[Tramway] Actualités

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Zazou33 » 02 Jan 2024 22:29

Bonsoir,

Concernant la saturation des quais à Bourgogne, les études de flux et OD tendent à démontrer qu'avec ces deux nouvelles lignes, il y aura moins de ruptures de charge, donc moins de mouvements de voyageurs en station (bon dans un premier temps peut-être pas si chacun ne prend pas l'habitude de vérifier la ligne du tramway dans lequel il se trouve :lol: ).

L'ensemble des aménagements sera piloté par Keolis et imposera un très grande interruption des lignes A/C/D a priori à l'été 2025 (car le prochain été il y a les JO...), soit en gros :
- une paire d'appareils de voie sur la place Bir Hakeim (globalement au niveau des parterres et de la voie descendant vers le cours Victor Hugo) pour créer la ligne F
- une paire d'appareils de voie en contrebas de la station pour créer la E
- motorisation des appareils de voie Sainte-Catherine et Stalingrad pour faciliter la gestion des situations dégradées
- modification des feux routiers, pilotage des parcours par le SAE sans action du conducteur et remplacement de l'automate des appareils de voie (celui qui met le bazar depuis 2020...)

Outre les "nouvelles" lignes, cette optimisation technique permettra d'augmenter le nombre de rames à l'heure tout en augmentant également la durée des phases de "vert" pour la circulation routière.

Un très gros projet...
Zazou33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 22 Avr 2023 13:29

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Zazou33 » 02 Jan 2024 22:37

On en parle moins, mais il y aura aussi d'autres changements notables :
- évolution technique du SAEIV tram pour les modifications de fréquence en centre-ville (par exemple blocage d'une rame en station pour que 2 rames se suivent à très court intervalle pour mieux absorber certaines charges massives et ponctuelles) : aujourd'hui c'est possible soit à l'initiative de l'opérateur, soit en paramétrage par défaut, mais pas sur une plage horaire ou en adaptant avec les rames encadrantes
- motorisation des appareils de voie de la branche Alouette qui permettra de faire gagner en vitesse commerciale
- déplacement de la zone de rebroussement Gare de Bègles sur le pont (appareil de voie prévu originellement en voie unique temporaire qui n'est pas utilisé)
- rénovation des rames 402 phases I et II pour prolonger leur durée d'exploitation de 30 à 40 ans
Zazou33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 22 Avr 2023 13:29

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 03 Jan 2024 14:20

Merci pour ces éléments, cela va être en effet un sacré chantier...

Pour la station Porte de Bourgogne, nous avons aujourd'hui deux quais latéraux et un double quai central. La desserte est aujourd'hui équilibrée avec 18 rames par heure en pointe pour chaque quai, soit 3'20 entre deux rames.

Les quais desservis aujourd'hui par les lignes C et D devraient perdre 6 rames par heure en pointe, au profit de ceux desservis aujourd'hui par la ligne A. De fait, ceux-ci seront à l'avenir desservis par 24 rames (12 A / 6 E / 6 F) par heure en pointe, soit 2'30 entre deux rames.

La desserte sera donc plus déséquilibrée, avec le risque d'avoir des difficultés de montée / descente de voyageurs en cas de forte affluence, alors que le temps de stationnement des rames sera contraint pour éviter les embouteillages (et les difficultés de croisement aux aiguillages).

Heureusement que l'on évitera effectivement certaines correspondances, notamment pour les voyageurs Gare / Aéroport, mais est-ce que cela sera suffisant ?

A ma connaissance, le seul exemple existant sont les 5 lignes qui desservent la station Homme de Fer à Strasbourg, mais avec simple croisement perpendiculaire (cf. Hôtel de Ville à Bordeaux). Le plus beau plat de nouilles restant celui de la Gare Saint Roch à Montpellier, mais avec seulement 4 lignes qui s’entremêlent.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Marcel64121 » 03 Jan 2024 15:11

Donc fini les branches Mérignac Aéroport sur la ligne A, Gare de Blanquefort sur la ligne C qui seraient reprises respectivement par les lignes E et F ?

Jérémy64 Wrote:Salut à tous,

Voici quelques infos concernant le futur réseau de tram lorsque l'aiguillage sera posé à Porte de Bourgogne en 2025.

A : Lormont La Gardette Bassens Carbon Blanc <> Le Haillan Rostand
B : Berges de la Garonne <> Pessac Centre / Pessac Alouette
C : Parc des Expositions-Stade <> Villenave Pyrénées
D : Eysines Cantinole - Carle Vernet
E : Floirac Dravemont <> Gare de Blanquefort
F : Gare de Bègles <> Mérignac Aéroport

La ligne E aura pour couleur le jaune, la F sera quant à elle orange.
Avatar de l’utilisateur
Marcel64121
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 22 Jan 2019 19:00

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Marcel64121 » 03 Jan 2024 15:29

Donc fini les branches Mérignac Aéroport sur la ligne A, Gare de Blanquefort sur la ligne C qui seraient reprises respectivement par les lignes E et F ?
Dernière édition par Marcel64121 le 03 Jan 2024 19:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcel64121
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 22 Jan 2019 19:00

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Marcel64121 » 03 Jan 2024 17:48

Le futur réseau de tram ressemblerait donc à ça ?
Image
Dernière édition par Marcel64121 le 03 Jan 2024 19:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcel64121
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 22 Jan 2019 19:00

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Jérémy64 » 03 Jan 2024 18:10

Salut à tous,

Oui c'est bien ça !
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Aharon » 04 Jan 2024 13:28

Pourquoi la ligne F ne pourrait-elle pas emprunter les voies des lignes C et D en station Porte de Bourgogne ? Les mouvements seraient ainsi équilibrés. J'espère également que cela n'entraînera pas de réduction de fréquence sur le D, qui est très chargé surtout à partir des Quinconces.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 04 Jan 2024 15:09

Aharon Wrote:Pourquoi la ligne F ne pourrait-elle pas emprunter les voies des lignes C et D en station Porte de Bourgogne ? Les mouvements seraient ainsi équilibrés. J'espère également que cela n'entraînera pas de réduction de fréquence sur le D, qui est très chargé surtout à partir des Quinconces.


Il y a déjà une contrainte liée au cisaillement des voies actuelles, il faudrait positionner des aiguillages pour basculer entre les deux voies 1, au niveau du débouché du Cours d'Alsace-et-Lorraine, en tenant compte de la présence des deux voies 2.

De plus, le virage que devrait prendre les rames venant de la station Place du Palais serait très prononcé, notamment pour les aiguillages entre les deux voies 2 qui déborderaient sur la petite contre allée du quai Richelieu.

Pour le raccordement de la future ligne E, il existe déjà une voie de raccordement entre les voies 1. Il faut donc en effet ajouter une paire d'aiguillage sur la voie 2 en contrebas de la station Porte de Bourgogne, avec un nouveau cisaillement de la voie 1 des lignes C et D.

Pour le raccordement de la future ligne F, la nouvelle voie de raccordement entre les voies 1 devra cisailler la voie 2 de la ligne A, et celle entre les voies 2 devra cisailler la voie 1 des lignes C et D.

Comme je l'ai déjà dit, le plan de voies sera aussi joli que celui de la gare St Roch à Montpellier.

https://cartometro.com/cartes/tram-bordeaux/
https://cartometro.com/cartes/tram-montpellier/

Petit mea culpa, j'avais compté seulement 6 rames par heure en pointe dans chaque sens sur la ligne D, mais on est bien à 8 rames aujourd'hui. Cela ne changera pas et l'on évoque même la possibilité de pousser jusqu'à 12 rames, ce qui réduirait la fréquence à 10 minutes sur Cantinolle comme sur les autres extrémités de ligne (desserte réduite de moitié entre Hippodrome et Cantinolle).

C'est la ligne C qui sera impactée, elle passera de 12 à 6 rames par heure en pointe dans chaque sens. Les 6 rames concernées circuleront à l'avenir soit sur la ligne E (Gare de Blanquefort / Pte de Bourgogne), soit sur la ligne F (Pte de Bourgogne / Gare de Bègles). La station Porte de Bourgogne pourrait donc être desservie par 18 rames côté quais C et D, et 24 rames côté quais A, E et F (au lieu de 20 / 18 aujourd'hui).

La ligne A passera en pointe de 18 à 12 rames de son côté, puisque l'on retrouvera 6 rames soit sur la ligne E (Floirac / Pte de Bourgogne), soit sur la ligne F (Pte de Bourgogne / Aéroport). Sachant que sur les 12 rames pour la A, seule la moitié des rames effectuera la desserte entre La Gardette et Le Haillan, l'autre moitié des rames restera pour le renfort en pointe entre Gare de Cenon et Hôpital Pellegrin ou Fontaine d'Arlac, voir peut-être Pin Galant selon le souhait du maire de Mérignac.
Dernière édition par Bersol le 04 Jan 2024 15:33, édité 3 fois.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Aharon » 04 Jan 2024 15:21

Merci pour ces explications assez précises
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Jojo » 13 Jan 2024 19:49

Bersol Wrote:Pour le raccordement de la future ligne F, la nouvelle voie de raccordement entre les voies 1 devra cisailler la voie 2 de la ligne A, et celle entre les voies 2 devra cisailler la voie 1 des lignes C et D.

Et donc une rame circulant de l'aéroport à la gare va traverser une fois les deux voies des lignes C/D sur le croisement actuel, s'arrêter sur le côté est de la station, puis cisailler une deuxième fois la voie 1 des lignes C/D au sud de la station ?
Ça ne va pas aider à la fluidité de la circulation...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 15 Jan 2024 8:29

C'est effectivement ce qui semble être prévu, un joli ballet qui ne supportera pas le moindre grain de sable...
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 20 Jan 2024 19:59

"Il faut fiabiliser, optimiser le réseau de tramway et augmenter la performance des bus", affirme la Métropole. "D'anciennes rames vont être remises en œuvre. Douze rames courtes vont être rallongées. Et un nouveau dépôt sera ouvert, rive droite à Floirac."

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 09579.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, david62, Google [Bot], kevin54


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia