Réseau 2025

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Réseau 2025

Messagepar busdriveragora » 22 Oct 2025 18:14

Bonsoir !

Mise à jour du site "TBM 2025" avec le nouveau plan du réseau valable à partir du 6 décembre.
Réorganisation des lignes de Tram :
Tram A Le Haillan Rostand et la Gardette + les renforts entre Pellegrin et Cenon Gare.
Tram C Parc Expo - Villenave
Création de la E entre Floirac Dravemont et Blanquefort
Création de la F entre la Gare de Bègles et l'aéroport de Mérignac.

Réorganisation de certaines lignes de bus.
Création des "lignes Express" circulaires H1 (sens intérieur au départ du terminus Cenon Gare vers Floirac, Begles Terres Neuves, les Boulevards, Place Latule, Cité du Vin et retour Cenon Gare) et H2 (sens extérieur au départ du terminus Cenon Gare vers Cité du Vin, Latule, Boulevards, etc). Elle sera cadencé avec la Lianes 9 pour offrir un bus toutes les 5 minutes entre la place Latule et la barrière de Toulouse en journée.
La Lianes 1 fera Mérignac Beaudésert - Artigues Blancherie via la Victoire et la Gare St Jean en reprenant le tracé de la Lianes 6 qui est elle supprimé.
Retour de la Lianes 4 entre Gambetta Mériadeck et Pessac Cap de Bos.
La Lianes 16 est raccourci à Porte de Bourgogne et voit son itinéraire entre Porte de Bourgogne et Bouliac repris par la 24 ainsi que par la H sur Floirac entre la mairie de Floirac et Anatole France.
Prolongement de la ligne 24 de Porte de Bourgogne à Bouliac Centre Commercial via l'itinéraire actuel de la Lianes 16 passant par le Pont St Jean, La Benauge et Floirac Libération.
Renforts sur la 25 avec des bus annoncés toutes les 10 minutes en heures de pointe.
Suppression de la ligne 86 repris en parti par les lignes H1 et H2 ainsi que par la lianes 4.
Les lignes 25 et 70 seront affrétées.

Evolution des matériels :
Fermeture du dépôt bus Bastide Niel, bus répartis entre le CEL, Lescure et Vaquier.
Mise en service des VDL Citea LF-181 à partir de novembre.
Mise en service de GX 337 elec .
Mise en service de GX 137 GNC.
Réforme des Mercedes Citaro G Facelift GNV série 275X,
Réforme d'une partie des Citélis 18 GNV.
Réforme de GX 327 GNV.
Réforme des GX 127 série 27XX et 28XX
Réforme des Heuliez GX 327 GNV
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 12 Sep 2008 17:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Réseau 2025

Messagepar ton_hu » 03 Nov 2025 23:11

Bonjour,
Les VDL seront mis sur la ligne a partir de ce vendredi 7 Novembre ! Vu l’annonce sur les ecrans dans le bus !

Bonne soiree
ton_hu
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 02 Avr 2024 7:39

Re: Réseau 2025

Messagepar Jérémy64 » 04 Nov 2025 11:12

Salut à tous,

Une petite partie sera en service le 07 novembre. Ensuite ça montera crescendo jusqu'à fin décembre où les 40 VDL seront livrés et en service.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1714
Inscription: 14 Déc 2009 14:36

Re: Réseau 2025

Messagepar CoBC » 04 Nov 2025 16:40

Bonjour,
je reviens à nouveau sur cette modif de la 24 qui reprendra une partie de la 16. Entendu tout à l'heure dans une discussion entre un conducteur de la 24 et une autre personne que ce serait donc bel et bien des articulés qui circuleront désormais sur la 24. Quelqu'un a des infos? Ça me semble très compliqué de faire passer des articulés sur certains morceaux de la ligne quand même...
Il me semble qu'actuellement ce sont des GX327 si je ne dis pas de bêtise, et si je comprends bien ce qui ai dis plus haut ceux-ci seront réformés.
Bonne journée.
CoBC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 21 Juil 2024 13:05

Re: Réseau 2025

Messagepar Zazou33 » 05 Nov 2025 21:00

Bonsoir

En effet mise en service de 8 Citea vendredi.
Image Image

Outre un style intérieur différent, l’énorme nouveauté est inévitablement le silence du mode de traction.
Par contre le réglage de hauteur de caisse demandé par Bordeaux Métropole a obligé VDL à surgonfler les coussins de suspension et en termes de confort les conséquences sont catastrophiques…
Zazou33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 22 Avr 2023 14:29

Re: Réseau 2025

Messagepar Zazou33 » 05 Nov 2025 21:10

Concernant la Principale 24, elle reste en standard, avec du MAN Lion’s City standard.

Les GX327 diesel et hybrides ne sont pas réformés, mais transférés à Vaquier pour les lignes rive droite.
Zazou33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 22 Avr 2023 14:29

Re: Réseau 2025

Messagepar poissonnet » 28 Nov 2025 21:48

Bonsoir

A tout juste 1 semaine de nouvelles salves de modifications, je voulais savoir a quoi nous allons nous attendre comme matos sur les lignes concernées ?

Aux dernières nouvelles, je sais que la H serait en Urbans, les 25 et 70 chez KG (sauf si je me trompe) mais les autres ??? Si quelqu'un a des infos sur ce sujet, même approximatif, je suis preneur.

Sinon, petit coup de gueule du soir concernant les VDL, comment BM a pu débourser autant de milliers d'euros pour soi-disant avoir de beaux bus électriques, et nous promettre des monts et merveilles pour au final les voir soit 3 heures sur une espace d'une matinée ou soit carrément pas du tout comme aujourd'hui vendredi. Je le regrette, mais en tant qu'usagé, même si je n'habite pas sur le périmètre de la G, cela devient un grand mystère ! (d'ailleurs, il me semble avoir déjà fait le constat il y a peu comme quoi cela serait un flop, mais actuellement je peux vraiment le confirmer)

Après, si ces absences peuvent provenir dues a des problèmes électriques, je peux le concevoir, mais de la a que ce soit de manière répétitive, concrètement je me pose sérieusement des questions ?

Franchement pour moi personnellement, ils ne sont pas fiables du tout.

Bref, je m'excuse de ce coup de gueule, mais si je pouvais avoir d'autres avis sur ce sujet, je suis preneur également. En vous souhaitant à toutes et tous une bonne soirée et un bon week-end !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 14 Jan 2014 12:30

Re: Réseau 2025

Messagepar CoBC » 29 Nov 2025 0:01

Bonsoir,
pour les VDL, c'est simplement lié au fait qu'il n'y en a que 8 sur 40 non? Donc selon les exploitations ils sortent ou ne sortent pas.

Même si ça ne concerne pas directement les changements à venir, quelqu'un a-t-il des infos sur le retour de la 1ère rame rénovée du tram? Silence radio depuis l'annonce de sa remise en circulation "courant novembre", y aurait-il eut des imprévus à ce niveau aussi?
CoBC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 21 Juil 2024 13:05

Re: Réseau 2025

Messagepar Zazou33 » 29 Nov 2025 0:28

Bonsoir,

Pour le moment, l'exploitation des VDL Citea est suspendue. Cela peut compromettre la fréquence des lignes au 6 décembre car le matériel qui devait y être récupéré ne peut pas l'être pour le moment.

La rame 2222 est bien revenue de chez le prestataire, mais sa remise en circulation ne pourra être faite qu'après validation du STRMTG.
Je crois que 2 autres sont en cours. Ca ira ensuite beaucoup plus vite avec les suivantes puisque les process seront rodés et les autorisations STRMTG déjà obtenues.

Pour l'affectation sur les lignes qui évoluent au 06/12 ou changent de dépôt et/ou matériel(en semaine, sinon ça va faire long à détailler avec les samedi, dimanche et vacances scolaires) :
- Lianes 1 : Lion's City A23
- Lianes 4 : GX427
- Lianes 9 : Lion's CIty A23 18 (TPE)
- Lianes 15 : Lion's City A21
- Principale 20 : Lion's City A21
- Principale 24 : Lion's City A21
- Principale 27 : GX327 diesel et hybride
- Locale 32 : GX327 diesel et hybride
- Locale 37 : GX327 diesel et hybride, Citelis 18
- Locales 64/66/67 : GX327 diesel et hybride
- Locale 74 : Lion's City A21
- Locale 78 : Lion's City A21 et GX427
- Locale 87 : Lion's City A21 et Citelis 18
- BEX H1/H2 (911/912) : Urbanway
Zazou33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 22 Avr 2023 14:29

Re: Réseau 2025

Messagepar busdriveragora » 29 Nov 2025 15:03

Bonjour !

Pour compléter Zazou 33 la lianes 35 aura aussi quelques GX 427 des le 8 décembre.
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 12 Sep 2008 17:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Réseau 2025

Messagepar Zazou33 » 30 Nov 2025 14:40

Pour les 6 bus de Lescure de la Lianes 35, ce devraient être des Citelis normalement (GX427 de manière exceptionnelle).
Zazou33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 22 Avr 2023 14:29

Re: Réseau 2025

Messagepar CoBC » 02 Déc 2025 12:11

Bonjour,
constaté ce matin que ce sont visiblement d'hors et déjà les Man qui circulent sur la 24. Je trouve personnellement que c'est un sacré bond en avant niveau confort face aux anciens GX327.
Voilà pour le petit retour du début de semaine :)
CoBC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 21 Juil 2024 13:05

Précédente

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], manuMP


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia