[Matériel roulant] Etat de parc TBM

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar OniHime » 15 Mai 2024 8:01

Du coup, une fois que les Heuliez Gx137 Cng seront là, que deviendront les Isuzu NovoCiti Life qui sont sur la 82 ?

Il me semble qu'il n'en ont que très peu ( vu que les fréquences sont quand même de 30 a 45 minutes entre chaque bus, contre 10 a 20 du temps de la 26 et de ses gx127 )

Je dois avouer que les Isuzu NovoCiti Life sont spéciaux avec leur porte unique à l'avant.

Et ils ont une accélération que j'ai jamais vu sur d'autres bus. Je me suis retrouvée poussée sur le côté à chaque accélération tellement ce bus accélère fort.
OniHime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 19 Fév 2023 10:27

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar JackCraft33 » 15 Mai 2024 11:16

Bonjour,

Les Novociti Life appartiennent au sous-traitant Evadys, la venue des GX 137 CNG n’influera pas sur les Novociti.

Cordialement,
HU Jacques
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
Avatar de l’utilisateur
JackCraft33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 31 Oct 2014 14:38

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar OniHime » 10 Juin 2024 17:39

Depuis un peu plus d'une semaine, j'ai vu plusieurs fois un minibus Rosario sur châssis Iveco Daily sur la 82.

Affectation insolite ? Nouveau venu ? Test ?
OniHime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 19 Fév 2023 10:27

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar poissonnet » 10 Juin 2024 19:51

OniHime Wrote:Depuis un peu plus d'une semaine, j'ai vu plusieurs fois un minibus Rosario sur châssis Iveco Daily sur la 82.

Affectation insolite ? Nouveau venu ? Test ?


Bonsoir

Non il n’est pas nouveau, cela fera 2 ans en janvier prochain qu’il sera en service. Pour ce qui est de l’affectation, il doit servir de renfort le matin ainsi que le soir en complément des Isuzu Novociti. (D’ailleurs il m’avait semblé qu’il ne circulerait plus sur cette ligne, comme quoi ça change du jour au lendemain).

Sinon, de mon point de vue perso, entre les nouveaux citaros hybrides de Keolis Gironde et les nouveaux Mans Hybrides de chez Citram, c’est une vraie belle réussite esthétique et plus confortable en qualité de voyage, ça change des heuliez ou des Ivecos.

Bonne soirée

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar OniHime » 24 Juin 2024 15:37

Cet après-midi, en rentrant chez moi, j'ai vu un gx127 circuler à vide. Est-ce qu'il est prévu que l'on remplace les plus vieux ? ( Série 27xx ) Qui vont avoir 18 ans, tout comme les Citelis 18 et les gx327 gnv les plus vieux ?
OniHime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 19 Fév 2023 10:27

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar t0m » 24 Juin 2024 19:33

OniHime Wrote:Cet après-midi, en rentrant chez moi, j'ai vu un gx127 circuler à vide. Est-ce qu'il est prévu que l'on remplace les plus vieux ? ( Série 27xx ) Qui vont avoir 18 ans, tout comme les Citelis 18 et les gx327 gnv les plus vieux ?


Le remplacement des GX 127 de première tranche est prévu, si le réinvestissement se fait Heuilez ça sera probablement des GX 137.

Les Citelis 18 vont mettre plus de temps à partir, d'autant que le "vrai" matériel roulant pour la ligne G était censé être opérationnel ce mois-ci le parc des véhicules articulés est trop juste pour les envoyer en réforme de suite, d'autant qu'une dizaine ont dû être dégarés suite au manque de véhicules, avec ceux partis à Nancy etc et les nouveaux horaires de 2023-2024. De plus, il y en a même qui étaient plus censés être affectés au service commercial qui ont dû rouler, donc il y a des chances qu'ils atteignent les 20 ans, après tout dépend du nombre de VDL que BDX a demandé.

Pour les GX 327 j'en ai pas entendu parler, mais ça serait un pari risqué également de les envoyer en réforme de suite si l'effectif total est déjà limité. D'autant qu'il y a déjà eu du Citaro C1 GNV sur la 70 et que des GX 327 GNV sont éparpillés sur toutes les lignes affectées au CEL donc c'est pas spécialement l'option la plus judicieuse. Mais j'avoue que s'il devait y avoir de nouveaux standards j'aimerais bien que cela soit des Urbanway 12, les MAN vieillissent mal je trouve, et je dis pas ça parce que les Iveco sont là depuis 2 ans seulement !
t0m
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 07 Sep 2023 15:32

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar t0m » 24 Juin 2024 19:34

Et puis investir avec des Urbanway 12 GNV permettrait d'harmoniser le parc avec les articulés.
t0m
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 07 Sep 2023 15:32

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar JackCraft33 » 24 Juin 2024 20:09

t0m Wrote:Le remplacement des GX 127 de première tranche est prévu, si le réinvestissement se fait Heuilez ça sera probablement des GX 137.

Les Citelis 18 vont mettre plus de temps à partir, d'autant que le "vrai" matériel roulant pour la ligne G était censé être opérationnel ce mois-ci le parc des véhicules articulés est trop juste pour les envoyer en réforme de suite, d'autant qu'une dizaine ont dû être dégarés suite au manque de véhicules, avec ceux partis à Nancy etc et les nouveaux horaires de 2023-2024. De plus, il y en a même qui étaient plus censés être affectés au service commercial qui ont dû rouler, donc il y a des chances qu'ils atteignent les 20 ans, après tout dépend du nombre de VDL que BDX a demandé.

Pour les GX 327 j'en ai pas entendu parler, mais ça serait un pari risqué également de les envoyer en réforme de suite si l'effectif total est déjà limité. D'autant qu'il y a déjà eu du Citaro C1 GNV sur la 70 et que des GX 327 GNV sont éparpillés sur toutes les lignes affectées au CEL donc c'est pas spécialement l'option la plus judicieuse. Mais j'avoue que s'il devait y avoir de nouveaux standards j'aimerais bien que cela soit des Urbanway 12, les MAN vieillissent mal je trouve, et je dis pas ça parce que les Iveco sont là depuis 2 ans seulement !


Bonsoir,

Faudrait faire gaffe à ce que tu dis quand même...

On a pas de "Citaro C1 GNV", mais plutôt du Citaro G Facelift GNV, et il y en a eu qu'une seule fois sur la 70. Concernant le fait que les GX 327 GNV soient éparpillés, cela s'accorde avec le "mixage" entre véhicules neufs et plus anciens, comme souhaité plus tôt par Bordeaux Métropole, mais ça n'est pas directement lié au parc tendu.

L'effectif des Citelis 18 CNG tombera à 0 dès l'année prochaine, et il en va de même pour les Citaro articulés. 40 Citea SLFA-181 E (+ d'autres articulés au GNV) effectueront la tant attendue substitution des Citelis, enfin moyennant le fait qu'on les réceptionne un jour. Il faut également noter que la réouverture et la réorganisation prochaine du dépôt de Lescure, permettra à BM d'enclencher la seconde vitesse en matière de renouvellement de parc, ce qui ne fera pas de mal, surtout quand on voit l'état des GX 427. Concernant les MAN, au vu de la qualité de fabrication d'Iveco Bus (même si je dois avouer qu'ils se sont améliorés ces dernières années), ils ne tiendront vraiment pas plus longtemps que les Lion's City, surtout si Keolis les entretiennent de la même façon...

Bonne soirée,
HU Jacques
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
Avatar de l’utilisateur
JackCraft33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 31 Oct 2014 14:38

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar t0m » 24 Juin 2024 20:53

Oui enfin le fait qu’on ait des articulés là où il en faut pas et des 12m sur une lianes qui ressemble à une bétaillère ça change en rien que TBM a un problème avec la gestion de son parc en fait surtout quand on voit dans quel état nous sommes transportés. Une liaison directe entre l’aéroport et la gare a été volontairement cassée et oui je te confirme que lorsque l’on voit les motifs pour lesquels les lignes de trams sont interrompues de façon mensuelle il y a un problème dans l’entretien et ce problème date pas d’hier. Le problème des horaires ne semble pas s’améliorer vu comment les recrutements ont l’air de se passer, mais le minimum c’est de voyager décemment en prévoyant assez de matériels pour assurer le service ce qui semble pas avoir été le cas cette année.

Effectivement, j’ai vu tourner cette info sur le “panachage“ de matériels que j’ai du mal à comprendre, la 7 ne mérite à mon sens certainement pas d’avoir des MANS mais bon nos élus ne semblent pas savoir quelle clientèle la fréquente. (Ah si y a un truc qui a réussi à être fait, retirer l'ancienne 35 des Aubiers à l'époque ! :0)

Si les Citea arrivent un jour, (et c’est ce que je souhaite), espérons que l’étude sera fondée logiquement pour éviter des problèmes de gestions comme ces dernières années, question d’intérêt commun. Mais bon on est pas a l’abri d’un n-ième retard, la preuve ces dernières années, on est en retard sur presque tout, faut s’attendre à tout
t0m
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 07 Sep 2023 15:32

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar t0m » 24 Juin 2024 20:57

Ma perception de 2024 était effectivement pas la même entre aujourd'hui et il y a 4 ans, c'est bien pour ça ma perception des choses est élargie, que d'avoir en tête des promesses qui ne seront probablement tenues ou encore retardées d'une demi-année.
t0m
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 07 Sep 2023 15:32

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Zazou33 » 28 Juin 2024 20:00

Bonsoir,

J'espère qu'avant d'émettre ces propos, au demeurant délétères, vous vous êtes renseignés sur l'organisation des transport et sur le Droit (Code des Transports, Code Générale des Collectivités Territoriales, contrat de concession de service public, etc.). Une fois cela fait, je ne peux que vous inviter à intégrer les effectifs de l'exploitant comme conducteur ou mécanicien, ou l'autorité organisatrice pour apporter votre expertise technique.

Le réseau bordelais a ses spécificités, il n'est ni mieux ni pire qu'ailleurs : c'est un ensemble de paramètres à prendre en compte. Et c'est surtout de l'argent public (un bus articulé coût 300 000 euros, une rame de tramway 3 millions d'euros). On ne peut donc se contenter de critiquer sans savoir comment est utilisé cet argent public, et encore moins de dire que des lignes (donc des voyageurs) ne "méritent" pas un certain matériel roulant.

il y a 4 ans on aurait déjà pu avoir le BHNS en place si les projets publics n'avaient pas été contrecarrés. Il y a 4 ans certains conducteurs restaient au dépôt car il n'y avait plus de bus. Il y a
4 ans on aurait pu avoir le dépôt de Lescure quasi opérationnel s'il n'y avait pas eu le COVID ni la mauvaise surprise sur l'état de corrosion plus qu'avancé de la structure centenaire.

Bref, voici ce qui est prévu : en 2025 très grosse année de renouvellement de matériel roulant : les Citea du BHNS, du GNV en gabarit réduit et en articulé, de l'électrique en standard et le test a priori de 2 hydrogènes.
En 2026, réforme des derniers Citelis.
Sur les 5 prochaines années, plus de 200 bus vont être acquis pour renouveler quasiment la moitié du parc actuel.
Zazou33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 22 Avr 2023 13:29

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar JackCraft33 » 28 Juin 2024 20:52

Bonsoir,

Merci Zazou33 de ton éclaircissement, mais également pour tes informations.

