riverains devraient commencer à souffler à partir de septembre, ainsi que les automobilistes.
A cette date, le plan de circulation définitif sera mis en place, libérant les petites rues des camions perdus, des conducteurs qui ne jurent que par Waze et autres touristes égarés.
Pour l’heure, les prévisions en matière de fréquence des rames et de temps de trajet restent inchangées. La ligne D effectuera le parcours Quinconces-Eysines Cantinolle en 47 minutes. Il y aura un tram toutes les 6 minutes entre les Quinconces et l’hippodrome du Bouscat, puis le temps sera doublé jusqu’au terminus, avec une voie unique sur cette fin de parcours.
Pour autant, après la mise en service de la ligne D, Bruges, Eysines et Le Bouscat auront encore du pain sur la planche, ou plutôt sur le bitume, pour remettre toutes leurs petites routes en état. "J’ai alerté le président de Bordeaux métropole pour engager dès que possible une réfection des chaussées des petites rues, qui ont énormément souffert du passage des voitures et camions de transit alors qu’elles n’étaient pas prévues pour cela" a souligné Brigitte Terraza.
https://www.sudouest.fr/2019/04/02/bordeaux-premiers-essais-pour-le-tram-d-cet-ete-5952555-4755.php
hellmonkey Wrote:Bonjour!
Voici un article sorti sur France Bleu aujourd'hui, avec une nouvelle ligne de Bus à haute performance entre le Haillan Rostand et Pessac et le tram jusqu'à l'aéroport, enfin!
https://www.francebleu.fr/infos/transports/feu-vert-pour-la-nouvelle-ligne-de-tramway-jusqu-a-l-aeroport-de-bordeaux-1554815718
Bersol Wrote:hellmonkey Wrote:Bonjour!
Voici un article sorti sur France Bleu aujourd'hui, avec une nouvelle ligne de Bus à haute performance entre le Haillan Rostand et Pessac et le tram jusqu'à l'aéroport, enfin!
https://www.francebleu.fr/infos/transports/feu-vert-pour-la-nouvelle-ligne-de-tramway-jusqu-a-l-aeroport-de-bordeaux-1554815718
Cette ligne est le premier maillon d’un projet d’un réseau de lignes de BHNS devant faire le tour de la métropole, une initiative intéressante pour essayer de réduire la congestion de la rocade aux heures de pointe.
Un autre article sur la vision d’avenir du nouveau président de Bordeaux Métropole, Patrick Bobet :
Bordeaux: Métro, trolleybus, téléphérique... Le plan du président de la métropole pour résorber la congestion
https://www.20minutes.fr/bordeaux/2492391-20190409-bordeaux-metro-trolleybus-telepherique-plan-president-metropole-resorber-congestion
lorenzo256 Wrote:C'était toujours le Bordel sur la ligne C et les autre Tram avec Blanquefort qui se fait bouffer le Cable par des Castors medocain . Aprés l'autre jour pris le Panne coupure d'alimentation sur ligne B entre Saint genèse. Arrive avec ligne 4 vu un Tram A Marqué Gavinés et le second aussi donc le tram marche super bien.
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