busdriveragora Wrote:Bonjour !
Aucune date n'a été donné compte tenu de l'ampleur des dégâts .
Les solutions pour retrouvé un trafic correct sur la ligne en minimisant l'impact de l'incendie seraient pour moi :
- Dans un 1er temps créer un quai provisoire sur la VR de la Porte de Bourgogne (voie qui relie la A à la C) et réduire la sub tram C sur la portion Bourgogne - St Jean
Si la situation devait duré plusieurs mois :
- Créer un aiguillage provisoire entre les stations Sainte Croix et Saint Michel ( du même style que celui qui avait été créer place Ravezies en 2013 pour les travaux de raccordement de la ligne C à l'antenne de Blanquefort)
- Trajet à pied entre Porte de Bourgogne et St Michel le temps de la coupure (750 m et 10 mn à pieds environ) + mise à disposition d'une navette Mobibus pour les PMR ou sub tram Bourgogne - St Jean allégé
- Injecter des rames révisées à fond par camion et extraire les rames défectueuses sur le sud de la ligne dans le cas ou un passage des rames ne seraient pas possible même à vide à long terme.
Pas évident et coûteux je le consent . Mais à situation exceptionnelle, moyens exceptionnelles .
Aharon Wrote:
Merci pour cet éclairage.
En attendant n'est-il pas envisageable de faire circuler le C entre Quinconces et Bourgogne / et entre St-Jean et Ste Croix sans ces équipements (aiguillages ...) ? C'est peut-être stupide mais ne pourraient-ils pas circuler en mode voie unique avec une faible fréquence sur ces tronçons ? Puis à Quinconces / St Jean, les trams retourneraient sur la voie gauche comme c'est le cas actuellement à St Jean ....
busdriveragora Wrote:Bonjour .
Les rames sont garées à Carles Vernet et sont sous la surveillance d'une société de gardiennage privée.
Aharon Wrote:En attendant n'est-il pas envisageable de faire circuler le C entre Quinconces et Bourgogne / et entre St-Jean et Ste Croix sans ces équipements (aiguillages ...) ? C'est peut-être stupide mais ne pourraient-ils pas circuler en mode voie unique avec une faible fréquence sur ces tronçons ? Puis à Quinconces / St Jean, les trams retourneraient sur la voie gauche comme c'est le cas actuellement à St Jean ....
busdriveragora Wrote:- Trajet à pied entre Porte de Bourgogne et St Michel le temps de la coupure (750 m et 10 mn à pieds environ) + mise à disposition d'une navette Mobibus pour les PMR ou sub tram Bourgogne - St Jean allégé
- Injecter des rames révisées à fond par camion et extraire les rames défectueuses sur le sud de la ligne dans le cas ou un passage des rames ne seraient pas possible même à vide à long terme.
Erreip33 Wrote:Bonsoir,
Pour la gestion des rames, c'est déjà ce qui va se passer : 3 rames ont déjà été stationnées à Sainte-Croix et doivent être rapatriées pour maintenance au dépôt (donc démontage et transfert par route : à priori opération sur plusieurs jours). Elles seront remplacées par des rames courtes qui (si mes infos sont bonnes) sont plus facilement transportables.
Aharon Wrote:Erreip33 Wrote:Bonsoir,
Pour la gestion des rames, c'est déjà ce qui va se passer : 3 rames ont déjà été stationnées à Sainte-Croix et doivent être rapatriées pour maintenance au dépôt (donc démontage et transfert par route : à priori opération sur plusieurs jours). Elles seront remplacées par des rames courtes qui (si mes infos sont bonnes) sont plus facilement transportables.
Merci pour ces infos. Fabuleux des rames courtes avec une fréquence d'environ 10 à 15 minutes, ça promet d'être merveilleux le matin notamment, déjà qu'en ce moment avec les longues ça déborde.
busdriveragora Wrote:Bonjour !
Aucune date n'a été donné compte tenu de l'ampleur des dégâts .
Les solutions pour retrouvé un trafic correct sur la ligne en minimisant l'impact de l'incendie seraient pour moi :
- Dans un 1er temps créer un quai provisoire sur la VR de la Porte de Bourgogne (voie qui relie la A à la C) et réduire la sub tram C sur la portion Bourgogne - St Jean
Si la situation devait duré plusieurs mois :
- Créer un aiguillage provisoire entre les stations Sainte Croix et Saint Michel ( du même style que celui qui avait été créer place Ravezies en 2013 pour les travaux de raccordement de la ligne C à l'antenne de Blanquefort)
- Trajet à pied entre Porte de Bourgogne et St Michel le temps de la coupure (750 m et 10 mn à pieds environ) + mise à disposition d'une navette Mobibus pour les PMR ou sub tram Bourgogne - St Jean allégé
- Injecter des rames révisées à fond par camion et extraire les rames défectueuses sur le sud de la ligne dans le cas ou un passage des rames ne seraient pas possible même à vide à long terme.
Pas évident et coûteux je le consent . Mais à situation exceptionnelle, moyens exceptionnelles .
Bordeaux : le tram C bientôt opérationnel entre la gare et Saint-Michel
Depuis l’incendie du parking Salinières, à Bordeaux, le tram C ne circule plus entre la gare Saint-Jean et les Quinconces par mesure de sécurité.
Les 18 et 19 mai, le parking souterrain Salinières à Bordeaux était la proie d’un important incendie. La structure du parking étant fragilisée, les rames du tram C ne peuvent plus circuler entre la gare Saint-Jean et les Quinconces. Depuis, des navettes prennent le relais entre ces arrêts.
Aux alentours de la mi-juillet, le tram C devrait circuler à nouveau entre les arrêts Porte de Bourgogne et Quinconces. "On va récupérer un aiguillage sur la ligne D qui n’avait plus d’utilité et le positionner porte de Bourgogne. Cela va permettre de rétablir la circulation du tram C dans les deux sens entre ces deux arrêts », annonce Christophe Duprat, le vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports et du stationnement.
Facture salée
Dans un second temps, toujours au cours de l’été, un aiguillage dit californien (il se pose au-dessus des rails existants) sera installé à l’arrêt Saint-Michel. "Cela permettra aux rames de se retourner. Grâce à quoi, on pourra rétablir la circulation des tramways entre la gare et Saint-Michel. A l’arrivée, les bus de substitution ne circuleront qu’entre Saint-Michel et porte de Bourgogne", indique Christophe Duprat.
La facture est salée. Rien que l’achat de l’aiguillage californien va coûter 400 000 euros à la Métropole mais au regard des pertes hebdomadaires que subit la TBM à cause de la fermeture partielle de la ligne C, il sera vite amorti. "On perd 110 000 euros chaque semaine depuis l’incendie du parking de Salinières entre la perte de recettes et la mise en place des bus de substitution. 12 à 15 bus se relaient toute la journée soit 60 chauffeurs mobilisés spécialement pour assurer les trajets entre la gare et Quinconces", détaille le vice-président chargé des transports.
turbotrain Wrote:C. Duprat évoquait un aiguillage récupérable car inutile sur la ligne D (mauvaise transcription ? erreur manifeste ?) dans des réponses à Sud Ouest.
Sinon il y a des appareils de voie stockés sur l'aire de chantier aux Quinconces. Apparemment un virage à droite sur deux voies parallèles. Avez-vous une idée de sa destination ? Probablement dans le secteur de toute évidence mais la jonction avec la D est déjà faite depuis l'an dernier, et la configuration de l'appareil ne semble pas se prêter à une simple communication entre les deux voies.
Erreip33 Wrote:C'est bien un appareil de voie initialement destiné à la D qui doit être récupéré pour la C pour Bourgogne.
Après, il faut comparer le délai de réouverture de la ligne à la durée des travaux sur les voies pour décider de la pertinence (même si ça resterait bien utile vu les coupures régulières sur les quais suite aux nombreuses manifestations culturelles ou sociale, et permettrait ainsi de restreindre la section coupée...).
Bersol Wrote:Plan des voies du tramway de Bordeaux
L’aiguille est du mauvais côté, tu peux faire des partiels Pte de Bourgogne - Pyrénées, mais pas dans l’autre sens...
Bersol Wrote:Il est à craindre que l’on n’en puisse techniquement emprunter cette aiguille que dans un sens, soit de la Porte de Bourgogne vers Place de la Bourse... sinon je pense que TBM aurait déjà appliqué cette solution pour réduire la section interrompue.
Aharon Wrote:Bersol Wrote:Il est à craindre que l’on n’en puisse techniquement emprunter cette aiguille que dans un sens, soit de la Porte de Bourgogne vers Place de la Bourse... sinon je pense que TBM aurait déjà appliqué cette solution pour réduire la section interrompue.
Il est vrai qu'ils possèdent une certaine expertise technique
Néanmoins, tout cela prend un temps considérable. Alors que la reprise est (soit-disant) espérée pour le milieu de l'été, l'article de SO faisait mention de la mise en place de cette aiguille et d'un aiguillage californien pour l'autre section dans ces mêmes délais ...
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