Afin de préciser, il est prévu pour 2025 :
- 40 autobus articulés électriques (VDL Citea SLFA-181 E)
- 19 autobus articulés au gaz naturel
- 16 autobus standards électriques
- 2 autobus standards hydrogènes
- 12 midibus au gaz naturel (HeuliezBus GX 137 CNG)
Pour rebondir sur ce qui a été dit sur les Citelis 18, j'ai entendu dire de mon côté qu'ils auront tous été remplacés l'année prochaine, tout comme les Citaro G, donc on verra bien ce qu'il en est ^^

Petit aparté : ce mois-ci sont arrivés à Montpellier nos 5 anciens GX 337 2 portes (169025 à 29)

Bon week-end,
HU Jacques
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
Avatar de l’utilisateur
JackCraft33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 31 Oct 2014 14:38

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar t0m » 28 Juin 2024 21:28

Zazou33 Wrote:Bonsoir,

J'espère qu'avant d'émettre ces propos, au demeurant délétères, vous vous êtes renseignés sur l'organisation des transport et sur le Droit (Code des Transports, Code Générale des Collectivités Territoriales, contrat de concession de service public, etc.). Une fois cela fait, je ne peux que vous inviter à intégrer les effectifs de l'exploitant comme conducteur ou mécanicien, ou l'autorité organisatrice pour apporter votre expertise technique.

Le réseau bordelais a ses spécificités, il n'est ni mieux ni pire qu'ailleurs : c'est un ensemble de paramètres à prendre en compte. Et c'est surtout de l'argent public (un bus articulé coût 300 000 euros, une rame de tramway 3 millions d'euros). On ne peut donc se contenter de critiquer sans savoir comment est utilisé cet argent public, et encore moins de dire que des lignes (donc des voyageurs) ne "méritent" pas un certain matériel roulant.

il y a 4 ans on aurait déjà pu avoir le BHNS en place si les projets publics n'avaient pas été contrecarrés. Il y a 4 ans certains conducteurs restaient au dépôt car il n'y avait plus de bus. Il y a
4 ans on aurait pu avoir le dépôt de Lescure quasi opérationnel s'il n'y avait pas eu le COVID ni la mauvaise surprise sur l'état de corrosion plus qu'avancé de la structure centenaire.

Bref, voici ce qui est prévu : en 2025 très grosse année de renouvellement de matériel roulant : les Citea du BHNS, du GNV en gabarit réduit et en articulé, de l'électrique en standard et le test a priori de 2 hydrogènes.
En 2026, réforme des derniers Citelis.
Sur les 5 prochaines années, plus de 200 bus vont être acquis pour renouveler quasiment la moitié du parc actuel.


Bonsoir, je vous assure que lorsqu'on voit qu'en 5 mois on est à 485 interruptions de tram dont 331 matérielles oui on se donne le droit de remettre en question la gestion du réseau qui plus est lorsque le cahier des charges n'est pas rempli.
Lorsqu'on a droit à une interruption où l'on doit marcher 15km sous prétexte que des bus relais ne sont pas déployables pour X ou X raison (et je vous assure qu'au bout de la 1534ème interruption, le premier réflexe d'un client ne sera pas de se demander pourquoi TBM n'a encore pas su prendre en charge sa clientèle pour la millième fois qui plus est sans la moindre communication). Savoir remettre en question son propre système c'est aussi une façon de s'améliorer. "Venez au commandes si vous savez mieux faire", personne ne dit ça, ça n'est pas notre rôle. Je ne me réfère pas aux retards de livraisons qui sont indirectement liés à plusieurs acteurs c'est une évidence.

Tous les secteurs ont été impactés. Ca n'est certainement pas ça que la clientèle remet en question mais cet argument du "faites mieux si vous vous plaignez", au vu des statistiques mensuelles sur le nombre de problèmes liés aux défaillances matérielles il y a de quoi se poser de réelles questions oui. Et par ailleurs, avoir un rapport quotidien sur la qualité du service ne serait que bénéfique.

Je serais ravi de continuer à débattre avec vous sur ce sujet en DM.

Merci pour ces informations, un certain nombre de personnes les attendaient.
t0m
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 07 Sep 2023 15:32

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Kroezensjtern » 29 Juin 2024 7:16

La non-fiabilité est inhérente aux trams. Un incident et tout le tronçon est paralysé. Un bus doublera son camarade en panne ou passera pas une autre rue.
Les trams c'est joli mais les voies ferrées hors site protégé c'est de la merde. Donc voie terrestre isolée (trains) ou souterraine (métros) uniquement.
En surface, d'innombrables bus avec quai offriront de meilleures fréquentes, une meilleure résilience aux incidents. Couteront plus chers en main d'oeuvre tant qu'on aura pas de pilotage par ordinateur, certes, mais une telle infra se projette sur des décennies.
Kroezensjtern
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 09 Juin 2019 13:26

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Juin 2024 8:30

Multiplier les bus en pensant que ça ferait le même taf qu'un tram, on voit le résultat avec le C3 à Lyon... :roll: :roll: Ou sinon Luxembourg avant le tram, c'était saturé de bus et de cars régionaux...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2785
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar OniHime » 05 Juil 2024 20:07

Pour seconder Tom, quand on sait qu'un ticket standard c'est 1.90 au vu de ce que l'on doit subir, c'était osé

"Oui, mais cette fois c'est pour financer les bus"

Je me souviens pas avoir vu une augmentation lorsque les Urbanway 18 et les NovoCiti Life ont été introduit sur le réseau.

Ça serait pas une excuse facile pour faire passer ça ?

Je suis littéralement née ici et ça me rend quelque peu acide que quand tu as une plainte légitime, on te rembarre en mode "bah viens nous montrer"

Et après on est supposé avoir une bonne image de TBM et de son personnel
OniHime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 19 Fév 2023 10:27

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Zazou33 » 08 Juil 2024 21:02

Bonsoir,

Nous sommes carrément dans le HS... mais bon j'insiste sur des points fondamentaux :
- je ne trouve nul part dans les messages précédents l'emploi de "bah viens nous montrer", par contre c'est un fait : on manque de personnes qui savent faire (des conducteurs, des agents de maintenance, des techniciens transport) > donc je persiste dans le message envoyé : si vous voulez apporter vos compétences, allez-y, il y en a besoin au vu de l'évolution du réseau qui sera encore importante dans les années à venir
- l'augmentation tarifaire... elle n'est pas liée au nombre de bus commandés (même si comprendre les mécanismes d'appel d'offres ou de commande publique via la CATP pourrait intéresser beaucoup de monde) : elle est contractuelle et décidée par Bordeaux Métropole > toutes les recettes (titres de transport, PV, publicité) vont à Bordeaux Métropole et s'ajoutent au versement transport, potentiellement complétées par les impôts (là par contre je ne maitrise pas du tout ce dernier point des finances publiques) ; et Bordeaux Métropole verse à KB2M le montant préalablement fixé dans le contrat pour l'exploitation du réseau. Sauf que comme dirait le commerçant de mon quartier "ma pauv'dame, tout augmente", c'est pareil pour le transport : le carburant coûte plus cher, les pièces détachées aussi, les salaires augmentent (heureusement) aussi, les dégradations sont de plus en plus nombreuses, etc.
- le réseau TBM est un service public : il s'agit donc de privilégier l'intérêt général et non l'intérêt individuel. De fait, il y aura toujours un écart entre le service attendu et le service réalisé > sur ce forum nous sommes supposés échanger sur le service offert et le service réalisé, pas sur le service attendu (perso je préfère les Mercedes pour leur souplesse, ça ne m'empêchera pas de monter dans un Heuliez si c'est l'heure de mon bus).

Enfin, si l'image que certains peuvent avoir du personnel TBM était ternie par l'augmentation tarifaire et les pannes, ça reviendrait à reprocher au pompier venu éteindre un incendie que l'eau déversée a endommagé le plancher... pour ma part je reste convaincu que comme dans tous les secteurs d'activité, la très très grande majorité des agents travaillant sur le réseau TBM vont au boulot pour le faire bien et se démène pour réduire au maximum l'impact des incidents pour tous les voyageurs.
Zazou33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 22 Avr 2023 13:29

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Flo_Trains » 09 Juil 2024 8:03

Bonjour à tous,

Quelques informations concernant le parc de Citram Aquitaine, l’ensemble des Lion's City 12G sont en service et circulent sur les lignes : 65, 69, 75, 76.

Ce qui permet le retrait des IRISBUS Crossway LE qui partiront très prochainement sur Andernos pour l’ouverture du réseau de la COBAN.

Sont également prévus en arrivées prochainement, plusieurs MERCEDES Conecto (je n’ai pas le nombre exact) et 2 OTOKAR Vectio C.
Membre de l’équipe TC-Infos (MasterFlo)
http://www.tc-infos.fr
Avatar de l’utilisateur
Flo_Trains
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 208
Inscription: 20 Juil 2015 10:33

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar OniHime » 13 Juil 2024 17:52

Je ne risque pas de les voir de sitôt ces lions city 12G.

Par contre, j'ai récemment vu un Isuzu CitiBus sur la 82 en direction de l'hôpital suburbain du Bouscat.

Et ne t'inquiètes pas Zazou, je peux paraître un peu rustre, mais je comprends les difficultés
OniHime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 19 Fév 2023 10:27

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar ton_hu » 18 Aoû 2024 22:56

Bonjour,
Je viens de tomber sur des infos est ce vrai que Keolis Bordeaux va se doter de Ecitaro cet année et si oui ils circuleront sur quelles lignes et au nombre de combien ? Merci d’avance
Excellente journée à vous !
ton_hu
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2024 6:39

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar thibaud » 19 Aoû 2024 7:56

ton_hu Wrote:Bonjour,
Je viens de tomber sur des infos est ce vrai que Keolis Bordeaux va se doter de Ecitaro cet année et si oui ils circuleront sur quelles lignes et au nombre de combien ? Merci d’avance
Excellente journée à vous !

Bonjour,
C'est Keolis Gironde qui a commandé 5 eCitaros pour la 71. Les bornes viennent d'être installées au dépôt du Haillan.
thibaud
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 06 Jan 2019 15:08

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar ton_hu » 19 Aoû 2024 9:20

Merci et oui je voulais dire Keolis Gironde autant pour moi ! Et pour ce qui est du renouvellement du parc du Lescure ? Car la première phase devrait être terminé au mois d’octobre ?
ton_hu
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 02 Avr 2024 6:39

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar OniHime » 21 Aoû 2024 7:26

ton_hu Wrote:Merci et oui je voulais dire Keolis Gironde autant pour moi ! Et pour ce qui est du renouvellement du parc du Lescure ? Car la première phase devrait être terminé au mois d’octobre ?


Si je ne dis pas des idioties, c'était pas en rapport avec les VDL pour la Ligne G qui sont censés arriver pour Janvier 2025 ?

Ou alors c'est un autre renouvellement et dans ce cas, je serais curieux de savoir ce qui va être acheté pour TBM en sachant qu'il sont abonnés à Heuliez Bus et Iveco ex Irisbus vu qu'il ont acheté des bus chez eux depuis 2001 au moins ( Ex gx217, désormais tous réformés si je ne me trompes pas )
OniHime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 19 Fév 2023 10:27

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Zazou33 » 21 Aoû 2024 15:09

Bonjour,

Les Citea sont prévus pour une mise en service début 2025.
En parallèle arriveront des standard électriques, des articulés gaz et des gabarits réduits gaz : une partie de ce matériel est destinée à Lescure, dont la halle ouverte permettra d'accueillir ces 2 types d'énergie en plus du gazole. Comme évoqué dans un autre sujet, peu de suspense pour les gabarits réduits compte tenu de l'offre proposée par les constructeurs. Pour les autres types de matériel, à voir ce qui sera commandé (même si certains constructeurs sont historiquement sur le parc depuis des dizaines d'années, on a régulièrement eu des incursions chez Man !).

D'ailleurs livraison du 1er Citea, tête de série, aujourd'hui (ou hier ?) :
Image
Zazou33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 22 Avr 2023 13:29

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar JackCraft33 » 21 Aoû 2024 17:00

Bonjour Zazou,

Est-ce vraiment la tête de série, ou bien un exemplaire de démonstration ?

Merci d’avance !
HU Jacques
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
Avatar de l’utilisateur
JackCraft33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 31 Oct 2014 14:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia