Fréquentation des lignes de tramway

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fréquentation des lignes de tramway

Messagepar Gilligan » 10 Mar 2018 10:45

Bonjour,

je m'y prends peut-être mal, mais je n'arrive pas à trouver l'information détaillée concernant la fréquentation des lignes de tramway. Et je ne parle pas du volume global ou du taux d'augmentation par année. Ce qui m'intéresse, c'est, pour chaque ligne, le nombre de voyageurs par an, par semaine, par jour ouvrable, le samedi et le dimanche.

Merci !
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Fréquentation des lignes de tramway

Messagepar SETRA S415 NF » 15 Mar 2018 22:16

Bonsoir, je viens de trouver ça sur le réseau TBM et le tram en particulier :
http://www.sudouest.fr/2018/03/15/toujo ... 0.amp.html
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Gilligan » 16 Mar 2018 19:33

Merci, mais ce sont toujours des données très globales, pas un chiffrage détaillé comme je cherche !
Gilligan

Messagepar greg59 » 16 Mar 2018 19:56

Il faut demander à Kéolis Bordeaux, ils te donneront peut être sauf si c'est secret ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar yanns040586 » 17 Mar 2018 7:16

Parfois ce genre de données est en open data, comme pour l'ile de France ou la SNCF (partiellement), donc je ne pense pas que cela tienne d'un véritable secret... Contacte-les pour savoir.
Sinon, pour Lyon, par exemple, il faut aller sur la plateforme open data du Grand Lyon (mais on a pas grand chose), peut-être que c'est sur une section similaire chez Bordeaux Métropole et que c'est plus intéressant...
EDIT :
Cherche si tu peux trouver ton bonheur, c'est toujours plus accessible qu'à Lyon, justement : https://data.bordeaux-metropole.fr/data.php?themes=10

Bon week-end ;)
yanns040586

Messagepar Bersol » 15 Juil 2024 8:15

Avec 7 000 voyages quotidiens en moyenne, les stations de l’extension de la ligne A du tramway sont essentiellement utilisées par les voyageurs venus de l’aéroport, les salariés du secteur et quelques habitants de Mérignac. Un nombre conforme aux prévisions de Bordeaux Métropole, qui estimait le nombre de voyageurs quotidiens à 6 500 avant sa mise en service.

https://www.sudouest.fr/gironde/merignac/plus-d-un-an-apres-l-arrivee-du-tramway-a-l-aeroport-de-bordeaux-quel-bilan-20505490.php
Bersol

Messagepar Mickaël » 17 Sep 2024 12:59

Fréquentation annuelle :
A : 35 683 048
B : 35 744 210
C : 24 121 221
D : 12 613 205

Pour passer à la fréquentation journalière pour le dimensionnement de projets futurs, on est sur un coefficient de 264 (selon Julien Pelletange sur l'étude métro). Le contrat est plutôt sur un coefficient de 315 pour avoir une idée de la fréquentation journalière.

Keolis et la Métropole, comme Keolis et la Métropole de Rennes, disposent de données journalières plus précises mais ont une culture très forte du secret, quitte à violer la loi.
Mickaël
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar lyonaf » 26 Sep 2024 6:21

C'est à dire pour les coefficients, parce que dit comme cela c'est incompréhensible.
Pouvez-vous nous donner un exemple concret pour mieux comprendre ?
Dernière édition par Urbino le 26 Sep 2024 11:00, édité 1 fois.
Raison: Suppression de la citation intégrale du message précédent
lyonaf
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Jojo » 26 Sep 2024 9:26

lyonaf Wrote:C'est à dire pour les coefficients, parce que dit comme cela c'est incompréhensible.
Pouvez-vous nous donner un exemple concret pour mieux comprendre ?

Tu divises la fréquentation annuelle par le coefficient pour obtenir une valeur représentative de la fréquentation par jour.

36000000/264 ça fait environ 136 000 voyageurs par jour (ouvrable, hors vacances) sur les lignes A et B (et à peu près autant sur C + D).

Mickaël Wrote:et la Métropole de Rennes

tu parles bien de celle qui met en ligne la fréquentation détaillée de chacune de ses lignes, non seulement par jour mais aussi par quart d'heure ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Sep 2024 15:31

Le seul truc vraiment secret sur le réseau de Rennes c'est les bus qui sont anonymisés sur le temps réel en Open data...
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar lyonaf » 26 Sep 2024 15:40

Jojo Wrote:Tu divises la fréquentation annuelle par le coefficient pour obtenir une valeur représentative de la fréquentation par jour.

Merci c'est plus clair comme cela
lyonaf

Messagepar Mickaël » 27 Sep 2024 14:50

Jojo Wrote:tu parles bien de celle qui met en ligne la fréquentation détaillée de chacune de ses lignes, non seulement par jour mais aussi par quart d'heure ?

Ma tournure de phrase prête à confusion : la Métropole de Rennes ont des données, comme celle de Bordeaux. Et c'est là que s'arrête la comparaison. La Métropole de Rennes est bien plus transparente (encore que sur le nombre de pannes et leur durée, présentes dans les anciens rapports du délégataires, n'y figurent plus et les services mettent toute leur mauvaise volonté à ne pas les communiquer).
Mickaël

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise