[Tramway] Actualités

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 27 Juin 2022 11:49

Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 31 Oct 2022 20:15

Voici ce qui pourrait avoir pour le tram, de petit ajustement :
Une étude vient d’être lancée dans ce but par la Métropole. Elle est placée sous la conduite du maire EELV de Bègles, Clément Rossignol Puech, vice-président de la Métropole chargé des mobilités. Plusieurs sujets sont sur la table. « En créant des barreaux, on peut sensiblement améliorer le fonctionnement du réseau », avance ce dernier.

L’un de ces barreaux pourrait relier le quartier de Cenon-gare, sur la rive droite, à celui des Bassins à flot. Soit un raccordement en tram des lignes A et B. Deux kilmètres de ligne nouvelle suffiraient, via le pont Chaban-Delmas, qui a été prévu à cet effet. Avantage : un investissement modéré (50 millions d’euros)

Par exemple, la jonction des lignes B et C dans le quartier de Bordeaux-Lac. La C s’arrête au Parc des expositions, au pied du stade Matmut, pendant que la B termine à Bacalan, station Berges de la Garonne. Un petit kilomètre de voie nouvelle donnerait une plus grande souplesse au réseau et supprimerait l’effet cul-de-sac des terminus actuels

le « shunt » de Mériadeck. Soit la construction d’une ligne directe par le cours du Maréchal-Juin (entre les stations Palais de justice et Hôtel de police), permettant d’accélérer le transit en court-circuitant le détour par le centre commercial de Mériadeck.

https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 776302.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10100
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 02 Nov 2022 10:30

Le bouclage des lignes B et C est une idée intéressante mais les rames risquent plus souvent d'être vides que bondées lors de la traversée de la zone industrielle...

La suppression du shunt de Mériadeck, encore une idée fumeuse car la station du centre commercial est souvent très fréquentée... à moins que l'on réserve la nouvelle voie à la seule desserte de l'aéroport (future ligne F), mais quelle dépense pour un infime gain de temps !

La métropole serait plus inspirée de réfléchir au prolongement de la ligne D vers l'Arkea Aréna et le C. Cial Bouliac (pour y faire un P+R), et de travailler à l'amélioration des conditions de circulation des transports en commun sur la rive droite... surtout pour permettre de créer la fameuse ligne circulaire de pont à pont.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 24 Jan 2023 9:22

Les premiers essais sur l’extension de la ligne A du tramway, très attendue pour avril 2023, vont démarrer officiellement le mercredi 25 janvier à 10 heures. Une étape décisive vers la mise en service opérationnelle.

https://www.sudouest.fr/economie/transports/extension-du-tram-a-vers-l-aeroport-de-bordeaux-merignac-premiers-essais-ce-mercredi-13794045.php
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 25 Jan 2023 16:26

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10100
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Tgb25 » 26 Jan 2023 10:08



C'est top que cette extension soit réalisé mais je reste toujours déçu de voir que c'est uniquement de la voie unique sur toute la portion. Surtout sur une section qui va à l'aéroport. ^^'

J'espère que cela ne sera pas trop pénalisant sur le moyen terme.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 762
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 26 Jan 2023 11:19

La voie unique permet d'atteindre au maximum jusqu'à six rames par heure, dans chaque sens de circulation. C'est ce que l'on a déjà sur une branche comme Alouette par exemple, même si c'est parfois compliqué en terme d'exploitation pour maintenir la régularité.

De avril 2023 à août 2025, ce sont les services partiels entre Cenon Gare et Hôpital Pellegrin qui vont être prolongés jusqu'à l'Aéroport, avec une fréquence de desserte de 15 minutes en journée (20 à 30 minutes en début et fin de service).

A partir de septembre 2025, la desserte de l'Aéroport sera reprise par la nouvelle ligne F qui ira jusqu'à la gare de Bègles, via la gare St Jean, avec une fréquence de desserte qui devrait augmenter à 10 minutes. Avec le cumul des services des lignes A et F, on atteindra alors une fréquence inférieure à 3 minutes 30 entre Quatre Chemins et Porte de Bourgogne.

Concernant les dessertes en bus, il semble qu'il ne devrait pas y avoir de changement en avril prochain. La Liane 1 devrait à priori être maintenue provisoirement jusqu'à son terminus actuel jusqu'en août 2023, avant la mise en place du nouveau réseau qui doit notamment améliorer la desserte de l'Aéroparc, du Haillan et de Martignas-sur-Jalle.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Train-Corail » 26 Jan 2023 16:30

Il va donc y avoir la création d'un aiguillage juste après "Porte de Bourgogne" ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1467
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 26 Jan 2023 16:45

Excellente question... car avec la mise en œuvre d'une nouvelle ligne E entre Floirac Dravemont et Gare de Blanquefort, ainsi que d'une nouvelle ligne F entre l'Aéroport et la Gare de Bègles, je me demande bien comment va s'organiser la station Porte de Bourgogne.

Pour la ligne E, elle peut utiliser au moins la VR existante entre la ligne A et les lignes C&D... mais il faudra bien un nouvel aménagement pour gérer les deux sens de circulation.

Pour la ligne F, il faudra en effet un nouvel aiguillage entre Place du Palais et Porte de Bourgogne... mais est-ce que le virage ne sera pas trop serré pour cela ?

Je reste donc dubitatif tant que TBM n'aura pas produit le plan des futurs aménagements permettant la gestion de l’entre-croisement des 5 lignes et des 84 rames qui s’y arrêteront à chaque heure de pointe...
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Kroezensjtern » 26 Jan 2023 19:39

L'aiguillage peut également être positionné sur la place Bir Hakeim.
Kroezensjtern
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 09 Juin 2019 13:26

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Gilligan » 26 Jan 2023 19:56

Je suis étonné que le trajet du tramway à l'aérogare ne soit pas couvert. Même principe qu'entre le hangar Billy et le bus, marcher sous la pluie ?
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 378
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 26 Jan 2023 21:51

Kroezensjtern Wrote:L'aiguillage peut également être positionné sur la place Bir Hakeim.


C’est une éventualité, mais cela implique des croisements supplémentaires… Et cela ne règle pas le risque de saturation des quais alors que la station est bien plus petite que celle de Quinconces.

Bordeaux va se retrouver dans une situation comparable à celle de Montpellier, avec le joli plat de nouilles de la gare St Roch, ou encore celle de Strasbourg, avec la trop fréquentée station de l’Homme de Fer desservie par une rame toute les 38 secondes (on devrait être à 43 secondes pour la Pte de Bourgogne).

Gilligan Wrote:Je suis étonné que le trajet du tramway à l'aérogare ne soit pas couvert. Même principe qu'entre le hangar Billy et le bus, marcher sous la pluie ?


Cela ne sera plus nécessaire avec le réchauffement climatique…. ;)
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Précédente

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Micka69, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia