Les bus électriques ne seront livrés que « mi-2025 », avec un an de retard sur la ligne entre Saint-Aubin-de-Médoc et la gare Saint-Jean. VDL Bus & Coach s’exprime pour la première fois sur cette commande en souffrance
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« Entièrement nouveau »
L’offre de VDL se distinguait notamment de la concurrence par des batteries électriques « extra-plates » placées dans le plancher des bus. Que dit le constructeur de cette « rupture technologique » – le mot est de Clément Rossignol Puech – qui lui cause ces soucis de « production » et n’est pas sans rappeler les turpitudes de l’alimentation par le sol (APS) aux tout débuts du tramway bordelais ? « Les véhicules qui seront fournis à Bordeaux Métropole sont l’une des premières livraisons de la variante articulée de notre nouvelle génération d’autobus urbains Citea, répond VDL. Ce véhicule entièrement nouveau, conçu pour intégrer de manière optimale une motorisation entièrement électrique, représente donc un grand changement par rapport aux générations d’autobus urbains développées pour une motorisation conventionnelle comme le diesel, le gaz naturel ou l’hybride, ou par rapport aux plateformes d’autobus urbains conventionnels qui ont été adaptées pour intégrer des motorisations électriques. »
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Cité en septembre 2023 par le magazine en ligne « Sustainable Bus », le PDG du groupe VDL, Willem van der Leegte, expliquait les difficultés du secteur bus de la société, dont le chiffre d’affaires accusait une baisse de 40 % au premier semestre 2023, par « les défis des chaînes d’approvisionnement, qui font de la livraison des véhicules un processus laborieux, une situation à laquelle l’ensemble du secteur est confronté ».
ton_hu Wrote:Bonjour,
Des nouvelles des VDL car j’ai demander aux CM de TBM une date de mise en service et ils m’ont dit qu’ils ne l’avaient pas cela est il du aux difficultés financières de la métropole ? Si c’est non à t on des nouvelles de leurs mises en service
La mise en service de la ligne G de Bus Express reliant Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc est un succès avec 29 000 voyageurs
par jour. Sa fréquence de passage a été revue à 5 minutes en heure de pointe depuis novembre pour mieux adapter l’offre à la charge. Les premiers bus électriques VDL seront livrés au cours du premier semestre 2025. En décembre 2025, la ligne H (circulaire des boulevards) sera mise en service.
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