Après le tramway, le métro ?

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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 18 Jan 2020 18:34

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Je pense que l'on peut aussi inclure les villes de Nice et de Montpellier à long terme, le tram va arriver aussi à saturation aussi, même si le T2 Niçois est un semi métro via un tronçon en souterrain dans le centre ville, mais la question se posera un jour ou l'autre pour le T1 dans la partie centre ville.

A Nice c'est effectivement déjà fait, je pense que la 1 peut rester en l'état pour la desserte fine si d'autres itinéraires viennent la compléter. De même dans le cas de Bordeaux, je ne préconise pas l'abandon des tronçons centraux actuels, qui resteraient desservis pas des lignes plus courtes (les branches lointaines étant reprises par le métro) pour la desserte fine et le maillage.

Pour le cas de Nice, il y a la possiblité de faire une ligne de métro sur le même axe que la ligne T1, avec correpondance avec le T1
Une idée que j'ai pensé faire si je faisais le métro à Nice : https://drive.google.com/open?id=1CCap9 ... sp=sharing

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Voici les autres tracés étudiés par l'ingénieur des ponts et chaussées :

Ah, merci pour l'info. Dans cette perspective la ligne 1 est bien sûr intéressante aussi, côté ouest elle pourrait se brancher à la A au CHU et la B à Arts et Métiers, et côté est à la A à Cenon.

Les lignes 1 et 2 sont les plus intéressantes, mais malgré tout, il y a ce bémol de peu desservir le centre historique, Quinconces, St Jean, Victoire seulement, soulager le tram, c'est aussi desservir le centre historique. Par contre, je reproche tout de même des interstations bien longues, on est plus sur un mixte Métro / RER en interstation selon le secteur de la ligne desservie ;)
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Mickaël » 19 Jan 2020 18:38

@Jojo

Ce genre de proposition retient toute mon attention. Elle figure d’ailleurs dans l’enquête mise en ligne par Métro de Bordeaux.

Ça permet dès la première phase de faire profiter l’ensemble de l’agglomération des retombées du métro.

Quant aux problèmes soulevés, la solution est de mettre en place des services partiels, assurés en mode métro intégral. Seulement 1/5 des services seraient assurés entre les terminus physiques de la ligne, pour correspondre aux limites des infrastructures (VU).
Les 4/5 des services seraient alors automatiques (le 1/5 restant peut être assuré en GoA2 pour garantir la bonne marche globale) et une fréquence de 2 minutes dans d’excellentes conditions sur le tronçon central.

Autre avantage non négligeable : on simplifie l’exploitation du tram dont les lignes ne comprendraient alors plus de branches. Et si vraiment on y tient, on peut alors faire la branche vers Gradignan qui n’est plus une 3e branche mais une 2nde.
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 12 Mar 2020 8:09

Pour celles et ceux qui souhaiteraient défendre l'idée d'un TCHNS (bus, tramway ou métro) sur les boulevards :

Projet métropolitain des boulevards & des barrières : Exprimez-vous !

Un atelier d’approfondissement sur l'aménagement des boulevards & des barrières se déroulera entre le mardi 31 mars et le vendredi 17 avril de 18h00 à 20h30.

Le lieu et le jour de l’atelier vous seront communiqués après inscription.

Nous vous remercions de confirmer votre intérêt par simple réponse à ce courriel enquete-boulevardsbx@aurba.org en précisant un numéro de téléphone auquel l’a-urba pourra vous contacter.
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2021 14:22

Voici le dossier de présentation du projet de Métro par l'association MetroBordeaux :
Dossier projet Métro Bordeaux : https://7f90c7dc-3583-4f53-bf69-19a5299 ... fa2651.pdf
Lien internet : https://www.metrobordeaux.fr/projet

Une ligne reliant Cenon à Talence par Brazza, Gare St Jean, Victoire, Gambetta, CHU Pellegrin, et Campus
18 stations et une ligne de 19,10km, coût estimé de 2Mds€ et entre 150 et 200 000 voy/j estimés

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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 31 Aoû 2021 8:33

Très beau travail et parfaitement documenté en plus, même si les sections à viaduc de la rive droite risquent de faire grincer des dents chez les riverains.

Et pour le passage de la Garonne, il serait peut-être intéressant d'étudier la possibilité de réutiliser la passerelle Eiffel.

Si elle n'avait plus les capacités de supporter les trains et d'absorber le trafic ferroviaire, elle pourrait en revanche parfaitement accueillir les deux voies d'un métro de type VAL.
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar lorenzo256 » 31 Aoû 2021 12:19

Pas génial pour la partie étudiant tu mais exactement le même temps de temps que en bus pour les étudiant et franchement pas sur que le métro vu la fréquence de ligne 8 et de 15 minute entre Thouars et hôpital Pellegrin. sont nécessaire vu que trop peux de monde sur ce trajet.
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 31 Aoû 2021 14:02

L'intérêt de la desserte du Campus est surtout de permettre de faire le lien manquant avec la Gare St Jean, l'intérêt de pousser la ligne jusqu'à Thouars me semble plus limité.

Surtout qu'il pourrait aussi être intéressant d'envisager une desserte rapide vers l'aéroport, via la gare de Caudéran et le centre-ville de Mérignac, complémentaire de la desserte plus fine du tramway.

Dommage que cette possibilité ne soit même pas évoqué dans les propositions d'évolutions futures :
https://7f90c7dc-3583-4f53-bf69-19a52998356c.filesusr.com/ugd/ed2067_09724a91f728485bb47a0ace6bf64e54.pdf
https://7f90c7dc-3583-4f53-bf69-19a52998356c.filesusr.com/ugd/ed2067_b82cb1f0004842ec8380938c80463591.pdf
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 23 Sep 2021 11:06

Bersol Wrote:Un métro pour Bordeaux Métropole, la nouvelle « priorité absolue » des maires de droite, ou comment retourner sa veste lorsque l'on se retrouve dans l'opposition...

C'est clair, surtout que Juppé avant qu'il quitte les affaires de la métropole était ouvert à l'idée d'un métro, son successeur, pour ne pas froisser l'électorat conservateur et en mode ras le bol des travaux, il ne promettait pas de métro

Bref, on verra ce que ça donnera lors de ce conseil métropolitain, j'ai comme un pressentiment que l'ambiance va être chaude ! :)
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 23 Sep 2021 19:07

Le débat s'est tendu entre partisan et opposant au métro, même si la délibération a été voté, on sent une belle bataille politique sur le dossier du métro pour la mandature en cours, et possiblement un des thèmes de la prochaine campagne des municipales de 2026

Voici le débat (5h) : https://www.youtube.com/watch?v=HOCon3p7RFY
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar thibaud » 24 Oct 2021 14:44

Bonjour,
Voici la vidéo de la réunion publique de l'association Métro Bordeaux du 21 octobre dernier.
https://www.youtube.com/watch?v=orqSE9Tnk2o&t=74s
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Mickaël » 06 Avr 2022 21:32

Bersol Wrote:Très beau travail et parfaitement documenté en plus

Merci pour ceux qui y ont contribué ;)

même si les sections à viaduc de la rive droite risquent de faire grincer des dents chez les riverains.

On s'est permis cela dans la mesure où ça avait été étudié ainsi dans le cadre du premier projet de métro pour desservir la rive droite. Et la configuration des lieux a finalement assez peu changé. Mais c'est certain que ça ne serait pas facile.

Et pour le passage de la Garonne, il serait peut-être intéressant d'étudier la possibilité de réutiliser la passerelle Eiffel.

