La nouvelle « ligne G », c’est son nom, se distingue d’une ligne de bus classique par la qualité revendiquée de la desserte : 50 % de l’itinéraire est en site propre, sur voie dédiée – proportion qui descend à 45 % à Bordeaux – et des aménagements routiers, y compris au moyen de feux, qui donnent la priorité au bus en sortie de station ou aux intersections, un modèle calqué sur le tram.
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Ombre notable au tableau, les fameux bus électriques tout confort ne seront pas de la fête, samedi 1er juin. Retenu par Bordeaux Métropole après un appel d’offres en 2021, le constructeur néerlandais VDL Bus & Coach accuse un énorme retard de livraison pour ne pas avoir maîtrisé l’industrialisation de batteries extra-plates logées dans le plancher : l’ensemble des 40 bus commandés (pour 40 millions d’euros) ne seront pas livrés avant mi-2025. De source syndicale, les premiers exemplaires sont toutefois attendus « à partir de novembre ». Des bus conventionnels assureront donc l’intérim.
Présentée comme une alternative au tramway, la ligne G apparaît d’ailleurs sur les cartes de TBM avec les lignes A, B, C et D. Elle aura coûté, matériel roulant compris, « 154,6 millions d’euros » (dont 6,8 millions abondés par l’État), soit 7 millions d’euros le kilomètre, contre 27 millions pour le tram. Trois parkings-relais sont placés sur le parcours, près du lycée Sud-Médoc, à Saint-Aubin-de-Médoc, devant le Carrefour Market du Caillou, à Bordeaux.
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