Après le tramway, le métro ?

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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Train-Corail » 17 Juin 2018 21:46

Gilligan a écrit:Bordeaux, c'est principalement une voirie étroite et tarabiscotée et des arrêts de tramway peut-être parfois trop proches les uns des autres.


Ah j'avoue: j'ai fait Saint-Nicolas - Victoire plus d'une fois par flemme :lol: Et Victoire - Hôtel de Ville, comme beaucoup de monde, alors que ça se fait bien à pieds.
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Depress » 03 Juil 2018 13:42

De quoi spéculer sur ce débat après la déclaration du patron politique bordelais :
https://www.sudouest.fr/2018/07/03/jupp ... 3-4778.php
L'idée rependrait-elle corps chez les décideurs ?

A suivre sans aucun doute
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 03 Juil 2018 16:58

Il reste très ouvert sur ce sujet, voici l'extrait la plus importante de l'article :
D’autant que le tramway est de plus en plus souvent saturé. Dans la perspective de Bordeaux 2050, le sujet est donc revenu sur la table. Et Alain Juppé, le président de la Métropole, ne l’a pas écarté d’un revers de la main. « Je vois réapparaître les partisans d’un métro. Un métro ? Je dis pourquoi pas ! » De son point de vue, il faut y réfléchir.


Il a au moins le mérite de se dire que le tramway ne suffira pas, et qu'il faudra passer à l'étape supérieure ! :D
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar yanns040586 » 04 Juil 2018 6:18

Bordeaux, c'est un peu comme Marseille pour le moment...
Au-delà de la ville-centre, point de mode lourd ou même de bonnes lignes de bus.
Quand on a des lignes fortes de bus qui roulent aux 12 ou 15 minutes avec des bus standards encore trop souvent, faut pas s'étonner que le reste ne suive pas et que le tram soit saturé. C'est le seul service convenable, mais tout est concentré dessus !

Même les lianes sont des lignes de cabotage alors qu'elles devraient servir d'axes forts semi-directs et quand on voit la longueur des itinéraires (lignes 10 et 11 par exemple), c'est inexploitable correctement.

Alors c'est facile de saturer dans ces cas-là.
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar GX217 » 04 Juil 2018 7:32

Voilà bien des erreurs dans tes propos.

Nombres de Lianes sont intégralement en articulés (1, 2, 3, 4, 5N, 5S, 9, 16) sans compter les 6, 8 et 10 qui en sont équipées aussi.

Au delà de la ville centre pas de mode lourd??? Et le tram qui dessert Mérignac, Pessac, Talence, Bègles, Lormont, Cenon, et même bientôt Le Bouscat, Eysines avec la ligne D c'est encore considéré comme la ville centre??? Parce que pour moi non.


Après je te rejoins sur les fréquences, des Lianes qui sont censés être des axes majeurs et qui tournent au 10min fixes voir 15min comme la 2, la 7 ou encore la 11 c'est quand même un peu faible.


Par ailleurs, en terme de fréquentation, certaines lignes comme la 5S ou la 15 ont pas mal perdu dernièrement, là ou d'autres lignes plus classique comme la 25 ou 30 ont gagné en fréquentation.
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar yanns040586 » 04 Juil 2018 11:19

Enfin, oui, c'était surtout de la rhétorique ;) si l'on compare aux flux et aux axes routiers importants c'est presque marginal et peu attractif... Oui, il y a 3 axes "lourds", mais vue la zone à desservir, ça reste beaucoup de rabattement et donc de remplissage inutile puisque les Lianes ne font pas leur boulot (après, avec les travaux engagés, les circulations sont forcément plus compliquées en ce moment)... Mais, surtout, ce sont surtout des projets qui se dessinent pour les prochaines années qui pourront arranger la situation... s'il sont bien intégrés avec l'existant.

Concernant les articulés, ça a effectivement bougé, mais une ligne aux 15 minutes en heures creuses, c'est une ligne normale, pas vraiment une ligne forte, ça n'a pas l'attractivité ou la visibilité d'une "vraie Lianes". À capacité équivalent en une heure, il vaut mieux 6 bus de 70 places aux 10 minutes que 4 bus de 120 places toutes les 15 minutes. Ça n'a pas le même coût évidemment, mais ce n'est plus le même service ;)

Il serait peut être temps de reformater le réseau. La mise en place de la ligne D sera peut-être l'occasion de remettre à plat pas mal de choses, quitte à favoriser le maillage inter-lignes (démultiplier les Origine-Destination, il y a 26 lettres dans l'alphabet :lol: ) ou renforcer encore des axes de rocade, comme la 35 et la transformer en Lianes, voire Lianes+
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Mickaël » 31 Déc 2018 16:04

Bonjour à tous.

A titre d'information, je poste ici l'affiche de la première réunion publique sur le métro à Bordeaux (avec la participation de Claude Mellier, Franck Raynal, Hugues Martin, Gilles Savary et la présence de Hervé Lefèvre). Bon réveillon et rendez-vous en 2019.

Image
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Mickaël » 24 Jan 2019 8:28

Pour ceux qui souhaitaient s’y rendre, la réunion est malheureusement tardivement annulée.
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 09 Avr 2019 15:58

Voici le passage de l'article de 20 minutes sur le métro par le président Mr Bobet, réponse maxi fin 2019 :
La décision sur le métro sera prise avant la fin de l’année
« Je souhaite que l’on ait une réponse sur un métro avant la fin de l’année », annonce Patrick Bobet. « Pour désengorger le centre-ville et la première couronne avec un mode de déplacement intéressant, nous allons lancer des études pour un système qui passe en l’air – un téléphérique –, ou en sous-sol – un métro, précise-t-il. On a donné quatre mois à un ingénieur pour nous rendre un travail là-dessus. » Le président de Bordeaux Métropole annonce également avoir déjà « une estimation du coût pour le métro, qui serait de l’ordre d’un milliard d’euros pour une ligne, soit le coût de la phase une du tramway. Mais on ne fait pas un métro pour 25 ans, c’est pour un siècle, et il n’y a pas de grosses réparations à faire dessus, contrairement au tramway qui s’use beaucoup plus. Ce serait une bonne réponse à la congestion de Bordeaux, mais j’attends qu’on me démontre si c’est faisable et rentable. »

http://ww.20minutes.fr/bordeaux/2492391 ... congestion
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 12 Avr 2019 14:50

Bordeaux : métro, lignes de bus… Quelles solutions contre la congestion dans l’agglo ?

Nouvelles lignes de bus et de tram, VCub électriques, la Métropole étoffe son réseau tout en préparant l’avenir

La question de la mobilité sera encore au cœur des préoccupations en 2019 à Bordeaux Métropole et assurément LE sujet de la prochaine mandature. D’ores et déjà, plusieurs opérations devraient permettre de lutter contre la congestion de l’agglomération et de nouvelles pistes sont d’ores et déjà à l’étude pour préparer l’avenir. Mais le temps presse.

1. Un bus circulera sur la bande d’arrêt d’urgence de la rocade

Dès le 2 septembre, un bus pourra circuler sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU) de la rocade bordelaise. « Nous avons enfin reçu le feu vert de l’État sur ce dossier même si la Métropole reste seule responsable de cette expérimentation. Nous allons donc lancer un test à la rentrée entre les échangeurs 12 (Saint-Jean-d’Illac) et 13 (Pessac) dans le cadre de la nouvelle ligne de bus Pessac-Le Haillan. Mais le bus ne franchira aucun échangeur et le chauffeur sera seul juge pour savoir s’il emprunte ou pas la BAU en fonction du trafic », détaille Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports.

À noter qu’entre les échangeurs 12 et 13, la BAU a été portée à 4,5 mètres pour plus de sécurité et qu’une signalisation spécifique sera mise en place.

Ce Bus à niveau de service performant (BNSP) circulera entre le terminus de la ligne A Le Haillan Rostand et les Cinq Chemins, puis vers le rond-point de Dassault, desservira l’aéroport, la clinique du sport, empruntera la rocade entre les sorties 12 et 13, desservira la gare de Pessac Alouette, se connectant ainsi à la ligne B du tram, avant de rejoindre son terminus à Pessac Cité photonique.

2. Une ligne Bassens-campus pour soulager le réseau

L’autre ligne de bus mise en service le 2 septembre reliera Bassens au campus. 23 000 voyageurs par jour sont attendus sur cette ligne. « Comme pour le BNSP, ça ne sera ni une Liane ni une Corol, nous allons lui trouver un nouveau nom », précise l’élu.

Très attendue, elle aussi, cette nouvelle ligne va impliquer une réorganisation du réseau avec notamment le prolongement de la Liane 16 de République à Bouliac en passant par le pont de pierre avec une cadence à 10 minutes. De quoi désengorger la ligne A du tramway entre Stalingrad et le cours d’Albret.

3. Vers une électrification du réseau de bus

Conformément à sa volonté de rendre le réseau 100 % propre, TBM va lancer une électrification progressive des bus. « Notre objectif est de ne pas renouveler le parc de véhicules gasoil. » Aujourd’hui, la flotte est composée à près de 70 % de bus au gaz naturel de ville, 22 % sont au diesel et 8 % sont des hybrides. « Nous allons tester les bus électriques de huit constructeurs différents sur la ligne 45 ou la ligne 15 dans les prochains mois. Cela nous permettra de voir comment ça fonctionne dans des conditions réelles. »

4. Le bac Bouliac-Bègles touché coulé  ?

Entériné début février par Alain Juppé alors que personne ne s’y attendait, le principe d’une navette fluviale reliant les deux rives de la Garonne entre Bouliac et Bègles ne verra pas le jour comme prévu en juin. Liée au retard de livraison du nouveau pont, cette navette fluviale gratuite pour cycliste et piéton impliquait de réaliser certains aménagements.

« Nous ne pouvions pas être opérationnels en matière de sécurité cette année. Il fallait construire un ponton et réaliser des aménagements pour les personnes à mobilité réduite d’ici à l’été. Le délai était trop court pour mettre en place un service de qualité », explique l’élu. Le projet est-il alors repoussé aux calanques grecques ? « Si le projet est toujours d’actualité, ce sera pour l’été 2020. »

5. Ligne D, les essais à blanc débutent à la rentrée

Autre actualité de cette rentrée, le début des tests sans voyageurs sur la ligne D, la quatrième ligne de tram du réseau, qui reliera à terme Bordeaux-Quinconces à Eysines. La première tranche entre les Quinconces et Le Bouscat sera mise en service fin 2019, début 2020. « Et trois à six mois plus tard, ce sera au tour de l’extension jusqu’à Eysines Cantinolle. » Un réseau de bus complémentaire sera alors déployé dans le secteur nord ouest de l’agglomération.

Enfin, durant l’été, les travaux de déviation de réseau devraient démarrer sur la ligne A qui sera étendue de la station des Quatre-Chemins jusqu’à l’aéroport à l’horizon 2022.

6. Métro, téléphériques : les études sont lancées

« Nous sommes passés de 90 millions de passagers en 2009 à 168 millions en 2018 sur le réseau TBM et nous avons gagné deux points de part modale pour arriver à 12 %.

Au regard de ces éléments, si on fait des projections sur la suite, ça ne passe plus surtout avec la croissance démographique et l’arrivée de nouveaux quartiers comme Le Belvédère ou Bastide Niel. »

Se pose alors la question de savoir ce que l’on fait après. « Les axes Stalingrad-Pellegrin, Quinconces-Gare et Victoire-Campus seront saturés d’ici la fin du mandat. Nous avons une légère marge de manœuvre mais à l’horizon 2025–2027, il faudra trouver des solutions. On peut toujours construire une autre ligne de tram qui desservirait le campus et on espère que le RER métropolitain apportera une bouffée d’oxygène. Mais il faut désormais se pencher sur le projet de métro. Ce serait une erreur de ne pas l’étudier. »

Reste à savoir si c’est faisable mais aussi rentable, le coût étant estimé à un milliard d’euros pour une ligne. Verdict fin 2019. De la même manière, des études ont été lancées pour des solutions aériennes tel que le téléphérique comme il en existe déjà à Brest ou à Toulouse. « On étudie deux lignes entre la rive droite et Bègles et entre Bassens et Bordeaux Nord. »

Des VCub électriques dès le 6 mai

Au total, 1 000 vélos électriques vont être déployés sur toutes les stations du réseau de transport de Bordeaux Métropole à compter du 6 mai. De nouveaux engins qui devraient permettre à Bordeaux Métropole et à Keolis, le délégataire en charge du réseau, d’aller chercher une nouvelle clientèle cycliste alors que le VCub classique a accusé une baisse de fréquentation de 12 % en 2018. En cause, l’état actuel du parc. « Mais aussi le fait que les gens ont essayé le VCub puis ont fini par acheter leur propre vélo. »

« Ces VCub électriques s’adressent plus particulièrement à une population située entre boulevard et rocade car ils permettront d’aller plus loin grâce à l’autonomie de leur batterie (jusqu’à 10 kilomètres) mais aussi à des habitants de Cenon ou Lormont sur la rive droite car ils offriront la possibilité d’emprunter des côtes », souligne Christophe Duprat.

Cette petite batterie amovible de 1 kg sera rechargeable facilement sur une prise standard en une heure et demie. Les usagers pourront la louer pour 6 euros par mois, soit 72 euros par an. Les usagers pourront louer plusieurs batteries. Quant au dispositif d’emprunt et de raccrochage, il reste le même que pour les VCub classiques.

Ces vélos électriques, habillés de bleu, compléteront le parc des 1 000 VCub standards, actuellement en renouvellement. 300 nouveaux vélos, plus légers et plus résistants, dotés d’une roue arrière orange ont en effet fait leur arrivée.

Quelques chiffres

78 : c’est le nombre de kilomètres de tramway que comptera le réseau TBM une fois la ligne D mise en service en 2020.

8 : il s’agit du nombre de constructeurs de bus électriques qui testeront l’un de leur véhicule sur le réseau durant les prochains mois.

1 000 : c’est le nombre de VCub électriques qui seront déployés sur l’ensemble des stations du réseau à compter du 6 mai, soit la moitié du parc total de vélos.

1 : c’est, en milliard d’euros, ce que coûterait une ligne de métro, soit autant que la première phase du tramway.


https://www.sudouest.fr/2019/04/12/metro-nouvelles-lignes-de-transports-quelles-solutions-contre-la-congestion-dans-l-agglo-de-bordeaux-5983102-2780.php
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