On y a pensé. Mais ça semble trop court pour traverser la gare et de remonter à hauteur de la passerelle. L'accès à la passerelle rive gauche est aussi assez compliqué avec les constructions nouvelles. Et rive droite, c'est très proche du pont ferroviaire pour faire quelque chose et on est relativement éloigné du Belvédère. Ces éléments nous ont conduit à privilégier un passage plus en aval.
En tout cas, il y a très longtemps, l'adjoint en charge du quartier Belcier, Alain Moga, avait parlé d'une navette de type métro sur la passerelle.

lorenzo256 Wrote:Pas génial pour la partie étudiant tu mais exactement le même temps de temps que en bus

Qu'en bus ? En tram, oui : entre Montaigne et Victoire par exemple, mieux vaut prendre le tram. Dans certaines conditions, le métro est alors simplement en soutien (panne, saturation...). Ca montre aussi qu'on n'a pas voulu faire un métro qui viderait le tram : celui-ci resterait pertinent sur certains trajets. Heureusement ! En revanche, vers Mériadeck, vers la gare, et vers la rive droite, là le métro est imbattable. Et justement, une liaison entre les différents campus et entre ces différents campus et la gare était une demande des étudiants. Il y a bien le "RER" qui permettra de faire Médoquine - Gare. Mais la Médoquine, ce n'est certainement pas tout à fait le campus. Enfin, le métro approche des secteurs "historiques" du campus (Arts-et-Métiers, Montaigne) mais surtout dessert un nouveau secteur : les IUT, l'école d'archi et, un peu plus loin, Kedge.
Je crois que les étudiants ont beaucoup à y gagner au contraire.

franchement pas sur que le métro vu la fréquence de ligne 8 et de 15 minute entre Thouars et hôpital Pellegrin. sont nécessaire vu que trop peux de monde sur ce trajet.

Etonnamment, l'a'urba classait ce tronçon comme l'un des plus denses en termes d'emplois, de scolaires et d'habitants, de mémoire après l'intra-cours et l'intra-boulevards. Peut-être tout simplement l'offre ici n'est pas très attractive par les origines / destinations, les temps de parcours et surtout les fréquences. Et vers le campus TPG, le tram B apparaît encore comme le lien le plus évident avec le gros trait rouge du tram. Un plus gros trait rouge pour le métro pourrait rebattre les cartes. D'ailleurs, le premier projet de métro a envisagé une desserte du campus de la sorte et même le "métro léger" de trans'cub desservait le campus de cette manière. Mais le plus important, ce n'est pas tellement la liaison campus-CHU, plus ce qu'il y a au-delà, je veux bien l'admettre.

Bersol Wrote:l'intérêt de pousser la ligne jusqu'à Thouars me semble plus limité.

L'ingénieur prolongeait la ligne vers Pessac. Ca ne nous semblait pas du tout pertinent car redondant. Il y a le tram, Pessac a voulu le tram, c'est fait, tant pis. En revanche, pas très loin du campus, il y avait ce quartier un peu à l'écart de tout, un des derniers d'ailleurs. Il semblait dommage de ne pas proposer quelque chose alors que ça n'ajoute que quelques centaines de mètres (pas les plus simples cependant avec les habitations et le bois qui semblent empêcher l'aérien et conduisent à privilégier un passage à nouveau en sous-sol...). Peut-être cela justifiera, après des arbitrages politiques, un phasage. Mais je pense vraiment qu'il y a quelque chose à faire là, surtout que Bègles et Villenave ne sont pas très loin non plus, ce qui permettrait de les relier plus efficacement à l'ouest de la métropole et au centre de Bordeaux.

Surtout qu'il pourrait aussi être intéressant d'envisager une desserte rapide vers l'aéroport, via la gare de Caudéran et le centre-ville de Mérignac, complémentaire de la desserte plus fine du tramway.

Dommage que cette possibilité ne soit même pas évoqué dans les propositions d'évolutions futures :

Ah les propositions futures... Comment on les a arrêtées ?
D'abord il y a la question des boulevards qui est quand même importante avec une intensité urbaine relativement forte, surtout au nord, servie pendant encore un moment seulement par des bus. Jusqu'à quand ça tiendra ? Un tram serait-il suffisant ?
Ensuite, ça permet quasiment une rocade en métro, a fortiori dans l'hypothèse d'une ligne en fourche, qui permettrait du nord de Bordeaux de rejoindre le sud-ouest de l'agglo sans passer par le centre. Pour certains, ne pas passer par le centre est devenu un leitmotiv, ça coche la case. Pour ma part, ce n'est pas ce qui me détermine.
Surtout, ça permet de gagner du temps depuis le nord-ouest de l'agglo qui est finalement assez peu concerné par la ligne de métro. Il y a bien sûr des gains de temps mais ils ne sont pas énormes. Et on sait comment fonctionne la métropole, l'intérêt métropolitain y est peu de chose. C'était donc une façon d'associer le nord-ouest à ce projet.
J'ai aussi personnellement plaidé pour ça parce que ça dessert le Bouscat. Mine de rien, c'est la ville de l'ancien patron de la métropole, qui par ailleurs a plaidé pour le métro. Je craignais que la seule ligne que nous présentions s'attire les foudres de l'actuel président, dont la commune n'est pas desservie, et en plus celle de l'ancien, pour la même raison. Et si j'avais dû parier sur le soutien de l'un des deux, je n'aurais pas cherché du côté de Mérignac (ma 1e proposition, qui desservait Mérignac, n'a jamais retenu 2 secondes de son attention).
Mais je partage tout à fait la pertinence de l'idée d'une ligne vers Mérignac. Comment, quand, à la place des boulevards... je laisse pour ma part ces questions à vos enfants !
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 07 Sep 2022 12:43

La métropole annonce le lancement d'une étude pour un métro « d'ici à la fin de l'année »

« Une étude va être réalisée par Bordeaux Métropole pour évaluer l’opportunité du métro sur notre territoire. » C’est l’annonce faite, par courrier, par le vice-président de la Métropole aux mobilités Clément Rossignol-Puech, à l’association Métro de Bordeaux, qui interpelle la collectivité depuis des années pour réaliser un métro à Bordeaux, seule solution selon l’association pour désaturer les transports.

Dans ce courrier du 29 août, l’élu précise que « cette analyse sera lancée en fin d’année et permettra sur la base des données de la dernière enquête ménages, de définir les tracés éventuels et les potentiels de voyageurs associés, les éléments d’insertion, de coût et de calendrier (…) Les conclusions de cette étude sont attendues courant 2023. »

https://www.20minutes.fr/bordeaux/33471 ... -fin-annee
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar lyonaf » 16 Sep 2022 7:07

Un métro à Bordeaux ? Une hypothèse désormais consensuelle face au mur de 2030

Alors que Bordeaux Métropole vient d'annoncer la réalisation d'une étude d'opportunité en 2023 sur un projet de métro, les élus de l'agglomération se rejoignent sur la nécessité d'explorer cette hypothèse pour l'après 2030, quand le réseau de tramway, même poussé au maximum, ne suffira plus.

Source : https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2022-09-16/un-metro-a-bordeaux-une-hypothese-desormais-consensuelle-face-au-mur-de-2030-932788.html

Article très intéressant sur le revirement d'élus dont le président de Bordeaux Métropole.
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar lyonaf » 21 Nov 2022 13:21

Saturation du tramway à Bordeaux : "Le métro ne répond pas à l'urgence" pour Pierre Hurmic

Dans une lettre adressée à l'association Métro de Bordeaux, Pierre Hurmic écrit privilégier des solutions de mobilité telles que la marche ou le vélo plutôt qu'un projet de métro.

La suite sur actu.fr

Indécrotable et borné, tel que le présente ses amis, il ne changera pas
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Train-Corail » 21 Nov 2022 20:50

Il faut un métro à Bordeaux, mais le tram pourrait être désaturé en favorisant la marche à pieds. Regardez combien de gens font juste Victoire - Pey-Berland (sans prendre le A derrière je précise)... Si t'es pas vieux, malade, handicapé ou pressé, ben marche bordel ! Surtout que l'hypercentre est magnifique
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Kroezensjtern » 22 Nov 2022 0:32

Le vélo est un moyen de transport extrêmement efficace en ville adaptée. Plus pratique et rapide que le tram en hypercentre.
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar lorenzo256 » 22 Nov 2022 17:14

J'adore marcher mais oui faut un métro pour bordeaux mais sa suffiras pas à régler tout les soucis de Transport en commun .
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