J'étais intervenu dans une réunion organisée par le collectif nantais et, en me gardant bien de dire s'il était opportun de porter un tel projet dans cette ville, j'avais conclu mon propos en encourageant cette démarche citoyenne... une bonne intuition ?
Un métro à Bordeaux ? « Pas d’effet waouh », « un engagement à poursuivre », « je reste sceptique », les élus réagissent
Métro à Bordeaux : peu emballée, la Métropole poursuit les études sur le scénario nord
Nouvelle étape franchie dans le projet de métro à Bordeaux : un tracé retenu, malgré des incertitudes qui persistent
Métro à Bordeaux : A plus de 2 milliards d’euros, « l’opportunité du projet pas encore démontrée » pointe la métropole
Fondateur de l’association Métro de Bordeaux, qu’il a quittée pour se consacrer aux prochaines élections municipales de 2026, Mickaël Baubonne relève de son côté que « le tracé proposé évite certains pôles majeurs de déplacements, ce qui réduit artificiellement la fréquentation projetée. L’hypercentre de Bordeaux est ainsi très mal desservi, et le campus est par ailleurs mal irrigué. » Il s’interroge également sur la technologie du VAL qui serait retenue, qu’il juge « dépassée » et dont la dernière ligne en France a été construite en 2007. « Le VAL n’est plus assez confortable, trop étroit, et pas assez évolutif pour faire face à une hausse de la fréquentation ». Bref, le débat est loin d’être terminé.
La prochaine étape de l'étude de faisabilité vise à éclairer les décideurs politiques sur le nombre de stations, sur comment réorganiser le réseau de bus pour renforcer l'intermodalité. Cette phase 3 est prévue jusqu'à cet automne.
Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978