Vélivert

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Vélivert

Messagepar R42100 » 31 Mai 2023 19:10

Peit point sur ce nouveau service qui doit ouvrir demain.
- Pour le moment il n'y a aucun vélo, en tout cas le descriptif de celui ci sur les articles de comm de la métropole me semblent flatteurs, ça ma l'air d'être de très bons engins ! Vont ils les déposer ce soir ?
- L'application est disponible, il y'a la carte de toutes les stations et les tarifs qui sont assez raisonnable mais pas d'abo par mois, dommage
- J'ai repéré deux stations : Normandie Niemen (en plein milieu du trottoir en face de U, en plus ici la bande cyclable est de mauvaise qualité) et Montplaisir (vers l'arrêt Docteur Calmette sens Montplaisir)
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Vélivert

Messagepar Penel42100 » 31 Mai 2023 19:39

Il y a des vélos à la station de montchovet.
Penel42100
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1068
Inscription: 26 Jan 2017 10:18

Re: Vélivert

Messagepar Train-Corail » 31 Mai 2023 19:51

Les vélos c'est bien mais ce serait encore mieux d'avoir de vraies pistes cyclables. Parce que dans bien des cas, il s'agit d'un simple marquage, qui plus est... étroit :twisted:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Vélivert

Messagepar R42100 » 31 Mai 2023 20:14

Train-Corail Wrote:Les vélos c'est bien mais ce serait encore mieux d'avoir de vraies pistes cyclables. Parce que dans bien des cas, il s'agit d'un simple marquage, qui plus est... étroit :twisted:

Tout à fait, en fait on a voulu se donner l'air d'avoir une politique en matière de vélo ce qui n'est pas vrai. comme si on avait que des chemzins de terre pour faire circuler les voitures :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 31 Mai 2023 22:26

Ce soir aucun vélo sur la T3 Châteaucreux - Bellevue, sauf à la station Bourse du Travail où l’on trouve 8 vélos nouvelle génération !
Dans les trams : promotion de ce nouveau velivert avec des pubs comprenant des photos devant l’arena SEM ou encore l’église st Pierre de Firminy-Vert.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5246
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar Train-Corail » 01 Juin 2023 6:35

Y a-t-il quelques bouts de "vraies" pistes cyclables dans les communes de SEM ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Juin 2023 9:00

Bien sûr il y’en a plein ! Hormis les voies vertes qu’on connaît bien (voie verte du soleil T3, voie verte du Chambon) on a une nouvelle voie verte à Roche la Moliere qui part de Lanlyre direction Metare qui passe derrière l’intermarché et rejoint le quartier du Pontin.

A st chamond on a par exemple la piste cyclable Arena <> arrêt Novaciéries via la M5 puis le cœur du parc Novaciéries.

A Unieux une voie verte le long de l’Ondaine, de même à Fraisses puis jusqu’à Firminy.

Et la palme d’or du nombre de voies et aménagements cyclables réalisées dernièrement revient à Sorbiers qui a métamorphosé son territoire avec de nombreuses voies vertes, mais aussi énormément d’aménagement cyclables de type sens uniques voiture donnant un double sens cyclable, comme La Talaudiere l’avait fait depuis un moment.

Et ensuite bien sûr st etienne, les secteurs à souligner de tête là ce serait je pense les quartiers sud est. Quand tu peux faire uniquement sur piste cyclable (hors traversée rond-point de l’Europe) la liaison entre le centre-ville stéphanois et la rue des Villas a Montplaisir via cours Gustave Nadaud, cours Fauriel, bd Fraissinette, Bd de la palle et rue loti !

Côté sud on a aussi les pistes au bord du T1
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5246
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Juin 2023 12:20

Test sur plusieurs trajets aujourd’hui, je suis clairement convaincu !

Bellevue <> Place Carnot
Manufacture <> Châteaucreux
Place Nationale d’Izieux <> Novaciéries (via CC Maladière car station St Julien pas encore mise en service/travaux en cours)
Fourneyron <> Bellevue

Rien à envier à l’ancienne génération !

La chose qui m’a le + choquée : une personne empruntant en même temps que moi un Velivert à la station PN Izieux !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5246
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Juin 2023 20:11

Ce soir le secteur Jean Jaurès est très prisé pour des emprunts de Velivert ! Les clients ont l’air conquis ! Je le suis de même ! 9 Mn pour faire Centre 2 > CHPL franchement pas mal ! (Via portail rouge)
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5246
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar R42100 » 01 Juin 2023 20:14

C'est clair que ça a l'air de bien marcher, je me demande si le nombre de vélos sera suffisant
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Juin 2023 2:42

Là pour le moment on est loin d’avoir les 1000 vélos, il y a des stations qui vont encore être construites, à st chamond on devrait atteindre 10 stations (contre 3 opérationnelles aujourd'hui)
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5246
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Juin 2023 17:16

3944 trajets réalisés en 4 jours par plus de 1200 utilisateurs
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5246
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Juin 2023 14:41

Les velivert sont très prisés, je viens d’en voir 5 en 1m30 le temps de faire Jean Moulin <> Fourneyron; aucun groupe je tiens à le préciser, cependant il y a une fâcheuse tendance c’est de monter a 2 sur un vélo j’ai vu 5 velivert pour 7 personnes sur un velivert car l’arrière du velivert permet de monter debout derrière la personne qui le conduit.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5246
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar R42100 » 09 Juin 2023 14:54

J'espère que ça montera en puissance, y'en a vraiment pas assez, cette semaine, j'ai du faire au moins trois ou quatre fois autrement mes déplacements car il y'en avait plus
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Juin 2023 15:30

beaucoup de problèmes informatiques depuis mercredi ce qui nécessite l’intervention sur chacun des vélos
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5246
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Juin 2023 18:37

Chiffres sur les 10 premiers jours : 15000 utilisations pour environ 3500 utilisateurs uniques.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5246
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar R42100 » 25 Juin 2023 18:45

Très déçu, des grosses difficultés d'accès aux vélos ces derniers jours, et j'en vois régulièrement traîner en plain milieu des trottoirs et des jeunes qui n'ont pas grand chose à faire jouer avec.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Vélivert

Messagepar Linkpa » 25 Juin 2023 18:47

Et des stations vides...
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 905
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: Vélivert

Messagepar R42100 » 25 Juin 2023 18:55

Tout à fait, j'aurais du m'en doûter que ça allait finir comme ça. Dans cette ville on est jamais capable de faire un truc qui tient. Allez repartons à la voiture...!
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Vélivert

Messagepar R42100 » 25 Aoû 2023 20:42

Je ne sais pas si vous continuez à utiliser les Véliverts, mais l'élan s'est dégonflé j'ai l'impression. En tout cas, je prends régulièrement des vélos quand il y'en a (car je cours après les vélos, pas l'inverse, du moins quand je rate les bus :mrgreen:). Ils deviennent rares (regardez la pauvre carte sur l'appli) et quand il y'en a ils sont systématiquement cassés au niveau du frein ou la VAE a lâché, où ils lâchent en route ! Le comble, c'est après le dépôt en maintenance des vélos qui sont mal entretenus ou surtout mal utilisés, il faut attendre un temps assez long pour en reprendre un : résultat pour aller du Campus Tréfilerie à Montplaisir (destination non atteinte...) 30 min pour arriver à St François, après un arrêt à Fauriel lassé d'avoir un truc sans freins et VAE, attente de 10 min pour pouvoir accéder à un vélo, et accès à un vélo qui marchait bien, une pièce a lâché en plein milieu, et j'ai du le transporter à pied jusqu'à St François...et je devais encore attendre 10 minutes. Je suis donc rentré à pied...
Conclusion, comme d'habitude en matière de transports, on a le droit à une offre lamentable. Pourtant on avait sorti les gros moyens et vendu quelque chose de révolutionnaire, mais on se fait juste arnaquer de 30€ (bien entendu j'ai réeussi à rèaliser 2 trajets sans encombres, et une dizaine avec des soucis majeurs depuis que j'ai souscrit à l'abonnement, et un nombre inconsidéré de fois sans trouver de vélo). Marseille est pourtant une ville pas hyper tranquille, il y'a la même technologie proposée par Fifteen, j'ai eu l'occasion de tester ça et ça marchait beaucoup mieux avec + de vélos qui marchent.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 26 Aoû 2023 0:32

Personnellement je l’utilise à chaque fois que je ne prend pas de voiture et jamais eu ou presque de soucis avec Velivert. Après oui parfois il n’y en a pas, là à l’instant je viens de réaliser Bourse du Travail > Bellevue à pieds car il n’y avait pas de Velivert à la bourse du travail ni à Anatole France, en revanche j’en ai bien croisé 8-9 à 2h du matin en circulation sur cet itinéraire !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5246
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar R42100 » 26 Aoû 2023 6:14

Côté Montplaisir, c'est le grand vide. Pour des déplacements autour de la grand rue, ça reste fonctionnel, mais dès qu'il y'a un écart, plus rien
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 26 Aoû 2023 13:11

R42100 Wrote:Côté Montplaisir, c'est le grand vide. Pour des déplacements autour de la grand rue, ça reste fonctionnel, mais dès qu'il y'a un écart, plus rien


Montreynaud, Sorbiers, La Talaudiere et St Priest en Jarez (villes dans lesquelles j’opère professionnellement), le Velivert est bien présent ! D’ailleurs hier triste image quand je passe devant la station « Saint Saens » (a côté de l’arrêt Fleming M9) où il y avait plusieurs vélos à terre (7-8) autour de la station. (Scène que j’avais déjà vue sur les débuts du nouveau système à la station La Palle - arret M2 Fraissinette). Les stations Centre Commercial Montreynaud et Molina ont l’air de mieux se porter dans ce quartier.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5246
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Précédente

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia