Quel réseau pour septambre 2024 ?

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Train-Corail » 16 Nov 2022 18:42

Alors que le réseau va se restructurer dans 2 ans (je pense que 7 ans, c'est bien trop tôt pour une restructuration), voilà ce que je propose en tenant compte des besoins réels des usagers. Note importante: je ne sais pas si ce réseau est réaliste avec la topographie stéphanoise.

T1 Hôpital Nord - Solaure 5' HP / 6' HC; samedis 10' jusqu'à 10h puis 8'; vacances 6' HP / 8' HC; DF 15'
T2: je ne sais pas quoi trop faire de cette ligne tellement elle est vide :mrgreen:
T3 10' HP / 12' HC; samedis 16' jusqu'à 10h puis 12'; vacances 12'; DF 30'

M1 Eglise Corbusier - Centre Deux: voilà pourquoi j'enlève un tram sur T1. Cela change la vie des petits vieux et des mamans. 8' HP au départ de Bellevue entre 11h30 et 12h30 puis entre 16h30 et 18h, 15' HC; samedis 20' jusqu'à 10h puis 15'; DF 24' en standards
M2 Gare Firminy - Sorbiers Bourg 10' HP / 15' HC; vacances 15' HP 20' HC; samedis 20'; DF 30'
M3 inchangée
M4 inchangée
M5 parcours inchangé. En revanche, je passe en full articulés. 8' HP / 12' HC; vacances 12' HP 15' HC; samedis 15' jusqu'à 10h puis 12'; DF 30'
M6 bah faut tester la M6+
M7 inchangée
M8 Montreynaud - hyper centre - Métare: voilà une deuxième raison d'enlever un tram sur T1 ;) on s'en moque d'avoir des R10 ou +, ce que veulent les petits vieux c'est une desserte directe. Fréquence idem T3

9 Le Chasseur - Metrotech 15' HP / 20' HC
10 actuelle 8, 24' toute la journée toutes périodes avec des renforts à midi et le soir pour les collégiens.
11 inchangée
12 inchangée
13 Hôtel de Ville - Portail Rouge
14 inchangée
15 Lycée Simone Weil - Pont de l'Ane (Steel) 15' HP / 20' HC
16 actuelle 17 avec desserte de Auchan Villars (je sais bien que les Foréziens ne veulent pas avoir "la faune" de C2, mais les TC n'emmènent pas que des cassos...)
17 actuelle 25 inchangée
18 actuelle 20 inchangée
19 actuelle 21 inchangée
20 actuelle 22 inchangée
21 actuelle 23 inchangée
22 actuelle 24 inchangée
23 actuelle 27 inchangée
24 actuelle 28 inchangée
25 actuelle 29 inchangée
indices 26 à 29 libres
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1778
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar R42100 » 16 Nov 2022 19:41

Concernant la 11, puisque je la connais bien, son tracé sens Montplaisir a été conçu par des gens qui avaient l'objectif de choper des retards en cascade. Il y'a bien plus simple, lorsque l'on arrive à l 'angle après le Lidl et la boulangerie à Fourneyron, tourner à droite et attaquer sur la rue Chantegrillet puis la rue de la Richelandiere sur l'ensemble. Encore mieux, mais perte des correspondances immediates M3-16...etc, tourner à droite en quittant l'avenue de la Libération au niveau de l'office du tourisme, prendre le Cours Sauzea, tourner à gauche sur la rue Étienne Mimard, permettant de conserver un arrêt à Jean moulin, de creer un arret adjacent au Lycée Fauriel, et un au nouvel Intermarché rénové. Je ne parle pas du gain de temps, et tant pis pour les jeunes qui prennent le 11 de Jean Moulin à Fourneyron par flemme. J'admets humblement qu'il n'y a pas mieux pour l'autre sens sans double sens de la Rue de la Richelandiere après l'angle avec le cinéma et la rue de l'ancien Intermarché, nécessitant de supprimer les places de stationnement des riverains
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Nov 2022 21:06

La M1 prolongée à Centre Deux ça me semble être du pur gâchis de km/bus, j'entends l'intérêt pour les "petits vieux" mais vouloir penser le réseau STAS pour des captifs alors que la ville commence enfin à se repeupler et à attirer du monde...

