[Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

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[Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 27 Nov 2020 8:30

Le nouveau conseil Bordeaux Métropole issu des élections municipales de 2020 planche sur une révision du schéma directeur opérationnel des déplacements métropolitains (SDODM) pour construire le réseau TBM de 2023.

Dans les premières réflexions, la Métropole se penche sur la rive droite de l'agglomération.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar lorenzo256 » 28 Nov 2020 17:06

merci trés intérésant les infos
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar hellmonkey » 29 Nov 2020 21:06

Salut, infos très intéressantes!
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar venom » 06 Mai 2021 22:12

D'ailleurs pour la futur DSP qui commencera le 1er janvier 2023 et finira soit en 2031 ou 2032 y'a 4 candidats : Keolis, Transdev ainsi que RATP Dev et un groupe italien.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar turbotrain » 07 Sep 2021 17:07

Chiche de faire un trolleybus (hors centre classé) comme "BHNS"/"Bus express"/Super-transport ? Un mode bien connu, déjà utilisé en France et qui s'est renouvelé ces dernières années avec l'IMC. Parce que faire du bus en site propre pour plus cher juste pour des raisons de communication... Et la batterie intégrale a encore pas mal de défauts. Quant à l'hydrogène et cie...
Le tramway arrive à se retrouver défavorisé par rapport au bus sur la vitesse et le coût pour des raisons non intrinsèques au mode. Un vrai site propre, pas de réaménagement urbain dernier cri coûteux, un tracé sans courbes serrées tous les 200 m, un matériel standard avec de bonnes capacités d'accélération/freinage, une réglementation et des mesures de sécurité qui permettent la vitesse : ce sont des choses que l'on sait faire ailleurs.

Le téléphérique, à Bordeaux, je crains qu'il y ait surtout un effet de mode. S'il s'agit de remplacer un pont entre des secteurs assez denses, denrée rare à Bordeaux, la saturation menacera vite. Il ne faut pas non plus sous-estimer l'opposition des populations survolées (même si, contrairement à Lyon, il ne s'agit pas des zones les plus chères de l'agglomération).
Le Téléo toulousain ne survolera pratiquement que des zones non résidentielles et est en périphérie pour relier deux campus, dont un universitaire déjà desservi par le métro, et l'autre possédant un parc-relais, via un complexe hospitalier. A Bordeaux, cela correspondrait éventuellement à Bassens - Bordeaux Nord ou Bouliac/Floirac - Bègles. A l'inverse de la supposition initiale, le risque serait celui de la sous-utilisation si les correspondances ne présentent pas d'intérêt. Or, il n'y a pas de TCSP très performant (au mieux des terminus d'antennes du tram) d'un côté comme de l'autre.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar greg59 » 10 Sep 2021 15:57

Ca vole pas haut au niveau ambition :
https://www.bordeaux-metropole.fr/conte ... 210910.pdf
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Still76 » 12 Sep 2021 13:15

De là à dire que ça sent le sapin pour les transport en commun à Bordeaux... :mrgreen:
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar greg59 » 21 Sep 2021 9:46

Trans'CUB est contre le métro VAL à l'époque, soutenait mordicus le tram, et après avoir eu le tram, il faut faire du BNHS et s'oppose au developpement du tram, ils ne sont pas crédible politiquement, et je reste surpris qu'ils ont encore du crédit.... :roll:
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar greg59 » 09 Juin 2022 17:22

Keolis favori pour conserver la gestion des transports de Bordeaux métropole jusqu'en 2030

Si le président a salué deux candidats "très motivés avec des dossiers remarquables", la faveur accordée à Keolis s'explique par trois principaux critères. Le renforcement du réseau de tramway tout d'abord avec la création, en 2025, de deux nouvelles dessertes E et F, reposant sur les lignes déjà existantes grâce à des systèmes d'aiguillage. Ainsi, une liaison verra le jour entre Bègles et l'aéroport (par les actuelles lignes C/D et A), et une autre reliera Floirac à Blanquefort (via les actuelles lignes A et C). Keolis propose également d'augmenter la fréquence des tramways à une rame toutes les 2 minutes 30 contre plus de 3 minutes aujourd'hui. Et de passer sous la barre des 10 minutes pour une grande partie des bus. Enfin, et c'est un élément cher aux élus métropolitains, les pôles multimodaux autour des gares du RER métropolitain vont être renforcés.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 21192.html
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 10 Juin 2022 7:03

En 2023, Kéolis restera aux commandes des transports en commun de la Métropole de Bordeaux. Les élus du bureau ont fait le choix de la continuité pour les 8 prochaines années. Décision qui doit encore être validée par un vote le 8 juillet. Un contrat à 2,2 milliards d'euros. Du jamais vu.

Kéolis ou Transdev ? Transdev ou Kéolis ? Les élus de Bordeaux Métropole ont tranché ce 9 juin. Choix "difficile entre deux candidats très motivés et deux offres remarquables" selon les mots d'Alain Anziani, le maire de Mérignac et président de l'agglomération, qui doit encore être validé en conseil le 8 juillet prochain. Kéolis, aux commandes depuis 2009, va rempiler à compter de 2023 et pour huit années supplémentaires sur le réseau TBM. Pour plusieurs raisons :

"Désaturer le tramway"

Alain Anziani explique que Kéolis a été décisif sur ses propositions pour "désaturer" le tramway (qui représente 60% des voyages sur le réseau TBM). La filiale de la SNCF, va proposer deux nouvelles lignes à terme, ou plutôt, de pouvoir aller, directement, de la gare St Jean à Bordeaux à l'aéroport à Mérignac, en 45 minutes.; et de Floirac à Blanquefort, sans avoir à changer de rames dans les deux cas, grâce à la pose de nouveaux aiguillages (sans construction de nouvelles voies) au niveau de l'arrêt "Porte de Bourgogne". Les travaux devraient démarrer en 2023 pour une mise en service en 2025.

Augmenter les fréquences des bus et des trams

Autre engagement clé : réduire à 2 minutes 30 le passage entre deux rames de tramways, au cœur du réseau (sur 25% des déplacements). La cadence qui doit aussi s'accélérer pour les bus, avec 10 minutes maximum entre 2 passages, pour 50% de la population, et 15 minutes maximum pour 85% de la population desservie.

Troisième argument en faveur de la continuité : la valorisation du RER métropolitain, avec l'assurance de connecter toutes les gares concernées. Kéolis qui s'engage également à doubler l'offre de BatCub sur la Garonne entre la rive droite et la rive gauche, et à mettre en place un service de transports à la demande.

"Le plus gros contrat jamais conclu"

Le contrat porte sur 2 milliards 200 millions d'euros. C'est 500 millions de plus que le précédent. "Le plus gros marché jamais passé par la CUB ou Bordeaux Métropole. On met le paquet pour tenter de résoudre le problème de la mobilité" a justifié Alain Anziani.

TBM représente 120 millions de voyages par an aujourd'hui. C'était 171 millions avant la pandémie.


https://www.francebleu.fr/infos/transports/bordeaux-metropole-choisit-de-garder-keolis-pour-piloter-les-transports-publics-1654793719

Cela pourrait donc semble t-il conduire au réseau de tramway suivant, à moins que ne soit dédié une ligne propre sur chaque branche :

Ligne A : La Gardette - Bassens - Carbon Blanc / Le Haillan Rostand
Ligne B : Berges de la Garonne / Pessac Centre ou Alouette
Ligne C : Villenave Pyrénées / Cantinolle ou Parc des Expositions

Nouvelle ligne D (?) : Aéroport de Bordeaux Mérignac - Carles Vernet
Nouvelle ligne E (?) : Floirac Dravemont - Blanquefort
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar hellmonkey » 10 Juin 2022 7:17

Bersol Wrote:
En 2023, Kéolis restera aux commandes des transports en commun de la Métropole de Bordeaux. Les élus du bureau ont fait le choix de la continuité pour les 8 prochaines années. Décision qui doit encore être validée par un vote le 8 juillet. Un contrat à 2,2 milliards d'euros. Du jamais vu.

Kéolis ou Transdev ? Transdev ou Kéolis ? Les élus de Bordeaux Métropole ont tranché ce 9 juin. Choix "difficile entre deux candidats très motivés et deux offres remarquables" selon les mots d'Alain Anziani, le maire de Mérignac et président de l'agglomération, qui doit encore être validé en conseil le 8 juillet prochain. Kéolis, aux commandes depuis 2009, va rempiler à compter de 2023 et pour huit années supplémentaires sur le réseau TBM. Pour plusieurs raisons :

"Désaturer le tramway"

Alain Anziani explique que Kéolis a été décisif sur ses propositions pour "désaturer" le tramway (qui représente 60% des voyages sur le réseau TBM). La filiale de la SNCF, va proposer deux nouvelles lignes à terme, ou plutôt, de pouvoir aller, directement, de la gare St Jean à Bordeaux à l'aéroport à Mérignac, en 45 minutes.; et de Floirac à Blanquefort, sans avoir à changer de rames dans les deux cas, grâce à la pose de nouveaux aiguillages (sans construction de nouvelles voies) au niveau de l'arrêt "Porte de Bourgogne". Les travaux devraient démarrer en 2023 pour une mise en service en 2025.

Augmenter les fréquences des bus et des trams

Autre engagement clé : réduire à 2 minutes 30 le passage entre deux rames de tramways, au cœur du réseau (sur 25% des déplacements). La cadence qui doit aussi s'accélérer pour les bus, avec 10 minutes maximum entre 2 passages, pour 50% de la population, et 15 minutes maximum pour 85% de la population desservie.

Troisième argument en faveur de la continuité : la valorisation du RER métropolitain, avec l'assurance de connecter toutes les gares concernées. Kéolis qui s'engage également à doubler l'offre de BatCub sur la Garonne entre la rive droite et la rive gauche, et à mettre en place un service de transports à la demande.

"Le plus gros contrat jamais conclu"

Le contrat porte sur 2 milliards 200 millions d'euros. C'est 500 millions de plus que le précédent. "Le plus gros marché jamais passé par la CUB ou Bordeaux Métropole. On met le paquet pour tenter de résoudre le problème de la mobilité" a justifié Alain Anziani.

TBM représente 120 millions de voyages par an aujourd'hui. C'était 171 millions avant la pandémie.


https://www.francebleu.fr/infos/transports/bordeaux-metropole-choisit-de-garder-keolis-pour-piloter-les-transports-publics-1654793719

Cela pourrait donc semble t-il conduire au réseau de tramway suivant, à moins que ne soit dédié une ligne propre sur chaque branche :

Ligne A : La Gardette - Bassens - Carbon Blanc / Le Haillan Rostand
Ligne B : Berges de la Garonne / Pessac Centre ou Alouette
Ligne C : Villenave Pyrénées / Cantinolle ou Parc des Expositions

Nouvelle ligne D (?) : Aéroport de Bordeaux Mérignac - Carles Vernet
Nouvelle ligne E (?) : Floirac Dravemont - Blanquefort


BM n'aime vraiment pas Transdev... A mon avis il ne faut plus de candidat face à keolis vu que c'est eux qui gagnent à chaque fois...
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Aharon » 10 Juin 2022 9:25

Dans d’autres articles il est question de lignes E et F entre Bègles et l’aéroport et Floirac et Blanquefort.

La tronçon Porte de Bourgogne - Quinconces promet la surcharge. Quid de la ligne D dans cette organisation ? Qui est déjà le parent pauvre en heure de pointe et frôle la saturation.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 10 Juin 2022 9:46

Aharon Wrote:Dans d’autres articles il est question de lignes E et F entre Bègles et l’aéroport et Floirac et Blanquefort.

La tronçon Porte de Bourgogne - Quinconces promet la surcharge. Quid de la ligne D dans cette organisation ? Qui est déjà le parent pauvre en heure de pointe et frôle la saturation.


Tu as tout à fait raison, on parle semble t-il (mais cela reste à confirmer) de la ligne E entre Carles Vernet et l'Aéroport d'une part et de la ligne F entre Floirac Dravemont et Gare de Blanquefort d'autre part.

La fréquence de la ligne D devrait normalement atteindre 12 rames par heure à l'avenir comme sur les autres lignes dans la situation actuelle (fréquence minimum de 5 min sur la partie centrale en pointe, hors renforts sur des partiels, et 10 minutes sur les extrémités).

On devrait avoir à l'avenir uniquement 6 rames par heure sur les lignes C, E et F car ces lignes partageront leurs infrastructures sur les parties centrales. La ligne A devrait perdre les renforts Pellegrin / Cenon Gare, mais conserver au moins 12 rames par heure en pointe entre Pin Galant et Gare de Cenon. La ligne B ne devrait à priori pas bouger de son côté, même si le maire de Pessac aimerait bien que son centre-ville soit desservie avec une fréquence identique à celle du centre-ville de Mérignac (toutes les 5 minutes en pointe).

Cela donnerait donc :

- Quinconces / Porte de Bourgogne, on aura au maximum 6 rames de la C, 12 rames de la D et 6 rames de la F par heure, soit la limite maximum de 24 rames par heure (toutes les 2 min 30 s).

- Porte de Bourgogne / Carles Vernet, on aura au maximum 6 rames de la C, 12 rames de la D et 6 rames de la E par heure, soit la limite maximum de 24 rames par heure (toutes les 2 min 30 s).

- Porte de Bourgogne / Gare de Cenon, on aura 12 rames de la A et 6 rames de la F. Une rame sur 2 sur la A devrait continuer vers La Gardette - Bassens - Carbon-Blanc.

- Porte de Bourgogne / Quatre Chemins, on aura 12 rames de la A et 6 rames de la E. Une rame sur 2 sur la A sera limitée à Pin Galant.

Cela va être assez folklorique en terme de régulation ce bazar !

Ce qui m'interroge est que l'on va perdre 6 rames entre Carles Vernet et Gare de Bègles, sauf à prolonger une rame sur deux de la ligne D ou envoyer toutes les rames de la ligne E...
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 14 Juin 2022 13:29

Dans ces nouveaux articles, on évoque plutôt une ligne F entre les stations Gare de Bègles et Aéroport et la ligne E entre les stations Blanquefort et Floirac-Dravemont :

https://rue89bordeaux.com/2022/06/keolis-reconduite-aux-commandes-de-tbm-en-promettant-deux-nouvelles-lignes-de-tram/
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/pressenti-pour-etre-le-futur-operateur-keolis-veut-creer-deux-nouvelles-lignes-de-tram-a-bordeaux_51583899.html

En dehors de l'inversion entre les deux lignes, cela conforte les évolutions que j'avais envisagé, même si il faudra attendre les documents officiels pour les confirmer.

Pour la régulation des lignes, j'espère aussi qu'il sera envisagé la réalisation d'un tiroir devant le bâtiment de la Gare de Bègles, comme il en existe un à la Gare de Cenon.

Et je continuerais, pour ma part, à soutenir le prolongement de la ligne D jusqu'à un parc relais au niveau du Centre Commercial de Bouliac, via le pont Simone Veil.
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Re: [Réseau] Révision du SDODM, nouveau réseau TBM 2023

Messagepar Bersol » 08 Juil 2022 8:38

Le conseil métropolitain a validé ce jeudi 7 juillet le choix de Keolis pour assurer les transports de la Métropole.

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 578027.php
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