[3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar chris42 » 16 Nov 2019 19:05

1ère journée assez complexe et décevante en début d'aprèm à cause des manifs de gilets jaunes encore une fois...

Mais vers 17h30 j'ai pu emprunter la T3 en tram entre Terrasse et Chateaucreux, et il était Blindé!!!! (rame CAF pourtant!)

Peu de clients ayant vraiment besoin de ce tracé mais beaucoup de touristes comme moi, des jeunes, des anciens, des familles... C'était assez émouvant, un moment de communion autour de notre tramway, avec les animations dans le tram c'était vraiment sympa et agréable. Ca faisait un peu oublier qu'on crevait de chaud et étions serré comme des sardines, et qu'en plus on voyait rien dehors vu qu'il faisait nuit et que la rame était décorée et limitait du coup la vue sur l'extérieur!

Par contre pour revenir à la Terrasse j'ai pris un T2 de Chateaucreux jusqu'à Cité du design, où la plupart des clients attendaient d'aller plus loin, malgré l'annonce vocale.... La conductrice a du prendre son micro pour dire "Vous etes au terminus, merci de descendre!!!!" sur un ton franchement énervé!
Et les 3/4 des clients du T2 ont fini dans le T1 qui suivait pour aller jusqu'à Bergson et la Terrasse...
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar SETRA S415 NF » 16 Nov 2019 19:11

Bah c'est simple tous les T3 étaient complets cet aprèm, peu importe le modèle de la rame. Pas de STE 1 malheureusement. Ne parlons même pas des navettes pleines à craquer. Moi, j'en garde de très bons souvenirs de cet aprèm, même si j'ai du attendre 4 rames et finalement terminer dans la 6ème après des arrêts à Colonel Marey et Bardot qui sera immobilisé. J'ai attendu la 4ème rame car les 3 premières étaient pleines à craquer et que la 4ème pareil mais bon je ne voulais pas + attendre. J'ai entre aperçu la M9 en Urbanway 18 et les BRT3 en Urbanway 18 et qlqs uns en Citelis 18 (3 UW18 et 3 Citelis 18), les 3 UW18 avaient d'abord fait BRT2 à 13h.

Beaucoup de visiteurs d'ailleurs oui ! J'ai même pu rencontrer le rédacteur et administrateur du magazine belge Tram 2000 !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar chris42 » 16 Nov 2019 20:28

Oui vers 15h30 j'ai voulu y faire un tour mais c'était des navettes bus donc j'ai laissé tombé, aucun intérêt; par contre une nouveauté c'était la T1 qui faisait Hopital Nord <> Cité du design! avec les girouettes "T1 cité du design" ça faisait bizarre!
Mais plus tard effectivement avec le retour des trams sur la T3 ce fut une émouvante expérience de tous ces stéphanois venus découvrir leur nouvelle ligne, c'était très beau à vivre.

Qqn sait la fréquence de ce dimanche?
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar SETRA S415 NF » 16 Nov 2019 20:38

Ce dimanche c'est 15 sur T1, 30 sur T2 et 15 sur T3.

La personne qui tient le magazine Tram2000 me demandait pourquoi la T3 au lieu d'être immobilisée ne faisait pas du Terrasse > Châteaucreux, je lui disait qu'on ne peut pas ici, mais il a été plus malin en me sortant une manoeuvre qu'à la STAS on ne penserait même pas : c'est en arrivant à la station Châteaucreux on change de cabine on fait la raquette à l'envers et puis on revient sur le quai d'en face (prise de voyageurs), changement de cabine pour le wattman et on prend l'aiguillage pour T3 Terrasse par Soleil.

Par contre un truc je ne suis absolument pas fan des girouettes "T3 Bellevue/Châteaucreux" et "T3 Terrasse/Châteaucreux" ! Il y a Châteaucreux de partout, perte de compréhensibilité pour les clients ! Mais bon le / à la STAS correspond à "PAR" (ancienne ligne 8 Terrasse/Montreynaud, ancienne ligne 9 jusqu'en 2017 Metare/Corbusier) .... actuellement aussi "13 Portail Rouge/Colcombet", "17 Mairie Villars/Peupliers", "22 Bellevue/Chauvetière" ....
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar chris42 » 16 Nov 2019 20:47

SETRA S415 NF Wrote:Ce dimanche c'est 15 sur T1, 30 sur T2 et 15 sur T3.

La personne qui tient le magazine Tram2000 me demandait pourquoi la T3 au lieu d'être immobilisée ne faisait pas du Terrasse > Châteaucreux, je lui disait qu'on ne peut pas ici, mais il a été plus malin en me sortant une manoeuvre qu'à la STAS on ne penserait même pas : c'est en arrivant à la station Châteaucreux on change de cabine on fait la raquette à l'envers et puis on revient sur le quai d'en face (prise de voyageurs), changement de cabine pour le wattman et on prend l'aiguillage pour T3 Terrasse par Soleil.

Par contre un truc je ne suis absolument pas fan des girouettes "T3 Bellevue/Châteaucreux" et "T3 Terrasse/Châteaucreux" ! Il y a Châteaucreux de partout, perte de compréhensibilité pour les clients ! Mais bon le / à la STAS correspond à "PAR" (ancienne ligne 8 Terrasse/Montreynaud, ancienne ligne 9 jusqu'en 2017 Metare/Corbusier) .... actuellement aussi "13 Portail Rouge/Colcombet", "17 Mairie Villars/Peupliers", "22 Bellevue/Chauvetière" ....


Totalement d'accord!
Le / est compréhensible par les clients avertis comme nous mais source de confusion pour beaucoup d'autres clients.
Il faut que les T3 affichent simplement Bellevue ou Terrasse ou Hôpital Nord, et que les "par Chateaucreux et Technopole" soit affichés aux arrêts, comme ça le "par Chateaucreux" serait écrit aux arrêts jusqu'à Chateaucreux, puis simplement Bellevue ou Terrasse ou Hôpital Nord
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar chris42 » 16 Nov 2019 20:50

Et petite critique, il y avait des CAF sur la T1 et des STE2 sur la T3; c'est un peu couillon; il aurait fallu un full CAF sur les T2 et T3
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar stéphanois » 16 Nov 2019 20:55

Quelques photos de l'inauguration ce jour :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Mai 2007 14:00
Localisation: Rive de Gier

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar SETRA S415 NF » 16 Nov 2019 21:02

Vrai ! Apparemment même à la Terrasse il y avait du monde pour SOLEÎL CHÂTEAUCREUX etc on vient de me dire ! Les 3 premières rames (933,923,926) étaient des TFS avant la première CAF !

Ils ont même enlevé des CAF au milieu de l’aprem pour les mettre sur T1 comme la 947. Mais d’autres sont venues en renfort comme 948 qui était pas sortie depuis longtemps !

Je publierai des Photos des rames et BRT3 demain pour moi !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar stéphanois » 16 Nov 2019 21:11

Et quelques photos sur la ligne

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Mai 2007 14:00
Localisation: Rive de Gier

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar chris42 » 17 Nov 2019 12:36

SETRA S415 NF Wrote:Vrai ! Apparemment même à la Terrasse il y avait du monde pour SOLEÎL CHÂTEAUCREUX etc on vient de me dire ! Les 3 premières rames (933,923,926) étaient des TFS avant la première CAF !

Ils ont même enlevé des CAF au milieu de l’aprem pour les mettre sur T1 comme la 947. Mais d’autres sont venues en renfort comme 948 qui était pas sortie depuis longtemps !

Je publierai des Photos des rames et BRT3 demain pour moi !



Ils ont eu besoins de pas mal de CAF sur la T1 en milieu d'aprèm c'est vrai car les T1 faisaient le trajet Hôpital nord <> Cité du design! d'où l'obligation de mettre des CAF pour le retournement vers Cité du design
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar roro 42 » 17 Nov 2019 16:47

A 15 h Terrasse Caf T3 blindée . Vers 16 h peuple CAF et STE 2 descente non commercial .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar stéphatram » 18 Nov 2019 11:45

roro 42 Wrote:A 15 h Terrasse Caf T3 blindée . Vers 16 h peuple CAF et STE 2 descente non commercial .

Bonjour,

Oui il s'agissait des rames 941 et 926. La 926 venait de Solaure, portion qui était fermée hier après midi sans doute suite à un problème technique ce qui expliquerait l'évacuation de la rame.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar Swisstrolley » 18 Nov 2019 16:40

Je souhaite plein succès à cette nouvelle ligne !

Et sympa aussi d'avoir sorti le VA3B2, ça montre de l'intérêt pour les trolleys. Est-il en état de marche ?
Swisstrolley
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Nov 2019 14:45

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar Va3b2 » 18 Nov 2019 19:35

En ce qui concerne le VA3B2 je pense qu'il lui faudrait une rénovation pour qu'il puisse rouler car à l'heure actuelle je pense pas que çà soit le cas.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Nov 2019 21:46

Non il a été tracté en dépanneuse STAS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (ils auraient au moins pu missionner un camion pour l'emmener), il n'est absolument pas en état de rouler. Ils ont même pas pris le soin de le laver ! Bon en tout cas ça fait plaisir d'être monté à bord d'un si beau véhicule qui était garé depuis des années à TPL aux côtés des ER 100. A noter que ce véhicule appartient au musée !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar Swisstrolley » 19 Nov 2019 15:27

Merci de l'info.

En tout cas c'est sympa d'avoir ressorti un Vétra, à défaut de pouvoir le faire rouler, un jour peut-être qui sait !

Par contre, la motrice J74 a-t-elle roulé ?
Swisstrolley
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Nov 2019 14:45

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Nov 2019 15:29

Non les contrôleurs techniques n’ont pas donné leur feu vert. Pourtant elle pouvait rouler !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar mm » 19 Nov 2019 17:34

Salut,

C'est un peu tôt, mais j'aimerais savoir si la nouvelle T3 charge bien ? Il y a tout de même pas mal de CAF affectė.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar Train-Corail » 19 Nov 2019 17:55

Oui la fréquentation est vraiment honorable mais beaucoup de voyageurs sont des opportunistes qui "font le tour" pour aller de la Terrasse vers la place du peuple et au delà. Sinon les chiffres font mal: à 18h, soit en pleine HP, seules 6 personnes sont montées au Technopôle direction Bellevue... La station la plus fréquentée était celle du Soleil ;)

Je dirai pour finir: arrêtez le massacre ! Les CAF sur la T3, c'est juste insupportable: les rames sont lentes dans les courbes et le bruit est stridant ! Ces rames en plastique sont juste bonnes à faire de la T1 par beau temps sec tempéré sans feuilles mortes, sans pluie, et sans neige x:doigts:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Nov 2019 19:35

Bon moi, j'ai fais l'aller ce soir vers 17h25 Tréfilerie avec la 918 et le retour vers 17h55 à Terrasse avec la 927. Dans le premier sens la rame était pleine à craquer jusqu'à la Station G. Guichard puis après on avait du monde mais sans plus. Au retour pas trop de chargement avant Châteaucreux (j'ai noté 35 montées entre Terrasse et Colonel Marey).

Après beaucoup la prennent sans savoir qu'elle va passer par Châteaucreux. Ils voient Terrasse ils prennent. Tout à l'heure vers 13h15 j'en prenais une à Bellevue, il y avait une personne qui demandait si ce tram allait à Terrasse les autres passagers lui ont dit oui, j'ai dû rajouter PAR CHÂTEAUCREUX, après les autres passagers ont dit "Ah c'est la nouvelle ligne ?". Beaucoup ne sont pas encore au courant. En tout cas ça fait plaisir de prendre de nouvelles routes en tram ! Dommage j'ai fais ça de nuit !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar chris42 » 19 Nov 2019 20:05

Pour le bruit strident et la lenteur en CAF sur la T3 je te rejoins train-corail. Le pire c'est le virage juste avant la station du Bardot en direction de Bellevue!

Mais je pense que d'ici quelques semaines on aura essentiellement des STE, étant donné que la fréquentation attendue n'est pas si importante.
Les CAF seront affectées à la T2 (pas le choix) et à la T1 au vue de sa forte fréquentation.
Et pour la T3 on aura ce qui reste, donc plutot des STE je pense.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Nov 2019 20:13

La T3 charge quand même beaucoup beaucoup, cela mériterait au moins 3 CAF sur l'ensemble des rames de cette ligne. Par contre pour le bruit je vous rejoins tous, j'ai fais le virage Claude Odde > Bergson avec la 918 et la 923, aucun bruit, quel plaisir !

Pour T1 c'est vrai qu'en ce moment c'esst du 75% de TFS !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar Fredorail » 19 Nov 2019 21:44

Petite question de maths... https://www.reseau-stas.fr/ftp/document/ligne-t3hiver19-20web-partir-du-161119.pdf

Comment la STAS fait pour aligner toute la journée un tram toutes les 10 minutes dans un sens et... toutes les 12 minutes dans l'autre sens ??? :beammeup: :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar roro 42 » 19 Nov 2019 21:53

Il me semble avoir vu 10 minutes du lundi au vendredi et 12 minutes du lundi au vendredi mais en vacances scolaires .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [3ème ligne de tramway] Inauguration prolongement T3

Messagepar Fredorail » 19 Nov 2019 21:57

roro 42 Wrote:Il me semble avoir vu 10 minutes du lundi au vendredi et 12 minutes du lundi au vendredi mais en vacances scolaires .


oups il faut que j'aille dormir :bravo: :bravo:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Clem, Google [Bot], Nat, Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia