[Tramway] Vitesses commerciales

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[Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar stéphatram » 28 Juin 2018 12:49

Bonjour à tous,

Connaissez-vous les vitesses commerciales moyennes de nos tramways selon les tronçons?

Merci!
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar Tram2142 » 30 Juin 2018 9:20

Je ne connais pas la vitesse mais je m'interroge vraiment sur l'espacement très réduit entre certaines stations.
Cet espacement très rapproché abaisse considérablement la vitesse commerciale des trams.
Je m'interroge sur l'utilité de certaines stations qui sont espacées de moins de 300m, à quoi servent les stations St Louis Square violette ou Rue Barra par exemple??
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar Train-Corail » 30 Juin 2018 9:39

Et encore, avant il y avait les stations "Gare Carnot" et "Place Carnot" séparées de... 100 mètres (?).
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar chris42 » 30 Juin 2018 10:54

Square Violette c'est purement pour les correspondances avec les lignes M5, M6 et 11. Et il n'existe que dans un sens car dans l'autre sens l’arrêt Peuple Libération a du etre jugé trop proche.

Rue Barra et Chaléassière c'est vrai que ces stations sont proches mais les stations G Guichard et Cité du Design en sont assez éloignées du coup ça équilibre.
D'ailleurs au lieu de limiter le futur T2 à cité du design il aurait mieux fallu le prolongé jusqu'au centre commercial de Bergson, la desserte du quartier de Bergson va etre réduite en 2019 c'est con
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Juin 2018 15:30

L'emplacement de larret st Louis au niveau de la place Waldeck Rousseau est historique, au départ l'arrêt Peuple était en fzce de l'arrêt Peuple foy actuel. Avec la création de l'arrêt Peuple Gambetta, l'arrêt rue des creuses a été créé ce qui faisait ses distances normales mais c revenu comme avant. Pour rue barra, cet arrêt dans le sens hôpital Nord est très éloigné de G.Guichard et va l'être encore plus avec l'éloignement de 'a station ...
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar Tram2142 » 30 Juin 2018 16:32

Sur tous les autres réseaux,la distance moyenne entre les stations est de 500m, à Saint Etienne on est à moitié moins,environ 250m. Cela ralenti considérablement la vitesse des rames. C'est vraiment dommage.
Je pense qu'il n'y aurait rien de gênant à supprimer les stations évoquées précédemment.
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar Train-Corail » 30 Juin 2018 20:15

Oui il serait bien de supprimer les stations "rue Barra" (peu de monde y monte et descend direction Terrasse, mais beaucoup de personnes y descendent direction Solaure pour aller à Casino afin d'éviter les multiples passages piétons à Chaléassière) et "Saint-Louis". Cependant je garderais la station "square Violette" pour une correspondance aisée avec les lignes M5, M6 et 11.
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar Tram2142 » 30 Juin 2018 20:57

Les correspondances pour ces lignes peuvent se faire à Jean Moulin.
D'autres stations ne me semblent pas indispensables: Grand Gonnet, Bicentenaire, cité du design (il'suffirait de décaler la station Place carnot pour qu'elle puisse desservir et la place Carnot et la cité du design), idem pour les stations Jean Jaures et Hotel de ville qui pourraient ne faire qu'une si on les décalait de quelques dizaines de mètres.
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Juil 2018 7:37

Grand Gonnet : beaucoup de monde mais surtout dzns le sens Solaure.
HDV et Jean Jaurès : énormément de monde dans les 2 sens
Bicentenaire : beaucoup de monde dans le sens Hôpital Nord
Cite du design : beaucoup de monde dans les 2 sens.
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Juil 2018 11:12

J'ai les distances moyennes entre chaque arrêt :
Ligne T1 : 387 m
Ligne T2 : 533 m
Ligne T3 : 545 m

Tram2142 Wrote:Sur tous les autres réseaux,la distance moyenne entre les stations est de 500m, à Saint Etienne on est à moitié moins,environ 250m. Cela ralenti considérablement la vitesse des rames. C'est vraiment dommage.
Je pense qu'il n'y aurait rien de gênant à supprimer les stations évoquées précédemment.


Finalement, on est comme les autres réseaux, on dépasse même les 500 m sur 2 lignes et sur la T1, 387 m car il y a parfois des stations proches comme entre CIté de l'agriculture et Lycée S. Weil
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar sapino » 01 Juil 2018 16:43

Il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'un tram-train ou Express, mais bien d'un tram urbain et, de ce fait, il est assez normal d'avoir des points d'arrêt parfois proches.
Après, il est vrai que la suppression d'une station comme Cité de l'agriculture, très proche d'une autre et très peu fréquentée, permettrait peut-être d'améliorer le service sans pour autant le dégrader d'un autre côté...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar Tram2142 » 01 Juil 2018 17:55

Sans t'offenser Setra S415 NF, je ne pense pas que tes chiffres soient corrects.
En effet, j'ai mesuré les distances à l'aide de Google maps et l'on est d'avantage sur des 300m de moyenne.
De plus je ne vois pas comment les'lignes T2 et T3 pourraient avaoir un espacement nettement supérieur comme celui que tu indiques alors qu'elles n'ont que 5 stations de non communes avec la T1. Et ces 5 stations sont très rapprochées notament Square Violette.
Pour ce qui est de la fréquentation, je ne la remets pas du tout en cause, mais cela n'empecherait pas de supprimer certaines stations quitte à les decaler légèrement.Les voyageurs n'auraient que quelques mètres de plus à parcourir pour accéder à leur station.
Par exemple la station hotel de ville pourrait etre decalée sur l'arrière de l'hotel'de ville,ce qui permettrait de faire une seule station avec Jean Jaures. La gène serait minime mais par contre cela ferait gagner de la vitesse et donc on s'y retrouverait en attractivité.

Sapino, quand je parlais d'autres réseaux, je ne parlais pas de tram train non plus. Tous les autres réseaux de tram urbains ont des stations beaucoup plus espacées.
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar stéphatram » 02 Juil 2018 6:31

Tram2142 Wrote:Sans t'offenser Setra S415 NF, je ne pense pas que tes chiffres soient corrects.
En effet, j'ai mesuré les distances à l'aide de Google maps et l'on est d'avantage sur des 300m de moyenne.
De plus je ne vois pas comment les'lignes T2 et T3 pourraient avaoir un espacement nettement supérieur comme celui que tu indiques alors qu'elles n'ont que 5 stations de non communes avec la T1. Et ces 5 stations sont très rapprochées notament Square Violette.
Pour ce qui est de la fréquentation, je ne la remets pas du tout en cause, mais cela n'empecherait pas de supprimer certaines stations quitte à les decaler légèrement.Les voyageurs n'auraient que quelques mètres de plus à parcourir pour accéder à leur station.
Par exemple la station hotel de ville pourrait etre decalée sur l'arrière de l'hotel'de ville,ce qui permettrait de faire une seule station avec Jean Jaures. La gène serait minime mais par contre cela ferait gagner de la vitesse et donc on s'y retrouverait en attractivité.

Sapino, quand je parlais d'autres réseaux, je ne parlais pas de tram train non plus. Tous les autres réseaux de tram urbains ont des stations beaucoup plus espacées.


Quelques stations ont déjà été fusionnées par le passé: Passerelle et Quartier Grouchy, Bicentenaire et Gare Bellevue,... La fusion d'autres stations selon leur fréquentation sera sans doute possible à l'avenir.

Concernant HDV et Pl. Jean Jaurès, bien que cela paraisse être une bonne idée, je pense que la forte affluence à ces deux stations l'empêchera. En heure de pointe, les quais de la station HDV sont bondés, si en plus les usagers venant de la station Jean Jaurès (pas si nombreux, mais un peu tout de même) venaient s'y ajouter, ce serait sans doute compliqué voire dangereux à la montée...
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar stéphatram » 02 Juil 2018 6:33

SETRA S415 NF Wrote:J'ai les distances moyennes entre chaque arrêt :
Ligne T1 : 387 m
Ligne T2 : 533 m
Ligne T3 : 545 m

Tram2142 Wrote:Sur tous les autres réseaux,la distance moyenne entre les stations est de 500m, à Saint Etienne on est à moitié moins,environ 250m. Cela ralenti considérablement la vitesse des rames. C'est vraiment dommage.
Je pense qu'il n'y aurait rien de gênant à supprimer les stations évoquées précédemment.


Finalement, on est comme les autres réseaux, on dépasse même les 500 m sur 2 lignes et sur la T1, 387 m car il y a parfois des stations proches comme entre CIté de l'agriculture et Lycée S. Weil


Savez-vous à peu près ce qu'il en sera avec le prolongement de la T3?
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Juil 2018 11:29

Mes données des distances entre chaque station ont été prises sur Wikipédia.

Pour la station Jean Jaurès il y a quand même beaucoup de monde, je pense autant qu'à HDV.

Maintenant, je vais faire celà avec Google :

T1 :

Hôpital Nord > Parc Champirol : 400 m
Parc Champirol > Lycée S. Weil : 520 m
Lycée S. Weil > Cité Agriculture : 270 m
Cité Agriculture > Musée Art Moderne : 450 m
Musée Art Moderne > Terrasse : 700 m
Terrasse > Quartier Grouchy : 350 m
Quartier Grouchy > G. Guichard : 450 m
G. Guichard > Rue Barra : 350 m
Rue Barra > Chaléassière : 200 m
Chaléassière > Cité du Design : 450 m
Cité du Design > Place Carnot : 350 m
Place Carnot > Grand Gonnet : 350 m
Grand Gonnet > Jean Jaurès : 300 m
Jean Jaurès > Hôtel de Ville : 350 m
Hôtel de Ville > Peuple Foy : 200 m
Peuple Foy > Bourse du Travail : 500 m
Bourse du Travail > Anatole France : 400 m
Anatole France > Campus Tréfilerie : 300 m
Campus Tréfilerie > Centre Deux : 550 m
Centre Deux > Bicentenaire : 550 m
Bicentenaire > Bellevue : 500 m
Bellevue > Hôpital Bellevue : 400 m
Hôpital Bellevue > P. Louis Courier : 450 m
P. Louis Courier > Solaure : 450 m

Données qu'on ne va pas compter :
Anatole France > St Louis : 500 m
St Louis > Gambetta : 190 m
Gambetta > HDV : 350 m

MOYENNE : 391,6 m

T2 tronc commun + données suivantes :
Peuple Foy > Sq. Violette : 260 m
Sq. Violette > Jean Moulin : 230 m
Jean Moulin > Fourneyron : 300 m
Fourneyron > Dalgabio : 550 m
Dalgabio > Châteaucreux : 450 m

MOYENNE : 378 m environ

T3 tronc commun T2 + Tronc commun T1 Bellevue > Peuple :
Jean Moulin > Peuple Libération : 400 m
Peuple Libération > Bourse du travail : 550 m

MOYENNE : 455 m.

Pour la T1 on arrive donc quasiment à la même donnée mais pour T2 et T3 c'est complètement différent, la T3 aura avec son prolongement une distance entre arrêts supérieure à 500 m. Après quand on regarde les lignes A et B de Grenoble ou T1 et T2 à Lyon c'est pareil env. 400 m. C'est sûr c'est pas la T3 lyonnaise qui a plus d'1 km entre chaque station ...
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar chris42 » 02 Juil 2018 17:13

oui mais bon la T3 de lyon est particulière
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar hubert » 02 Juil 2018 18:00

Avant d'envisager de supprimer encore et encore des arrêts, ( plusieurs ont déjà disparu ), ne vaudrait il pas mieux limiter les arrêts aux feux rouges entre deux stations, encore nombreux, en supprimant les feux tricolores inutiles et en améliorant le priorité du tram aux feux rouges.

Supprimer un arrêt va faire gagner quelques secondes au tram, mais faire perdre combien de temps aux voyageurs ( qui peuvent être agés ou encombrés ou victime d'une sciatique ou d'arthrose, ou avec un jeune enfant ou une poussette) pour effectuer le trajet supplémentaire.
Et puis pensez aussi aux correspondances avec les trolleys et les bus : tous les arrêts doivent être regroupés au plus proche, pour que l'effet réseau joue à plein.
Les transports collectifs doivent irriguer parfaitement le centre ville et notamment la zone commerçante.
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Juil 2018 18:22

hubert Wrote:Avant d'envisager de supprimer encore et encore des arrêts, ( plusieurs ont déjà disparu ), ne vaudrait il pas mieux limiter les arrêts aux feux rouges entre deux stations, encore nombreux, en supprimant les feux tricolores inutiles et en améliorant le priorité du tram aux feux rouges.

Supprimer un arrêt va faire gagner quelques secondes au tram, mais faire perdre combien de temps aux voyageurs ( qui peuvent être agés ou encombrés ou victime d'une sciatique ou d'arthrose, ou avec un jeune enfant ou une poussette) pour effectuer le trajet supplémentaire.
Et puis pensez aussi aux correspondances avec les trolleys et les bus : tous les arrêts doivent être regroupés au plus proche, pour que l'effet réseau joue à plein.
Les transports collectifs doivent irriguer parfaitement le centre ville et notamment la zone commerçante.



Tout à fait d'accord
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar stéphatram » 03 Juil 2018 9:57

SETRA S415 NF Wrote:
hubert Wrote:Avant d'envisager de supprimer encore et encore des arrêts, ( plusieurs ont déjà disparu ), ne vaudrait il pas mieux limiter les arrêts aux feux rouges entre deux stations, encore nombreux, en supprimant les feux tricolores inutiles et en améliorant le priorité du tram aux feux rouges.

Supprimer un arrêt va faire gagner quelques secondes au tram, mais faire perdre combien de temps aux voyageurs ( qui peuvent être agés ou encombrés ou victime d'une sciatique ou d'arthrose, ou avec un jeune enfant ou une poussette) pour effectuer le trajet supplémentaire.
Et puis pensez aussi aux correspondances avec les trolleys et les bus : tous les arrêts doivent être regroupés au plus proche, pour que l'effet réseau joue à plein.
Les transports collectifs doivent irriguer parfaitement le centre ville et notamment la zone commerçante.



Tout à fait d'accord


Il me semble que les trams (de la T3 à Bellevue notamment) disposent d'une télécommande pour faire passer le feu au vert à leur départ...

Si cette technologie pouvait s'adapter aux feux du centre-ville... Ils sont normalement calés sur les horaires de passage des trams je crois, mais cela n'est pas toujours suffisant.
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar Train-Corail » 03 Juil 2018 11:40

Effectivement, c'est souvent qu'on se "paye" les feux à Carnot et rue Bergson.
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar SETRA S415 NF » 03 Juil 2018 11:43

Non ils ne sont pas calés sur les horaires de passages et encore heureux ! C'est grâce aux capteurs de certains bus et des trams que le feu les prends en charge (losange orange), il y a des capteurs bus et tram, les capteurs trams sont prioritaires. Dans les bus les deux sont présents en général comme par exemple le 709 que j'ai pris sur la M6 il y a quelques jours qui était en mode Capteur Bus mais pouvait très bien être en mode capteur tramway.
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar stéphatram » 03 Juil 2018 12:16

SETRA S415 NF Wrote:Non ils ne sont pas calés sur les horaires de passages et encore heureux ! C'est grâce aux capteurs de certains bus et des trams que le feu les prends en charge (losange orange), il y a des capteurs bus et tram, les capteurs trams sont prioritaires. Dans les bus les deux sont présents en général comme par exemple le 709 que j'ai pris sur la M6 il y a quelques jours qui était en mode Capteur Bus mais pouvait très bien être en mode capteur tramway.


Toutes mes excuses, j'avais cru comprendre cela...

Étrange alors que la tram se paye encore des feux... Je sais qu'il faut attendre que toutes les voitures passe avant qu'il s'engage, mais ne pourrait-on pas créer un système où le tram "prévient le feu" un peu plus en avance pour être sûr de ne pas s'arrêter en perdant de précieuses minutes?
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar Tram2142 » 03 Juil 2018 19:02

SETRA S415 NF Wrote:Mes données des distances entre chaque station ont été prises sur Wikipédia.

Pour la station Jean Jaurès il y a quand même beaucoup de monde, je pense autant qu'à HDV.

Maintenant, je vais faire celà avec Google :

T1 :

Hôpital Nord > Parc Champirol : 400 m
Parc Champirol > Lycée S. Weil : 520 m
Lycée S. Weil > Cité Agriculture : 270 m
Cité Agriculture > Musée Art Moderne : 450 m
Musée Art Moderne > Terrasse : 700 m
Terrasse > Quartier Grouchy : 350 m
Quartier Grouchy > G. Guichard : 450 m
G. Guichard > Rue Barra : 350 m
Rue Barra > Chaléassière : 200 m
Chaléassière > Cité du Design : 450 m
Cité du Design > Place Carnot : 350 m
Place Carnot > Grand Gonnet : 350 m
Grand Gonnet > Jean Jaurès : 300 m
Jean Jaurès > Hôtel de Ville : 350 m
Hôtel de Ville > Peuple Foy : 200 m
Peuple Foy > Bourse du Travail : 500 m
Bourse du Travail > Anatole France : 400 m
Anatole France > Campus Tréfilerie : 300 m
Campus Tréfilerie > Centre Deux : 550 m
Centre Deux > Bicentenaire : 550 m
Bicentenaire > Bellevue : 500 m
Bellevue > Hôpital Bellevue : 400 m
Hôpital Bellevue > P. Louis Courier : 450 m
P. Louis Courier > Solaure : 450 m

Données qu'on ne va pas compter :
Anatole France > St Louis : 500 m
St Louis > Gambetta : 190 m
Gambetta > HDV : 350 m

MOYENNE : 391,6 m

T2 tronc commun + données suivantes :
Peuple Foy > Sq. Violette : 260 m
Sq. Violette > Jean Moulin : 230 m
Jean Moulin > Fourneyron : 300 m
Fourneyron > Dalgabio : 550 m
Dalgabio > Châteaucreux : 450 m

MOYENNE : 378 m environ

T3 tronc commun T2 + Tronc commun T1 Bellevue > Peuple :
Jean Moulin > Peuple Libération : 400 m
Peuple Libération > Bourse du travail : 550 m

MOYENNE : 455 m.

Pour la T1 on arrive donc quasiment à la même donnée mais pour T2 et T3 c'est complètement différent, la T3 aura avec son prolongement une distance entre arrêts supérieure à 500 m. Après quand on regarde les lignes A et B de Grenoble ou T1 et T2 à Lyon c'est pareil env. 400 m. C'est sûr c'est pas la T3 lyonnaise qui a plus d'1 km entre chaque station ...


Merci Setra S415 NF pour ce calcul précis.
Je pense juste qu'il y 4 ou 5 stations qui ne me semblent pas forcément utile et qui pourrait être fusionnées.
A Grenoble,d'après wikipedia, le réseau fait 43km avec 82 stations donc plus de 500 m entre chacunes,et c'est comme ça pour quasiment tous les resaux francais.

Par contre je ne savais pas qu'il y avait déjà des stations qui avaient disparues.
Merci pour toutes ces infos :)
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar stéphatram » 04 Juil 2018 11:04

Tram2142 Wrote:Merci Setra S415 NF pour ce calcul précis.
Je pense juste qu'il y 4 ou 5 stations qui ne me semblent pas forcément utile et qui pourrait être fusionnées.
A Grenoble,d'après wikipedia, le réseau fait 43km avec 82 stations donc plus de 500 m entre chacunes,et c'est comme ça pour quasiment tous les resaux francais.

Par contre je ne savais pas qu'il y avait déjà des stations qui avaient disparues.
Merci pour toutes ces infos :)


Le problème majeur pour les usagers et la STAS est que les stations qui serait potentiellement supprimables sont l'issue de fusion de deux anciennes stations:

Bicentenaire+ Gare bellevue= Bicentenaire (décalé au sud)
Quartier Grouchy + Passerelle = Quartier Grouchy décalé au nord
...

Autrement dit, ce serait certainement difficile pour les habitants de devoir trouver des solutions si les deux stations qui étaient près de chez eux disparaissaient, notamment dans le cas des personnes âgées, même si cela paraît pertinent.
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Re: [Tramway] Vitesses commerciales

Messagepar chris42 » 04 Juil 2018 18:29

Il y avait aussi l'arrêt " Camille Colard " qui se trouvait entre Peuple et Hotel de Ville et qui était desservit uniquement en direction de l’Hôpital Nord. Il assurait surtout les correspondances avec toutes les lignes de la place Dorian
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