OniHime Wrote:Depuis un peu plus d'une semaine, j'ai vu plusieurs fois un minibus Rosario sur châssis Iveco Daily sur la 82.
Affectation insolite ? Nouveau venu ? Test ?
OniHime Wrote:Cet après-midi, en rentrant chez moi, j'ai vu un gx127 circuler à vide. Est-ce qu'il est prévu que l'on remplace les plus vieux ? ( Série 27xx ) Qui vont avoir 18 ans, tout comme les Citelis 18 et les gx327 gnv les plus vieux ?
t0m Wrote:Le remplacement des GX 127 de première tranche est prévu, si le réinvestissement se fait Heuilez ça sera probablement des GX 137.
Les Citelis 18 vont mettre plus de temps à partir, d'autant que le "vrai" matériel roulant pour la ligne G était censé être opérationnel ce mois-ci le parc des véhicules articulés est trop juste pour les envoyer en réforme de suite, d'autant qu'une dizaine ont dû être dégarés suite au manque de véhicules, avec ceux partis à Nancy etc et les nouveaux horaires de 2023-2024. De plus, il y en a même qui étaient plus censés être affectés au service commercial qui ont dû rouler, donc il y a des chances qu'ils atteignent les 20 ans, après tout dépend du nombre de VDL que BDX a demandé.
Pour les GX 327 j'en ai pas entendu parler, mais ça serait un pari risqué également de les envoyer en réforme de suite si l'effectif total est déjà limité. D'autant qu'il y a déjà eu du Citaro C1 GNV sur la 70 et que des GX 327 GNV sont éparpillés sur toutes les lignes affectées au CEL donc c'est pas spécialement l'option la plus judicieuse. Mais j'avoue que s'il devait y avoir de nouveaux standards j'aimerais bien que cela soit des Urbanway 12, les MAN vieillissent mal je trouve, et je dis pas ça parce que les Iveco sont là depuis 2 ans seulement !
Zazou33 Wrote:Bonsoir,
J'espère qu'avant d'émettre ces propos, au demeurant délétères, vous vous êtes renseignés sur l'organisation des transport et sur le Droit (Code des Transports, Code Générale des Collectivités Territoriales, contrat de concession de service public, etc.). Une fois cela fait, je ne peux que vous inviter à intégrer les effectifs de l'exploitant comme conducteur ou mécanicien, ou l'autorité organisatrice pour apporter votre expertise technique.
Le réseau bordelais a ses spécificités, il n'est ni mieux ni pire qu'ailleurs : c'est un ensemble de paramètres à prendre en compte. Et c'est surtout de l'argent public (un bus articulé coût 300 000 euros, une rame de tramway 3 millions d'euros). On ne peut donc se contenter de critiquer sans savoir comment est utilisé cet argent public, et encore moins de dire que des lignes (donc des voyageurs) ne "méritent" pas un certain matériel roulant.
il y a 4 ans on aurait déjà pu avoir le BHNS en place si les projets publics n'avaient pas été contrecarrés. Il y a 4 ans certains conducteurs restaient au dépôt car il n'y avait plus de bus. Il y a
4 ans on aurait pu avoir le dépôt de Lescure quasi opérationnel s'il n'y avait pas eu le COVID ni la mauvaise surprise sur l'état de corrosion plus qu'avancé de la structure centenaire.
Bref, voici ce qui est prévu : en 2025 très grosse année de renouvellement de matériel roulant : les Citea du BHNS, du GNV en gabarit réduit et en articulé, de l'électrique en standard et le test a priori de 2 hydrogènes.
En 2026, réforme des derniers Citelis.
Sur les 5 prochaines années, plus de 200 bus vont être acquis pour renouveler quasiment la moitié du parc actuel.
ton_hu Wrote:Bonjour,
Je viens de tomber sur des infos est ce vrai que Keolis Bordeaux va se doter de Ecitaro cet année et si oui ils circuleront sur quelles lignes et au nombre de combien ? Merci d’avance
Excellente journée à vous !
ton_hu Wrote:Merci et oui je voulais dire Keolis Gironde autant pour moi ! Et pour ce qui est du renouvellement du parc du Lescure ? Car la première phase devrait être terminé au mois d’octobre ?
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