Bonsoir,
En plus de l’Urbanway 18 CNG n°2316, dont j’ai fait référence dans le topic qui les concerne, de plus en plus de Citaro C2 HYB entrent en service sur le réseau TBM. Au total, ça nous fait une quinzaine de véhicules qui sont principalement affectés au dépôt de Bruges, mais certains d’entre eux sont à Villenave. Ils circulent donc sur les lignes 21, 36, 38, 44, 54, 57, 72, 77, 78, 79.
Concernant maintenant les départs, il est prévu que ces Citaro C2 HYB remplacent les Citaro O530 Flt actuels, mais aussi les Crossway LE City. Les Citaro ont l’air de rouler pour encore un petit moment, cependant les départs des Crossway LE ont l’air imminent, puisque j’ai vu le 113222 dépelliculé et sans valideur TBM, à Saint Médard, de plus, aujourd’hui, aucun Crossway LE City n’a circulé. En supplément, les premiers midibus, qui eux, sont censés être remplacés par des Citaro C2 K, ont commencé à être retiré du parc petit à petit ; le 107005 qui lui ne roule plus depuis un certain temps, le 087015 qui était au dépôt de Saint Médard depuis avril 2023, est parti récemment du dépôt, à sa place, se trouve maintenant le 077005 qui lui roulait encore il y a deux jours, mais qui est maintenant également retiré du parc.
Du côté de Citram Aquitaine, toujours dans l’optique de respecter un quota de véhicules roulants avec une énergie « propre », ils vont recevoir d’ici quelques mois (pas avant début 2024 ?) des véhicules roulants au GNV (8 sont attendus). Le modèle choisi reste à déterminer, mais j’ose espérer qu’ils vont partir sur autre chose que du Crossway
Tout ce matériel neuf permettra d’accompagner le nouveau réseau TBM qui sera mis en service le 4 septembre !
C’est tout pour moi !
Bonne soirée !