Après le tramway, le métro ?

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 18 Jan 2020 18:34

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Je pense que l'on peut aussi inclure les villes de Nice et de Montpellier à long terme, le tram va arriver aussi à saturation aussi, même si le T2 Niçois est un semi métro via un tronçon en souterrain dans le centre ville, mais la question se posera un jour ou l'autre pour le T1 dans la partie centre ville.

A Nice c'est effectivement déjà fait, je pense que la 1 peut rester en l'état pour la desserte fine si d'autres itinéraires viennent la compléter. De même dans le cas de Bordeaux, je ne préconise pas l'abandon des tronçons centraux actuels, qui resteraient desservis pas des lignes plus courtes (les branches lointaines étant reprises par le métro) pour la desserte fine et le maillage.

Pour le cas de Nice, il y a la possiblité de faire une ligne de métro sur le même axe que la ligne T1, avec correpondance avec le T1
Une idée que j'ai pensé faire si je faisais le métro à Nice : https://drive.google.com/open?id=1CCap9 ... sp=sharing

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Voici les autres tracés étudiés par l'ingénieur des ponts et chaussées :

Ah, merci pour l'info. Dans cette perspective la ligne 1 est bien sûr intéressante aussi, côté ouest elle pourrait se brancher à la A au CHU et la B à Arts et Métiers, et côté est à la A à Cenon.

Les lignes 1 et 2 sont les plus intéressantes, mais malgré tout, il y a ce bémol de peu desservir le centre historique, Quinconces, St Jean, Victoire seulement, soulager le tram, c'est aussi desservir le centre historique. Par contre, je reproche tout de même des interstations bien longues, on est plus sur un mixte Métro / RER en interstation selon le secteur de la ligne desservie ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8982
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Mickaël » 19 Jan 2020 18:38

@Jojo

Ce genre de proposition retient toute mon attention. Elle figure d’ailleurs dans l’enquête mise en ligne par Métro de Bordeaux.

Ça permet dès la première phase de faire profiter l’ensemble de l’agglomération des retombées du métro.

Quant aux problèmes soulevés, la solution est de mettre en place des services partiels, assurés en mode métro intégral. Seulement 1/5 des services seraient assurés entre les terminus physiques de la ligne, pour correspondre aux limites des infrastructures (VU).
Les 4/5 des services seraient alors automatiques (le 1/5 restant peut être assuré en GoA2 pour garantir la bonne marche globale) et une fréquence de 2 minutes dans d’excellentes conditions sur le tronçon central.

Autre avantage non négligeable : on simplifie l’exploitation du tram dont les lignes ne comprendraient alors plus de branches. Et si vraiment on y tient, on peut alors faire la branche vers Gradignan qui n’est plus une 3e branche mais une 2nde.
Mickaël
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 20 Nov 2019 18:10

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 12 Mar 2020 8:09

Pour celles et ceux qui souhaiteraient défendre l'idée d'un TCHNS (bus, tramway ou métro) sur les boulevards :

Projet métropolitain des boulevards & des barrières : Exprimez-vous !

Un atelier d’approfondissement sur l'aménagement des boulevards & des barrières se déroulera entre le mardi 31 mars et le vendredi 17 avril de 18h00 à 20h30.

Le lieu et le jour de l’atelier vous seront communiqués après inscription.

Nous vous remercions de confirmer votre intérêt par simple réponse à ce courriel enquete-boulevardsbx@aurba.org en précisant un numéro de téléphone auquel l’a-urba pourra vous contacter.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 227
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2021 14:22

Voici le dossier de présentation du projet de Métro par l'association MetroBordeaux :
Dossier projet Métro Bordeaux : https://7f90c7dc-3583-4f53-bf69-19a5299 ... fa2651.pdf
Lien internet : https://www.metrobordeaux.fr/projet

Une ligne reliant Cenon à Talence par Brazza, Gare St Jean, Victoire, Gambetta, CHU Pellegrin, et Campus
18 stations et une ligne de 19,10km, coût estimé de 2Mds€ et entre 150 et 200 000 voy/j estimés

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8982
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 31 Aoû 2021 8:33

Très beau travail et parfaitement documenté en plus, même si les sections à viaduc de la rive droite risquent de faire grincer des dents chez les riverains.

Et pour le passage de la Garonne, il serait peut-être intéressant d'étudier la possibilité de réutiliser la passerelle Eiffel.

Si elle n'avait plus les capacités de supporter les trains et d'absorber le trafic ferroviaire, elle pourrait en revanche parfaitement accueillir les deux voies d'un métro de type VAL.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 227
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar lorenzo256 » 31 Aoû 2021 12:19

Pas génial pour la partie étudiant tu mais exactement le même temps de temps que en bus pour les étudiant et franchement pas sur que le métro vu la fréquence de ligne 8 et de 15 minute entre Thouars et hôpital Pellegrin. sont nécessaire vu que trop peux de monde sur ce trajet.
lorenzo256
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 28 Juil 2013 6:08

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 31 Aoû 2021 14:02

L'intérêt de la desserte du Campus est surtout de permettre de faire le lien manquant avec la Gare St Jean, l'intérêt de pousser la ligne jusqu'à Thouars me semble plus limité.

Surtout qu'il pourrait aussi être intéressant d'envisager une desserte rapide vers l'aéroport, via la gare de Caudéran et le centre-ville de Mérignac, complémentaire de la desserte plus fine du tramway.

Dommage que cette possibilité ne soit même pas évoqué dans les propositions d'évolutions futures :
https://7f90c7dc-3583-4f53-bf69-19a52998356c.filesusr.com/ugd/ed2067_09724a91f728485bb47a0ace6bf64e54.pdf
https://7f90c7dc-3583-4f53-bf69-19a52998356c.filesusr.com/ugd/ed2067_b82cb1f0004842ec8380938c80463591.pdf
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 227
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 23 Sep 2021 11:06

Bersol Wrote:Un métro pour Bordeaux Métropole, la nouvelle « priorité absolue » des maires de droite, ou comment retourner sa veste lorsque l'on se retrouve dans l'opposition...

C'est clair, surtout que Juppé avant qu'il quitte les affaires de la métropole était ouvert à l'idée d'un métro, son successeur, pour ne pas froisser l'électorat conservateur et en mode ras le bol des travaux, il ne promettait pas de métro

Bref, on verra ce que ça donnera lors de ce conseil métropolitain, j'ai comme un pressentiment que l'ambiance va être chaude ! :)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8982
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 23 Sep 2021 19:07

Le débat s'est tendu entre partisan et opposant au métro, même si la délibération a été voté, on sent une belle bataille politique sur le dossier du métro pour la mandature en cours, et possiblement un des thèmes de la prochaine campagne des municipales de 2026

Voici le débat (5h) : https://www.youtube.com/watch?v=HOCon3p7RFY
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8982
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Amarok » 10 Oct 2021 12:32

Comme quoi, l'opposition des EELV bordelais au tramway aura peut-être comme conséquence inattendue de réveiller les projets de métro, mode encore plus lourd.

Étonnant que personne ne défende des projet de maillage tram (rocade, liaison Gare Saint-Jean / Victoire / Mériadeck...)
Amarok
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 24 Jan 2020 11:24

Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar thibaud » 24 Oct 2021 14:44

Bonjour,
Voici la vidéo de la réunion publique de l'association Métro Bordeaux du 21 octobre dernier.
https://www.youtube.com/watch?v=orqSE9Tnk2o&t=74s
thibaud
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 06 Jan 2019 15:08

Précédente

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot], lyonaf, Magnum, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia