[Tramway] Actualités

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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Jean-louis Faure » 31 Mai 2019 11:31

J'ai suggéré à Bordeaux Métropole : s'il n'est pas possible d'étayer la structure sinistrée, il serait possible d'établir une déviation provisoire à voie unique permettant de contourner la zone sinistrée, en la raccordant par des aiguillages californiens (voir internet), procédé utilisé sur beaucoup de réseaux (y compris en France - Montpellier, Saint Etienne), dans les cas de travaux et d'interruptions longues.
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar turbotrain » 01 Juin 2019 17:12

Le vice-président en charge des transports de Bordeaux Métropole expliquait lors de la réunion annuelle qu'en l'absence de droit de passage sur la dalle, un retour au dépôt des rames en panne devrait se faire par camion. Cette opération nécessitant une coupe des rames, leur remise en service ne pourrait se faire qu'après une nouvelle homologation !
D'ailleurs, a-t-on de la visibilité sur, a minima, la date de remise des conclusions de l'expertise ?
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar busdriveragora » 01 Juin 2019 21:20

Bonjour !

Aucune date n'a été donné compte tenu de l'ampleur des dégâts .
Les solutions pour retrouvé un trafic correct sur la ligne en minimisant l'impact de l'incendie seraient pour moi :
- Dans un 1er temps créer un quai provisoire sur la VR de la Porte de Bourgogne (voie qui relie la A à la C) et réduire la sub tram C sur la portion Bourgogne - St Jean

Si la situation devait duré plusieurs mois :
- Créer un aiguillage provisoire entre les stations Sainte Croix et Saint Michel ( du même style que celui qui avait été créer place Ravezies en 2013 pour les travaux de raccordement de la ligne C à l'antenne de Blanquefort)
- Trajet à pied entre Porte de Bourgogne et St Michel le temps de la coupure (750 m et 10 mn à pieds environ) + mise à disposition d'une navette Mobibus pour les PMR ou sub tram Bourgogne - St Jean allégé
- Injecter des rames révisées à fond par camion et extraire les rames défectueuses sur le sud de la ligne dans le cas ou un passage des rames ne seraient pas possible même à vide à long terme.

Pas évident et coûteux je le consent . Mais à situation exceptionnelle, moyens exceptionnelles .
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Aharon » 02 Juin 2019 9:00

busdriveragora Wrote:Bonjour !

Aucune date n'a été donné compte tenu de l'ampleur des dégâts .
Les solutions pour retrouvé un trafic correct sur la ligne en minimisant l'impact de l'incendie seraient pour moi :
- Dans un 1er temps créer un quai provisoire sur la VR de la Porte de Bourgogne (voie qui relie la A à la C) et réduire la sub tram C sur la portion Bourgogne - St Jean

Si la situation devait duré plusieurs mois :
- Créer un aiguillage provisoire entre les stations Sainte Croix et Saint Michel ( du même style que celui qui avait été créer place Ravezies en 2013 pour les travaux de raccordement de la ligne C à l'antenne de Blanquefort)
- Trajet à pied entre Porte de Bourgogne et St Michel le temps de la coupure (750 m et 10 mn à pieds environ) + mise à disposition d'une navette Mobibus pour les PMR ou sub tram Bourgogne - St Jean allégé
- Injecter des rames révisées à fond par camion et extraire les rames défectueuses sur le sud de la ligne dans le cas ou un passage des rames ne seraient pas possible même à vide à long terme.

Pas évident et coûteux je le consent . Mais à situation exceptionnelle, moyens exceptionnelles .


Merci pour cet éclairage.

En attendant n'est-il pas envisageable de faire circuler le C entre Quinconces et Bourgogne / et entre St-Jean et Ste Croix sans ces équipements (aiguillages ...) ? C'est peut-être stupide mais ne pourraient-ils pas circuler en mode voie unique avec une faible fréquence sur ces tronçons ? Puis à Quinconces / St Jean, les trams retourneraient sur la voie gauche comme c'est le cas actuellement à St Jean ....
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Aetherman21 » 03 Juin 2019 7:07

Aharon Wrote:
Merci pour cet éclairage.

En attendant n'est-il pas envisageable de faire circuler le C entre Quinconces et Bourgogne / et entre St-Jean et Ste Croix sans ces équipements (aiguillages ...) ? C'est peut-être stupide mais ne pourraient-ils pas circuler en mode voie unique avec une faible fréquence sur ces tronçons ? Puis à Quinconces / St Jean, les trams retourneraient sur la voie gauche comme c'est le cas actuellement à St Jean ....


Ca parait possible, mais les trams peu nombreux seraient rapidement bondés... Il serait peut-être possible dans ce cas là de mettre en place la même configuration qu'en sortie de stade matmut, avec deux trams qui se suivent (et le premier arrivé est le dernier parti du coup).

Autre question pour ma part, comment ça se passe la nuit pour les trams, ils restent sans surveillance sur les voies à Pyrennées ou sont disséminés un peu partout et/ou surveillés?
C'est au pied du Poteau de bus que l'on voit celui qui l'a loupé.
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar busdriveragora » 03 Juin 2019 7:29

Bonjour .

Les rames sont garées à Carles Vernet et sont sous la surveillance d'une société de gardiennage privée.
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Aetherman21 » 03 Juin 2019 8:29

busdriveragora Wrote:Bonjour .

Les rames sont garées à Carles Vernet et sont sous la surveillance d'une société de gardiennage privée.


Merci de ta réponse ! :D Elles sont nombreuses?
C'est au pied du Poteau de bus que l'on voit celui qui l'a loupé.
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Erreip33 » 04 Juin 2019 22:09

Bonsoir,

Aharon Wrote:En attendant n'est-il pas envisageable de faire circuler le C entre Quinconces et Bourgogne / et entre St-Jean et Ste Croix sans ces équipements (aiguillages ...) ? C'est peut-être stupide mais ne pourraient-ils pas circuler en mode voie unique avec une faible fréquence sur ces tronçons ? Puis à Quinconces / St Jean, les trams retourneraient sur la voie gauche comme c'est le cas actuellement à St Jean ....

Ce n'est pas possible pour deux raisons :
- il n'y a pas d'installation permettant le contre-voie (qui ne se fait donc qu'exceptionnellement et est encadré par une procédure stricte incluant notamment une présence terrain pour la protection des carrefours)
- la plupart des appareils de voie ne sont pas automatisés, comme à la Gare Saint-Jean par exemple (il faudrait donc qu'entre une rame terminant à St-Jean et la suivante continuant sur Ste-Croix le conducteur, ou un agent sur place, agisse sur l'aiguillage)

busdriveragora Wrote:- Trajet à pied entre Porte de Bourgogne et St Michel le temps de la coupure (750 m et 10 mn à pieds environ) + mise à disposition d'une navette Mobibus pour les PMR ou sub tram Bourgogne - St Jean allégé
- Injecter des rames révisées à fond par camion et extraire les rames défectueuses sur le sud de la ligne dans le cas ou un passage des rames ne seraient pas possible même à vide à long terme.

Les PMR qui ne peuvent utiliser le réseau sub peuvent déjà solliciter Mobibus (comme pour toute interruption du réseau Tram), soit par appel via le dispositif en station, soit en se manifestant auprès des agents sur place.
Pour la gestion des rames, c'est déjà ce qui va se passer : 3 rames ont déjà été stationnées à Sainte-Croix et doivent être rapatriées pour maintenance au dépôt (donc démontage et transfert par route : à priori opération sur plusieurs jours). Elles seront remplacées par des rames courtes qui (si mes infos sont bonnes) sont plus facilement transportables.
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Aharon » 05 Juin 2019 15:31

Erreip33 Wrote:Bonsoir,

Pour la gestion des rames, c'est déjà ce qui va se passer : 3 rames ont déjà été stationnées à Sainte-Croix et doivent être rapatriées pour maintenance au dépôt (donc démontage et transfert par route : à priori opération sur plusieurs jours). Elles seront remplacées par des rames courtes qui (si mes infos sont bonnes) sont plus facilement transportables.


Merci pour ces infos. Fabuleux des rames courtes avec une fréquence d'environ 10 à 15 minutes, ça promet d'être merveilleux le matin notamment, déjà qu'en ce moment avec les longues ça déborde.
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 05 Juin 2019 17:45

Aharon Wrote:
Erreip33 Wrote:Bonsoir,

Pour la gestion des rames, c'est déjà ce qui va se passer : 3 rames ont déjà été stationnées à Sainte-Croix et doivent être rapatriées pour maintenance au dépôt (donc démontage et transfert par route : à priori opération sur plusieurs jours). Elles seront remplacées par des rames courtes qui (si mes infos sont bonnes) sont plus facilement transportables.


Merci pour ces infos. Fabuleux des rames courtes avec une fréquence d'environ 10 à 15 minutes, ça promet d'être merveilleux le matin notamment, déjà qu'en ce moment avec les longues ça déborde.


Bonsoir, en tout cas, j'espère que la situation va se résoudre, car je pense que certains commencent à trouver le temps long!
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 06 Juin 2019 18:50

Bonsoir!

En regardant les stations tram de la ligne D, j'ai appris aujourd'hui que la station Toulouse-Lautrec d'Eysines va s'appeler Simone Veil!

Bonne soirée!
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 13 Juin 2019 10:50

Bonjour!

Mise en place des caténaires entre les stations Sainte Germaine (Jardiland) et Leclerc Bruges!
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Kroezensjtern » 14 Juin 2019 13:11

Éléments de réponse concernant les rames prisonnières sur le tronçons sud de la ligne C.

https://twitter.com/kroezensjtern/statu ... 3094628352
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar busdriveragora » 20 Juin 2019 13:13

busdriveragora Wrote:Bonjour !

Aucune date n'a été donné compte tenu de l'ampleur des dégâts .
Les solutions pour retrouvé un trafic correct sur la ligne en minimisant l'impact de l'incendie seraient pour moi :
- Dans un 1er temps créer un quai provisoire sur la VR de la Porte de Bourgogne (voie qui relie la A à la C) et réduire la sub tram C sur la portion Bourgogne - St Jean

Si la situation devait duré plusieurs mois :
- Créer un aiguillage provisoire entre les stations Sainte Croix et Saint Michel ( du même style que celui qui avait été créer place Ravezies en 2013 pour les travaux de raccordement de la ligne C à l'antenne de Blanquefort)
- Trajet à pied entre Porte de Bourgogne et St Michel le temps de la coupure (750 m et 10 mn à pieds environ) + mise à disposition d'une navette Mobibus pour les PMR ou sub tram Bourgogne - St Jean allégé
- Injecter des rames révisées à fond par camion et extraire les rames défectueuses sur le sud de la ligne dans le cas ou un passage des rames ne seraient pas possible même à vide à long terme.

Pas évident et coûteux je le consent . Mais à situation exceptionnelle, moyens exceptionnelles .


Bonjour !

On dirait bien que ce que j'avais supposé va être réalisé : https://www.sudouest.fr/2019/06/20/bord ... 0-2780.php
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 20 Juin 2019 14:06

Si l'article n'est plus en accès libre, voici la retranscription intégrale... mais je sens que les discussions vont être rudes avec les assureurs au vu de la facture finale qui va sûrement dépasser le million d'Euro.

Bordeaux : le tram C bientôt opérationnel entre la gare et Saint-Michel

Depuis l’incendie du parking Salinières, à Bordeaux, le tram C ne circule plus entre la gare Saint-Jean et les Quinconces par mesure de sécurité.

Les 18 et 19 mai, le parking souterrain Salinières à Bordeaux était la proie d’un important incendie. La structure du parking étant fragilisée, les rames du tram C ne peuvent plus circuler entre la gare Saint-Jean et les Quinconces. Depuis, des navettes prennent le relais entre ces arrêts.

Aux alentours de la mi-juillet, le tram C devrait circuler à nouveau entre les arrêts Porte de Bourgogne et Quinconces. "On va récupérer un aiguillage sur la ligne D qui n’avait plus d’utilité et le positionner porte de Bourgogne. Cela va permettre de rétablir la circulation du tram C dans les deux sens entre ces deux arrêts », annonce Christophe Duprat, le vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports et du stationnement.

Facture salée

Dans un second temps, toujours au cours de l’été, un aiguillage dit californien (il se pose au-dessus des rails existants) sera installé à l’arrêt Saint-Michel. "Cela permettra aux rames de se retourner. Grâce à quoi, on pourra rétablir la circulation des tramways entre la gare et Saint-Michel. A l’arrivée, les bus de substitution ne circuleront qu’entre Saint-Michel et porte de Bourgogne", indique Christophe Duprat.

La facture est salée. Rien que l’achat de l’aiguillage californien va coûter 400 000 euros à la Métropole mais au regard des pertes hebdomadaires que subit la TBM à cause de la fermeture partielle de la ligne C, il sera vite amorti. "On perd 110 000 euros chaque semaine depuis l’incendie du parking de Salinières entre la perte de recettes et la mise en place des bus de substitution. 12 à 15 bus se relaient toute la journée soit 60 chauffeurs mobilisés spécialement pour assurer les trajets entre la gare et Quinconces", détaille le vice-président chargé des transports.
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar turbotrain » 21 Juin 2019 21:46

C. Duprat évoquait un aiguillage récupérable car inutile sur la ligne D (mauvaise transcription ? erreur manifeste ?) dans des réponses à Sud Ouest.
Sinon il y a des appareils de voie stockés sur l'aire de chantier aux Quinconces. Apparemment un virage à droite sur deux voies parallèles. Avez-vous une idée de sa destination ? Probablement dans le secteur de toute évidence mais la jonction avec la D est déjà faite depuis l'an dernier, et la configuration de l'appareil ne semble pas se prêter à une simple communication entre les deux voies.
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 22 Juin 2019 9:20

turbotrain Wrote:C. Duprat évoquait un aiguillage récupérable car inutile sur la ligne D (mauvaise transcription ? erreur manifeste ?) dans des réponses à Sud Ouest.
Sinon il y a des appareils de voie stockés sur l'aire de chantier aux Quinconces. Apparemment un virage à droite sur deux voies parallèles. Avez-vous une idée de sa destination ? Probablement dans le secteur de toute évidence mais la jonction avec la D est déjà faite depuis l'an dernier, et la configuration de l'appareil ne semble pas se prêter à une simple communication entre les deux voies.


Bonjour, je pense qu'il voulait parler de la ligne A, surtout si c'est à Porte de Bourgogne!
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Erreip33 » 22 Juin 2019 12:14

C'est bien un appareil de voie initialement destiné à la D qui doit être récupéré pour la C pour Bourgogne.

Après, il faut comparer le délai de réouverture de la ligne à la durée des travaux sur les voies pour décider de la pertinence (même si ça resterait bien utile vu les coupures régulières sur les quais suite aux nombreuses manifestations culturelles ou sociale, et permettrait ainsi de restreindre la section coupée...).
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Aharon » 22 Juin 2019 13:20

Erreip33 Wrote:C'est bien un appareil de voie initialement destiné à la D qui doit être récupéré pour la C pour Bourgogne.

Après, il faut comparer le délai de réouverture de la ligne à la durée des travaux sur les voies pour décider de la pertinence (même si ça resterait bien utile vu les coupures régulières sur les quais suite aux nombreuses manifestations culturelles ou sociale, et permettrait ainsi de restreindre la section coupée...).


Pourtant sur la carte du réseau tout semble déjà prévu ... D'ailleurs j'ai déjà vu des trams terminus Bourgogne
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 22 Juin 2019 17:30

Plan des voies du tramway de Bordeaux

L’aiguille est du mauvais côté, tu peux faire des partiels Pte de Bourgogne - Pyrénées, mais pas dans l’autre sens... :pleure:
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Aharon » 23 Juin 2019 12:16

Bersol Wrote:Plan des voies du tramway de Bordeaux

L’aiguille est du mauvais côté, tu peux faire des partiels Pte de Bourgogne - Pyrénées, mais pas dans l’autre sens... :pleure:


Un petit aménagement de signalisation ne permettrait-il pas de faire passer le tram qui vient de Quinconces (voie 2 donc) sur la voie 1 après Place de la Bourse en utilisant la fameuse aiguille, il s'arrêterait ensuite sur le quai central de Bourgogne et repartirait sur la bonne voie ?
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 23 Juin 2019 12:56

Il est à craindre que l’on n’en puisse techniquement emprunter cette aiguille que dans un sens, soit de la Porte de Bourgogne vers Place de la Bourse... sinon je pense que TBM aurait déjà appliqué cette solution pour réduire la section interrompue.
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Aharon » 23 Juin 2019 13:23

Bersol Wrote:Il est à craindre que l’on n’en puisse techniquement emprunter cette aiguille que dans un sens, soit de la Porte de Bourgogne vers Place de la Bourse... sinon je pense que TBM aurait déjà appliqué cette solution pour réduire la section interrompue.


Il est vrai qu'ils possèdent une certaine expertise technique :idea:
Néanmoins, tout cela prend un temps considérable. Alors que la reprise est (soit-disant) espérée pour le milieu de l'été, l'article de SO faisait mention de la mise en place de cette aiguille et d'un aiguillage californien pour l'autre section dans ces mêmes délais ...
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Kroezensjtern » 23 Juin 2019 14:51

Une aiguille monodirectionnelle ?
Non.
Elle servait dans les deux sens quand Bastide fournissait les rames à la ligne C.
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Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 23 Juin 2019 17:13

Aharon Wrote:
Bersol Wrote:Il est à craindre que l’on n’en puisse techniquement emprunter cette aiguille que dans un sens, soit de la Porte de Bourgogne vers Place de la Bourse... sinon je pense que TBM aurait déjà appliqué cette solution pour réduire la section interrompue.


Il est vrai qu'ils possèdent une certaine expertise technique :idea:
Néanmoins, tout cela prend un temps considérable. Alors que la reprise est (soit-disant) espérée pour le milieu de l'été, l'article de SO faisait mention de la mise en place de cette aiguille et d'un aiguillage californien pour l'autre section dans ces mêmes délais ...


Bonsoir!

En effet, j'ai lu une reprise espérée le 29 juillet!
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