[Bordeaux] Réseau TBC

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar greg59 » 28 Jan 2012 13:59

20minutes Wrote:Un tramway qui veut rouler sur les plate-bandes de l'automobile

TRANSPORTS - Le tracé de la future ligne D du tramway de l'agglomération bordelaise, doit passer au beau milieu de la plus forte concentration de concessionnaires automobiles du secteur. Conflit d'intérêt…

Ce projet de tramway veut vraiment prendre la place de l’automobile en ville. Le tracé de la future ligne D du tram de l’agglomération bordelaise, passera avenue de la Libération au Bouscat, le long d’une enfilade de concessionnaires automobiles. Une douzaine de marques se situent sur cette avenue, vendant chaque année quelque 10.000 véhicules, soit la moitié des ventes de l'agglo. Une présence gênante pour les travaux. Problème: où les faire déménager ?

Une deuxième réunion entre les élus de la communauté urbaine de Bordeaux et les concessionnaires aura lieu lundi 30 janvier. Christine Bost, maire d’Eysines où pourrait être implanté le futur parc automobiles réclamé par les concessionnaires, devrait y faire de nouvelles propositions. «Hormis Renault, les concessionnaires souhaitent être regroupés sur le même site, où l’on pourrait aussi implanter un institut de recherche et de formation. Ils anticipent l’avenir, leur démarche a du sens» explique Patrick Bobet, maire du Bouscat. Lui, estime «ne pas avoir d’emprise foncière pour les accueillir» et ajoute que «cela aurait peu de sens qu’ils restent le long d’une voie de tramway» où il imagine plutôt «des logements, des services et du tertiaire.»

Le maire espère que la situation va rapidement se débloquer car «nous avons déjà pris du retard. Il n’est désormais plus crédible de croire à un lancement des travaux au deuxième semestre 2014. Ce sera plutôt fin 2014.» Et si aucune solution n’était trouvée, «la CUB aurait alors à verser des indemnités colossales aux concessionnaires pour leur manque à gagner durant les travaux.»
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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar mettal » 02 Fév 2012 10:15

GX217 Wrote:To mettal :

FRS 872 - WMAA111866B016721 => 9752 3049 NK 33
FRS 870 - WMAA111869B016725 => 9755 3053 NK 33
FRS 862 - WMAA111879B016741 => 9765 3080 NK 33
FRS 871 - WMAA111876B016738 => 9762 3065 NK 33
FRS 873 - WMAA111881B016743 => 9767 3085 NK 33
FRS 866 - WMAA111883B016745 => 9769 3090 NK 33 (you already got it)

Sorry for my late answer. :oops:


Thanks!

This is how ex-9755 looks now. All 6 vehicles are repainted now but still not in service.
Image

And thats ex-9765. In the middle - ex-STAN №504 GX417 (now 873) and on the right - another ex-STAN №525 GX417, (now 874 which is out of service). Very „French“ photo :)
Image

Sorry for the quality of images - they were taken against the sunlight and through depot fence.
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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar PR118 » 02 Fév 2012 21:30

Il y a même 2 GX417 GNV ex Nancy.
@+
Salut à tous !
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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar mettal » 10 Fév 2012 19:46

At last, one of these "new" NG262 are working! 597 (ex 9762):

Image Image Image

They are very unusual for us - engine is poor (low power), style of seats (not very comfortable), planning of seat places (2nd row from end usualy are facing front, not back, like here; I have never seen anything like that in MAN NG buses) and HUGE windows like in GX417 (though, they open only about 13-15 cm).
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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar greg59 » 27 Fév 2012 14:56

Deux ans après que Kéolis a repris le réseau, les résultats sont très encourageants (beaucoup de point fort : liane 1 et 10) même s'il y a des points faibles notamment la gare St Jean qui n'est desservi par une seule ligne forte (ligne Tram C)

SudOuest Wrote:Transports bordelais : le réseau Keolis à la loupe

Les transports en commun ont connu une croissance de 20 % depuis deux ans, mais le réseau a aussi des faiblesses. Le point :

Ça marche bien : la liane 1 qui va des Quinconces à l'aéroport. Très pratique ! Ça marche moins bien : la desserte de la gare Saint-Jean. Trop bondée…
Désigné en 2009 comme exploitant du réseau TBC, Keolis avait attendu le mois de février 2010 pour mettre en service un nouveau réseau, articulé autour des trois lignes de tramway et de 16 lianes de bus. Les vélos en libre-service VCub avaient été lancés simultanément.

Deux ans après cette réforme, les transports en commun ont connu une croissance de 20 %, mais le réseau a aussi des faiblesses. Les bus restent trop imprévisibles, et la gare Saint-Jean ne bénéficie pas de la desserte digne d'une grande gare.

I - Les points forts
1 La liane 1 en direction de l'aéroport
Voilà l'une des innovations les plus utiles du réseau revu et corrigé par Keolis : une ligne de bus, la liane 1, relie désormais le centre de Bordeaux à l'aéroport, via Mérignac Soleil. Un vrai service public : auparavant, touristes et usagers de l'aéroport devaient soit prendre un taxi (pour une course, au départ de Bordeaux, de 30 euros minimum), soit prendre une navette pour 7 euros, le Jet Bus - navette qui continue de rouler mais qui a accusé une légère baisse de fréquentation depuis la mise en place de cette liane 1.

Ce nouveau bus est certes plus lent que la navette (il y a davantage d'arrêts), mais fort pratique : 1,40 euro le trajet, une fréquence de 10 à 12 minutes… Ajoutons que la création de cette liane a opportunément coïncidé avec l'ouverture, à l'aéroport, du terminal low-cost Billi. Sans surprise, la liane 1 a trouvé son public : 2 250 000 usagers l'an dernier…

2 La liane 10 de la gare au campus
Il y a du mieux du côté du domaine universitaire : de 2004 à 2010, la ligne B du tram, qui dessert le campus, était archi-saturée, notamment le matin, laissant, faute de place, de nombreux étudiants sur le carreau… Le tram reste bondé aux heures de pointe (en particulier à 8 heures et entre midi et 14 heures) mais il y a désormais un plan B, avec l'ouverture d'une liane de bus qui va de la gare Saint-Jean jusqu'au campus (villages 5 et 6). Laquelle liane rencontre un fort succès : 2 600 000 usagers l'an dernier. Elle gomme une grosse carence du précédent réseau : il n'y avait pas, jusqu'en 2010, de liaison directe entre le campus et la gare, alors que de nombreux étudiants ne sont pas originaires de Bordeaux et rentrent volontiers chez leurs parents le week-end…

3 Davantage de couloirs de bus
La Communauté urbaine veut passer de 20 km de couloirs actuellement à 40 d'ici quelques années. C'est une petite révolution, les élus locaux ayant souvent fait obstacle aux couloirs pour ne pas froisser les automobilistes, et par manque de culture transports en commun. C'est en train de changer. Keolis pèse de tout son poids pour que les bus soient libérés des bouchons. C'est une condition majeure pour un service fluide. En 2011, les couloirs se sont beaucoup étendus (10 kilomètres en plus), notamment en centre-ville de Bordeaux, cours Clemenceau par exemple. Au grand dam, pour le coup, des automobilistes, qui doivent souvent se contenter d'une seule file de circulation.

4 Le VCub fait carton plein
Le vélo en libre-service, mis en place en février 2010 dans l'agglo, est l'une des valeurs ajoutées majeures de ce réseau. Le succès fut immédiat, net, et durable. Deux millions d'emprunt l'an dernier. Six emprunts par jour en moyenne pour chaque vélo…

Le VCub est, notamment, prisé par les étudiants pour un usage nocturne en fin de semaine, pour rentrer des soirées bordelaises. Conséquence : le dimanche, des légions de VCub peuplent les stations de Pessac, Talence, tandis que les stations du centre -ville à Bordeaux sont souvent très vides.

5 Un climat social apaisé
Le dialogue a gagné en sérénité entre les syndicats et la direction de TBC, qui a sollicité l'an dernier, pour une mission de médiation sociale, l'ex-ministre Jean Auroux. Ainsi, il n'y a eu ni grève ni manif au mois de décembre dernier, ce qui n'est pas habituel. Et la CGT a récemment salué dans nos colonnes l'émergence d'« un véritable dialogue social »…


II - Les points faibles
1 Le gros bémol de la gare Saint-Jean
Avec 9 millions de voyageurs par an, la gare Saint-Jean doit se débrouiller avec une seule ligne de tramway, sur laquelle circulent des rames courtes, et selon des cadences souvent trop faibles.

Le dimanche soir, c'est la cohue sur les quais de la station Saint-Jean. C'est l'un des points noirs du réseau TBC. Keolis « bricole » en mettant à certaines heures des rames longues (alors que la station n'est pas prévue pour) ou en concentrant plus de rames sur le tronçon Quinconces-Saint-Jean, au détriment de la desserte des extrémités de la ligne C.

L'exploitant peut-il faire mieux ? C'est difficile, car la faute revient plutôt à la CUB, qui n'a pas prévu, dès la création du réseau de tram, à la fin des années 90, une desserte digne d'une grande gare de métropole. Inquiétant, dans la perspective de la LGV et du doublement de la fréquentation de Bordeaux-Saint Jean.

2 La gestion des bus toujours aveugle
Le système d'aide à l'exploitation (SAE), qui permettrait à Keolis de savoir en temps réel où sont ses bus, et aux usagers de ces bus de connaître le temps d'attente à chaque arrêt, se fait toujours désirer. Pourtant, cela fait plusieurs années qu'il est annoncé. Et son coût, estimé à un peu moins de 4 millions d'euros, n'est pas faramineux.

Un SAE est en place pour les tramways, mais pas pour les bus. Il y a urgence, pour les chauffeurs comme pour les clients du réseau. « L'information en temps réel, aux stations de tram, sur l'heure précise de passage des prochains trams, est l'une des raisons du succès de ce mode de transport. Les gens, en attendant, peuvent par exemple, aller faire une petite course… Il faudrait appliquer le même système aux arrêts de bus, pour savoir exactement où en est le bus qui doit desservir l'arrêt », estime Christian Broucaret, président de la Fnaut Aquitaine (fédération des usagers de transport).

« Un déploiement progressif de ce système d'information est prévu à partir de 2013, à l'intérieur de tous les bus et dans les principaux arrêts », précise Bruno Danet, directeur de TBC.

3 Un trafic à deux vitesses
Les habitants de Bacalan ont de quoi râler. À cause de la panne du pont tournant des écluses des Bassins à flot, une rame sur trois seulement arrive au terminus de la ligne C. Les autres stoppent à l'entrée du quartier et il faut terminer en bus.. Le service n'est pas au rendez-vous.. Ailleurs, c'est la pertinence du tracé du réseau qui pose question. Fallait-il vraiment envoyer la ligne A jusqu'au centre de Mérignac ? En dehors des heures de pointe, les rames sont très peu remplies. Sur la rive droite, c'est un autre cas de figure : la ligne A se sépare en deux branches à partir de Buttinière (Cenon et Lormont), ce qui divise par deux la fréquence de passage de chaque côté. Selon les heures, les temps d'attente entre deux tramways peuvent dépasser les 20 minutes.

4 Neige, manifs : un réseau encore fragile
Que ce soit pour cause de neige, d'accident, de panne technique, de manifestations diverses, il faut parfois peu de chose pour perturber le réseau TBC. Cette fragilité concerne surtout le tramway. Un exemple : comme les aiguillages sont en nombre insuffisant, dès qu'une rame est bloquée pour une raison ou une autre, elle crée un obstacle incontournable et c'est un grand tronçon de la ligne qui se trouve neutralisé. Idem lorsqu'il y a des manifestations diverses sur la voie publique : les tramways sont systématiquement stoppés, même pour des manifs de faible ampleur. Est-ce indispensable ?

Côté bus, les chauffeurs sont à la merci d'un couloir encombré, qui peut se traduire par des minutes de retard. Le réseau semble par ailleurs manquer de « réserve » : plusieurs Corols prennent parfois leur service plus tard le matin, à Mérignac ou Pessac, parce qu'on a besoin de bus ailleurs.

TBC en chiffres

109 :
En millions, c'est le nombre de voyageurs enregistré sur le réseau en 2011. Lors de son premier exercice, Keolis avait annoncé 82 millions de voyageurs. L'an dernier, TBC est l'un des réseaux français ayant connu la plus forte progression de la fréquentation. Le tramway représente 60 % de ce total, les bus 40 %

102 :
En millions d'euros, c'est l'enveloppe globale attribuée par la Communauté urbaine à Keolis pour faire fonctionner le réseau en 2011.


;)
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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar Didier 74 » 18 Mar 2012 20:11

mobilicites.com, 17 mars
Bordeaux : fréquentation, recettes et satisfaction en hausse

Belle année 2011 pour TBC, le réseau de transport public de l'agglomération bordelaise, qui affiche une croissance de 6% de sa fréquentation et de 10,6 % de ses recettes. Au-delà de ces chiffres, la Communauté urbaine de Bordeaux a souhaité mieux appréhender les besoins et attentes de sa population. Elle a réalisé, fin 2011, une vaste enquête clientèle.

La restructuration du réseau de bus bordelais en 2009 a porté ses fruits
2011 marque la première année complète après la profonde restructuration du réseau de bus bordelais en février 2010. Le rééquilibrage entre la fréquentation des tramways saturés et celle des bus, objectif que poursuivait la Communauté urbaine (CUB), en confiant mi-2009 l'exploitation de son réseau à Keolis, a bien eu lieu.
Désormais, le bus pèse plus de 40% de la fréquentation du réseau contre 37% en 2008. Et les chiffres de 2011 tant en trafic (+6%) qu'en recettes (+10,6%), après la croissance de 2010, confirment cette tendance.

Mais une fréquentation, même en hausse forte, ne dit pas tout sur le ressenti des clients. C'est pour en savoir un peu plus sur leurs besoins et leurs attentes que la communauté urbaine et TBC ont mené fin 2011 trois enquêtes. La première mesurait la satisfaction du réseau de transort, la deuxième, la tarification et le niveau de la fraude, la troisième jugeait VCub, le système de vélos en libre service.

Une bonne image
91% des voyageurs se déclarent satisfaits, soit une hausse de trois points par rapport à 2010. Ils une note au réseau TBC une moyenne de 15,6 sur 20. Parmi les points forts, la conception des itinéraires qui obtiennent 15,1, la régularité et la ponctualité du tram (15,5), et l'amabilité des conducteurs du transport à la demande Mobibus (17,3).
Parmi les points faibles, la fréquence en soirée et les dimanches (12,8), les solutions proposées en cas de panne de tramway (11,8), et la conduite des chauffeurs de bus (13,9).

La fraude en baisse
L'enquête sur la tarification et la fraude montre une bonne adhésion à la nouvelle grille tarifaire (15,6 sur 20) en même temps qu'une forte augmentation de la vente de tickets unitaires (+16%). Un effet de la crise qui pousse les plus démunis à acheter au coup par coup des tickets à l'unité, ou bien une conséquence de la lutte contre la fraude ? Cette dernière a en effet baissé de 3,4 points, passant de 14,6% en 2010 à 11,2% en 2011.

Le dimanche, ce taux a même reculé de 10 points passant de 25,9% à 15,7%. Curieusement, c'est sur la perception de la lutte contre la fraude que les Bordelais sont les plus critiques. Ils lui accordent la note de 9,9 sur 20. Autre curiosité, le taux de fraude est plus bas dans le tramway que dans le bus (11% contre 11,7%). Enfin, le taux de validation a augmenté de 17%. Une conséquence des actions de pédagogie menées par le réseau et de l'amende de cinq euros instituée pour non-validation.

Pass Pitchoun, Fiesta
Pour répondre aux besoins ainsi exprimés de sa clientèle, TBC et la CUB vont mettre en œuvre à court et moyen terme une série de mesures pour tenter d'améliorer les choses. Dans le domaine tarifaire, outre le maintien du prix du ticket à 1,40 euro, de nouveaux titres vont être créés comme le Pass Pitchoun, abonnement annuel pour les moins de 10 ans, le Pass Fiesta, titre un jour pour des événements ponctuels, et de nouveaux abonnements pour les familles et les touristes. La lutte contre la fraude sera accentuée avec un taux de contrôle supérieur à 2,5%, quel que soit le moment et le lieu.

Concernant l'offre, de nouvelles lignes structurantes seront labellisées Liane + (1), et des moyens seront redéployés tant en bus qu'en tramway, pour répondre aux besoins dans certains lieux de la ville comme la gare Saint-Jean. Autre voie de progrès, l'amélioration de l'information dynamique des voyageurs.

(1) Les Lianes sont des lignes de bus à haut niveau de service labelisées par Keolis dans certains de ses réaux comme Lille par exemple
Didier 74
 

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Mar 2012 17:03

Bonjour,

Série TBC ! 23 mars 2012.

Au terminus tram des Aubiers
Mercedes Citaro Facelift à moteur vertical 10925 Keolis Gironde de la ligne 73, dont la girouette est aussi utilisée pour passer l'incitation à valider.
Image

Heuliez-Volvo GX 217 GNV de la ligne 37
Image

Irisbus Agora S GNV 2280 de la ligne 35
Image

Mercedes Cito 2994 de la ligne 33
Image

HeuliezBus GX 327 GNV, haut-le-pied, toffé au débotté
Image

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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Mar 2012 17:19

Re,

Les Aubiers, encore.

Renault Agora S 9644 aux anciennes couleurs CGFTE, ligne 14
Image

Bruges Manaud, MAN NL 222 9703, ligne 33
Image

Le Bouscat 8 mai 1945, Irisbus Citelis 18 GNV 2606, ligne 6
Image

Bègles Bertin, HeuliezBus GX 327 diesel, ligne 10
Image

Bordeaux jardin public, Irisbus Citelis 18 GNV 2691. J'aime la girouette photogénique !
Image

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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Mar 2012 17:31

Re,

Bègles Bertin, HeuliezBus GX 427 diesel, ligne 10
Image

Vues multiples :
Bruges Manaud, croisement entre l'Irisbus Agora L GNV 2293 de la ligne 35 et le MAN NL 222 9718 de la 33
Image

Bordeaux Les Aubiers, Mercedes Cito 2994, deux Heuliez GX 217 GNV et un Renault Agora S
Image

Irisbus Agora L GNV 2288 de la ligne 35 et Renault Agora S 9646 de la 14
Image

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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Mar 2012 17:35

Re,

Et on termine avec le tram

Alstom Citadis 402 2228 de la ligne B aux Quinconces, section à prise de courant par APS
Image

Alstom Citadis 302 2543 de la ligne C à Ravezies
Image

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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar greg59 » 25 Mar 2012 12:51

Tiens à Bordeaux en périphérie on fait les voies sur Ballast, moins onéreux :D ;)
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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Mar 2012 14:10

Salut,

greg59 Wrote:Tiens à Bordeaux en périphérie on fait les voies sur Ballast, moins onéreux :D ;)


Attends, en station Ravezies et aux abords du terminus des Aubiers, il y a un platelage bois sur la plate-forme ! Je n'ai pas vu ailleurs sur la ligne C.

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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar GX217 » 25 Mar 2012 14:19

Magnifiques clichés du réseau bordelais Ferrovi-Pat! :bravo:

Quel est ton avis sur le réseau bordelais? (un avis extérieur, ça fait toujours du bien!)
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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Mar 2012 15:16

Bonjour,

GX217 Wrote:Quel est ton avis sur le réseau bordelais? (un avis extérieur, ça fait toujours du bien!)


Déjà, merci pour le tuyau sur les Cito, qui on motivé ma longue présence aux Aubiers. 1 seul service voiture sur 4, mais j'aurai roulé là-dedans. J'espérais te croiser, d'ailleurs ;)

Pour mon avis sur le réseau : déjà, j'ai de gros a priori sur la la ville de Bordeaux, avec laquelle je n'accroche pas malgré le souvenir d'un trajet campus - Victoire (ligne G) à 7 h en 1992, un O 305 G HLZ ouvrant la ligne, dans une odeur de gazole et de détergent, dans le bruit puissant du moteur Mercedes !

Ensuite, j'ai l'impression d'une bonne irrigation de l'agglo par un réseau fréquent, indépendamment de l'habillage marketing. Evidemment, au centre de Bordeaux à l'heure de pointe, ça coince pas mal. Pour le matériel, le renouvellement fait son effet. C'est un fait que je n'aime pas les Citelis, mais il faut avouer que sur les 4 que j'ai utilisés, je les ai trouvés confortables... hormis la 2629 qui broutait horriblement.

Le tram : vivement le passage de toute la flotte en 402, la C en a besoin. La gare Saint-Jean a enfin terminé son chantier, mais je ne m'y suis pas attardé.

Après, c'est une question d'organisation : vendre de la Liane sur une ligne en fourche, pareil pour la ligne A : pas bon et surtout casse-bobine.

Bref : faudra que j'y retourne.

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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar GX217 » 26 Mar 2012 17:26

De rien pour les Cito. 1 sur 4, ça veut donc dire qu'un seul sur les 6 au parc circulait, et c'est de plus en plus courant malheureusement (et c'est pas pour rien que la réforme approche pour eux!).

Perso je trouve que les suspensions des Citelis vieillissent très mal, je préfère encore celles des GX.

Tu aurais dû prévenir de ta visite, car je en bossais pas ce jour là! La prochaine fois quoi! :D



Au chapitre des dernières nouvelles, le nouvel AO pour renouvellement de parc a été attribué à ... ... HeuliezBus!

Livraison fin 2012/début 2013 de :
- 10 GX127 C pour remplacer les Cito (on parle aussi de remplacer les Microbus, mais c'est à confirmé ça).
- 30 GX327 Hybrides (3 + 7 + 20) qui réformeront les derniers Agora S (Flexo 48 et réserve) et les NL222 normalement.

@ +
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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar photobuspassion » 28 Mar 2012 9:39

Heuliez n'en fini pas!
Déjà la fin des Agora et des Man que j'ais vu arrivés au dépôt de Lescure pour être équipés! 15 ans pour les Agora je trouve ça court par rapport à d'autres.
GX217: tu est en volante ou tu as déjà eu un classement?
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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 20:20

Sud Ouest, 11 avril
Le Tram-train du Médoc avance

La Déclaration d'utilité publique pour cette extension de la ligne C du tramway signée, les travaux doivent débuter en 2012.

L'extension de la ligne C sera aménagée sur 7,1 km entre les allées de Boutaut et la gare de Blanquefort.

Le 23 mars dernier, le préfet de la Région Aquitaine, Patrick Stefanini, signait la déclaration d'utilité publique (DUP) du « Tram-train du Médoc » (TTM).

Le projet est donc plus que jamais sur les rails. Les appels d'offres vont être lancés et les travaux doivent débuter avant la fin de l'année pour une mise en service annoncée fin 2014. Le terme de tram-train reste toutefois assez nébuleux pour les futurs usagers.

Il est vrai que dans un premier temps, il s'agit tout simplement d'installer une ligne de tramway sur l'emprise de la ligne de chemin de fer qui file vers le Médoc. Parallèlement à cette voie.

Mais le système se veut évolutif. Plus tard, un nouveau matériel devrait être utilisé. « Cette deuxième voie pourra recevoir le tramway, des trains et des tram-trains », répète Gérard Chausset, vice-président de la CUB chargé des transports de demain. Et un raccordement avec la ligne de ceinture est prévu, notamment vers Pessac. L'élu n'exclut pas, pas ailleurs, que le tram-train puisse un jour remonter vers le nord, au-delà de Parempuyre.

1 Des allées Boutaut à la gare de Blanquefort
Pour l'heure, cette extension de la ligne C du tramway sera aménagée sur 7,1 km, entre les allées de Boutaut, dans le secteur de Ravezies, à Bordeaux, et la gare de Blanquefort.

Un décrochage de la ligne de tramway sera aménagé à quelques encablures de l'actuelle gare de Ravezies, appelée à fermer. Les voyageurs pourront aller tout droit, vers les Aubiers ou bien prendre la direction du Médoc.

Sur une première partie, la nouvelle ligne tram-train sera construite sur l'emprise de l'actuelle voie de chemin de fer désaffectée. Jusqu'au lieu-dit La Vache (Bruges), il circulera à double sens. Il roulera, ensuite, sur une voie unique jusqu'à son terminus.

De La Vache à Beyreman, le TTM empruntera la voie ferrée existante, qui entre-temps aura été réhabilitée. Ensuite : direction Blanquefort. Des rails seront installés à côté de la voie ferrée actuelle. Sur son côté ouest.

2 Un pont à Bruges pour enjamber la voie
Plusieurs ouvrages doivent être construits, notamment pour le franchissement de la rocade. Le plus important reste toutefois le pont prévu dans le quartier Beyerman, à Bruges, et plus particulièrement entre les rues Camille-Maumey et Andron. Cet ouvrage, qui permettra au tramway d'enjamber la ligne de chemin de fer Bordeaux -Le Verdon pourrait accueillir également une piste cyclable et une route destinée à améliorer la circulation entre l'avenue d'Aquitaine et le Tasta.

Les caractéristiques architecturales de cet ouvrage ne sont pas encore fixées, selon Gérard Chausset. Cette route, par ailleurs, devrait faire l'objet d'une nouvelle enquête d'utilité publique.

3 Des passages à niveau qui inquiètent
Sur l'ensemble de son parcours, la nouvelle ligne sera jalonnée de six stations dont les appellations ne sont pas définitives : Cracovie, La Vache, Bruges-sud, Gare de Bruges, Tiscot, gare de Blanquefort.

La question des passages à niveau, on le sait, inquiète bon nombre de riverains, notamment à Bruges, du côté des rues Fleuranceau et Andron. Le passage des TER perturbe déjà la circulation et le phénomène devrait empirer avec l'arrivée du TTM.

À raison de quatre tramways par heure, dans chaque sens, le temps d'attente risque, en effet, de grimper en flèche. Les services de la CUB se veulent toutefois rassurants sur le sujet et parlent d'une augmentation de l'ordre « de 8 à 9 minutes par heure ». Pas plus.

« À chaque passage de tramway, la barrière devrait rester baissée entre une minute et une minute trente », précise un technicien. Le cadencement devrait, par ailleurs, assurer des correspondances avec le TER.

4 Les voyageurs de TER devront s'adapter
« Nous ne laisserons personne sur le carreau. Nous accompagnerons les usagers jusque sur leur lieu de travail », assure Gérard Chausset. Reste, que les voyageurs des TER devront changer leurs habitudes. Au moins durant les travaux. La desserte vers la gare de Ravezies pourrait cesser dès le mois de septembre.

Dans ce cadre-là des bus doivent être mis en place à partir de la gare de Blanquefort ou de la gare de Bruges pour acheminer les usagers vers Bordeaux. Il sera également possible de se rendre, en train jusqu'à Arlac par le biais d'une bifurcation utilisée jusqu'à présent par le fret. À terme, Les TER ne passeront plus par le passage à niveau de La Vache.

5 Des propriétaires impactés
Enfin, selon les techniciens de la CUB « quatre à cinq maisons » devraient être démolies pour permettre la construction de la ligne (dont deux anciennes habitations de garde-barrière). Elles sont situées sur les communes de Bruges et de Blanquefort.

Par ailleurs, des discussions ont déjà commencé avec « une cinquantaine de propriétaires » du secteur, à qui la collectivité risque bien de prendre un bout de jardin. Dans des proportions qui ne sont pas encore connues avec exactitude.

À noter enfin que deux parcs relais seront aménagés en gare de Blanquefort (120 places) et en gare de Bruges (60 places).
Didier 74
 

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar azer123 » 25 Avr 2012 16:12

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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar PR118 » 25 Avr 2012 16:23

Sympa la photo, mais ça aurait été bien un petit commentaire avec.
@+ ;)
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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar azer123 » 25 Avr 2012 16:56

salon FNTV Bretagne 2012 à Lorient
Man Lion's City TBC en expo en Bretagne Sud
(prochainement le reportage photo intérieur / extérieur )
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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar PR118 » 25 Avr 2012 17:47

azer123 Wrote:salon FNTV Bretagne 2012 à Lorient
Man Lion's City TBC en expo en Bretagne Sud
(prochainement le reportage photo intérieur / extérieur )


D'accord Merci !
;)
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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar Brillant » 25 Avr 2012 19:04

Bonsoir,
Il y a eu un salon à Lorient? :shock:
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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar azer123 » 26 Avr 2012 18:57

Voici mon reportage photo sur ce Man Lion's City EEV TBC :
https://picasaweb.google.com/1095976344 ... CityEEVTBC
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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar Gilligan » 26 Avr 2012 19:40

Merci pour ce reportage !
Au moins on sait où se trouvait "le" MAN Lion's City aux couleurs des TBC. Parce que personne ne l'a encore vu en service ici !
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Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar busworld2014 » 26 Avr 2012 20:11

Elle serait prévu pour quand la mise en service ?
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