[Tramway] Actualités

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar turbotrain » 30 Oct 2019 19:59

Des échos que j'ai eu, les rames courtes ne seraient pas prolongées mais serviraient de réserve de pièces détachées. C'est l'achat de rames longues qui serait privilégié.
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mar 2017 20:08

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 31 Oct 2019 8:09

Au vu de la vidéo de l’article de Sud Ouest, la cohabitation entre le tramway et les autres véhicules dans la rue Fondaudège risque parfois d’être compliquée... :roll:

https://www.sudouest.fr/2019/10/30/rue-fondaudege-a-bordeaux-les-commercants-ont-tenu-bon-pendant-les-travaux-du-tram-6765645-4755.php
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar phantom » 31 Oct 2019 18:43

Tous les matins je longe le D de Barrière du Médoc à Croix de Seguey, tous les matins y’a voitures, camionnettes garées sur la voie. Et si c’est pas sur la voie c’est sur le trottoir. Je me demande comment va finir cette histoire...
phantom
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 25 Avr 2017 18:24

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 31 Oct 2019 19:01

Avec un équipement de type lame de chasse-neige à l’avant des tramways ? :mrgreen:

Image
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 31 Oct 2019 19:56

Bonsoir! En effet, aujourd'hui, comme hier, j'ai vu un tram de la ligne D sur la rue Fondaudège! Les essais s'intensifient!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 03 Nov 2019 10:19

Bersol Wrote:Avec un équipement de type lame de chasse-neige à l’avant des tramways ? :mrgreen:

Image


Ça serait drôle de voir cet équipement sur les voies du tram en temps très enneigé!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 04 Nov 2019 18:47

hellmonkey Wrote:Ça serait drôle de voir cet équipement sur les voies du tram en temps très enneigé!


Avec le réchauffement climatique, cela risque d’être de moins en moins fréquent... par contre, pour les stationnements illicites... notamment rue Fondaudège... :lol:

En tous cas, c’est pas la joie pour Keolis en ce moment pour l’exploitation du tramway : tempête Amélie et panne sur la C ce week-end, batteries qui lâchent lundi matin sur la A, et enfin choc avec un piéton lundi après-midi sur la B. :roll:
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 17 Nov 2019 10:44

Bonjour, la marche à blanc du tram D a commencé, j'en ai croisé pas mal ces derniers temps, et tout a l'air de bien fonctionner!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 17 Nov 2019 15:54

hellmonkey Wrote:Bonjour, la marche à blanc du tram D a commencé, j'en ai croisé pas mal ces derniers temps, et tout a l'air de bien fonctionner!


Non, ce n’est pas la marche à blanc :nonnon:

Une marche à blanc signifie des rames qui circulent avec la même fréquence que l’exploitation commerciale cible, mais sans leurs voyageurs sur la partie non ouverte au public.

Lors de l’extension à Villenave Pyrénées, dans le mois qui a précédé l’ouverture, toutes les rames sans exception laissaient leurs voyageurs à Václav-Havel mais poursuivaient leur chemin pour faire demi tour à Pyrénées.

La marche blanc de la D ne sera donc effective que lorsque les tramways qui partent de Carle Vernet afficheront Quinconces et non Quinconces Fleuve comme terminus.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 17 Nov 2019 16:06

Bersol Wrote:
hellmonkey Wrote:Bonjour, la marche à blanc du tram D a commencé, j'en ai croisé pas mal ces derniers temps, et tout a l'air de bien fonctionner!


Non, ce n’est pas la marche à blanc :nonnon:

Une marche à blanc signifie des rames qui circulent avec la même fréquence que l’exploitation commerciale cible, mais sans leurs voyageurs sur la partie non ouverte au public.

Lors de l’extension à Villenave Pyrénées, dans le mois qui a précédé l’ouverture, toutes les rames sans exception laissaient leurs voyageurs à Václav-Havel mais poursuivaient leur chemin pour faire demi tour à Pyrénées.

La marche blanc de la D ne sera donc effective que lorsque les tramways qui partent de Carle Vernet afficheront Quinconces et non Quinconces Fleuve comme terminus.


Ah d'accord! Non parce que c'était écrit dans un article de France Bleu!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 17 Nov 2019 16:20

hellmonkey Wrote:Ah d'accord! Non parce que c'était écrit dans un article de France Bleu!


Il est vrai que le nombre grandissant de rames effectuant des essais entre Porte de Bourgogne et Mairie du Bouscat, en dehors des heures de pointe, peut prêter à confusion.

Mais, sauf erreur de ma part, je n’ai encore vu, jusqu’à présent, aucune rame laisser ses voyageurs à Quinconces avant de poursuivre vers Mairie du Bouscat.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 17 Nov 2019 17:43

Bersol Wrote:
hellmonkey Wrote:Ah d'accord! Non parce que c'était écrit dans un article de France Bleu!


Il est vrai que le nombre grandissant de rames effectuant des essais entre Porte de Bourgogne et Mairie du Bouscat, en dehors des heures de pointe, peut prêter à confusion.

Mais, sauf erreur de ma part, je n’ai encore vu, jusqu’à présent, aucune rame laisser ses voyageurs à Quinconces avant de poursuivre vers Mairie du Bouscat.


Vous avez raison, et moi non plus! Mais comme moi, vous voyez beaucoup de rames circuler sur la ligne, ces dernières semaines!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 23 Nov 2019 12:43

Bonjour ! Dans deux semaines environ, le tram D circulera de Carle Vernet à Mairie du Bouscat! Hier, sur la ligne C, tronçon Paul Doumer-Jardin Public, j'ai croisé un "D Quinconces" !
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Aetherman21 » 23 Nov 2019 20:57

hellmonkey Wrote:Bonjour ! Dans deux semaines environ, le tram D circulera de Carle Vernet à Mairie du Bouscat! Hier, sur la ligne C, tronçon Paul Doumer-Jardin Public, j'ai croisé un "D Quinconces" !


Ce qui veut donc logiquement dire que les marches à blanc ont commencée... On va finir par y croire à la date annoncée initialement... :D
C'est au pied du Poteau de bus que l'on voit celui qui l'a loupé.
Avatar de l’utilisateur
Aetherman21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 21 Juil 2015 20:16
Localisation: Angoulême (16) / Bordeaux (33)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 23 Nov 2019 20:59

Aetherman21 Wrote:
hellmonkey Wrote:Bonjour ! Dans deux semaines environ, le tram D circulera de Carle Vernet à Mairie du Bouscat! Hier, sur la ligne C, tronçon Paul Doumer-Jardin Public, j'ai croisé un "D Quinconces" !


Ce qui veut donc logiquement dire que les marches à blanc ont commencée... On va finir par y croire à la date annoncée initialement... :D


Personnellement, j'y crois!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 24 Nov 2019 10:46

Bonjour,

Avez-vous remarqué une particularité sur la station tram Fondaudège Muséum, sur la place Charles Gruet? L'abri de la station est installé de façon perpendiculaire et non parrallèle à la station!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Kroezensjtern » 24 Nov 2019 16:48

https://goo.gl/maps/jNc5xUyQdp7m3Puz8

Probablement pour conserver les arbres.
Kroezensjtern
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 09 Juin 2019 13:26

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 24 Nov 2019 17:06

Kroezensjtern Wrote:https://goo.gl/maps/jNc5xUyQdp7m3Puz8

Probablement pour conserver les arbres.


Bonjour! J'ai également pensé à la fontaine qu'ils ne pouvaient pas déplacer! Mais c'est la seule station qui soit dans cette configuration!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar phantom » 25 Nov 2019 13:44

Bonjour à tous !

Je ne pense pas que les marches à blanc ont réellement commencés, je viens de rester une vingtaine de minutes aux Quinconces, et je n’ai vu que deux rames pour la D passer (une dans chaque sens).

Soyons patients !
phantom
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 25 Avr 2017 18:24

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 28 Nov 2019 10:42

Cela bouge un peu du côté du site Internet TBM mais pas encore de confirmation pour la date de mise en service.

Les données (stations, horaires) du plan dynamique TBM ne sont pas encore renseignées à ce jour : https://www.infotbm.com/fr/line/line:TBT:62/route:TBT:62

La page de la ligne présente uniquement le tracé Carle Vernet - Mairie du Bouscat pour le moment : https://www.infotbm.com/fr/info/line/tbt-62

On va voir si cela se complète dans les prochaines heures ou jours.

EDIT 28/11 16h

La fiche horaire de la ligne D est en ligne : https://ws.infotbm.com/uploads/network/line/files/5ddfe4f704c62_tram_D_decembre_2019_HD.pdf

Elle confirme une mise en service le 14 décembre ! :fete:
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 29 Nov 2019 10:27

Le samedi 14 décembre : Une nouvelle ligne pour de nouvelles connexions entre La Mairie du Bouscat et Carle Vernet, en passant par le centre-ville de Bordeaux & la Gare St Jean.

15 nouvelles stations

Fréquence : 7min30

Le départ de l’inauguration du tram D se fera Place des Quinconces, à 10h.
Les rames inaugurales partiront du Cours Tournon pour terminer leur voyage à la station Courbet.


https://www.infotbm.com/fr/perturbations/5058
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Flo_Trains » 29 Nov 2019 13:08

Bonjour,
les circulations sur la D avec les vraies fréquences n'ont pas encore commencé, elles commenceront aux alentours du 10 décembre.
Membre de l’équipe TC-Infos (MasterFlo)
http://www.tc-infos.fr
Avatar de l’utilisateur
Flo_Trains
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Juil 2015 10:33

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 29 Nov 2019 13:21

SnoTBC Wrote:Bonjour,
les circulations sur la D avec les vraies fréquences n'ont pas encore commencé, elles commenceront aux alentours du 10 décembre.


On avait pu remarquer en effet que la marche à blanc n'avait pas encore vraiment commencé sur la D.

Cela signifierait donc la reprise des renforts Carle Vernet - Quiconces Fleuve de la C puisque ceux-ci seront intégrés dans les services de la D.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Erreip33 » 03 Déc 2019 20:16

Bonjour,

Marche à blanc confirmée pour la semaine prochaine !

Ça arrive...
Erreip33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 07 Juil 2013 12:31

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 03 Déc 2019 20:20

En effet, sur la carte interactive du site TBM, il n’y a plus aucun départ prévu depuis la station Quinconces Fleuve à partir de lundi prochain...
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Bubblea, chris2002


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia