[Réseau] Actualités réseau TBM

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar Gilligan » 19 Déc 2023 13:51

Bonjour,

L'infographie SO me laisse perplexe. Il y a 2 graphes superposés avec des échelles différentes et mal indiquées : les donnéees cumulées piétons + cyclistes/trotinettes d'une part et, d'autre part, les totaux tronqués avec un "offset" de 50 en ordonnée comme indiqué sur la figure.

J'ai repris la représentation avec l'indications des valeurs sur les axes; J'y ai ajouté les données de toute la France disponibles en "open data" concernant les accidents corporels impliquant un tram ainsi que la proportion Bordeaux/France. Si les valeurs données par SO/Keolis sont exactes, cela voudrait qu'en moyenne 50% des accidents corporels impliquant un tram en France ont lieu à Bordeaux ?

Image
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar Bersol » 05 Jan 2024 15:54

Voilà un bien triste incident malheureusement...

Bordeaux : Décès d’un piéton percuté par un tramway près de la gare

https://www.20minutes.fr/faits_divers/faits-divers-bordeaux/4069183-20240105-bordeaux-deces-pieton-percute-tramway-pres-gare
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar t0m » 06 Jan 2024 18:16

Selon les témoins qui étaient sur place c'était volontaire.
t0m
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 07 Sep 2023 15:32

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar poissonnet » 26 Jan 2024 20:42

Bonsoir,

Une question concernant une eventuelle evolution de la lianes 9 à l'ouverture du pont Simone Veil à Bègles ? D'après une cliente dans lequel je travaille et elle étant conductrice-receveuse chez Keolis, on lui aurait transmis une rumeur a savoir si cela devait se confirmer, qu'elle passerait sous forme d'une boucle par le futur pont des cet été tout en gardant son itineraire classique. Alors es-ce vrai ou une simple spéculation?

Si cela devait se confirmer qu'elle serait les terminus futurs ? gains ou perte de temps pour nous voyageurs (euses)?

Si quelqu'un aurait une possibilité de réponse, je suis preneur

PS : si le message n'est pas au bon sujet, vous pouvez le déplacer a l'endroit souhaité

Bonne soirée

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar JackCraft33 » 27 Jan 2024 20:24

poissonnet Wrote:Bonsoir,

Une question concernant une eventuelle evolution de la lianes 9 à l'ouverture du pont Simone Veil à Bègles ? D'après une cliente dans lequel je travaille et elle étant conductrice-receveuse chez Keolis, on lui aurait transmis une rumeur a savoir si cela devait se confirmer, qu'elle passerait sous forme d'une boucle par le futur pont des cet été tout en gardant son itineraire classique. Alors es-ce vrai ou une simple spéculation?

Si cela devait se confirmer qu'elle serait les terminus futurs ? gains ou perte de temps pour nous voyageurs (euses)?

Si quelqu'un aurait une possibilité de réponse, je suis preneur

PS : si le message n'est pas au bon sujet, vous pouvez le déplacer a l'endroit souhaité

Bonne soirée

Sébastien

Bonjour !

Concernant la préfiguration de la future Ligne H de Bus Express, rien est impossible, vu que c'est ce qu'ils ont fait avec les Lignes J, K, et L (Lianes 31, 35 et 39 respectivement). D'un autre côté, cela resterait quand même très étonnant, vu qu'ils n'auraient pas les moyens matériels permettant d'assurer cette boucle de l'enfer ^^’ Déjà qu'ils ont du mal a assurer le réseau actuel alors bon ^^’

Cordialement,
HU Jacques
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
Avatar de l’utilisateur
JackCraft33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 31 Oct 2014 14:38

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar Bersol » 14 Fév 2024 8:25

Image

Gare Saint-Jean/Saint-Aubin

Après trois ans de chantier, la première ligne, entre la gare Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc, entrera en service au printemps. Elle comprend un embranchement vers Saint-Médard-en-Jalles, décidé dans un second temps, et dont l’ouverture sera concomitante – il restera toutefois à y aménager les stations. Une entrée en matière ternie par le report de livraison des bus électriques et tout confort, pour lesquels il faudra attendre un an de plus.

CHU/Thouars/Malartic

Un tronc commun de 6,5 kilomètres au départ de l’hôpital Pellegrin, et deux branches, l’une vers le quartier de Thouars, à Talence, et l’autre vers celui de Malartic, à Gradignan. L’enquête publique aura lieu « à l’automne 2024 », et la déclaration d’utilité publique est espérée en « mars 2025 » avec lancement de lourds travaux d’infrastructures dans la foulée. Précision : 73 % du linéaire comptera des pistes ou bandes cyclables, la différence étant déclinée en couloir bus partagé ou voie verte. À noter que « l’opportunité d’un raccordement, dans un second temps, de la ligne vers Bègles et vers Gradignan centre est étudiée ».

L’intra-rocade

Une ligne pensée « spécifiquement » pour des « besoins de déplacements circulaires » qui reliera Bruges à la gare Saint-Jean, empruntant une partie de l’itinéraire de l’actuelle ligne 35, via Le Bouscat, Eysines, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d’Ornon et Bègles. Elle sera reliée à trois gares, quatre lignes de tram et cinq autres lignes de bus express. 35 000 passagers sont attendus chaque jour. Début des travaux dès cette année sur l’avenue de Gradignan à Pessac.

Circulaire des boulevards

Une étude de faisabilité est en cours. La ligne reprend « une grande partie » de l’actuelle Liane 9, s’appuyant sur la « quasi-continuité » des couloirs bus des boulevards rive gauche – à ce stade, il est proposé d’y « maintenir 34 arrêts » et d’en « supprimer 11 » pour améliorer le temps de parcours. La ligne sera prolongée rive droite via les ponts Chaban-Delmas, Simone-Veil et le quai de Brazza. Dès le second semestre 2024 auront lieu des travaux de prolongement des couloirs bus rue Lucien-Faure et la création de stations entre le pont Chaban et la place Ravezies.

L’extra-rocade


Pensée pour la desserte des pôles économiques poids lourds de l’agglomération (Aéroparc et Innocampus), la ligne a en fait été lancée « en mode préfiguration » dès 2019, dans l’attente de couloirs bus dédiés (12,5 kilomètres en site propre) au Haillan, à Mérignac et Saint-Médard-en-Jalles. Sur le tronçon principal, entre Cinq-Chemins au Haillan et Pessac-Alouette, l’aménagement du boulevard technologique sera soumis à enquête publique « au second semestre 2024 ». Démarrage des travaux « fin 2025 ».

Gare Saint-Jean/Artigues

Une ligne « pour renforcer les liaisons entre les deux rives », forte de la livraison du pont Simone-Veil en juillet 2024, en reliant la gare Saint-Jean, Floirac et Artigues. « Les tracés étudiés ont été présentés aux communes concernées, les études se poursuivent sur la base de deux scénarios impliquant notamment deux terminus différents », indique la note de Bordeaux Métropole, « soit Mériadeck, soit la gare Saint-Jean ». Si la mise en service est fixée à 2027, la ligne sera « préfigurée » en septembre 2025 sous le nom de Liane 6.

Presqu’île/campus


Répondre « aux enjeux de desserte de la presqu’île avec le centre-ville de Bordeaux, Bordeaux Euratlantique, la gare Saint-Jean et le campus : c’est l’objectif assigné à cette dernière ligne. Le tronçon principal de la ligne s’articule entre le quai Français, à Bassens, au nord, et les boulevards. S’y ajoute une branche vers la presqu’île, avec desserte de plusieurs gares, un terminus à Saint-Vincent-de-Paul « et éventuellement un service partiel jusqu’à Ambès ». Au sud, deux branches sont à l’étude : l’une irait vers Pessac Photonique via le campus, l’autre vers Gradignan Beausoleil. Divers aménagements en site propre ont déjà été réalisés, d’autres suivront entre 2024 et « fin 2025 ».
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar greg59 » 24 Fév 2024 9:30

La restructuration du réseau produit ses effets, une hausse de la fréquentation de certaines lignes, notamment le Sud de Bordeaux :
https://garrigues.fr/la-frequentation-d ... es-lignes/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11352
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Horaires de travail Tram TBM

Messagepar David11 » 24 Fév 2024 15:46

Bonjour à tous,

Dernièrement en vacances à Bordeaux j'ai pris le tram et j'ai remarqué que à la station QUINCONCES la plupart des conducteurs de tram étaient relevés ,soit pour une pause ou soit
pour une fin de service ?

Ma question est : à la station QUINCONCES se font des prises et fin de service? Ou seulement des pauses ? Ou les prises et fin de service se font aux dépôts ?


Pour chercher les rames le matin et les ramener le soir début de nuit aux dépôts, les prise et fin de service se font aux dépôts ?
Ou par exemple à la station QUINCONCES et on achemine les conducteurs qui prennent les rames aux dépôts en transport par car entreprise par exemple !

D'avance Merci pour vos réponses .
Cordialement
David
David11
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 19 Sep 2021 10:09

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar Jérémy64 » 24 Fév 2024 17:08

Salut à tous,

Pour répondre à ta question, les prises de services et fin de services se font soit aux dépôts soit à Quinconces ou Stalingrad. Pour les pauses c'est Quinconces ou Stalingrad. Il se peut qu'il y ai des déplacements entre les salles de repos et les dépôts à la prise ou fin de service.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1725
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar CFVE » 26 Fév 2024 15:51

Bordeaux Métropole dévoile le futur réseau du Bus Express.

À quelques semaines du lancement de la première ligne de Bus Express à Bordeaux, Bordeaux Métropole vient de dévoiler le plan des sept lignes destinées à transformer la mobilité urbaine d’ici 2027. Ce nouveau réseau de transport compte bien faciliter la vie des bordelais. On vous détaille le plan zone par zone !

Lancement imminent de la première ligne : Gare Saint-Jean/Saint-Aubin.

Après trois ans de travaux, la première ligne reliant la Gare Saint-Jean à Saint-Aubin-de-Médoc sera opérationnelle au printemps. Cependant, des retards sont à prévoir dans la livraison des bus électriques prévus, repoussant l’expérience tout confort d’un an.

Bouger à Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2013 12:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar Bersol » 19 Mar 2024 9:02

Depuis le 9 mars, les Batcub desservent un nouveau ponton, situé devant Darwin au 21, quai des Queyries, sur la rive droite.

Après la nouvelle desserte à Darwin, une deuxième ligne de Batcub devrait ouvrir fin 2024 entre Bègles et Benauge. À terme, on pourra joindre Villenave-d’Ornon à Saint-Louis-de-Montferrand par le fleuve.

La deuxième ligne, celle d’amont, reliera Bègles, nommé « Port Garonne » (centre commercial des Rives d’Arcins) à La Benauge (Bastide). Sa mise en service dépendra de la livraison des nouvelles navettes fluviales, commandées au groupe Ocea, un chantier naval des Sables-d’Olonne, en Vendée. Bordeaux Métropole espère une réception entre septembre et décembre 2024. Pour passer du secteur amont au secteur aval, il faudra descendre à La Benauge, marcher jusqu’au ponton de Stalingrad pour embarquer direction les Quinconces et l’aval.

Le ponton Belvédère sera situé près de la passerelle Eiffel, rive droite, pour desservir le nouveau quartier qui commence à prendre vie. Il est prévu pour décembre 2024.

La jetée de Bacalan constitue un point important du plan de déplacement fluvial. Elle existe déjà mais sera renforcée et rallongée.

Six nouveaux pontons sont prévus pour être mis en service entre 2024 et 2028. Quatre nouveaux bateaux doivent être livrés fin 2024 puis fin 2025, afin de développer le transport fluvial, l’idée étant de rapprocher son cadencement d’un vrai transport en commun, avec plus de bateaux et de stations.

18 autres pontons sont projetés après 2029 selon la disponibilité des financements.

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/agglomeration-de-bordeaux-une-deuxieme-ligne-de-batcub-et-des-nouveaux-pontons-en-2024-le-transport-fluvial-accelere-18957963.php
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar Bersol » 11 Avr 2024 7:27

C’est parti pour les travaux de la future halte ferroviaire de Talence-Médoquine, 75 ans après la fermeture de la gare, qui ouvrira en septembre 2025 et desservira les lignes de TER Arcachon-Libourne et Pessac-Pointe-de-Graves.

https://www.sudouest.fr/economie/transports/rer-metropolitain-a-bordeaux-le-chainon-manquant-de-talence-medoquine-75-ans-apres-la-fermeture-de-la-gare-19282987.php
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar Marcel64121 » 20 Juin 2024 16:30

Le détail des coupures de trams cet été.

Lignes C et D :
- coupure Quinconces <> Villenave Pyrénées entre le 8 et le 23 juillet

Ligne B :
- coupure Saint-Nicolas <> branches Pessac entre le 15 juillet et le 30 août
- coupure Musée d'Aquitaine <> Saint-Nicolas entre le 22 juillet et le 26 juillet
- coupure Musée d'Aquitaine <> Quinconces le 26 juillet

Si on en croit le dépliant il devrait enfin avoir un retournement au niveau de la station Saint-Genès. Ce serait la fin des interruptions de 3km entre Saint-Nicolas et Peixotto.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcel64121
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 22 Jan 2019 19:00

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar Bersol » 21 Juin 2024 8:16

7 semaines pour la B... cela pique un peu tout de même, il faut souhaiter que cela porte ses fruits pour la robustesse de l'exploitation du tram à la rentrée scolaire. La section Peixotto-Victoire ayant fait souffrir de nombreux usagers par le passé.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar Train-Corail » 21 Juin 2024 9:58

Ah les interruptions Peixotto - Victoire dans les années 2000 :lol: Avec les 2 articulés qui se remplissaient instantanément dès que les conducteurs criaient "VICTOIRE". J'ai fait le trajet à pieds plus d'une fois.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1829
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar Kroezensjtern » 21 Juin 2024 21:16

"Motorisation des aiguillages"? Genre il y a pour le moment un gus qui les actionne manuellement?
Kroezensjtern
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 09 Juin 2019 13:26

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar Zazou33 » 22 Juin 2024 18:41

Bersol Wrote:7 semaines pour la B... cela pique un peu tout de même, il faut souhaiter que cela porte ses fruits pour la robustesse de l'exploitation du tram à la rentrée scolaire. La section Peixotto-Victoire ayant fait souffrir de nombreux usagers par le passé.

7 semaines ça n'est pas si long que ça, au regard de la durée de construction initiale : pour motoriser un aiguillage manuel, il faut reprendre la plateforme pour remplacer l'appareil de voie. C'est plus simple dans le sens inverse. Et cette opération n'a pas pour objectif de fiabiliser la section, mais plutôt de réduire le nombre de stations non desservies en cas d'incident. Les innovations pour améliorer le fonction de ce tronçon n'ont pas manqué en 20 ans, mais on arrive aux limites techniques de ce qui peut être fait pour rendre l'APS moins fragile. Pour faire mieux, il faudrait tout casser et tout recommencer...

Kroezensjtern Wrote:"Motorisation des aiguillages"? Genre il y a pour le moment un gus qui les actionne manuellement?

Aujourd'hui sur Alouette, les aiguillages sont manuels mais ne sont pas actionnés humainement. Ils sont en fait toujours dans la même position : quand on arrive de la voie unique vers une station, la position de l'aiguillage envoie obligatoirement la rame vers le bon quai. Dans le sens de sortie du quai vers la voie unique, l'aiguillage n'a aucune incidence sur la direction de la rame ; cependant, en passant, la rame pousse l'aiguillage qui revient automatiquement à sa place après chaque passage de bogie. L'opération de motorisation permettra de franchir dans ce sens l'aiguillage à 45 km/h au lieu de 15 km/h actuellement. Donc moins de temps passé en interstation, et moins de temps passé en station à attendre que la rame opposée libère la section.
Zazou33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 22 Avr 2023 13:29

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar Bersol » 22 Juin 2024 20:10

Zazou33 Wrote:7 semaines ça n'est pas si long que ça, au regard de la durée de construction initiale : pour motoriser un aiguillage manuel, il faut reprendre la plateforme pour remplacer l'appareil de voie. C'est plus simple dans le sens inverse. Et cette opération n'a pas pour objectif de fiabiliser la section, mais plutôt de réduire le nombre de stations non desservies en cas d'incident. Les innovations pour améliorer le fonction de ce tronçon n'ont pas manqué en 20 ans, mais on arrive aux limites techniques de ce qui peut être fait pour rendre l'APS moins fragile. Pour faire mieux, il faudrait tout casser et tout recommencer...


Je parlais de robustesse d’exploitation, et cela va au-delà de la fiabilité puisque cela implique aussi la gestion des incidents. Et un aiguillage va effectivement dans ce sens pour réduire l’impact.

7 semaines c’est long pour les usagers, mais court en effet pour mettre en œuvre de lourds travaux. Par rapport à des travaux de construction, tu as au moins l’avantage de réduire le nombre d’intervenants différents et leur périmètre d’intervention.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar Bersol » 27 Juin 2024 12:28

Mise en ligne sur le site TBM des informations sur les travaux sur les lignes C et D du Tramway du 1er au 23 juillet

https://www.infotbm.com/fr/perturbations/29613
https://www.infotbm.com/fr/perturbations/29499
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar Kroezensjtern » 29 Juin 2024 7:31

Zazou33 Wrote:
Kroezensjtern Wrote:"Motorisation des aiguillages"? Genre il y a pour le moment un gus qui les actionne manuellement?

Aujourd'hui sur Alouette, les aiguillages sont manuels mais ne sont pas actionnés humainement. Ils sont en fait toujours dans la même position : quand on arrive de la voie unique vers une station, la position de l'aiguillage envoie obligatoirement la rame vers le bon quai. Dans le sens de sortie du quai vers la voie unique, l'aiguillage n'a aucune incidence sur la direction de la rame ; cependant, en passant, la rame pousse l'aiguillage qui revient automatiquement à sa place après chaque passage de bogie. L'opération de motorisation permettra de franchir dans ce sens l'aiguillage à 45 km/h au lieu de 15 km/h actuellement. Donc moins de temps passé en interstation, et moins de temps passé en station à attendre que la rame opposée libère la section.

Intéressant, merci.
Pris en pointe, l'aiguillage sera-t-il franchissable à 45 également?
Àhma non puisqu'il est déjà dans le bon sens, en pointe.
Kroezensjtern
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 09 Juin 2019 13:26

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar Bersol » 01 Juil 2024 14:56

Mise en ligne sur le site TBM des informations sur les travaux sur la ligne B du 15 juillet au 30 août :

https://www.infotbm.com/fr/perturbations/29654
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Réseau] Actualités réseau TBM

Messagepar greg59 » 17 Juil 2024 14:57

POINT D’ÉTAPE SUR LE SCHÉMA DES MOBILITÉS

DOSSIER DE PRESSE - MARDI 16 JUILLET 2024

https://www.bordeaux-metropole.fr/sites ... 7.2024.pdf

Quelques éléments dans le dossier de presse :
LES PROCHAINES ÉTAPES SUR LE RÉSEAU DE TRANSPORT URBAIN
- En juillet, lancement des travaux de construction du P+R Caroline Aigle. Début des travaux sur la branche du tram A qui rejoint l'aéroport, pour améliorer l'accès à cette infrastructure clé.
- En juillet, dépôt du permis de construire de l’agrandissement du P+R Buttinière. Ce projet d'agrandissement vise à augmenter la capacité du parc relais, facilitant l'accès aux transports en commun pour les usagers venant des zones périphériques.
- En octobre, dépôt du permis de construire du P+R Galin. Avancement du projet d'agrandissement du parc relais.
- En octobre, livraison de la première tranche du dépôt de bus de Lescure avec la livraison de la grande halle.
- Fin 2024, études complémentaires sur le tramway et le métro. Livraison des éléments complémentaires sur la robustification du tramway, la faisabilité d'une liaison vers Lacanau, et l'opportunité d'un métro.

DÉJÀ 22 000 VOYAGEURS PAR JOUR POUR LA LIGNE G
À ce jour, on comptabilise 22 000 voyageurs par jour sur cette nouvelle ligne (en jour ouvré) ce qui correspond à une augmentation de fréquentation de +10 % à périmètre équivalent (anciennes Lianes 1-2-3).
La ligne G a déjà bien conquis de nouveaux usagers dès les premières semaines. La rentrée devrait être l’occasion d’une bascule importante, car c’est à cette période-là que les citoyens effectuent le plus de comparaison de stratégies de déplacements et décident des changements de pratique. Les scolaires sont aussi plus présents.

LES PROCHAINES ÉTAPES DU DÉPLOIEMENT DES BUS EXPRESS
- Démarrage des travaux préalables pour la ligne de bus express Presqu’île – Campus sur le quai français à Bassens.
- Création d'un couloir bus dans la rue des Terres de Bordes, permettant le retour de la ligne 31 (future Bus express) côté Belcier.
- En novembre, enquête préalable à la déclaration d'utilité publique Ligne de BEX.
- Lancement d'une enquête pour la création de la ligne de bus express Pellegrin-Thouars-Malartic.
- Fin 2024, création des couloirs bus sur la rue Lucien Faure.
- Début des travaux pour le passage de la ligne de bus express circulaire des boulevards, prévue pour septembre 2025.

«Le bato» la nouvelle offre de navette fluviale
L’offre en navettes fluviales évolue également avec l’arrivée du nouveau «Bato». Ce catamaran en aluminium recyclé pourra transporter 70 personnes et 10 vélos. Bordeaux Métropole a fait l’acquisition de quatre catamarans de ce type conçus par le bureau d’études OCEA. Deux bateaux seront livrés dès 2024. Leur propulsion hybride innovante a été conçue spécifiquement pour répondre au cahier des charges afin d’assurer une exploitation avec émissions réduites grâce aux batteries embarquées et aux moteurs électriques de propulsion. À terme, les bateaux pourront utiliser de l’hydrogène pour recharger les batteries grâce à deux piles à combustible hydrogène de puissance équivalente à celle des groupes électrogènes installés. Ce nouveau «bato» permet de renforcer le service sur le fleuve avec la création d’une nouvelle liaison en amont du pont de pierre qui reliera Bègles à La Benauge (toutes les heures). En aval, deux lignes seront proposées : Lormont bas / Cité du vin (toutes les 30 minutes) et Stalingrad / les hangars (toutes les 25 minutes). Les «Bato» seront mis en service à partir de octobre 2024. A termes, six navettes assureront le
service.

Et les télécabines ?
Bordeaux Métropole a un projet de télécabines afin de proposer aux habitants un nouveau franchissement de la Garonne en aval du fleuve. Cette liaison relierait Bordeaux aux coteaux de Cenon et Lormont. Après une grande phase de concertation publique qui s’est tenue du 28 novembre 2022 au 13 février 2023, la métropole est désormais en attente des observations de l’UNESCO.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11352
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia