[Tramway] Actualités

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 23 Juin 2019 17:13

Aharon a écrit:
Bersol a écrit:Il est à craindre que l’on n’en puisse techniquement emprunter cette aiguille que dans un sens, soit de la Porte de Bourgogne vers Place de la Bourse... sinon je pense que TBM aurait déjà appliqué cette solution pour réduire la section interrompue.


Il est vrai qu'ils possèdent une certaine expertise technique :idea:
Néanmoins, tout cela prend un temps considérable. Alors que la reprise est (soit-disant) espérée pour le milieu de l'été, l'article de SO faisait mention de la mise en place de cette aiguille et d'un aiguillage californien pour l'autre section dans ces mêmes délais ...


Bonsoir!

En effet, j'ai lu une reprise espérée le 29 juillet!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 257
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 25 Juin 2019 14:16

Vente à la découpe sur la ligne C de Bordeaux... cela va saigner ! :mrgreen:

Bordeaux : un rapatriement de rames du tram C hors du commun

Sept rames bloquées sur la ligne C entre la gare Saint-Jean et Villenave-d’Ornon après l’incendie des Salinières sont rapatriées pour maintenance. L’une d’elle devra être découpée

Depuis l’incendie du parking Salinières le 18 mai dernier, la ligne C du tram ne circule plus entre Quinconces et Gare Saint-Jean et des navettes-bus assurent un intérim sur ce tronçon. Avant d’envisager une remise en service du tram sur ce secteur,
la Métropole attend le feu vert des experts qui doivent déterminer si la solidité de la structure de ce parking souterrain de cinq étages n’a pas été fragilisée par l’incendie. Et si la dalle sur laquelle circule le tram peut donc supporter la charge du passage des rames. Sachant qu’un tram en charge normale pèse 55 tonnes.

En attendant, sept rames de tramway ont continué de circuler sur le reste de la ligne C, entre les stations Gare Saint-Jean et Villenave Pyrénées notamment. Seul souci, ces rames étant coincées sur ce tronçon, elles n’ont pas pu rentrer au dépôt pour subir les traditionnelles interventions de maintenance.

Depuis lundi 24 juin, la Métropole et Kéolis, le délégataire en charge des transports en commun métropolitain, ont donc engagé des opérations exceptionnelles pour rapatrier les rames de tramway bloquées sur ce tronçon. Des opérations pour la plupart nocturnes afin de ne pas gêner la circulation automobile.

Ainsi, chaque nuit de 22 heures jusqu’à 5 heures du matin, jusqu’à demain, trois rames courtes (33 mètres de longueur et composées de cinq compartiments), vont être chargées sur des camions via un dispositif spécifique de rails au niveau de l’arrêt Carles Vernet. Elles seront ensuite transportées par convoi exceptionnel jusqu’au dépôt de la Bastide.

Une grande rame découpée

L’intervention sera un peu plus délicate par la suite puisqu’il s’agira de rapatrier une rame longue (44 mètres de long et de sept compartiments), qu’il va falloir préalablement découper. En effet, celle-ci devra être démontée en trois parties dans la journée de mercredi, entre les arrêts Tauzia et Sainte-Croix, de manière à pouvoir être transportée ensuite. Le transfert vers le dépôt de la Bastide se fera quant à lui via trois camions dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juin.

Une fois la maintenance de ces rames effectuée, seules les petites rames seront réinjectées sur la ligne C pour éviter de devoir à nouveau procéder à des manœuvres d’enlèvement trop lourdes. D’ores et déjà, des rames courtes ont été acheminées la semaine dernière à Carles Vernet afin de venir remplacer les rames partant en maintenance.


Image
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 25 Juin 2019 18:29

Bonsoir! Je me demandais : est-ce que la marche à blanc de la ligne D va s'effectuer jusqu'à la Mairie du Bouscat ou plus loin?
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 257
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 28 Juin 2019 11:20

Tram C bloqué à Bordeaux : le démontage des rames fait exploser les coûts

Les équipes de Kéolis (société chargée par la Métropole de la gestion des transports en commun) ont fini leur partie du travail jeudi en début d’après-midi. Elles ont démonté en trois morceaux une rame de 44 mètres de long « emprisonnée » entre la gare Saint-Jean et les Quinconces depuis l’incendie, le 18 mai, du parking Salinières.

Les manches retroussées, le front suant, Antoine Lequeux, le directeur maintenance de Kéolis, a supervisé tout le démontage réalisé entre l’arrêt Tauzia et celui de Sainte-Croix avant que ce tram en kit soit transporté dans la nuit en camion au dépôt de la Bastide. « On a commencé hier [mercredi] à 8 heures du matin. Il a fallu compter six heures de travail pour chaque partie. »

Coût global de l’opération : 15 000 euros ! Et ce n’est qu’un début. Ce grand barnum va durer jusqu’à la fin juillet. Quatre autres grandes rames sont encore à rapatrier. 60 000 euros de dépenses supplémentaires auxquelles s’ajoutent les quelque 110 000 euros que coûte chaque semaine la fermeture partielle de la ligne C entre la gare et l’arrêt Quinconces (perte de recettes et mobilisation d’une soixantaine de chauffeurs et de 15 bus relais pour assurer la jonction entre ces deux arrêts).

Maintenance obligatoire

Pour faire baisser la facture, on aurait pu imaginer que les rames « emprisonnées » restent sur place en attendant la réouverture complète de la ligne C prévue au plus tôt en septembre. C’était sans compter sur la réglementation en vigueur. Comme l’explique Antoine Lequeux : « Tous les 25 000 km, nous sommes dans l’obligation d’effectuer une maintenance complète de nos rames. Pour cela, il faut un retour au dépôt. Tous les trams bloqués à cause de l’incendie ont atteint ce seuil. »

Avec les ingénieurs d’Alstom (concepteur du tram) et AltéAd (chargé du transport en camion), les équipes techniques de Kéolis ont conçu une toute nouvelle machine capable de soulever la grande rame de quelques centimètres du sol afin de pouvoir la désassembler. L’engin devait actionner ses puissants vérins à partir d’un sol parfaitement stable, toutes les parties gazonnées de la ligne C étaient donc proscrites. Le choix s’est donc finalement porté sur la bande de réseau entre Tauzia et Sainte-Croix. L’opération, qui a duré près de 48 heures, ne pouvait se dérouler sur une partie active de la rame C, comme au niveau de la rue Carles-Vernet par exemple. C’est là que deux petites rames, bloquées aussi à cause de l’incendie des Salinières, avaient été transférées jusqu’au dépôt. L’opération n’avait duré qu’une nuit ne gênant pas la fluidité du trafic.

Image
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 01 Juil 2019 7:49

Heureusement que les tramways ne passent pas dessus... :roll: :lol:

Bordeaux : les parcs relais du réseau de tram ferment les uns après les autres pour des problèmes de structure

Le parc relais Fontaine d’Arlac, à Mérignac, est fermé quatre mois pour des travaux de consolidation. Deux autres parcs ont ou vont fermer pour de similaires problèmes de structure

Il n’y a pas que les voies du tram qui ont des soucis en ce moment. Du côté des parcs relais du réseau TBM, c’est pas mal non plus. Ainsi, le parc relais Fontaine d’Arlac, situé à la jonction entre Bordeaux et Mérignac, le long de la ligne A, va fermer pendant quatre mois, entre septembre et décembre. Certains éléments de la structure donnent des signes de faiblesse.

En 2018, une première campagne de travaux de renforcement des piliers du parking avait déjà entraîné sa fermeture pendant plusieurs semaines. Des travaux qu’il faut aujourd’hui terminer. « Nous savions qu’il restait ces travaux à faire, c’était programmé », souligne Christophe Duprat, vice-président de la Métropole chargé des transports.

Faiblesse de structure

On se souvient qu’en février 2019, il avait fallu fermer le parc relais d’Arts et métiers (ligne B), à Talence, après l’affaissement d’une dalle en béton. Les travaux de renforcement y sont toujours en cours. En principe, il sera possible de rouvrir les niveaux 0 et 1 à la rentrée de septembre.

La saga des soucis de fragilité des parcs relais ne sera pas terminée pour autant. Car des faiblesses ont aussi été repérées au parc relais de Buttinière (ligne A), à Lormont. Les travaux ne sont pas encore programmés, mais ils auront lieu, et il faudra, ici aussi, fermer l’ouvrage.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 03 Juil 2019 11:54

Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.

?Dans la catégorie des grandes villes, les réseaux de Lyon, Paris et Bordeaux sont en tête du classement. En haut du palmarès, le réseau de tramway lyonnais est remarqué pour le degré d’intégration multimodale avec les lignes de bus, le métro, les gares et les modes doux. Il se distingue également sur le critère du potentiel du corridor du tramway avec trois des cinq lignes du réseau qui transportent chaque jour plus de 100 000 passagers.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon-m ... aires.html
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7488
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Aharon » 09 Aoû 2019 11:29

Bonjour ! Quelqu’un a-t-il davantage d’informations sur la C ?

Au vu de la date on peut penser qu’aucune solution palliative provisoire n’est mise en place ....
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 254
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar 7633 » 09 Aoû 2019 12:57

Aharon a écrit:Bonjour ! Quelqu’un a-t-il davantage d’informations sur la C ?

Au vu de la date on peut penser qu’aucune solution palliative provisoire n’est mise en place ....


bjr, la presse locale n'est pas très loquace sur le sujet.. mis a part un article récemment sur des travaux de confortement du parking, elle s'est bien abstenue de parler du tram (il est vrai qu'on est au mois d'Aout) bref tout cela confirme finalement certaines rumeurs qui couraient il y a un mois : a savoir qu'il ne se passerait rien (et ce malgré certaines annonces) dommage !! la rentrée pourrait être difficile (même si le parc autobus augmente car il y a fort a parier que certaines réformes seront retardées et certains "vacanciers" de l'été risquent de réapparaitre : Volvo, Agora L..)
7633
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 04 Fév 2016 14:54

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar GX217 » 09 Aoû 2019 13:05

10 Agora L GNV sur les 25 sont conservés, ça devrait apporter un peu plus de marge pour exploiter le sub C.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3510
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 09 Aoû 2019 15:33

Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit ... ulting.pdf

Taux de couverture dépense / recette à Bordeaux : 69%

Image
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7488
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Aharon » 10 Aoû 2019 6:46

InfoTBM fait toujours mention d’une reprise “dans le courant de l’été”
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 254
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 10 Aoû 2019 15:40

Aharon a écrit:InfoTBM fait toujours mention d’une reprise “dans le courant de l’été”


De l’été indien vous voulez dire ? :lol:

Il est à craindre que la situation perdure jusqu’aux vacances de la Toussaint... car ensuite le temps risque de presser pour permettre les essais de la ligne D jusqu’à Carles Vernet.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 10 Aoû 2019 21:33

Bersol a écrit:
Aharon a écrit:InfoTBM fait toujours mention d’une reprise “dans le courant de l’été”


De l’été indien vous voulez dire ? :lol:

Il est à craindre que la situation perdure jusqu’aux vacances de la Toussaint... car ensuite le temps risque de presser pour permettre les essais de la ligne D jusqu’à Carles Vernet.


Allez savoir, peut-être que la situation sera résolue d'ici janvier 2020, à la mise en service du tram D!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 257
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 12 Aoû 2019 16:30

Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Olivier » 12 Aoû 2019 19:21


Quelques autres photos des premiers essais de la future ligne D du tramway de Bordeaux : https://www.transbus.org/actualite/actu-2019-08-bordeaux-essais-tram-d.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1052
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar 7633 » 13 Aoû 2019 12:09

bjr, dernières nouvelles des Salinières : https://www.sudouest.fr/2019/08/13/ince ... 5-2780.php ; la rentrée ne sera pas simple (ça se confirme)
7633
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 04 Fév 2016 14:54

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 13 Aoû 2019 12:33

Le site TBM indique fin septembre pour la reprise de la circulation de la ligne C. :roll:

Patrick Bobet, le président de Bordeaux Métropole, se montre plus prudent en prévoyant une reprise seulement pour la Toussaint... mais on sent, dans l'article, son inquiétude car l'arrivée de la ligne D s'accompagne de changements importants du réseau qui peuvent être impactés par les problèmes de la ligne C, notamment la mobilisation de ressources pour les bus de substitution actuellement mis en place.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Précédente

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lolo2b


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia