Nouveautés Réseau 2024

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Bersol » 27 Mai 2024 7:11

La nouvelle « ligne G », c’est son nom, se distingue d’une ligne de bus classique par la qualité revendiquée de la desserte : 50 % de l’itinéraire est en site propre, sur voie dédiée – proportion qui descend à 45 % à Bordeaux – et des aménagements routiers, y compris au moyen de feux, qui donnent la priorité au bus en sortie de station ou aux intersections, un modèle calqué sur le tram.
...

Ombre notable au tableau, les fameux bus électriques tout confort ne seront pas de la fête, samedi 1er juin. Retenu par Bordeaux Métropole après un appel d’offres en 2021, le constructeur néerlandais VDL Bus & Coach accuse un énorme retard de livraison pour ne pas avoir maîtrisé l’industrialisation de batteries extra-plates logées dans le plancher : l’ensemble des 40 bus commandés (pour 40 millions d’euros) ne seront pas livrés avant mi-2025. De source syndicale, les premiers exemplaires sont toutefois attendus « à partir de novembre ». Des bus conventionnels assureront donc l’intérim.

Présentée comme une alternative au tramway, la ligne G apparaît d’ailleurs sur les cartes de TBM avec les lignes A, B, C et D. Elle aura coûté, matériel roulant compris, « 154,6 millions d’euros » (dont 6,8 millions abondés par l’État), soit 7 millions d’euros le kilomètre, contre 27 millions pour le tram. Trois parkings-relais sont placés sur le parcours, près du lycée Sud-Médoc, à Saint-Aubin-de-Médoc, devant le Carrefour Market du Caillou, à Bordeaux.
...


https://www.sudouest.fr/environnement/bus-express-a-bordeaux-mise-en-service-stations-retard-des-bus-electriques-tout-savoir-sur-la-ligne-saint-aubin-de-medoc-et-gare-saint-jean-19874993.php
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Gilligan » 27 Mai 2024 11:54

Pour information, même si l'étude par la FNAUT date de 2018, elle a le mérite de comparer les avantages et inconvénients des deux modes tramway et BHNS (qualifié de "bus express" à Bordeaux).

https://www.fnaut.fr/uploads/2021/07/265.pdf

Conclusion de la FNAUT : le créneau du tramway est sous-estimé

L’expertise des cabinets Trans-Missions et TTK montre que 4 des BHNS étudiés, nettement saturés (TVM, tronc commun du TEOR, Busway) ou très proches de la saturation (Mettis), relevaient du tramway. A l’inverse, les capacités du T Zen1 et du BHNS G de Strasbourg sont bien adaptées aux fréquentations observées. Le choix du tramway à Tours a été courageux (matériel de 43 m) mais réaliste. A Lyon il était évident ; il l’était moins à Besançon, où il a été pourtant soutenu par la FNAUT, mais il est conforté par l’expérience, les élus se sont montrés ambitieux car le tramway
dispose d’une bonne réserve de capacité.

L’expertise confirme donc le point de vue initial de la FNAUT :
- chaque mode, BHNS et tramway, a son créneau de pertinence ;
- les élus ont tendance à sous-estimer la clientèle potentielle des TCSP, et plus particulièrement celle du tramway car l’attractivité du tramway est supérieure à celle du BHNS (confort, moindre sensibilité aux perturbations affectant la régularité : verglas, neige, stationnement sauvage, livraisons, circulation des véhicules prioritaires...) ; les recettes commerciales sont donc plus élevées ;
- la fréquentation d’un BHNS dépend de la qualité du site propre, celle d’un tramway est toujours supérieure aux prévisions ;
- les élus qui privilégient le BHNS sur la base d’une vision financière à court terme, poussés par l’Etat dans le cadre des appels à projets de TCSP, oublient que sa capacité est limitée.
La pertinence économique du tramway est donc sous-estimée par les élus.

Autres avantages du tramway :
- la possibilité d’économies d’échelle, si on construit une 2e ligne de TCSP dans une agglomération, est plus prononcée avec un tramway qu’avec un BHNS ;
- la propulsion et le freinage sont systématiquement électriques ;
- il est possible d’allonger les rames et de les coupler ;
- à noter la possibilité d’emprunter le réseau ferroviaire local sans rupture de charge (tram-train, FNAUT Infos 259) et l’absence de surcoûts pour la sécurité en cas d’utilisation de tunnels.
Dans leur choix d’un système de TCSP, les élus doivent prendre en compte sans timidi
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Bersol » 27 Mai 2024 15:48

C'est tout le dilemme des élus : construire vite et pas trop cher un réseau de transport mais qui est susceptible d'atteindre rapidement ses limites de capacités, ou bien construire plus lentement et pour beaucoup plus cher un réseau qui sera plus viable à long terme en terme de capacité...

Bordeaux a pu mettre en œuvre un réseau de tramways beaucoup plus étendus que le projet initial de métro, avec un délai de réalisation plus court et des coûts moins élevés. Mais il va falloir maintenant passer à l'étape suivante...

Les BHNS sont surtout intéressants en périphérie, pour étendre un réseau dans des zones moins denses et offrir des alternatives au liaisons radiales vers le centre-ville. Il ne peut être pertinent en centre-ville que dans le cadre d'un maillage avec des réseaux plus capacitaires de type tramway, métro ou train.

Mais pour en revenir aux nouveautés 2024, un article de Sud-Ouest sur les deux nouvelles lignes de bus qui emprunteront le pont Simone Veil : https://www.sudouest.fr/economie/transports/bordeaux-deux-nouvelles-lignes-de-bus-circuleront-sur-le-pont-simone-veil-19889548.php
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Bersol » 30 Mai 2024 7:49

Nouveau plan schématique du réseau avec la ligne G, qui est traitée graphiquement comme une ligne de tramway. On peut noter aussi la présence de la nouvelle Liane 6 en pointillé, la nouvelle ligne express n'est pas présente en revanche : https://www.infotbm.com/sites/default/files/medias/images/2024-05/ABRIBUS_SEMI_SCHEMA_JUIN2024_WEB.pdf
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar OniHime » 30 Mai 2024 15:08

D'ailleurs, Au sujet du Bus G, en rentrant de quelques courses, les arrêts indiquaient que le Bus G faisait un test à vide aujourd'hui. J'ai vu ça au centre ville.
OniHime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 19 Fév 2023 10:27

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Jérémy64 » 30 Mai 2024 17:55

Salut à tous,

Les Lianes 1 & 4 fusionnent le 02 septembre !
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1724
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar brdx33 » 01 Juin 2024 18:42

Jérémy64 Wrote:Salut à tous,

Les Lianes 1 & 4 fusionnent le 02 septembre !


Beau bordel en perspective ...
Avatar de l’utilisateur
brdx33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 08 Oct 2015 9:16

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Juin 2024 18:56

Heuuuu ça fait une ligne longue de combien de km ce truc ? :ouin:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2744
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar dybus » 01 Juin 2024 19:49

Et dire qu'ils avaient scindé l'ex 5 Chambéry <> Taillan Boetie car trop longue ...
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar ton_hu » 07 Juin 2024 20:40

Bonsoir,

Quelqu’un a des news pour la rentrée les éventuels nouveautés, achats de véhicules, prolongation de ligne amélioration de fréquences ????? Et surtout les bus électriques à lescure c’est pour quand ???
ton_hu
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 02 Avr 2024 6:39

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar brdx33 » 08 Juin 2024 18:46

ton_hu Wrote:Bonsoir,

Quelqu’un a des news pour la rentrée les éventuels nouveautés, achats de véhicules, prolongation de ligne amélioration de fréquences ????? Et surtout les bus électriques à lescure c’est pour quand ???


Bonsoir de ce que j'ai entendu pour la partie bus électrique cela serait pas avant 2025 => https://www.bordeaux.fr/p108436/bus-exp ... n-de-medoc
Avatar de l’utilisateur
brdx33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 08 Oct 2015 9:16

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar Jérémy64 » 12 Juin 2024 17:51

Salut à tous,

Voici quelques nouveautés pour septembre.

Lianes 1 et 4 : fusion
Lianes 6 : création (Gare ST-Jean, Aréna, Dravemont)
Ligne 21 : suppression
Ligne 25 : renforcement de l'offre
Lianes 31 : amélioration de la desserte de Gradignan centre et suppression de l'antenne Photonique. Déplacement du terminus de Quai français à Cenon gare.
Ligne 32 : ligne rabotée, elle fera Brandebourg à Dravemont
Ligne 34 : extension de Unitec vers Peixoto via Montaigne Montesquieu et Compostelle.
Directe 54 : création (La Gardette, Dravememont, Arena, Carle Vernet)
Ligne 80 : extension de l'amplitude horaire

Réorganisation des lignes sur Pessac Gradignan (lignes importées 21, 31, 34 et 80.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1724
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar thibaud » 12 Juin 2024 20:10

Bonsoir,
Après une réunion CSE (ex- réunion DP) cet après-midi, l'offre estivale des lignes KG n'est pas validée et peut donc évoluer sur 3 lignes dont la 21. Concernant les lignes 6 et 54, KG a bien été sollicité pour exploiter ces lignes. A ce jour, si KG les récupèrent, il y aura forcément une dégradation d'offres sur une autre ligne, faute de moyens humains et matériels.
Le directeur de KG nous a également dit que les évolutions annoncées à la rentrée n'étaient pas encore validées et pouvaient donc évoluer.

Affaire à suivre...
thibaud
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 06 Jan 2019 15:08

Re: Nouveautés Réseau 2024

Messagepar lorenzo256 » 17 Juin 2024 12:16

Le charge en transport en commun de la mairie de Talence a poster sa sur sont blog https://garrigues.fr/le-reseau-tbm-a-ta ... MTZieXRlcw
lorenzo256
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 119
Inscription: 28 Juil 2013 6:08

Précédente

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot], Jojo, Lyon-St-Clair, Majestic-12 [Bot], Marceau.Trr


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia