Modérateur: irkeos
Rame941 Wrote:Salut
De source sûr (CR de la stas) il y aura des travaux à chateaucreux en vue de la 3e ligne de tram
Nature des travaux :
création d’une voie de retournement en raison des travaux de la troisième ligne de tram ceci permettra au tram d’être bloqué seulement 2 semaines sur les 6 semaines de travaux à prévoir
Conséquence
Secteur Peuple-Chateaucreux interrompu pour une durée de 2 semaines (pendant les vacances de Pâques)
résultat navette bus de remplacement tramway jours et nuit pour une durée de 2 semaines
Les travaux de la voie de retournement secteur Cité du design et le triangle secteur Bergson interviendront quant à elles cet été
À +
Après les travaux préparatoires, le chantier de la troisième ligne de tram à proprement parler, c’est-à-dire la construction de la plateforme (la dalle de béton qui accueillera les rails), commencera lundi prochain. Et c’est par Châteaucreux qu’il va commencer, puisque l’aiguillage, qui permettra de prolonger la ligne actuelle grâce à la nouvelle, sera posé.
Cela nécessitera une coupure électrique et donc une interruption de la circulation des trams entre la place du Peuple et la gare, du lundi 9 au dimanche 22 avril inclus.
Ils seront remplacés par des bus, qui passeront toutes les 6 minutes. Et la ligne T1 (Solaure/Hôpital Nord) sera renforcée avec un tram toutes les 4 minutes en heures de pointe (au lieu de 5 minutes habituellement).
Une piste cyclable aménagée
Après ces deux semaines de vacances scolaires, les trams circuleront à nouveau normalement. Mais, à Châteaucreux, le quai de descente sera légèrement déplacé en face de Casino, du 23 avril au 3 juin. Les premiers rails de la future ligne seront posés à Châteaucreux fin mai.
Avant l’autre temps fort du chantier, cet été. En juillet et août, c’est à Bergson que sera posé l’aiguillage reliant la future ligne à la ligne actuelle, au niveau des rues Claude-Odde et Bergson.
En même temps sera aménagée la « voie de garage » (appelée tiroir) qui permettra aux trams de la future ligne Châteaucreux/Cité du design de s’arrêter, au niveau du concessionnaire Ravon. Les trams ne circuleront donc pas entre la place du Peuple et l’hôpital Nord. Là aussi, ils seront remplacés par des navettes.
« On commence les travaux du dessus. Les gens vont pouvoir voir par où passera le tram », se réjouit Jean-Pierre Berger. Car, jusqu’à maintenant, c’est le sous-sol que le chantier a attaqué. Déjà, de grands trous ont été creusés sur le parvis de la gare pour y installer les mâts de la future ligne aérienne.
Les travaux à venir ne concerneront pas que la plateforme du tram mais les rues dans toute leur largeur. Outre les trottoirs et les stations, la ligne aérienne et la signalisation, 5 km de pistes cyclables seront aménagés.
100
C'est le nombre d'arbres qui seront plantés sur le parcours du tram
Et des cheminements piétonniers permettront de rejoindre les grands équipements, notamment la piscine et le Fil, depuis les stations. Des aménagements paysagers viendront agrémenter le parcours du tram. Cent arbres de plus qu’aujourd’hui seront plantés.
La nouvelle ligne sera entièrement construite d’ici le début de l’été 2019. Ensuite, des tests seront effectués jusqu’en octobre, pour une mise en service commercial en novembre 2019. « On est donc dans les temps et aussi dans le budget. Le coût est toujours de 75 millions d’euros. »
SETRA S415 NF Wrote:Après les travaux préparatoires, le chantier de la troisième ligne de tram à proprement parler, c’est-à-dire la construction de la plateforme (la dalle de béton qui accueillera les rails), commencera lundi prochain. Et c’est par Châteaucreux qu’il va commencer, puisque l’aiguillage, qui permettra de prolonger la ligne actuelle grâce à la nouvelle, sera posé.
Cela nécessitera une coupure électrique et donc une interruption de la circulation des trams entre la place du Peuple et la gare, du lundi 9 au dimanche 22 avril inclus.
Ils seront remplacés par des bus, qui passeront toutes les 6 minutes. Et la ligne T1 (Solaure/Hôpital Nord) sera renforcée avec un tram toutes les 4 minutes en heures de pointe (au lieu de 5 minutes habituellement).
Une piste cyclable aménagée
Après ces deux semaines de vacances scolaires, les trams circuleront à nouveau normalement. Mais, à Châteaucreux, le quai de descente sera légèrement déplacé en face de Casino, du 23 avril au 3 juin. Les premiers rails de la future ligne seront posés à Châteaucreux fin mai.
Avant l’autre temps fort du chantier, cet été. En juillet et août, c’est à Bergson que sera posé l’aiguillage reliant la future ligne à la ligne actuelle, au niveau des rues Claude-Odde et Bergson.
En même temps sera aménagée la « voie de garage » (appelée tiroir) qui permettra aux trams de la future ligne Châteaucreux/Cité du design de s’arrêter, au niveau du concessionnaire Ravon. Les trams ne circuleront donc pas entre la place du Peuple et l’hôpital Nord. Là aussi, ils seront remplacés par des navettes.
« On commence les travaux du dessus. Les gens vont pouvoir voir par où passera le tram », se réjouit Jean-Pierre Berger. Car, jusqu’à maintenant, c’est le sous-sol que le chantier a attaqué. Déjà, de grands trous ont été creusés sur le parvis de la gare pour y installer les mâts de la future ligne aérienne.
Les travaux à venir ne concerneront pas que la plateforme du tram mais les rues dans toute leur largeur. Outre les trottoirs et les stations, la ligne aérienne et la signalisation, 5 km de pistes cyclables seront aménagés.
100
C'est le nombre d'arbres qui seront plantés sur le parcours du tram
Et des cheminements piétonniers permettront de rejoindre les grands équipements, notamment la piscine et le Fil, depuis les stations. Des aménagements paysagers viendront agrémenter le parcours du tram. Cent arbres de plus qu’aujourd’hui seront plantés.
La nouvelle ligne sera entièrement construite d’ici le début de l’été 2019. Ensuite, des tests seront effectués jusqu’en octobre, pour une mise en service commercial en novembre 2019. « On est donc dans les temps et aussi dans le budget. Le coût est toujours de 75 millions d’euros. »
SETRA S415 NF Wrote:
Avant l’autre temps fort du chantier, cet été. En juillet et août, c’est à Bergson que sera posé l’aiguillage reliant la future ligne à la ligne actuelle, au niveau des rues Claude-Odde et Bergson.
En même temps sera aménagée la « voie de garage » (appelée tiroir) qui permettra aux trams de la future ligne Châteaucreux/Cité du design de s’arrêter, au niveau du concessionnaire Ravon. Les trams ne circuleront donc pas entre la place du Peuple et l’hôpital Nord. Là aussi, ils seront remplacés par des navettes.
/quote]
stéphatram Wrote:Si j'ai bien compris, il était d'ailleurs prévu d'utiliser ce "double sens" de terminus pour y raccorder la troisième ligne dans un tracé-projet qui ne s'est pas concrétisé.
stéphatram Wrote:Sait-on où seront stockés les trams de la seule T3 opérationnelle à la fin de leur service?
Quel était ce tracé-projet ?
Remisées à Châteaucreux comme il y a quelques années non
Train-Corail Wrote:Le fameux tracé (tracé en pointillés, histoire de faire passer le message "on le note pour vous faire plaisir mais c'est niet" qui passait par la rue Charles Cholat et reprenait ensuite l'itinéraire de la ligne 8 ? Il m'avait bien plu, nous aurions eu le tram vraiment pas loin de la maison
stéphanois Wrote:Photos des travaux de l'aiguillage à Chateaucreux le 23/04/18 :
Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978