[Sud Bassin] Réseau Baïa

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar GX217 » 03 Jan 2014 7:51

Bonjour,

L'actuelle DSP a été repoussée d'un an en raison des élections municipales. RDV donc en mars 2015.

Info en direct d'Arcachon par notre cher arthur, le GX327 HYB a été repeint en livrée baïa dernièrement. Hâte de voir ce que ça donne sur lui!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar urbus-dax » 03 Jan 2014 18:18

GX217 Wrote:Bonjour,

L'actuelle DSP a été repoussée d'un an en raison des élections municipales. RDV donc en mars 2015.

Info en direct d'Arcachon par notre cher arthur, le GX327 HYB a été repeint en livrée baïa dernièrement. Hâte de voir ce que ça donne sur lui!

D'accord, très bien merci! :)

Hâte de voir également ce que donne l'hybride à la made in baïa! :p
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar arthur » 03 Jan 2014 18:52

Bonjour,

Voici les photos de l'hybride:
Image
Image

Bonne soirée !
arthur
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 09 Déc 2008 17:47
Localisation: Strasbourg (67)

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar Daniel » 03 Jan 2014 23:04

La livrée lui va comme un gant !
C'est moi ou les feux diurnes sont éteints ?

Bonne nuit
Dernière édition par Daniel le 05 Jan 2014 16:25, édité 1 fois.
Daniel
 

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar jerome » 04 Jan 2014 9:09

Quel numéro de parc a été attribué à ce superbe GX 327 ?


Daniel Wrote:La livrée lui va comme un gant !
C'est moi ou les feux diurnes sont éteint ?

Bonne nuit


C'est normal, car il semble sur la première photo que les feux de croisement soient allumés, or ces derniers se substituent aux feux diurnes, comme le prévoit la législation.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar busworld2014 » 04 Jan 2014 11:41

9503 ;)
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar Agorool » 04 Jan 2014 17:23

Bonjour,

Je découvre ce petit réseau grâce à ce sujet. Deux points m'interpellent :
:arrow: Un bus standard hybride sur un réseau de cette taille démontre que cette technologie de "bus propres" n'est pas réservée au grandes agglomérations, comme le GNV par exemple
:arrow: Le fonctionnement des navettes gratuites Eho! sans arrêts fixes. D'après ce que j'ai compris, n'importe qui peut heler le minibus et se faire déposer tout le long de l'itinéraire. Peu fréquent sur les réseaux.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar Daniel » 04 Jan 2014 18:18

Agorool Wrote:Bonjour,

Je découvre ce petit réseau grâce à ce sujet. Deux points m'interpellent :
:arrow: Un bus standard hybride sur un réseau de cette taille démontre que cette technologie de "bus propres" n'est pas réservée au grandes agglomérations, comme le GNV par exemple
:arrow: Le fonctionnement des navettes gratuites Eho! sans arrêts fixes. D'après ce que j'ai compris, n'importe qui peut heler le minibus et se faire déposer tout le long de l'itinéraire. Peu fréquent sur les réseaux.

Oui c'est un réseau pour le moins atypique :)
-Ce qui est bien avec l'hybride c'est que le fonctionnement, les infrastructures et l'utilisation restent les mêmes que pour un bus "normal".
-A mon humble avis le système des navettes "self service" n'est possible que dans une petite agglomération, autrement il y aurait des abus et ça deviendrait vite le bazar...
Daniel
 

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar Agorool » 04 Jan 2014 19:24

Daniel Wrote:A mon humble avis le système des navettes "self service" n'est possible que dans une petite agglomération, autrement il y aurait des abus et ça deviendrait vite le bazar...

Effectivement. Et il ne faut pas que la ligne soit trop fréquentée non plus.
Ce qui m'interpelle surtout, c'est la sécurité. Parfois les communes refusent d'implanter des arrêts à certains endroits pour cette raison, par exemple en descente ou encore en cas de manque de visibilité. Or avec Eho! il est théoriquement possible de faire arrêter le véhicule n'importe où. Mais peut-être que les conducteurs ont des consignes de sécurité, avec des lieux où les arrêts sont interdits ?
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar Eastpak » 04 Jan 2014 22:03

Bonsoir,

La livrée lui va super bien à ce GX 327 hybride. Personnellement je trouve que c'est une belle bêtise de l'agglomération d'avoir acheter ce bus qui coûte beaucoup trop cher en entretien, surtout au vu de la fiabilité de ces véhicules hybrides... Le réseau n'a pas beaucoup de bus et avoir un bus sans arrêt immobilisé n'est pas forcément la meilleure chose.

Concernant les navettes Eho! je pense que les conducteurs doivent avoir l'habitude de s'arrêter un minimum en sécurité... c'est le même principe avec la navette Citeis 47 à Bordeaux qui n'a pas d'arrêt fixe (sauf le terminus).
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar Daniel » 04 Jan 2014 22:41

Eastpak Wrote:Bonsoir,

Personnellement je trouve que c'est une belle bêtise de l'agglomération d'avoir acheter ce bus qui coûte beaucoup trop cher en entretien, surtout au vu de la fiabilité de ces véhicules hybrides... Le réseau n'a pas beaucoup de bus et avoir un bus sans arrêt immobilisé n'est pas forcément la meilleure chose.

Concernant les navettes Eho! je pense que les conducteurs doivent avoir l'habitude de s'arrêter un minimum en sécurité... c'est le même principe avec la navette Citeis 47 à Bordeaux qui n'a pas d'arrêt fixe (sauf le terminus).

Les TCL n'ont pas l'air d'avoir trop de problèmes avec leurs bus hybrides (Citelis, Lion City et 7700), à suivre...
Daniel
 

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar Eastpak » 04 Jan 2014 23:02

Je ne sais pas ce qu'il en est à Lyon, mais en tout cas à Dijon, les racks batteries ont déjà été changés sur la quasi totalité des 102 véhicules (GX 327 / 427) en raison de court-circuit. Heureusement que la maintenance de l'hybridation est confiée à HeuliezBus car ces racks coûtent, d'après les infos que j'ai eu, environ 7000 euros par bus ! Rappelons que ces bus n'ont même pas encore soufflé leur première bougie !
De même, du côté de Bordeaux, les 30 GX 327 hybrides posent pas mal de soucis.

Bref, ces bus vieillissent déjà très mal et sont loin d'être fiables...
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar Daniel » 05 Jan 2014 8:20

Eastpak Wrote:Je ne sais pas ce qu'il en est à Lyon, mais en tout cas à Dijon, les racks batteries ont déjà été changés sur la quasi totalité des 102 véhicules (GX 327 / 427) en raison de court-circuit. Heureusement que la maintenance de l'hybridation est confiée à HeuliezBus car ces racks coûtent, d'après les infos que j'ai eu, environ 7000 euros par bus ! Rappelons que ces bus n'ont même pas encore soufflé leur première bougie !
De même, du côté de Bordeaux, les 30 GX 327 hybrides posent pas mal de soucis.

Bref, ces bus vieillissent déjà très mal et sont loin d'être fiables...

Des courts-circuits :shock:
En effet c'est catastrophique !
Après il est vrai que même si le système était fiable il faudrait de toute façon changer les batteries au bout d'un certain kilométrage (ex dans l'automobile : vers 400 000 km sur une Prius).
Daniel
 

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar GX217 » 05 Jan 2014 9:34

Agorool Wrote:Ce qui m'interpelle surtout, c'est la sécurité. Parfois les communes refusent d'implanter des arrêts à certains endroits pour cette raison, par exemple en descente ou encore en cas de manque de visibilité. Or avec Eho! il est théoriquement possible de faire arrêter le véhicule n'importe où. Mais peut-être que les conducteurs ont des consignes de sécurité, avec des lieux où les arrêts sont interdits ?


Sur le même principe, la Navette de Centre Ville toulousaine dispose :
1) d'arrêt fixes pour les PMR
2) de zones interdites aux montées et descentes pour des raisons de sécurité
http://www.tisseo.fr/sites/default/file ... Eweb_0.pdf


Après pour avoir pratiquer ce genre de service régulièrement ces derniers mois, les gens abusent du principe, la navette s'arrête pour déposer des gens et même pas 15m plus loin d'autres font signe juste parce qu'ils avaient la flemme de marcher...

Après Agorool ce n'est pas aussi rare que tu le penses, Arcachon, Bordeaux, Toulouse, Bayonne, ... Disposent de navettes circulant sur ce principe.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Jan 2014 10:22

Daniel Wrote:Les TCL n'ont pas l'air d'avoir trop de problèmes avec leurs bus hybrides (Citelis, Lion City et 7700), à suivre...


Les 7900 (et non 7700) sont des quasi-catastrophes (arrivent jamais à tenir l'horaire sur le C6 (aucune idée sur la ligne 45), pannes diverses, trop bruyant ...) ! Sinon les Citelis et les Lion's City fonctionnent bien !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar Daniel » 05 Jan 2014 16:24

Lyon-St-Clair Wrote:
Daniel Wrote:Les TCL n'ont pas l'air d'avoir trop de problèmes avec leurs bus hybrides (Citelis, Lion City et 7700), à suivre...


Les 7900 (et non 7700) sont des quasi-catastrophes (arrivent jamais à tenir l'horaire sur le C6 (aucune idée sur la ligne 45), pannes diverses, trop bruyant ...) ! Sinon les Citelis et les Lion's City fonctionnent bien !

Je ne savais pas qu'il y avait des 7900 hybrides à Lyon.
Par contre il y a bien eu des 7700 hybrides en livrée TCL ;) : http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/50/2600_Volvo7700Hyb_921_TCL_GorgedeLoup.jpg

Pour le bruit ça m'étonne pas, les 7700/7900 sont toujours bruyants !
Daniel
 

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Jan 2014 17:41

Oui on a déjà eu le 7700 en effet mais le grand test se fait avec des 7900. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar mat33 » 07 Fév 2014 21:33

Bonsoir,

la COBAS vient de lancer un nouvel appel d'offre pour l'acquisition d'un bus standard : http://agglo-cobas.fr/marches-publics-mp-154.html

Bonne soirée !!!
mat33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 06 Mai 2013 14:53

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar busworld2014 » 02 Avr 2014 19:11

Bonsoir.

Des nouvelles concernant l'appel d'offre ?
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar ARRAUD » 20 Avr 2014 22:40

Bonsoir les tickets 10 voyages sont supprimé et remplacé par 10 ticket 1 voyage. Possibilité donc de se partager les tickets
ARRAUD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Déc 2004 23:15
Localisation: bordeaux

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar arthur » 21 Avr 2014 13:13

Bonjour,

Aujourd'hui jour férié, le réseau circule en horaire de dimanche donc aucun bus dehors. Enfin presque aucun, suite à la manifestation "Ballade des 7 ports" organisée par la mairie de Gujan-Mestras, trois véhicules effectuent une navette pour relier les différents ports de la ville. Les véhicules affectés sont deux Microbus (9413 et 9415) ainsi qu'un Trafic. Voici quelques photos prises ce matin:
Image

Image

Image

Bonne journée !
arthur
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 09 Déc 2008 17:47
Localisation: Strasbourg (67)

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar Jérémy64 » 22 Avr 2014 11:26

Bonjour à tous,

La DSP arrivant bientôt à échéance, le futur délégataire sera connu pour février 2015.

Pour la nouvelle présidente de la COBAS, il faut revoir les circuits dans les quatre villes, l'homogénéité entre Baïa et Eho, la gratuité, l'électrique ou le thermique.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar arthur » 23 Avr 2014 21:19

Bonsoir,

Merci pour ces infos Jeremy ! À la rentrée de septembre un véhicule standard neuf viendra compléter le parc. Il y a de fortes chances pour que ce véhicule soit un GX337, le reste du parc étant en majorité Heuliez il serait logique de continuer avec ce constructeur.
Petit changement sur la ligne 2, elle est maintenant équipée d'un GX127L pour les deux premiers tours du matin (desserte des établissements scolaires), ce véhicule est échangé contre un microbus venant de la ligne 1 à la gare d'Arcachon à la fin de l'heure de pointe et lorsque la circulation devient plus dense.

Ce week-end se tiendra le tout premier salon Nautique sur le port d'Arcachon, pour cette occasion transdev met en place une navette entre la gare d'Arcachon, le parking du lycée Grand Air et le port avec une fréquence de 30 min le samedi, dimanche matin et lundi (15 min le dimanche après-midi).

Bonne nuit !
arthur
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 09 Déc 2008 17:47
Localisation: Strasbourg (67)

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar GX217 » 24 Avr 2014 12:06

Oui ce sera pour février 2015, normal la DSP a été prolongée d'1 an pour ne pas coïncider avec les municipales notamment.
Il ne fait aucun doute que Transdev et Kéolis vont tout faire pour conserver le réseau pour le premier cité, gagner le réseau pour le second.

Une restructuration du réseau ne fera pas de mal, car y a moyen de faire beaucoup mieux que ce qu'on trouve actuellement.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Sud Bassin] Réseau baïa/Eho!

Messagepar arthur » 27 Avr 2014 18:21

Bonjour,

Voici des photos de la navette mise en place durant le Salon Nautique d'Arcachon (26, 27 et 28 avril).

Image

Image

Image

Bonne soirée ! :)
arthur
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 09 Déc 2008 17:47
Localisation: Strasbourg (67)

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia