Rien de neuf sous le soleil Bordealais sur le tram, des projets toujours d'actualités alorsque ça avait été annoncé la fin des projets de tram :
Pour autant, cet air du « tout ça pour ça » ne signifie pas que le tram a dit son dernier mot. « Plusieurs projets sont dans les cartons », confirme Clément Rossignol-Puech, vice-président de la Métropole chargé des mobilités.
- En octobre 2022, la Métropole a annoncé le lancement d'une étude d'optimisation du réseau de tram : suppression de certaines stations trop rapprochées qui ralentissent la circulation des trams, création d'un « shunt » ligne A à Mériadeck (liaison directe entre les stations Palais de justice et Hôtel de police, évitant la chicane à l'intérieur du quartier), bouclage des lignes C et B à Bordeaux Lac... Ces projets peuvent entraîner la création de voies nouvelles. Les résultats de cette étude seront connus fin 2023.
- Dans le cadre de l'étude d'optimisation, la Métropole analyse la pertinence d'une liaison tram entre le bas de Cenon et Bacalan, via le pont Chaban-Delmas. La Métropole veut évaluer les avantages avant l'été, où elle devra se décider sur une éventuelle traversée par télécabines, au même endroit.
- La pose d'aiguillages à Porte-de-Bourgogne, permettant d'interconnecter les lignes A, C et D. Livraison en 2025. On pourra aller de la gare Saint-Jean à l'aéroport, ou de la rive droite à la gare sans changement de tram.
Dans l'article on note que le prolongement du tram D est toujours en cours, contrairement à ce qui avait été annoncé.... :
Une extension vers Saint-Médard ?
Autre projet en cours : une extension de la ligne D entre Eysines et Saint-Médard-en-Jalles. Selon le maire de la commune, Stéphane Delpeyrat, « l'enquête publique est en préparation ». Envisagée également, une extension de la ligne B entre Talence et Gradignan. Toutefois, la Métropole veut attendre de mesurer l'impact des futurs bus express dans ces secteurs avant de se décider en faveur de nouvelles lignes de tram.
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