Par contre tes idées pour la M2 et la M8 me plaisent. Et pour la numérotation des lignes, amha vu ce que tu proposes autant ne pas tout chambouler inutilement.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2721
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Train-Corail » 17 Nov 2022 13:22

Lyon-St-Clair Wrote:La M1 prolongée à Centre Deux ça me semble être du pur gâchis de km/bus, j'entends l'intérêt pour les "petits vieux" mais vouloir penser le réseau STAS pour des captifs alors que la ville commence enfin à se repeupler et à attirer du monde...


Mais justement, le réseau bus de Sainté est fréquenté très majoritairement par des captifs, on n'est pas à Lyon :mrgreen:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1778
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Nov 2022 13:49

R42100 Wrote:Concernant la 11, puisque je la connais bien, son tracé sens Montplaisir a été conçu par des gens qui avaient l'objectif de choper des retards en cascade. Il y'a bien plus simple, lorsque l'on arrive à l 'angle après le Lidl et la boulangerie à Fourneyron, tourner à droite et attaquer sur la rue Chantegrillet puis la rue de la Richelandiere sur l'ensemble. Encore mieux, mais perte des correspondances immediates M3-16...etc, tourner à droite en quittant l'avenue de la Libération au niveau de l'office du tourisme, prendre le Cours Sauzea, tourner à gauche sur la rue Étienne Mimard, permettant de conserver un arrêt à Jean moulin, de creer un arret adjacent au Lycée Fauriel, et un au nouvel Intermarché rénové. Je ne parle pas du gain de temps, et tant pis pour les jeunes qui prennent le 11 de Jean Moulin à Fourneyron par flemme. J'admets humblement qu'il n'y a pas mieux pour l'autre sens sans double sens de la Rue de la Richelandiere après l'angle avec le cinéma et la rue de l'ancien Intermarché, nécessitant de supprimer les places de stationnement des riverains


Pourtant la ligne 11 n’accumule que très peu de retard, les CR arrivent souvent en avance à Montplaisir malgré les 13 Mn de parcours. Les seuls points noirs de la ligne où tu perds le + de temps c’est sens Montplaisir : le carrefour de Montplaisir au niveau de la N88 et sens Square Violette ce serait la rue Etienne Mimard qui en heures de pointe peut être complètement saturée, comme pour la M5 ici il faudrait y mettre une voie de bus.

Pour la ligne M1 étant secteur Centre II je vois mal des articulés venir à Centre Deux et quid du demi tour / terminus ? Les taxis ne vont très certainement pas lâcher leur abribus rue Pourcel et interdiction de tourner à gauche rue Drs Charcot après la station du tram au feu … donc impossible de faire demi tour en traversant le tram.

Pour les autres lignes je reste perplexe même si ça peut être intéressant, par contre on justifie la perte de fréquence T1 même si y’a pas que le Sud sur la T1 … par contre sur T3 pourquoi on perdrait de la fréquence ? Personnellement déjà sur T1 avec 4 mn de fréquence compliqué de trouver de la place à bord quand tu montes au milieu de la ligne alors avec 5 ou 6 minutes encore pire ! Faudrait déjà que j’attende autant de temps un tram !

Dernièrement j’étais sur rive de Gier qui a désormais un paquet de lignes comme on peut le voir à Gare routière rive de Gier avec M5,46,47,57,103,104,105,106 ; je me demandais pourquoi ne pas créer une ligne Rive-de-Gier > Centre Commercial Pays du Gier à Givors sachant que beaucoup de ripageriens et d’habitants du Gier s’y rendent que ce soit en voiture ou en train de manière assez fréquente.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar chris42 » 17 Nov 2022 18:08

Ca serait possible de créer une ligne Rive-de-Gier / Givors? sous l'entité STAS
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 658
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Nov 2022 18:14

Il y a bien des lignes TCL pour Brignais, pour Ste Consorce ainsi que pour d’autres secteurs hors Métropole de Lyon. En soit pour 10 km possibilité de créer une ligne express donc aucun arrêt entre La Madeleine et CC Vallée du Gier; ou bien desserte de St Romain en Gier et Échalas même si hors dept 42 et hors SÉM donc ne paient pas les TC de la métropole … mais bon ne sont desservis par aucun TC; après faut déjà qu’il y ait une entente sur ce point entre les 2 réseaux/métropoles
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Nov 2022 18:15

Si SEM se met d'accord avec SYTRAL Mobilités et que les arrêts dans le ressort territorial soient ciblés ça ne me semble pas infaisable.

Merci à Setra S415 NF qui confirme ce que je pense concernant ce secteur, que je connais bien ayant des amis y résidant.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2721
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar R42100 » 17 Nov 2022 18:59

chris42 Wrote:Ca serait possible de créer une ligne Rive-de-Gier / Givors? sous l'entité STAS

Super idée...ça manque vraiment une bonne ligne desservant la vallée du Gier et les villes entre Rive de Gier et Givors comme du temps des cars rouges et de Stélycar.

Concernant la réaction de Setra à mes propos sur la 11, ce que je dénonce c'est l'absurdité du tracé qui se paie les pires feux du centre direction Montplaisir, 13 min c'est déjà trop pour atteindre ce point absolument pas éloigné. Je ne demande pas aux CR l'impossible, mais en leur faisant un meilleur tracé, ça serait bénéfique pour tous. Tu dis que les seuls points noirs sont le carrefour vers la sortie de la RN88 et la rue Étienne Mimard mais la circulation est compliquée en HP et c'est vraiment se mettre dans bourbier pas possible que de s'engager ici vers Fourneyron.
SETRA S415 NF Wrote:Il y a bien des lignes TCL pour Brignais, pour Ste Consorce ainsi que pour d’autres secteurs hors Métropole de Lyon. En soit pour 10 km possibilité de créer une ligne express donc aucun arrêt entre La Madeleine et CC Vallée du Gier; ou bien desserte de St Romain en Gier et Échalas même si hors dept 42 et hors SÉM donc ne paient pas les TC de la métropole … mais bon ne sont desservis par aucun TC; après faut déjà qu’il y ait une entente sur ce point entre les 2 réseaux/métropoles

Il y'a bien les Cars du Rhône mais à une fréquence frisant le ridicule, pourtant ce n'est pas la demande qui manque dans ce secteur très dense en terme de circulation.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar R42100 » 17 Nov 2022 19:08

Lyon-St-Clair Wrote:La M1 prolongée à Centre Deux ça me semble être du pur gâchis de km/bus, j'entends l'intérêt pour les "petits vieux" mais vouloir penser le réseau STAS pour des captifs alors que la ville commence enfin à se repeupler et à attirer du monde...

Par contre tes idées pour la M2 et la M8 me plaisent. Et pour la numérotation des lignes, amha vu ce que tu proposes autant ne pas tout chambouler inutilement.

Personne ne prend les TC par conviction écologique où je sais pas quoi à Saint Ètienne, ni même parce que c'est plus pratique. Le seul truc qui va marcher c'est de plaire aux captifs.

Pour moi le réseau est à revoir complétement, c'est un raté, y'a rien qui va rien que la M4 c'est une blague, passage par des routes saturées, temps de trajet interminable tout ça pour aller à Bellevue. Oui c'est frustrant quand on va à Montplaisir, secteur Richelandière où Châteaucreux de partir de Bellevue, d'être sur l'autoroute et sortir...au parc de l'Europe alors qu'on est à destination en continuant 1 min tout droit. Il faut bien contenter tout le monde, mais la ligne fait le tour du monde. Il faudrait à minima un passage toutes les 12 min en HC, 8 min en HP en semaine sur la ligne existante et créer des M4 Express montant jusqu'à la bretelle d'entrée à la RN88 (à minima ttes les 15-20 min) vers la Rue de Terrenoire, desservir les arrêts jusqu'à lors et sortirau niveau de Robespierre comme actuellement. Concernant la M5 je comprends qu'une ligne sur un bassin aussi peuplé , où il y'a un besoin de mobilité (qui est d'ailleurs situé sur la ligne TER la plus fréquentée de France) on ait des standards (je sais que le problème va être résolu). Pareil pour la M2, c'est presque pire, je n'ai jamais vu une seule place dispo en semaine en un an, les bus sont toujours saturés! Les 10 et 16 doivent avoir un statut métropole, c'est vital, un passage de la 16 en articulés également sur la portion Ville/St Jean Bonnefonds, augmentation des fréquences pour la 10 et la 16. Même si il est vrai que le problème de la 16 pourrait en partie être réglé par un projet tram vers Steel, ça aurait d'ailleurs du être étudié quand on construit un centre comme ça pour éviter l'usage de la voiture, chose qui n'est clairement pas faite dans la Loire. Et puis je répète ce que j'ai dit sur le forum ferroviaire, une intégration tarifaire STAS doit être instaurée sur le réseau TER entre Firminy et Rive de Gier et un renforcement des fréquences : c'est sympa la M1/M2/M5 mais le jour où on aura un réseau ferré efficace, ça limiterait déjà la nécessité d'avoir des fréquences fortes et de matériel capacitaire sur ces lignes, c'est clairement une solution plus viable, d'autant qu'on a déjà l'infrastructure, faut juste adapter des valideurs. Je suis pas un adepte du y'a qu'a faut qu'on, mais y'a rien de plus à faire à part une sécurisation des gares parce que les gares de Sainté...ça craint!
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Linkpa » 17 Nov 2022 20:15

Plus de lignes de soirée qui vont un peu partout dans SEM
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 900
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Train-Corail » 17 Nov 2022 20:16

Euh Part-Dieu et Perrache ça craint aussi passé 20h...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1778
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Nov 2022 20:45

Lyon-St-Clair Wrote:Si SEM se met d'accord avec SYTRAL Mobilités et que les arrêts dans le ressort territorial soient ciblés ça ne me semble pas infaisable.

Merci à Setra S415 NF qui confirme ce que je pense concernant ce secteur, que je connais bien ayant des amis y résidant.


Oui car beaucoup d'habitants de Rive-de-Gier, Dargoire, St Martin la Plaine, St Joseph etc s'y rendent plutôt fréquemment car c'est le CC le plus proche; donc après éventuellement pourquoi pas faire descendre une ligne de Génilac, qui desservirait St Martin La Plaine, St Joseph, Rive de Gier, La Madeleine et qui irait à Givors fin à étudier si jamais ça doit se faire!

R42100 Wrote:Super idée...ça manque vraiment une bonne ligne desservant la vallée du Gier et les villes entre Rive de Gier et Givors comme du temps des cars rouges et de Stélycar.
Il y'a bien les Cars du Rhône mais à une fréquence frisant le ridicule, pourtant ce n'est pas la demande qui manque dans ce secteur très dense en terme de circulation.


Si je ne me trompe pas les lignes 105/125 St Etienne puis Rive-de-Gier <> Perrache c'est l'actuelle 145; il ne me semble pas que ça desservait ces secteurs cités. Sinon non il n'y a aucune LR des Cars du Rhône qui assure la desserte de St Romain en Gier, Echalas et Givors; les seules dessertes des premières communes c'est une liaison scolaire (LF) qui relie Mornant à St Romain en Gier anciennement assurée par Chazot jusqu'en 2021.

R42100 Wrote:Personne ne prend les TC par conviction écologique où je sais pas quoi à Saint Ètienne, ni même parce que c'est plus pratique. Le seul truc qui va marcher c'est de plaire aux captifs.

Pour moi le réseau est à revoir complétement, c'est un raté, y'a rien qui va rien que la M4 c'est une blague, passage par des routes saturées, temps de trajet interminable tout ça pour aller à Bellevue. Oui c'est frustrant quand on va à Montplaisir, secteur Richelandière où Châteaucreux de partir de Bellevue, d'être sur l'autoroute et sortir...au parc de l'Europe alors qu'on est à destination en continuant 1 min tout droit. Il faut bien contenter tout le monde, mais la ligne fait le tour du monde. Il faudrait à minima un passage toutes les 12 min en HC, 8 min en HP en semaine sur la ligne existante et créer des M4 Express montant jusqu'à la bretelle d'entrée à la RN88 (à minima ttes les 15-20 min) vers la Rue de Terrenoire, desservir les arrêts jusqu'à lors et sortirau niveau de Robespierre comme actuellement. Concernant la M5 je comprends qu'une ligne sur un bassin aussi peuplé , où il y'a un besoin de mobilité (qui est d'ailleurs situé sur la ligne TER la plus fréquentée de France) on ait des standards (je sais que le problème va être résolu). Pareil pour la M2, c'est presque pire, je n'ai jamais vu une seule place dispo en semaine en un an, les bus sont toujours saturés! Les 10 et 16 doivent avoir un statut métropole, c'est vital, un passage de la 16 en articulés également sur la portion Ville/St Jean Bonnefonds, augmentation des fréquences pour la 10 et la 16. Même si il est vrai que le problème de la 16 pourrait en partie être réglé par un projet tram vers Steel, ça aurait d'ailleurs du être étudié quand on construit un centre comme ça pour éviter l'usage de la voiture, chose qui n'est clairement pas faite dans la Loire. Et puis je répète ce que j'ai dit sur le forum ferroviaire, une intégration tarifaire STAS doit être instaurée sur le réseau TER entre Firminy et Rive de Gier et un renforcement des fréquences : c'est sympa la M1/M2/M5 mais le jour où on aura un réseau ferré efficace, ça limiterait déjà la nécessité d'avoir des fréquences fortes et de matériel capacitaire sur ces lignes, c'est clairement une solution plus viable, d'autant qu'on a déjà l'infrastructure, faut juste adapter des valideurs. Je suis pas un adepte du y'a qu'a faut qu'on, mais y'a rien de plus à faire à part une sécurisation des gares parce que les gares de Sainté...ça craint!


Il y en a qui ont des convictions écologiques sur St Etienne, on le voit à chaque marche pour le climat rassemblant des centaines de personnes voir +1000 et je doute fort qu'ils se déplacent en voiture, après si pour le côté pratique je confirme que pour se rendre dans le centre de St Etienne c'est plus pratique en transports quand tu pars d'un autre endroit de la Grande Rue.

Pour la M4 (ex 4, ex 18) elle est très bien comme ça, c'est pas tout le monde qui veut aller à Montplaisir :mrgreen: , très loin de là ! Entre Bellevue et Montplaisir il y a le Parc de l'Europe et le Cours Fauriel, les collèges et lycée du Portail Rouge, le CC Métare, le Lycée B. Fourneyron, la Fac de Sciences et l'IUT, le collège Jean Dasté, le CHPL donc ça en fait des lieux à desservir, Montplaisir reste certainement le dernier lieu à desservir en priorité sur cette ligne. Niveau renta c'est 0 de faire Châteaucreux > Montplaisir > Digonnière > Bellevue.

M2 l'ayant prise pendant près de 5 ans, je confirme mais bon c'est ça un bus, dans une grande ville, il ne faut pas s'attendre à avoir des places assises à part si vous allez sur les lignes en 2x en heures creuses mais bon ...

10 et 16 en métropole je suis d'accord, après aussi augmenter la fréquences les dimanches et jours fériés sur M5, M2 et 16 serait un bon point. Peut être également mettre des bus le dimanche sur la 10. Et le projet tram pour STEEL je doute que ça avance dans les 8 prochaines années !
Enfin, pour l'intégration tarifaire du TER dans SEM je dis 1000x OUI, combien de fois je prends des tickets STAS+TER à 1€90 pour me rendre à St Chamond ou RDG ... ou même St Galmier ! Idem pour le Cars Région il faudrait le faire.
Pour ce qui est des fréquences TER elles devraient être cadencées avec le RER à la Lyonnaise et du matériel gros porteur devrait arriver sur la ligne. Pour la sécurisation cette année on a pu voir l'intégralité des gares de la métropole s'équiper de caméras de vidéosurveillance (pas sur pour la "gare" de Fraisses-Unieux, mais bon vu les rares dizaines de personnes qui prennent le train là-bas chaque mois :mrgreen: )
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar R42100 » 17 Nov 2022 20:49

Train-Corail Wrote:Euh Part-Dieu et Perrache ça craint aussi passé 20h...

Oui mais là c'est toute la journée...c'est clairement pas comparable
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar R42100 » 17 Nov 2022 20:52

SETRA S415 NF Wrote:Il y en a qui ont des convictions écologiques sur St Etienne, on le voit à chaque marche pour le climat rassemblant des centaines de personnes voir +1000 et je doute fort qu'ils se déplacent en voiture, après si pour le côté pratique je confirme que pour se rendre dans le centre de St Etienne c'est plus pratique en transports quand tu pars d'un autre endroit de la Grande Rue.

Pour la M4 (ex 4, ex 18) elle est très bien comme ça, c'est pas tout le monde qui veut aller à Montplaisir :mrgreen: , très loin de là ! Entre Bellevue et Montplaisir il y a le Parc de l'Europe et le Cours Fauriel, les collèges et lycée du Portail Rouge, le CC Métare, le Lycée B. Fourneyron, la Fac de Sciences et l'IUT, le collège Jean Dasté, le CHPL donc ça en fait des lieux à desservir, Montplaisir reste certainement le dernier lieu à desservir en priorité sur cette ligne. Niveau renta c'est 0 de faire Châteaucreux > Montplaisir > Digonnière > Bellevue.

M2 l'ayant prise pendant près de 5 ans, je confirme mais bon c'est ça un bus, dans une grande ville, il ne faut pas s'attendre à avoir des places assises à part si vous allez sur les lignes en 2x en heures creuses mais bon ...

10 et 16 en métropole je suis d'accord, après aussi augmenter la fréquences les dimanches et jours fériés sur M5, M2 et 16 serait un bon point. Peut être également mettre des bus le dimanche sur la 10. Et le projet tram pour STEEL je doute que ça avance dans les 8 prochaines années !
Enfin, pour l'intégration tarifaire du TER dans SEM je dis 1000x OUI, combien de fois je prends des tickets STAS+TER à 1€90 pour me rendre à St Chamond ou RDG ... ou même St Galmier ! Idem pour le Cars Région il faudrait le faire.
Pour ce qui est des fréquences TER elles devraient être cadencées avec le RER à la Lyonnaise et du matériel gros porteur devrait arriver sur la ligne. Pour la sécurisation cette année on a pu voir l'intégralité des gares de la métropole s'équiper de caméras de vidéosurveillance (pas sur pour la "gare" de Fraisses-Unieux, mais bon vu les rares dizaines de personnes qui prennent le train là-bas chaque mois :mrgreen: )

Pour la M4, c'est peut être clairement un parti pris du fait que je suis du coin, ça c'est juste un désir personnel, mais je m'attends pas à voie une évolution là dessus, ça importe peu. Mais sur le réseau ferré, c'est clairement essentiel d'agir vite et bien (bon on peu avoir le ticket TER à 1,20€ avec une carte de réduc, mais y'a souvent une correspondance STAS)
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Nov 2022 20:55

R42100 Wrote:
Train-Corail Wrote:Euh Part-Dieu et Perrache ça craint aussi passé 20h...

Oui mais là c'est toute la journée...c'est clairement pas comparable


Personnellement en journée hormis les gares de La Ricamarie, du Chambon Feugerolles, un peu de Carnot (beaauuuuucoup moins qu’avant), je ne trouve pas qu’en journée ça craigne dans les gares de la métropole stéphanoise.

En soirée on peut rajouter peut-être un p’tit Rive de Gier ou St Chamond passé 23h certains jours de la semaine, Le Clapier certains jours aussi et enfin Châteaucreux même s’il y a énormément de passages donc ça reste discret comme à la part Dieu quoi.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Train-Corail » 17 Nov 2022 21:20

Ouais mais à Carnot ça sent toujours l'urine :nrv:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1778
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Linkpa » 09 Déc 2022 16:21

Diviser plusieurs lignes en 2 :
M2
13
16
17
30

(oui je sais c'est une régression mais ces lignes sont beaucoup trop longues et sont plus ou moins chargé en fonction de leurs parcours)
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 900
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Déc 2022 23:58

17 beaucoup trop longue c’est un troll ???? Elle fait 25 Mn a tout cassé ! Même 21 le dimanche … c’est rien c’est une toute petite ligne 25 Mn.

M2 aussi 45 Mn c’est pas énorme, y’a des réseaux où la majorité des lignes font entre 30 Mn et +1h de parcours. Nous la majorité des lignes ne dépassent pas les 20 Mn.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Linkpa » 10 Déc 2022 9:35

SETRA S415 NF Wrote:17 beaucoup trop longue c’est un troll ???? Elle fait 25 Mn a tout cassé ! Même 21 le dimanche … c’est rien c’est une toute petite ligne 25 Mn.

M2 aussi 45 Mn c’est pas énorme, y’a des réseaux où la majorité des lignes font entre 30 Mn et +1h de parcours. Nous la majorité des lignes ne dépassent pas les 20 Mn.


Oui, j'ai pas fait gaffe à la 17 (je pensais qu'elle mettait plus de temps) mais au début il y a bien deux lignes distinctes (15 et 17 une qui allait à Villars et l'autre à l'Etrat)
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 900
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar chris42 » 10 Déc 2022 12:56

" Oui, j'ai pas fait gaffe à la 17 (je pensais qu'elle mettait plus de temps) mais au début il y a bien deux lignes distinctes (15 et 17 une qui allait à Villars et l'autre à l'Etrat) "

Oui exacte, et elles ont fusionnées au vu de leurs fréquences similaires, pour gagner en temps de parcours et moins de ruptures de charges.
Et même si on remonte plus loin on avait l'ex-25 qui reliait la Terrasse à la Bargette (vers le Leclerc) par l'itinéraire de l'actuelle 17, et l'ex-52 qui reliait la Terrasse à la Bertrandière sans passer par St-Priest.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 658
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Déc 2022 13:52

Après ça sert à rien de faire des lignes de 10 minutes.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Linkpa » 10 Déc 2022 15:10

SETRA S415 NF Wrote:Après ça sert à rien de faire des lignes de 10 minutes.

Pourtant il en existe...
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 900
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 27 Déc 2022 14:56

Certes on va avoir la 23 (9 mn) ou la 24 (8 mn) ou la 79 (3 mn) mais sont-elles rentables ? A part 23 et 24 en période scolaire en HP c’est tout.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar R42100 » 27 Déc 2022 15:26

Après le concept de lignes comme ça c'est pas d'être rentable...le transport urbain c'est une DSP par un marché ouvert à tous.
Je sais même pas si le quart des lignes de la STAS est rentable
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Suivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Marcel64121, nmvb1842, passion-mtp


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia