Après le tramway, le métro ?

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 29 Jan 2025 15:20

Voici son interview, de la présidente de la métropole Christine Bost, on apprend que la décision ou non de faire le métro se fera cette année (et possiblement post municipales), elle se montre plutôt pragmatique, et attend le résultat de l'étude pour faire son avis, elle est ni contre n pour, elle attend :
Voici l'interview : https://www.sudouest.fr/lachainetv7/inf ... ait-debat/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar lyonaf » 10 Fév 2025 10:16

Grande gare de Bordeaux, bilan de la concertation publique :

• Métro : le projet de pôle est mené en tenant compte de l’étude d’opportunité sur un projet de métro.
Lorsque les études du métro seront matures, le projet de pôle intégrera les réservations d’espace et adaptations nécessaires pour garantir qu’il restera compatible avec la réalisation d’un éventuel métro dans le futur.

Source : Bordeaux Métropole
lyonaf
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar lyonaf » 17 Avr 2025 17:45

Projet de métro à Bordeaux : quel tracé pour une ligne à 2,5 milliards d’euros ?

Étape importante, mais pas décisive, pour le projet de métro : un tracé a été retenu, il desservira six communes. Montant estimé à ce stade : 2,5 milliards d’euros

Cinq, quatre, trois, deux, un… En quelques mois, la Métropole de Bordeaux est passée de cinq hypothèses de corridors à un projet de tracé pour le projet de métro. Les maires de l’agglomération bordelaise, réunis ce jeudi 17 avril en bureau, ont arrêté un itinéraire « optimal ». Une étape importante. Mais elle n’est en rien capitale ou définitive.

Image

Source : Sud-Ouest
lyonaf

Messagepar Urbino » 17 Avr 2025 18:14

Merci pour le partage de nouvelles sur l'avancée de ce projet. C'est très intéressant de voir que ce qui est partie d'une initiative citoyenne collective est adoubé par des cabinets d'études. Ce collectif est parvenu à inscrire à l'agenda un projet d'intérêt général. :) Reste à voir si les élus le mèneront à bien.
J'étais intervenu dans une réunion organisée par le collectif nantais et, en me gardant bien de dire s'il était opportun de porter un tel projet dans cette ville, j'avais conclu mon propos en encourageant cette démarche citoyenne... une bonne intuition ?
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar greg59 » 17 Avr 2025 18:27

Plus d'info sur le site de bordeaux Métropole, sans la carte du tracé bien sûr, on apprend :
https://www.bordeaux-metropole.fr/actua ... -en-est-on
- 157 000 boy/j estimé (à affiner lorsque le tracé sera définitif, et les stations aussi, pas impossible que d'autres stations soient ajoutées par la suite)
- 2,50Mds€
- Technologie Métro léger à privilégier, type VAL notamment, donc, on aura plus de détail par la suite sur la technologie, en espérant que le choix du NeoVAL ne sera pas le cas pour le coup
La carte n'a pas été mis dans l'article du site de Bordeaux Métropole, mais pas impossible qu'elle soit ajoutée ultérieurement

J'étais intervenu dans une réunion organisée par le collectif nantais et, en me gardant bien de dire s'il était opportun de porter un tel projet dans cette ville, j'avais conclu mon propos en encourageant cette démarche citoyenne... une bonne intuition ?

Amusant de voir que tu sois intervenu auprès d'un collectif Nantais sur ce dossier, alors que j'étais une des personnes qui défendait le métro, et à même proposer un réseau de métro de Nantes : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 39#p651139
De là un des membres de ce forum, élu politique de nos jours a porter l'idée est l'a inclus dans le mandat actuel, les études sont en cours pour une étude d'opportunité, dont on aura plus d'infos d'ici la fin de l'année au mieux voire la mandature prochaine ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Urbino » 17 Avr 2025 18:40

Malheureusement, la technologie VAL est obsolète ce qui fait qu'elle ne pourrait pas être implantée à Bordeaux. Cela restreint donc le choix au Cityval ou aux technologies Alstom, qui présentent l'une et l'autre leurs faiblesses... Problème étant que la faiblesse de l'un est la force de l'autre, et vice versa. :mrgreen:
Cela étant dit, un métro léger type VAL permet-il réellement des économies par un rapport à un métro plus lourd tel que la ligne C toulousaine ?

Sur le métro nantais, je ne connais pas assez la ville pour avoir une idée de son opportunité ou non. En revanche, je suis heureux de savoir que le collectif est toujours actif. :)
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar lyonaf » 18 Avr 2025 7:29

Bureau métropolitain : la présentation de la phase 2 de l’étude prospective relative à la réalisation d’une ligne de métro...

Etude d'opportunité et de faisabilité d'une ligne de métro : vers la phase 3.

Dans le cadre du Schéma des mobilités, Bordeaux Métropole a lancé, en septembre 2023, une étude prospective d'opportunité et de faisabilité d'une ligne de métro. Elle a été confiée au bureau d'étude Artélia.

La deuxième phase d’étude a été présentée ce jour aux élus membres du Bureau de Bordeaux Métropole.
L’insertion géographique des deux tracés issus des corridors retenus à l’issue de la première phase, les caractéristiques géotechniques, les premières estimations du potentiel de voyageurs, ainsi qu’une première approche financière ont été abordées. Au vu de tous ces éléments, la phase 3 des études se poursuivra autour du scénario du corridor nord.

Communiqué de presse de Bordeaux Métropole

On apprend au passage que la station Gare Saint Jean serait implantée à Belcier.
lyonaf

Messagepar greg59 » 18 Avr 2025 9:01

Clairement je ne suis pas emballé par ce projet, il dessert à peine le centre ville avec Meriadeck, Victoire, et Gare St Jean, la vraie station du centre ville est clairement Victoire
En mettant peu de station dans le centre ville, on va amplifier la surcharge du tram dans le centre ville, pour finir le trajet, les gens le feront avec le tram, il faudrait quand même ajouter d'autres stations dans le centre ville (Gambetta, Quinconces, et Capucins Meunier

De plus cette ligne entre le CHU et le Campus, passe par un secteur très peu dense qui ne justifie pas le métro, c'est une partie des vignes, et une partie des logements faiblement dense

Le terminus sud est clairement à revoir, pourquoi Saige ? Pourquoi ne pas franchir la rocade et aller à Thouars ou Gradignan Nord avec un P+R grande capacité ?

Ce qui est étonnant, c'est que l'appel d'offre met clairement que l'idée d'une étude à 2 lignes est possible, pourquoi faire une ligne unique qui serpente dans la métropole, les gains ne sont pas si énorme que ça, interstation élevée, peu de stations dans le centre ville
Je ne comprends pas cette manie en France depuis le Grand Paris Express et surtout avec la 3eme ligne de Métro de Toulouse de vouloir faire des métros qui serpente un maximum et qui a l'esprit de RER, le métro de Toulouse a le même défaut, presque pas de station dans le centre ville (François Verdier et Matabiau Gare), les usagers vont prendre la ligne A et B pour aller en centre ville, et finir le trajet, ce qui va accroitre la saturation des lignes VAL de Toulouse

J'ai comme l'impression qu'une partie des élus de droite aime le tracé de l'association de MétroBordeaux, et depuis il ne veulent que ce tracé, en plus un des fervents partisans du métro est le maire de Talence, il a eu ce qu'il voulait, mais le terminus de la ligne pose problème, ont ils voulu faire le tracé de l'asso pour avoir un soutien politique de leur part ? Même l'asso se montre reservé sur le tracé du projet, et attend d'en savoir plus pour juger : https://x.com/MetroBordeaux/status/1912968126737891608

Le projet prévoit des stations de 20 à 30m de profondeur pour éviter les risques sur le sous sol Bordelais, et un tunnel bi-tube, donc des stations à quais centraux en tunnel, et peut être en viaduc aussi

De mon point de vue, ce projet risque de connaître le même destin que la saison 1 du dossier VAL des années 80's-90's, il y a des choses qui ne sont pas cohérent, et qui ne sont pas logique dans ce projet : Pourquoi peu de stations en centre ville ? Pourquoi bifurquer trop vite vers le CHU et non faire une boucle par Quinconces et Judaïque puis CHU ? Même si les raisons ont été évoqué dans le CP de Bordeaux Métropole, mais c'est l'assurance de ne pas avoir un franc soutien des habitants....
Et de voir le projet capoté, et il risquera bien de capoter vu le niveau du peu d'emballement politique :
Un métro à Bordeaux ? « Pas d’effet waouh », « un engagement à poursuivre », « je reste sceptique », les élus réagissent

https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 080048.php
Métro à Bordeaux : peu emballée, la Métropole poursuit les études sur le scénario nord

https://rue89bordeaux.com/2025/04/metro ... ario-nord/
Nouvelle étape franchie dans le projet de métro à Bordeaux : un tracé retenu, malgré des incertitudes qui persistent

https://www.francebleu.fr/nouvelle-etap ... nt-3389276

Sinon personnellement :
Pour conclure, voici ce que je ferai pour le projet de Métro :
Ligne 1 : 15,60km De Buttinière à Latule par le centre ville, via les Cours, identique au projet, sauf que le métro file vers le nord via Quinconces, Cours St Louis et Latule et il fait un crochet pour la Gare de Cenon
Ligne 2 : 15km De Parc Bourran - Mondésir - République Judaïque - Centre ville - Nansouty - Rte de Toulouse - Campus et Gradignan Nord
Dont tronc commun de 3km soit 27km de lignes de métro entre Gambetta et Gare St Jean inclus en desservant Merideck, Victoire, Capucins Meunier et Gare St Jean
Estimation de 200-230 000 voy/j
Fréquence de 2min par ligne, soit 1min sur le tronc commun

Image

greg59

Messagepar greg59 » 18 Avr 2025 9:40

Métro à Bordeaux : A plus de 2 milliards d’euros, « l’opportunité du projet pas encore démontrée » pointe la métropole

Image

https://www.20minutes.fr/bordeaux/41492 ... -metropole

Avis du fondateur de l'association : https://www.20minutes.fr/bordeaux/41492 ... -metropole
Fondateur de l’association Métro de Bordeaux, qu’il a quittée pour se consacrer aux prochaines élections municipales de 2026, Mickaël Baubonne relève de son côté que « le tracé proposé évite certains pôles majeurs de déplacements, ce qui réduit artificiellement la fréquentation projetée. L’hypercentre de Bordeaux est ainsi très mal desservi, et le campus est par ailleurs mal irrigué. » Il s’interroge également sur la technologie du VAL qui serait retenue, qu’il juge « dépassée » et dont la dernière ligne en France a été construite en 2007. « Le VAL n’est plus assez confortable, trop étroit, et pas assez évolutif pour faire face à une hausse de la fréquentation ». Bref, le débat est loin d’être terminé.

greg59

Messagepar lorenzo256 » 18 Avr 2025 14:07

Il a des défauts sur le projet du métro pour m'appart en résolu pas le Probléme de la Faculté Gare et le centre commercial Bégles Rive d'arcin le centre historique est mal desservie avec le le Tracé du métro . J'aurais plutôt vu un Ligne 1 Métro bordeaux lac place latule paul doumer Mussé d'aquitaines capucin et gare saint jean rive d'arcin et je pense qui faudrait une ligne 2 métro à Galin Gare saint jean Nansouty barrière de Toulouse Pexotto Université Montaigne Pessac centre comercial bersol et pouequoi pas le faire un branche Thouars à partir de doyen brus Talence.
lorenzo256
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar hellmonkey » 18 Avr 2025 16:57

Bonjour,

Selon moi, on ne verra jamais le métro, la métropole préférera créer probablement d'autres lignes de tram ou des bus express, ce qui évidemment a un coût! On s'y est pris trop tard, les prix se sont envolés...
hellmonkey

Messagepar greg59 » 19 Avr 2025 11:41

Pour le nombre de stations, et le redéploiement du réseau de bus , ce sera dans l'étude de la phase 3 du projet,donc pour les stations dans le centre ville, on peut espérer qu'il y ait d'autres stations, comme Capucins-Meunier et Gambetta par exemple :
La prochaine étape de l'étude de faisabilité vise à éclairer les décideurs politiques sur le nombre de stations, sur comment réorganiser le réseau de bus pour renforcer l'intermodalité. Cette phase 3 est prévue jusqu'à cet automne.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 41110.html

greg59

Messagepar toninux » 21 Avr 2025 16:32

Je me suis amusé à tenter quelque chose, mais avec quelques morceaux de tramway en plus pour compléter.

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... sp=sharing

Alors certes effectivement il n'y a pas grand chose entre Medoquine et le campus, mais c'est l'occasion de faire une longue inter-station et de profiter de la vitesse du métro. Et pourquoi pas y raccorder un centre de maintenance ?
Idem pour le tram Merignac-Pessac mais cette section est très optionnelle surtout qu'elle implique aussi pas mal de travaux à Pessac centre., même si la section à rajouter serait probablement suffisante en voie unique.
toninux
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 25 Avr 2025 12:59

Pour informations, la phase 2 de l'étude n'est pas encore fini, elle sera finie en juin, les élus ont juste choisi le tracé que l'on connaît, les études qui vont se faire concerneront surtout sur le tracé choisi, donc, il se peut que le tracé et les stations vont s'affiner et se préciser dans les prochaines semaines
Réponse en juin prochain

greg59

Précédente

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise