Ca y est, après plusieurs heures, Lineoz.net refonctionne !
Un problème chez notre hébergeur a provoqué une interruption du service pendant quelques temps. Les personnes de Phpbb-services ont travaillé non stop depuis la coupure pour tout remettre en place et c'est chose faite. Merci à eux.
Bon surf sur Lineoz.net
Extrait du mail d'explication de notre hébergeur
Bonjour,
Comme vous l'avez remarqué, le serveur "n1" a été indisponible depuis
vendredi 27 février au alentours de 13h30, nous avons alors immédiatement
été prévenu de cet incident.
Cela provenait de Plesk notre panel de gestion, qui encore une fois, a
décidé de se mettre à jour lui-même (pour passer de la v8.6.0 à la v9.0.2)
Cette mise à jour a malheureusement plantée dû au fait que d'importantes
personnalisations de sécurité et d'optimisation avaient été faites sur le
serveur en question, et que le processus de mise à jour générique de Plesk
n'a pu satisfaire toutes les conditions requises.
Outre le fait que la v9.0.2 ne pouvait fonctionner avec notre licence
destinée à la v.8.6.0, nous avons été dans l'obligation de contacter
Parallels (fournisseur de notre panel de gestion) car nos sauvegardes étant
liées à une version antérieur de plesk, il était obligatoire d’installer
cette version afin de restaurer nos/vos données, or cette version n'était
plus disponible publiquement.
Il nous a donc fallu attendre la réponse de notre fournisseur pour
connaitre l'emplacement privé des dépôts de notre version.
En ce qui concerne vos données, aucunes pertes au niveau de vos bases de
données n'est à déplorer. Concernant votre FTP et messagerie(pour ceux qui
utilisent celle de phpBB-Services) nous avons utilisé la sauvegarde de 4h30
de vendredi 27 février 04h30, donc toute modifications effectuées après
cette date sont perdues.
Conscient de ce type désagrément, nous allons désormais prendre nos mesures
afin que nos sauvegardes ne dépendent plus de la version de plesk installé.
En effet nous allons privilégier la sauvegarde/restauration via des images
disques complètes, qui seront restaurables beaucoup plus rapidement, sans
passer par une réinstallation complète du serveur comme ce fut le cas.
Un forum de secours sera également mis en place, accessible en cas
d'incident, afin que vous puissiez rester en contact et rester informé des
avancements en cas de nouvel incident, conscient que de patienter sans
information, n'est pas du tout évident.
Nous sommes conscients qu'à part l'email de vendredi, peu de nouvelles vous
été donné, mais il faut comprendre que notre priorité était la remise en
ligne de vos sites le plus rapide possible.
D'ailleurs, dés que nous avons reçu la réponse de Parallels au sujets de
son panel (Samedi après midi: 17h58) nous n'avons pas alors hésité à
travailler toute la nuit de samedi à dimanche pour remettre vos sites en
ligne ce matin.
Nous tenons à nous excuser réellement de la gêne occasionnée sur vos sites
respectifs, soyez assuré que nous avons mis tout en œuvre pour restaurer
vos sites au plus vite, et avons travaillé la majeure partie de cette
précédente nuit comme déjà dis.
Nous tenons également à vous préciser dés à présent qu'un mois d'abonnement
sera offert à l'ensemble de nos clients, afin de compenser
l'indisponibilité des deux derniers jours.
Merci de votre compréhension.
L'équipe de phpBB-Services.