par chris2002 » 19 Avr 2022 20:53
Quelques remarques :
1) Le tracé ne semble pas des plus pertinents. En effet, après l'aéroport d'Orly, le tunnel continuera jusqu'à Morangis où sera situé le centre de maintenance. Le faire ensuite passer par Vigneux impose de réaliser une énorme boucle en direction de l'est pour atteindre cette ville avant de redescendre vers le sud.
2) outre les questions de saturation, le M14 sera déjà une ligne très longue, avec notamment 26 stations prévues si j'ai bien compté. Même en pilotage automatique, ça commence à faire beaucoup niveau gestion de la régularité de la ligne.
3) en lien avec le point 2, la technologie utilisée a été conçue pour des lignes de métros urbains, pas pour des lignes de "train de banlieue". Outre le gabarit qui ne permet pas vraiment d'offrir une configuration intérieure adaptée à des longs trajets (surtout en tenant compte du fait que sur le tronçon central il faut offrir de la capacité et des temps d'échange courts), les MP14 sont il me semble limité à 80 km/h, même s'il est peut-être possible de les faire passer à 100 km/h. Ce qui ne peut être que pénalisant au niveau des temps de trajet, quand les interstations commencent à faire plusieurs kilomètres.
D'où aussi les choix différents retenus pour les lignes 15 à 17. Gabarit plus important, roulement fer, alimentation par pantographe, vitesse plus élevée il me semble (120 km/h ? j'ai un doute), etc.