[Matériel roulant] Etat de parc TBM

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar JackCraft33 » 22 Aoû 2024 19:00

Bonsoir,

En parlant de VE, les premiers eCitaro destinés à Keolis Gironde, sont en cours de livraison. Ils passeront chez le concessionnaire de la marque à l’étoile, à Bruges. D’apparence, mis à part les feux arrières qui ont été restylés, ainsi que les feux de croisement LED, rien a l’air de changer en terme d’optionnage, par rapport aux Citaro C2 HYB. Mise en circulation d’ici la fin de l’année. Pour rappel, ils seront au nombre de 5, destinés au dépôt du Haillan, pour la Locale 71, affaire à suivre.

Cordialement,
HU Jacques
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
Avatar de l’utilisateur
JackCraft33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 206
Inscription: 31 Oct 2014 15:38

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Zazou33 » 15 Sep 2024 11:55

GX217 Wrote:En effet ce n'est pas la tête de série mais un démo envoyés par VDL pour commencer à former les mécanos et conducteurs. Aux dernières nouvelles le 1er Citea bordelais devrait arriver courant novembre.


Bonjour,

En effet la première information n'était pas la bonne : c'est un véhicule de pré-série (premier véhicule de cette configuration du Citea LF-181) et non la tête de série.
La configuration technique est donc identique, mais l'aménagement intérieur différent de la commande Bx Métropole.

Outre la présentation aux élus et aux utilisateurs KB2M, des tests en ligne ont été réalisés pour l'accostage des stations et la fonctionnalité des points de charge en terminus.
Zazou33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 22 Avr 2023 14:29

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar JackCraft33 » 15 Sep 2024 12:06

Bonjour,

En parlant de tête de série, 4 Citea SLFA-181 E devraient arriver d'ici décembre, pour un arrivage de l'intégralité de celle-ci entre mars et mai 2025 !

Du côté des sous-traitants, Transdev a mis en service un Conecto II LF, 4 autres sont encore en attente. Pour ce qui est de Keolis Gironde, il y a 2 eCitaro qui trainent chez le concessionnaire, et ils sont d'ailleurs en livrée TBM. Hâte de voir le renouvellement à venir chez Keolis Bordeaux !

Bonne fin de week-end à tous,
HU Jacques
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
Avatar de l’utilisateur
JackCraft33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 206
Inscription: 31 Oct 2014 15:38

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Flo_Trains » 15 Sep 2024 19:04

Bjr,

Pour compléter niveau Transdev Citram Aquitaine :
- Sortie de 5/8 Irisbus Crossway LE City -> Transdev Nord Bassin Mobilités pour le réseau Alégo
- Sortie d'un Iveco Crossway LE City (6840) -> Transdev Nord Bassin Mobilités pour le réseau Alégo
- Entrée de 5 Mercedes Conecto II LF, 4 destinés pour le dépôt du Haillan et 1 destiné pour le dépôt de Bassens (Ligne 38)

Courant fin d'année, 2 Otokar Vectio C dont attendus afin de renforcer les 2 véhicules déjà présents (qui sont presque toujours HS), afin de restituer les Sprinter à Bordeaux Métropole ?
Membre de l’équipe TC-Infos (MasterFlo)
http://www.tc-infos.fr
Avatar de l’utilisateur
Flo_Trains
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 20 Juil 2015 11:33

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Péribus24 » 22 Sep 2024 9:40

GX217 Wrote:Les GX337 sont en train d'être rénovés, ils vont rester.


À l’exception des GX337 2 portes qui sont partis â Montpellier.
Avatar de l’utilisateur
Péribus24
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 03 Juin 2013 16:42
Localisation: Périgueux

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar OniHime » 25 Sep 2024 10:32

Cela fait plusieurs fois que je croise un Isuzu citibus sur la 82 dans le sens Le Bouscat Hôpital Suburbain.

Quelqu'un sait quand est-ce qu'il est arrivé et si c'est un bus permanent sur la 82 ou pas ?
OniHime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 19 Fév 2023 11:27

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar ton_hu » 25 Sep 2024 15:10

Bonjour, je viens de passer avec le 39 devant le dépôt de Keolis Gironde et il y a deux Ecitaro qui sont prêts !
ton_hu
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 02 Avr 2024 7:39

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar OniHime » 27 Oct 2024 12:40

Bonjour tout le monde. J'ai quelques petites questions :

Si je me souviens bien, les premiers citea BHNS articulés devrait pas tarder à être en service.

Du nouveau sur le potentiel achat de bus neuf pour 2025 ?

Et une observation, la ligne 23 semble se récupérer les bus les plus vieux et souvent inadapté.

J'y ai vu :

Gx327 Gnv, Man Lion's city Gnv standard et articulés ainsi que des citelis 18 Gnv et des Urbanway 18 Gnv.

L'ayant pris quelques fois, mettre des standards ici me paraît inadapté au vu de la longueur de la ligne et sa fréquentation.

C'est normal ou pas ?
OniHime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 19 Fév 2023 11:27

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar poissonnet » 28 Oct 2024 9:03

Bonjour

En plusieurs points,je vais essayer de te répondre en étant le plus précis possible.

Pour ce qui est du premier point et en reprenant ce qui a été dit précédemment, le 1er exemplaire arrive très prochainement voir très vite ne t’inquiète pas.

Pour ce qui est du deuxième point, cela devrait arriver d’ici le printemps prochain. Voir plus tard dans l’année. Malheureusement pas avant vu les problèmes de livraisons.

Pour ce qui du dernier point concernant la ligne 23, le C.E.L. doit composer avec ce qui l’a a sa disposition, et pour ce qui est des articules, compte tenu de la fréquentation surtout en heure de pointe, matin et soir compris, ils doivent en disposer. En gros pour faire simple si cette ligne n’avait pas d’articulés, et en ayant que des standards, c’est tout simplement ingérable en terme non seulement de fréquence mais également d’affluence mais aussi compte tenu de la circulation selon les tronçons empruntés, ce qui risque de faire raler énormément de clients. Donc en résumé cette ligne peut disposer non seulement de bus articulés mais aussi des standards.

Voilà,j’espère avoir répondu le plus positivement et le plus possible a tes attentes, et si tu as des doutes concernant le dernier point, ou tout simplement pas tout compris, n’hésite pas à demander aux autres membres du forum.


En te souhaitant une excellente journée.

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 14 Jan 2014 12:30

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar GX217 » 28 Oct 2024 11:49

Début décembre pour les 2 premiers VDL.

En 2025 il y aura normalement du gabarit réduit GNV, de l'articulé GNV et quelques surprises.

Une partie des Citelis encore présents seront réformés l'année prochaine, puis le reste ne 2026 (qui aurait cru voir les Citelis aller jusque 20 ans d'âge!).
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3390
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar t0m » 30 Oct 2024 16:03

Merci pour ces précisions Sebastien & GX,

Je pense que ce que OniHime cherchait à comprendre c’est surtout pourquoi ne pas déployer + d’articulés sur la 23 qu’il n’y en a actuellement, notamment les W-E puisque la ligne est tout de même bien fréquentée.
En 2025 le parc bus va poursuivre son renouvellement, personnellement j’espère que cela pourra permettre d’en profiter pour mettre la 23 en full articulés au moins en semaine au même titre que la 34.
C’est une ligne qui hérite de l’ancienne 12 Palais de Justice <> Hippodrome
t0m
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 07 Sep 2023 16:32

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar OniHime » 30 Oct 2024 22:27

Une autre question qui m'a traversé l'esprit.

Certaines lignes sont désormais en hors service le Dimanche.
C'est dû au manque de conducteurs ?
Ou bien c'était l'intention de base ?

Et oui, je me demandais pourquoi on met pas la 23 en full articulé vu que la ligne est très fréquentée en plus de sa longueur ( je me rappelle quand la 12 était encore en service )
OniHime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 19 Fév 2023 11:27

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar poissonnet » 31 Oct 2024 7:21

Bonjour

Pour ce qui est de la première partie, cela a toujours été plus ou moins le cas. Sinon tu auras toujours des bus le dimanche comme les lianes et les lignes principales. C'est systématique. Pour ce qui est des autres lignes, c'est selon.

Par exemple, la 30 circule mais en partiel tout comme la 73, apres tu auras en circulation normale mais avec une frequence réduite comme la 34, 38,60,61 etc... Pour les autres, ils ne circulent pas car bien évidemment les Cr ont la plupart une vie de famille et pas forcément une grande fréquentation surtout un dimanche ce qui paraît logique.

Pour la seconde partie, il me semble t'avoir déjà répondu par rapport a ca. Elle peut avoir des articulés notamment la semaine voir le samedi mais par contre pas le dimanche, ce jour là elle est systématiquement en standard (frequence réduite).

Autre précision a prendre en compte, peut être qu'il y aura des changements en cours d'année prochaine en terme d'affection c'est selon la livraison.

Voila bonne journée à tous

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 14 Jan 2014 12:30

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar poissonnet » 06 Déc 2024 6:18

Bonjour plusieurs points a évoquer

Concernant la ligne 65, au niveau des affectations il est bien question qu’elle soit exclusivement exploitée en Iveco et non en irisbus ou en Mans ? Du moins je l’espère?

Autre précision on est bien d’accord également que les irisbus crossways vont bien disparaître totalement du parc Citram ?

Si je me trompe, je vous remercie d’avance de me corriger au cas où.

Bon week-end

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 14 Jan 2014 12:30

Précédente

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], ewen, filobus, Google [Bot], R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia